Bienvenue sur bdgest.com !      156 connectés
INTERVIEW  Où B-Gnet ronronne plus qu'il n'aboie !
INTERVIEW  Eric Liberge parcourt les heures impaires
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde

Il y a 68 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur
 Sujet :

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

n°100820
laurentm
BDéphage

Où : Paris 14
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-02-2005 Ã  11:33:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Comment dire non à une relance de cette série mythique (démarrée le 21 Avril 1938 dans le Spirou n°1  :D ).

Donc pour une intégrale bien sûr, mais ça serait pas mal d'y intégrer le meilleur de la production de Fernand Dineur, les tous premiers récits de Will (La cité des Rubis, Arsène Rupin, Berseel) et les deux remarquables épisodes signés Marcel Denis.

Et puis si la série pouvait repartir  :siffle:  

Je sais je rêve, mais merci de ne pas me réveiller  :mrgreen:

n°100942
peron
BDétraqué

Où : douarnenez
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-02-2005 Ã  19:33:14  profilanswer

Ce serait sans doute pas mal une intégrale pour les jeunes qui ne connaissent pas ou peu.pour moi ça serait totalement inutile:je possède 37 des 46 albums,donc peu de trous dans d'éventuelles intégrales,alors j'essaye de me procurer ceux qui me manquent, et je dois dire que j'y arrive petit à petit sans me ruiner.le seul qui me pose vraiment problème,c'est"la tentation du bien",beaucoup plus difficile que les autres,alors que c'est la suite des"phalanges de Jeanne d'Arc"dont j'aimerais connaître la fin.
Alors une intégrale si vous voulez.je n'achèterai pas car ça me ferait trop de doublons.
A propos,il y a 2 mois j'ai trouvé miraculeusement"le trésor d'Alaric"et"Oscar et ses mystères"à la librairie Dialogues de brest où on ne vend pourtant que du neuf!ils avaient changé le code-barres,et je les ai eus pour 7 euros.

n°126743
marone222
BDGestiste

Où : Londres et Paris 17
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2005 Ã  15:37:32  profilanswer

Des news de cette intégrale ?

n°126748
achille ta​lon
Érudit
BDétraqué

Où : au Québec
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2005 Ã  16:32:17  profilanswer

je suis pour l intégral. :ok:  

j adore ce classique :ok:

n°126751
harrison
Expert BDGestiste

Où : près de Caen (14)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2005 Ã  16:38:59  profilanswer

Moi aussi, je suis pour! J'ai lu un album quand j'étais petit en bibliothèque et je me souviens que j'avais adoré :ok:  :ok: . Depuis je ne m'y suis pas remis mais ce serait vraiment avec plaisir de les retrouver en intégrale, et je serais aussi pour une intégrale selon l'oredre chronologique, de telle façon à ce qu'on puisse voir l'évolution des personnages au fil des années, ce qui, à mon sens, est plus intéressant que de faire des Best Of...

n°126752
fletch72
You'll never walk alone
Expert BDGestiste

Où : Genève/Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2005 Ã  16:46:29  profilanswer

Oui si cela peut permettre de maintenir l'intérêt pour ce grand classique et de le faire découvrir au plus grand nombre de lecteurs possibles.

Non à titre personnel, car je cherche à compléter ma collection avec les EO qu'il me manque (ou ceux que j'ai déjà, mais dans un état douteux, p*** d'albums souples qui se décollent  :cry: )

n°126772
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2005 Ã  20:45:16  profilanswer

Les albums scénarisés par Rosy et Tillieux sont à sauver de l'oubli à tout prix.

La période Rosy plaira aux amoureux de l'esthétique 1950-60 d'un Will en pleine forme (imbattable pour restituer tout le charme d'un décor du midi par exemple).  A cette époque les personnages étaient également plus ronds et chaleureux dans leurs formes.  Les scénarios de Rosy peuvent être classés en deux périodes : la période plus sérieuse axée souvent sur le formidable méchant Monsieur Choc, une seconde plus loufoque qui correspond à l'époque où Rosy était en plein trip métaphysique/yogi.

La période Tillieux (années 1970) donne lieu à un recyclage de qualité de quelques uns des meilleurs scénarios de Félix, du même Tillieux.  Le dessin de Will devient plus réaliste sans oser franchir complètement le pas.  Pour oser franchir le pas, il aurait évidemment fallu commencer par renommer la série, ce qui est impensable.

Les scénaristes suivants (Desberg, Lapierre) renforceront la veine réaliste, donnant lieu à un curieux mélange de dessin dit "à gros nez", héritage d'un vieil historique franco-belge.  A part Tillieux et son Gil Jourdan, rares sont ceux qui se sont bien sortis de ce mélange.  Il faut dire que Tillieux mettait beaucoup d'humour sans nuire au réalisme.  De nos jours il aurait peut-être confié les scénarios de Gil Jourdan à un dessinateur réaliste.  La preuve en est le recyclage des scénarios de quelques Félix pour la série Jess Long (dessin réaliste de Piroton).  Série Félix dont Gil Jourdan est le prolongement direct.

Mais je m'égare...

n°126776
marone222
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2005 Ã  20:58:03  profilanswer

Citation :

Les albums scénarisés par Rosy et Tillieux sont à sauver de l'oubli à tout prix.

La période Rosy plaira aux amoureux de l'esthétique 1950-60 d'un Will en pleine forme (imbattable pour restituer tout le charme d'un décor du midi par exemple).  A cette époque les personnages étaient également plus ronds et chaleureux dans leurs formes.  Les scénarios de Rosy peuvent être classés en deux périodes : la période plus sérieuse axée souvent sur le formidable méchant Monsieur Choc, une seconde plus loufoque qui correspond à l'époque où Rosy était en plein trip métaphysique/yogi.

La période Tillieux (années 1970) donne lieu à un recyclage de qualité de quelques uns des meilleurs scénarios de Félix, du même Tillieux.  Le dessin de Will devient plus réaliste sans oser franchir complètement le pas.  Pour oser franchir le pas, il aurait évidemment fallu commencer par renommer la série, ce qui est impensable.

Les scénaristes suivants (Desberg, Lapierre) renforceront la veine réaliste, donnant lieu à un curieux mélange de dessin dit "à gros nez", héritage d'un vieil historique franco-belge.  A part Tillieux et son Gil Jourdan, rares sont ceux qui se sont bien sortis de ce mélange.  Il faut dire que Tillieux mettait beaucoup d'humour sans nuire au réalisme.  De nos jours il aurait peut-être confié les scénarios de Gil Jourdan à un dessinateur réaliste.  La preuve en est le recyclage des scénarios de quelques Félix pour la série Jess Long (dessin réaliste de Piroton).  Série Félix dont Gil Jourdan est le prolongement direct.

Mais je m'égare...

Bravo! Belle synthèse de cette magnifique série.  :ok:

n°126777
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2005 Ã  21:01:01  profilanswer

Quelques bons albums à découvrir...

Par Rosy & Will

Par Tillieux & Will

n°126780
Bond...Jam​es Bond
BDébutant

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2005 Ã  21:26:47  profilanswer

Tif et Tondu!!!!! Mes premières BD achetées tout seul. Cétait il y a maintenant 8 ans. Dupuis les vendaient tous pour 150fb (4,5€). Je les avaient quasi tous acheté (m'en manque 5) et c'était le début de la folie BD, des étagères qui craquent, du soutient financier actif de mon libraire attitré,.... :cry:  (émotion)....

n°126784
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2005 Ã  22:41:08  profilanswer

Citation :

Tif et Tondu!!!!! Mes premières BD achetées tout seul. Cétait il y a maintenant 8 ans. Dupuis les vendaient tous pour 150fb (4,5€). Je les avaient quasi tous acheté (m'en manque 5) et ...

Ouais comme quasi tout ceux qui ont craqués/ saisi l'oportunité a l'époque ;)

n°126787
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2005 Ã  22:57:06  profilanswer

Citation :

'tain c'est facile quand on a un beau-père qui est un musée de la BD à lui tout seul  :siffle:  :fant2:

n°126813
laurentm
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2005 Ã  11:50:18  profilanswer

Une bonne sélection d'albums, mais où il manque quand même deux incontournables :

pour moi les chefs-d'oeuvre de la collaboration Will-Tillieux.

Une merveilleuse démonstration de comment un scénariste peut mettre en valeur son acolyte. Les décors urbains de Will y sont époustouflants  :ok:

n°126839
the moka
séquestre buste blacksad ;-)
BDGestiste Avancé

Où : toulouse, et fière d'y etre!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2005 Ã  15:46:17  profilanswer

étonnament, contre l'intégrale, pas que ca mange la place des derniers titres d'une série dans le budget des éditeurs...
donc il manque la réponse contre, mais ca n'a rien a voir avec la qualité de la série

et pis j'aime poh les intégrale, c'est moins joli que des bd individuelles meme si les rombaldis ont leur charme.

n°126848
genma
gniarc gniarc
BDGestiste Avancé

Où : chez nounours séquestreur :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2005 Ã  16:58:58  profilanswer

merci eBry pour cette sélection..
pour la part le peu d'albums de T et T que j'ai lu ( trouvés en vide grenier) ne m'ont pas embalés ( aventure Birmane , de tête)..
Pour ma part une intégrale de TT serait l'occasion de découvrir cette série, sans se prendre la tête de les chercher au compte goutte...

n°126998
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  10:44:17  profilanswer

Citation :

'tain c'est facile quand on a un beau-père qui est un musée de la BD à lui tout seul  :siffle:  :fant2:

Le pire c'est qu'il ne me les emprunte jamais...il préfère Matotti...    :fant2:

n°127003
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  11:27:54  profilanswer

Citation :

Le pire c'est qu'il ne me les emprunte jamais...il préfère Matotti...    :fant2:
Que veux-tu, c'est un échec  :?  

Tu as raté son éducation bédéphilique  :siffle:

n°127004
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  11:29:15  profilanswer

Citation :

En fait c'est facile, il m'emprunte toutes les BD qu'il n'achète pas mais je ne peux pas faire l'inverse, il n'achète que des m...    :fant2:  :fant2:  :fant2:

n°127005
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  11:30:29  profilanswer

Citation :

En fait c'est facile, il m'emprunte toutes les BD qu'il n'achète pas mais je ne peux pas faire l'inverse, il n'achète que des m...    :fant2:  :fant2:  :fant2:
Faut sévir, n'achète plus que du Soleil  :fant2:

n°127007
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  11:35:07  profilanswer

Heuuuu tout n'est pas à jeter chez Soleil quand même...

n°127010
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  11:47:11  profilanswer

Citation :

Ah  :?:  :siffle:  

Ah oui, tu as raison, il y a le dernier Trolls de Troy que je recommande chaleureusement  :ok:

n°127015
fletch72
You'll never walk alone
Expert BDGestiste

Où : Genève/Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  12:02:01  profilanswer

Citation :

Ah  :?:  :siffle:  

Ah oui, tu as raison, il y a le dernier Trolls de Troy que je recommande chaleureusement  :ok:

quels déconneurs, ces modérateurs, quand même...  :mrgreen:

n°127025
achille ta​lon
Érudit
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  13:01:56  profilanswer

moi j aime aussi

c était une bonne idée de séparer tif et tondu.

n°127030
marone222
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  13:27:36  profilanswer

Citation :

pour la part le peu d'albums de T et T que j'ai lu ( trouvés en vide grenier) ne m'ont pas embalés ( aventure Birmane , de tête)..

"Aventure birmane" est un de mes préférés (sublimes décors de Will, une intrigue et un suspense très bien menés,...). C'est aussi une histoire originale de Tillieux (pas de reprise d'un vieux scénario de Felix)
Enfin, c'est comme les goûts et les couleurs...

n°127034
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  13:31:21  profilanswer

Citation :

Tiens, c'est amusant, je l'ai relu hier soir, et c'est vraiment un de ceux auxquels j'accroche le moins  :?  

Trop caricatural et un peu déstabilisant au début, tu finis par entrevoir la fin, trop prévisible à partir de la moitié de l'album  :?

n°127038
marone222
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  13:42:47  profilanswer

Citation :

Tiens, c'est amusant, je l'ai relu hier soir, et c'est vraiment un de ceux auxquels j'accroche le moins  :?  

Trop caricatural et un peu déstabilisant au début, tu finis par entrevoir la fin, trop prévisible à partir de la moitié de l'album  :?

Cet album (avec le 37) est très particulier. C'est le seul qui soit porteur d'un message et c'est aussi le dernier dessiné par Will (le 39 est un recueil d'histoires courtes).

n°127045
laurentm
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  14:47:31  profilanswer

Allez, j'ai rien à faire, donc je pinaille un peu  :mrgreen:  

"Aventure birmane" n'est pas à proprement parler un scénario original, il s'agit d'une reprise de Chris Vallon (éphémère série parue dans le "Journal de Paddy", 5 pages seulement et dont le héros n'eut même pas le temps d'apparaître  :fant2: ) avec comme cadre l'Amazonie. De plus je crois que Tillieux y remaniait déjà ce scénario.

L'album 38 est le dernier T&T en 44 p. de Will, mais le 39 contient un épisode de 15-20 p. qui lui est postérieur, sur scénario de Lapière. Le message du tome 38 était très contemporain des sinistres débuts du FN (14% à la présidentielle de 88  :grrr: ).

Bon, je retourne bosser  ;)  

Et à fond pour une intégrale, mais avec un peu de Dineur, les premiers Will et Marcel Denis  :ok:

n°127057
marone222
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  16:15:41  profilanswer

Citation :

Allez, j'ai rien à faire, donc je pinaille un peu  :mrgreen:  

"Aventure birmane" n'est pas à proprement parler un scénario original, il s'agit d'une reprise de Chris Vallon (éphémère série parue dans le "Journal de Paddy", 5 pages seulement et dont le héros n'eut même pas le temps d'apparaître  :fant2: ) avec comme cadre l'Amazonie. De plus je crois que Tillieux y remaniait déjà ce scénario.

L'album 38 est le dernier T&T en 44 p. de Will, mais le 39 contient un épisode de 15-20 p. qui lui est postérieur, sur scénario de Lapière. Le message du tome 38 était très contemporain des sinistres débuts du FN (14% à la présidentielle de 88  :grrr: ).

Bon, je retourne bosser  ;)  

Et à fond pour une intégrale, mais avec un peu de Dineur, les premiers Will et Marcel Denis  :ok:

Merci pour ces précisions. C'est bien à la dernière case de l'album 38 que l'on voit Will dire "fin" en jetant son crayon ?

n°127062
achille ta​lon
Érudit
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  16:41:50  profilanswer

j ai pas aimé les scénario de lapierre :grrr:  

c était plutot des policier que des détectif. les scénario sont pas super.surtout le 40 et le 41.  : no :

Citation :

C'est bien à la dernière case de l'album 38 que l'on voit Will dire "fin" en jetant son crayon ?

oui c est celui la.

n°127066
laurentm
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  17:08:31  profilanswer

En fait Will a décroché avec le tome 38, l'épisode co-signé avec Lapière étant anecdotique.

Moi j'ai bien aimé le ton que Lapière a donné à la série, moins farfelu bien sûr, mais de bonnes petites histoires policières bien servies par le dessin de Sikorski.

Si ça avait pu continuer  :siffle:

n°127071
genma
gniarc gniarc
BDGestiste Avancé

Où : chez nounours séquestreur :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2005 Ã  17:38:12  profilanswer

Citation :

"Aventure birmane" est un de mes préférés (sublimes décors de Will, une intrigue et un suspense très bien menés,...). C'est aussi une histoire originale de Tillieux (pas de reprise d'un vieux scénario de Felix)
Enfin, c'est comme les goûts et les couleurs...

pour ma part ca fait quand même depuis fort longtemps que je l'ai lu donc je ne parle qu'en impression de souvenir.
peut-être qu'une lecture prochaine me fera changer d'avis.. ;)

Page :  1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse