Bienvenue sur bdgest.com !      180 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
INTERVIEW  Où B-Gnet ronronne plus qu'il n'aboie !
INTERVIEW  Eric Liberge parcourt les heures impaires
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde

Il y a 76 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur
 Sujet :

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

n°127071
genma
gniarc gniarc
BDGestiste Avancé

Où : chez nounours séquestreur :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  17:38:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

pour la part le peu d'albums de T et T que j'ai lu ( trouvés en vide grenier) ne m'ont pas embalés ( aventure Birmane , de tête)..

"Aventure birmane" est un de mes préférés (sublimes décors de Will, une intrigue et un suspense très bien menés,...). C'est aussi une histoire originale de Tillieux (pas de reprise d'un vieux scénario de Felix)
Enfin, c'est comme les goûts et les couleurs...

pour ma part ca fait quand même depuis fort longtemps que je l'ai lu donc je ne parle qu'en impression de souvenir.
peut-être qu'une lecture prochaine me fera changer d'avis.. ;)

n°127079
marone222
BDGestiste

Où : Londres et Paris 17
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  19:19:36  profilanswer

Citation :

En fait Will a décroché avec le tome 38, l'épisode co-signé avec Lapière étant anecdotique.

Moi j'ai bien aimé le ton que Lapière a donné à la série, moins farfelu bien sûr, mais de bonnes petites histoires policières bien servies par le dessin de Sikorski.

Si ça avait pu continuer  :siffle:

Je ne sais pas pourquoi ils ont arreté. Sans doute à la demande de l'éditeur ?

n°127080
achille ta​lon
Érudit
BDétraqué

Où : au Québec
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  19:27:29  profilanswer

peut etre que le lecteur n aimais pas le style de lapiere et on écrire pour que ca arrete :?

n°127094
laurentm
BDéphage

Où : Paris 14
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  21:59:31  profilanswer

Citation :

peut etre que le lecteur n aimais pas le style de lapiere et on écrire pour que ca arrete :?

D'un autre côté l'équipe Sikorski-Lapière anime depuis une autre série policière (la clé du mystère), donc ils ne doivent pas être trop mal vus chez Dupuis.

Je pense que les ventes de la série n'étaient pas très bonne et qu'elle a été sacrifiée comme "démodée".

Dommage, il s'agissait de la seule série (avec Spirou bien sûr) paraîssant depuis le premier n° du journal  :(  

Sinon, je complète mes propos précédents sur "Aventure birmane". Il s'agit à l'origine du scénario d'un épisode "réaliste" paru dans Héroïc-Album en 1947 (Tillieux a livré 12 récits de ce type à Héroïc de 1947 à 1951), repris pour Chris Vallon puis pour Tif et Tondu.

n°127095
laurentm
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  22:00:55  profilanswer

mes excuses pour le doublon  ;)

n°127105
No Hell
BDécouvreur

Où : Fluctuat Nec Mergitur (si si, j'vous jure!)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  22:34:41  profilanswer

Bon, si je laissais passer ça, Hubiguane et Hazgaard seraient capables de renouveller cette amusante tentative de m'envoyer chez un psy, j'me souviens, c'était le jour où le Clifton de Macherot était arrivé en magasin! :renverse:  

Je suis méga pour, et j'ai même eu vent que des "Tout Will" pourraient être en projet chez le Lombard. Maintenant, à mon grand regret, ce n'est pas encore sûr à 100%. :siffle:  

Sinon, une partie de la collection est dispo en cartonné chez nos amis belges. J'ai récupéré ainsi ces trois p'tites merveilles et j'en suis pas peu fier! :priere:  

Ah non! J'me souviens, c'était pas pour le Clifton qu'ils ont appelé l'asile pour m'emmener, c'était pour les intégrales Félix chez Niffle! Gargl! Vous ne m'aurez jamais vivant! Ha ha ha!!!  :duel: :porte:

n°127115
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-07-2005 Ã  00:09:03  profilanswer

Citation :

Une bonne sélection d'albums, mais où il manque quand même deux incontournables :

pour moi les chefs-d'oeuvre de la collaboration Will-Tillieux.

Une merveilleuse démonstration de comment un scénariste peut mettre en valeur son acolyte. Les décors urbains de Will y sont époustouflants  :ok:

C'est vrai mais je n'avais pas l'intention d'être exhaustif...

J'ai une tendresse particulière pour le "Sorti des abîmes" car c'est mon premier Tif & Tondu, reçu à l'époque de sa sortie.  J'étais tout gosse et l'histoire m'a marqué.  Du tout bon Tillieux effectivement...

n°127117
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-07-2005 Ã  00:13:20  profilanswer

Citation :

Heuuuu tout n'est pas à jeter chez Soleil quand même...

Ah  :?:  :siffle:  

Ah oui, tu as raison, il y a le dernier Trolls de Troy que je recommande chaleureusement  :ok:

quels déconneurs, ces modérateurs, quand même...  :mrgreen:
Tous des vilains médisants...  :mrgreen:  

J'ai eu la totalité des Tif et Tondu jusqu'aux débuts de Desberg.  J'ai décroché avec son histoire de météorite et de mutations, puis j'ai vendu la moitité de ma collection il y a 15 an pour aller en Australie.  J'ai toujours quelques uns des meilleurs Rosy et Tillieux...

n°127118
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-07-2005 Ã  00:15:09  profilanswer

Citation :

merci eBry pour cette sélection..
pour la part le peu d'albums de T et T que j'ai lu ( trouvés en vide grenier) ne m'ont pas embalés ( aventure Birmane , de tête)..
Pour ma part une intégrale de TT serait l'occasion de découvrir cette série, sans se prendre la tête de les chercher au compte goutte...

C'est bien pour ça que je te conseille les Rosy et les Tillieux pour commencer.

Il y a quelques bons Desberg mais l'âge d'or c'est Rosy et Tillieux, tant au niveau scénario qu'au niveau dessin...

L'aventure Birmane aurait gagné à être dessiné de manière réaliste.  Il y a une atmosphère pesante de jungle moite qui ne colle pas aux personnages.  C'est ce genre de clash entre les personnages (le nom et le physique) qui fait que les scénarios 100% réalistes ne collent pas et que la reprise de Lapierre ne pouvait pas tenir.  Il n'ya pas suffisamment de lecteurs pour trouver normal de lire des scénarios réalistes avec des personnages aux gros nez et aux noms ridicules...

n°127124
laurentm
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-07-2005 Ã  10:06:35  profilanswer

Citation :

J'ai une tendresse particulière pour le "Sorti des abîmes" car c'est mon premier Tif & Tondu, reçu à l'époque de sa sortie.  J'étais tout gosse et l'histoire m'a marqué.  Du tout bon Tillieux effectivement...

Sur "Sorti des abîmes", je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir l'expo Will à Liège (en 2002), mais (au moins) une des planches y était exposée (la recherche de la bête dans les docks de Londres), un vrai régal  :ok:  

Comme toute l'expo d'ailleurs  :D

n°127397
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2005 Ã  18:54:44  profilanswer

Mon libraire m'a raconté que si Tif & Tondu n'est plus au catalogue c'est en raison d'une sombre histoire de sous entre la famille Maltaite (vrai nom de Will) et Dupuis.  Sur quoi Dupuis a donc retiré du catalogue et soldé à tout va toute la série.

J'imagine qu'un désavantage important pour les Maltaite dans des négotiations avec Dupuis c'est que Dupuis, tout comme pour Spirou & Fantasio, est entièrement propriétaire des droits.

Quelqu'un a-t-il plus d'infos de ce côté là ?

n°127419
laurentm
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-07-2005 Ã  10:53:42  profilanswer

Dupuis est propriétaire de la série après rachat à son créateur Fernand Dineur vers 1950.

A noter (mais vraiment pour ne rien dire  :mrgreen: ) qu'avant ce rachat en 1949, la série a quitté les pages de Spirou pour Héroïc-Albums où Dineur (sans doute fâché avec Dupuis) publia 6 épisodes de Tif et Tondu. Puis retour dans Spirou avec Will au dessin et toujours Dineur pour qq. scénarii.

Par contre, je n'ai aucune idée du contrat que Will a signé avec Dupuis pour reprendre T&T.

D'ailleurs en ces temps héroïques de la BD, y avait-il des contrats ?  :siffle:

n°127983
No Hell
BDécouvreur

Où : Fluctuat Nec Mergitur (si si, j'vous jure!)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2005 Ã  00:19:17  profilanswer

La rumeur concernant des intégrales Tif et Tondu semblent se préciser. Ah, si ce beau projet pouvait être mené à terme!  :bravo2:

n°128011
In Cauda V​enenum
Mórrígu
BDGestiste

Où : Au Royaume des Ombres
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2005 Ã  15:06:56  profilanswer

Pour  :ok:  

Mais qu'elle soit de meilleur qualité (papier, reliure, encrage) que les albums que j'ai connu dans ma tendre jeunesse sinon  :grrr:

n°128167
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2005 Ã  11:28:11  profilanswer

Moi aussi je suis pour comme ça je pourrais les acheter :mrgreen:  :ok:

n°173496
dream on
Litfiba
BDévore

Où : près de la mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-01-2006 Ã  18:54:48  profilanswer

Petit up.
Quelqu'un a t-il des nouvelles de cette intégrale  qui risque de devenir une arlésienne? :roll:

n°173504
Signe Fufu
BDGestiste Avancé

Où : Angers - Paris et c'est déjà bien
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-01-2006 Ã  20:19:13  profilanswer

Sait-on jamais ?

Je sais de sources sûres que le Lombard s'apprête à éditer une intégrale d'Isabelle (ils l'annonceront à Angougou)... peut-être que ???

n°173514
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-01-2006 Ã  22:28:51  profilanswer

Ben comme Dupuis semble parti pour exhumer les classiques de son catalogue, on peut espérer :)
Et s'ils ont fait Sammy, on peut être tentés de croire qu'ils nous offriront une belle intégrale Tif & Tondu, ça serait mérité, en tout cas :)

n°173583
laurentm
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  11:28:00  profilanswer

Il y a un indice important et porteur d'espoir ici :

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3160

Il y est dit que Tif & Tondu vont reparaître dans le journal (d'anciens épisodes bien sur) dans le cadre de la promo des "vieilles gloires" de chez Dupuis. Comme le but de cette séquence "patrimoine" est de promouvoir le catalogue d'albums, la logique voudrait que Dupuis propose à nouveau la série en librairie. Par contre pas forcément sous forme d'intégrale.

On devrait en savoir plus sous peu  ;)  

En tout cas la bonne nouvelle se confirme pour Isabelle  :)  

Tu as des infos sur la date Fufu ? (actua bd annonçait 2007).

n°173586
marone222
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  11:52:19  profilanswer

Je pense qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Dargaud et Lombard ont toujours eu une politique de promotion des classiques et des rééditions. Or ils ont racheté Dupuis et doivent avoir une influence sur leur politique. On sait déjà que 2006 va voir les rééditions de Isabelle, Chlorophylle,...Mic MAc Adam semble avoir été un succès.
Donc tout ça est bon signe pour une réédition de cette excellente série qu'est T&T

Message édité par marone222 le 06-01-2006 Ã  11:52:28
n°173619
Signe Fufu
BDGestiste Avancé

Où : Angers - Paris et c'est déjà bien
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  13:29:07  profilanswer

Pour Isabelle, ce sera dans le cadre de  l'anniversaire du Lombard. Donc 2006.
Tout sera dévoilé lors de la conférence de presse à Angoulême (et nous nous ferons un plaisir de l'annoncer en direct dans les news BDGest' pendant le festival lui-même).

n°173641
fletch72
You'll never walk alone
Expert BDGestiste

Où : Genève/Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  14:53:10  profilanswer

ça me fait quand même à chaque fois bondir que Dupuis, que je considère comme l'éditeur classique par excellence, laisse filer des séries de son fond classique chez d'autres éditeurs (même si je sais bien que toutes ces maisons appartiennent maintenant au même groupe  :confused: ).

Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs, Benoît Brisefer, Boule et Bill, Germain et Nous, Isabelle...  :shock:  

Et demain Tif et Tondu...

A quand Gil Jourdan ? La Patrouille des Castors ? ... ?

Ils semblent avoir une politique consistant à dire que dès qu'une série n'a plus de nouveautés (série arrêtée), on la vire du catalogue  :no:  :grrrr:

n°173644
the moka
séquestre buste blacksad ;-)
BDGestiste Avancé

Où : toulouse, et fière d'y etre!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  15:01:26  profilanswer

mais meme quand elle n'est pas arretée!!!
(règle applicable a plusieurs éditeurs)

regarde les ric hochet et les chick bill, les derniers ne sont pas réédités mais sortent directement en intégrale... ou comment faire acheter plusieurs albums d'un coup

les chevaliers ardent ont subit le meme sort a peine leur auteur entérré: on va sortir tout ce en intégrale ca fera de la place dans notre catalogue, bof bof.

on dirait que l'on n'a pas le droit de n'aimer que quelques tomes dans une série, il faut tous les avoir en meme temps.
l'argument facile du "ca coute moins cher au lectuer", bof bof, le lecteur aime bien choisir ses bd une par une et non par lot de 4 inséparables... :(

et ces fameuses intégrales ne seront peut-etre pas non plus rééditées, donc c'est la dernière chance d'une série, moi ca ne me plait pas trop.

n°173645
marone222
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  15:10:24  profilanswer

fletch72 a écrit :

ça me fait quand même à chaque fois bondir que Dupuis, que je considère comme l'éditeur classique par excellence, laisse filer des séries de son fond classique chez d'autres éditeurs (même si je sais bien que toutes ces maisons appartiennent maintenant au même groupe  :confused: ).

Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs, Benoît Brisefer, Boule et Bill, Germain et Nous, Isabelle...  :shock:  

A quand Gil Jourdan ? La Patrouille des Castors ? ... ?

Ils semblent avoir une politique consistant à dire que dès qu'une série n'a plus de nouveautés (série arrêtée), on la vire du catalogue  :no:  :grrrr:

J'ai aussi une affection particulière pour cet éditeur. Mais alors ils ne sont vraiment pas bons en marketing (je crois qu'ils ne le sont plus depuis au moins 20 ans).
Tu cites Gil Jourdan : cela fait près de 20 ans que les intégrales sont sorties. Elles n'ont pas bougé d'un poil. Elles mériteraient pourtant un bon lifting pour relancer les ventes. Idem pour les intégrales Buck Danny.
On a l'impression qu'ils ne savent plus gérer que les gros hits (Tuniques bleues, Kid Paddle,...) dont le tirage dépasse les 100 000 ex.

n°173646
tzynn
BDGestiste Avancé

Où : Bxl
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  15:11:00  profilanswer

dans les séries non arretées passées chez d'autres, il y a aussi Jimmy Tousseul et le scrameustache. Je me demande quelle est leur politique éditoriale...

n°173650
marone222
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  15:30:53  profilanswer

tzynn a écrit :

...Je me demande quelle est leur politique éditoriale...

Un avantage que je vois à la reprise de Dupuis par Dargaud/Lombard, c'est justement qu'une politique éditoriale lisible et active sera mise en oeuvre. Evidemment, il ya le pb de la concentration, mais c'est un autre débat qu'il vaut mieux ne pas relancer sur ce post.

n°173655
laurentm
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  15:51:24  profilanswer

fletch72 a écrit :

Attention, là on tombe dans le procès en sorcellerie, il semble que Tif & Tondu vont revenir dans Spirou, c'est la seule info à leur sujet, on ne parle pas de retour dans les bacs des libraires... et encore moins au Lombard.

N'oublions pas qu'il existerait un contentieux entre Dupuis et la famille Maltaite, cause possible (?, je n'en sais rien on peut tout dire et imaginer, mais quel intérêt ?) du transfert d'Isabelle au Lombard. Mais Tif & Tondu est une série qui appartient à Dupuis et jusqu'à preuve du contraire ils ne sont pas encore dans les cartons du Lombard. Quant aux oeuvres de Peyo, Jannin ou autre Walthéry elles sont parties du fait de leurs créateurs et ayant-droits dans le contexte du rachat de Dupuis par Hachette qui signait la fin de la grande époque "Dupuis" et a été vécu assez difficilement par de nombreux collaborateurs.

Enfin sur la défense de leur "patrimoine", les éditions Dupuis poursuivent depuis 15 ans l'édition de l'oeuvre complète de Jijé (chez Dupuis), et sans doute en dépit de ventes assez faibles. L'intégrale Gil Jourdan n'a pas été "redessinée" mais elle est régulièrement rééditée, tous les auteurs "classiques" ne bénéficient pas du même traitement.

D'un autre côté les éditions du Lombard n'ont pas toujours brillé dans la promo de leur patrimoine propre (la série verte de Chlorophylle  :siffle: ).

Et puis Média-Participation c'est la même maison, donc, quoi d'étonnant s'ils cherchent à "identifier/positionner" leurs différents labels, et ça commence peut-être par mettre tout ce qui fait "classique" au Lombard.

n°173671
fletch72
You'll never walk alone
Expert BDGestiste

Où : Genève/Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  17:45:14  profilanswer

marone222 a écrit :

Tu cites Gil Jourdan : cela fait près de 20 ans que les intégrales sont sorties. Elles n'ont pas bougé d'un poil. Elles mériteraient pourtant un bon lifting pour relancer les ventes. Idem pour les intégrales Buck Danny.

Intégrales Gil Jourdan particulièrement peu soignées d'un point de vue éditorial d'ailleurs (regroupement olé olé des histoires et surtout couleurs bien décevantes).

laurentm a écrit :

Et puis Média-Participation c'est la même maison, donc, quoi d'étonnant s'ils cherchent à "identifier/positionner" leurs différents labels, et ça commence peut-être par mettre tout ce qui fait "classique" au Lombard.

Là, tu mets précisément le doigt sur ce qui me chiffonne: ça me peine de voir des classiques Dupuis réédité ailleurs au nom de la World Company de la BD  :(  Ma bibliothèque ne s'en ressentira pas (vu que je me concentre sur les EO), mais ça me fiche un petit coup de nostalgie  ;)  

n°173672
loveblood
Elitisme bédéîstique
BDéphage

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  17:58:50  profilanswer

même si j'adore, je crois que ce n'est plus d'actualité...

n°173683
Mappont
BDGestiste

Où : KU
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  19:22:42  profilanswer

fletch72 a écrit :

Intégrales Gil Jourdan particulièrement peu soignées d'un point de vue éditorial d'ailleurs (regroupement olé olé des histoires et surtout couleurs bien décevantes).

Tout à fait d'accord, je les possède faute de mieux car elles sont vraiment loin d'être terribles.
Tillieux mérite beaucoup mieux (je croise les doigts depuis des années).

n°173699
Ransom
BDébutant

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2006 Ã  20:40:27  profilanswer

A propos, qu'en est-il des Petits Hommes ?
A ajouter à la liste des séries arrêtées ?

Page :  1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse