Les derniers coups de coeur de la redaction |  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
| ![Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis](http://www.bdgest.com/critiques/images/vignettes/74197.jpg) Communauté (La) 1. [entretiens] première partie
|  Criminal 2. Impitoyable
|
|
Il y a 72 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciask BDégourdi
 Messages : 76 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je crois bien avoir lu que c'est prévu en 2 tomes.
Je l'attendais avec impatience comme j'ai souvent été séduite par les histoires de Makyo qui avait déjà travaillé avec Sicomoro dans "Lumière froide" (en 3 tomes):
Pas déçue par la lecture de "La porte au ciel". Plusieurs intrigues se dessinent dans ce premier tome, ce qui devrait donner un second tome plutôt dense.
J'ai trouvé que le trait et les couleurs de Sicomoro ont gagné en précision et délicatesse, même si toujours "vif". |
Ricoo Bill BDérisoire
 Messages : 24 Où : Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est vraiment un beau livre dont j'ai su qu'il allait paraitre en regardant les prévisions Aire Libre il y a quelques semaines. A la vue des quelques planches et du résumé de l'histoire sur le site Dupuis, j'étais déjà impatient...
Et je ne regrette pas mon achat car c'est une très belle histoire avec des dessins très touchants. Bref, un récit proche de vous et qui à la fois vous emmène ailleurs... Bon d'accord, je parle pour moi mais en tout cas, je partage entièrement l'avis de Fleur...
C'est pour moi une des surprises de ce début d'année. Un de ces livres dont on ne voudrait pas qu'il s'arrête... Le tome 2 sera donc le bienvenu  Message édité par Ricoo Bill le 23-03-2008 à 11:15:21
|
TheRouch BDétraqué
 Messages : 461 Où : Luxembourg Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tres tres bon premier tome, qui laisse une bonne place au suspens. C'est effectivement prévu en 2 tomes ce qui laisse présager un tome 2 très dynamique. Une fois de plus la collection Aire Libre ne vous decevra pas. |
cygu BDGestiste
 Messages : 2662 Où : Caen et parfois paris Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| perso j'attendai la sortie autant j'avais bien accroché a lumiere foride sur les dessins autant la j'ai ete rebuté je serai pas expliqué mais en tout cas j'ai pas pris pour le moment
---------------
Quand on y pense, être sans-papiers ca ne devrait être un problème que quand on fait caca
|
ckicmoi BDGestiste
 Messages : 2923 Où : Gironde Age : 52 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de le terminer.
Le ton des dialogues est très actuel, la fugue plausible, le renvoi à l'outre-tombe ( quelque soit sa forme ) aussi pour cette tranche d'âge. Je ne connaissais pas Sicomoro et je trouve son graphisme très plaisant.
Reste à savoir maintenant
Spoiler :
qui épie avec les jumelles et pourquoi l'une des adolescente ressemble autant à la fille du peintre |
Charmée et partante pour le second opus je suis ![[:fantaroux:1] [:fantaroux:1]](/forum/images/perso/1/fantaroux.gif) |
jimmypage Messer m'a tuer Expert BDGestiste
 Messages : 11137 Où : Age : 100 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| une des meilleures lectures de ce début d'année
paysages bluffants, intrigue chouettos, c'est du tout bon et ça change super beaucoup
donc, oui, vous ratez un truc en passant à côté |
Touni002 Nella stanza 26, Il grande Nek BDéphage
 Messages : 1935 Où : Ressaix (Belgique) Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est sur d'autant plus qu'il y un TL et une version normale, de la très bonne bd Message édité par Touni002 le 03-04-2008 à 23:53:25 ---------------
Absent jusqu'au 20 environ
|
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Avancé
 Messages : 6362 Où : Luxembourg Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de le lire.
Dans l'ensemble ce n'est pas mal, le suspense est bien dosé, l'intrigue est posée et on a l'impression parfois de pouvoir deviner la suite. Spoiler :
ils vont bien finir par l'utiliser cette porte |
.. On imagine, on prévoit mais certainement pas de ce qui adviendra réellement..
L'épisode du Spoiler :
bonbon à la menthe était parfaitement réussi un bluff total, pour moi aussi d'ailleurs |
Un bon premier tome qui distille les infos pour nous mettre sans cesse l'eau à la bouche.
Néanmoins.. Spoiler :
je trouve donc que le suspense arrive à son comble avec l'épopée du bonbon à la menthe. La partie finale aurait peut-être dû être intervertie avec celle-là , histoire de jouer encore plus sur les nerfs du lecteur.. Vous ne trouvez pas ? |
|
Touni002 Nella stanza 26, Il grande Nek BDéphage
 Messages : 1935 Où : Ressaix (Belgique) Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Spoiler :
Pour le bonbon oui c'est vrai ça m'a aussi bluffé, |
la fin nous laisse quand même un très large suspens donc ça me va  Message édité par Touni002 le 18-04-2008 à 09:15:47 ---------------
Absent jusqu'au 20 environ
|
 Messages : 6362 Où : Luxembourg Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
C'est vrai qu'il y a beaucoup de blanc qui se promène.
Mais dans l'ensemble pas trop de secrets dévoilés je pense...
|
edgarmint Modérateur
 Messages : 5346 Où : VITRY-SUR-SEINE Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Puisque je passe par lÃ
Citation :
...n’en est pas moins en adéquation avec leur âge...
|
J'ai tout de même trouvé un côté particulièrement gourde/oie blanche aux trois demoiselles (donc agaçant). Mais comme je le précise ensuite :
Citation :
...et s’attache donc à inscrire les évènements dans le réel
|
Bah, je t'accorde que ce n'est peut-être pas très "fin", cependant, je ne stipule pas que la gent masculine du même âge soit plus brillante... |
| edgarmint a écrit :
Puisque je passe par lÃ
Citation :
...n’en est pas moins en adéquation avec leur âge...
|
J'ai tout de même trouvé un côté particulièrement gourde/oie blanche aux trois demoiselles (donc agaçant). Mais comme je le précise ensuite :
Citation :
...et s’attache donc à inscrire les évènements dans le réel
|
Bah, je t'accorde que ce n'est peut-être pas très "fin", cependant, je ne stipule pas que la gent masculine du même âge soit plus brillante...
|
Ce sont des conversations d'adolescente mais c'est vrai que sur quelques répliques, c'était un peu agaçant..
|
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 6448 Où : Arnage Age : 50 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| edgarmint a écrit :
J'ai tout de même trouvé un côté particulièrement gourde/oie blanche aux trois demoiselles (donc agaçant).
|
gourdes? Comment elles se débrouillent pour se planquer!
Quand je pense que moi j'avais l'impression de me revoir ado, avec les envies de tout plaquer, avec l'amitié, les causeries sur les relations avec les parents, sur la mort... Je devais être un peu gourde alors, ou oie blanche plus proche de ces ados-là que de celles qui papotent fringues et mecs, comme dans la plupart des BD qui sortent aujourd'hui...
---------------
Même pas peur!
|
edgarmint Modérateur
 Messages : 5346 Où : VITRY-SUR-SEINE Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
N'exagerons rien...
fleur a écrit :
Quand je pense que moi j'avais l'impression de me revoir ado, avec les envies de tout plaquer, avec l'amitié, les causeries sur les relations avec les parents, sur la mort... Je devais être un peu gourde alors, ou oie blanche 
|
Pour ce qui est de ton adolescence, peut-être... Pas la prétention d'avoir été mieux cependant... Je ne pense pas que le récit ait pêché par son contenu, mais plus pour une question de ton que je trouve en décalage avec ce qui se passe dans le fond. Je n'ai pas ressenti la gravité qui aurait, à mon sens, été en accord avec la gravité du passage à l'acte avec prolongement dans le temps.
fleur a écrit :
plus proche de ces ados-là que de celles qui papotent fringues et mecs, comme dans la plupart des BD qui sortent aujourd'hui...
|
Admettons, question de point de vue. Mais disons que dans le cas où cette partie de message serait un tacle en bonne et due forme au fait que je me sois pâmé à la lecture du très "hype" Celle que ..., c'est juste que j'y ai trouvé un ton plus en accord avec son sujet, qui ne prête pas à la confusion des genres, là ou j'ai du mal à suivre/croire en les éléments déclencheurs de la fugue de par les problème de ton évoqués plus haut. Sinon, si l'on excepte le dernier chapitre qui n'entre certes pas dans le domaine du possible, tu as Tout doit disparaître de S. Hureau qui me laisse un souvenir bien plus concevable quant à la violence du ressentiment général des jeunes oies blanches que celui lu dans La porte au ciel.
|
patrick ge​ly Foundator House Joie Eternelle Expert BDGestiste
 Messages : 14443 Où : Maison Joie Eternelle - Pau Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben justement c'est là que c'est fort car pour moi c'est justement des oies blanches et pas des jeunes ados super motivées et révoltées. D'ailleurs je me suis fait la réflexion et me suis aussi permis de poser directement la question à l'intéressé, qui était que je ne m'imaginais pas que Makyo ait pu écrire ce scénario sans avoir au moins une des "actrices" à la maison. Ben j'avais raison ! Et comme j'ai la même à la maison plus une ou deux fugueuses autour d'elle je peux vous dire que c'est la vraie réalité ! ---------------
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
|
edgarmint Modérateur
| Je ne pense pas avoir dit le contraire :
Citation :
Le caractère des trois filles, avec ce qu’il comporte comme potentiel agaçant pour le lecteur, n’en est pas moins en adéquation avec leur âge et s’attache donc à inscrire les événements dans le réel.
|
Maintenant, sur le point du réalisme de l'histoire, j'ai le problème de ne pas parvenir à y croire. Un décalage dans le ton entre leurs actes et paroles et ce qu'elles vivent - c'est comme ça que je le ressens.
Spoiler :
J'ajoute que la ressemblance dévoilée à la fin est, à mon sens, une coïncidence plus problématique en terme de d'ancrage du récit dans la réalité que troublante.
Cette impression, sans doute très personnelle, est aggravée par ce que mon inconscient craint du rite celtique en potentiel dérive du réel vers une part de fantastique. Une telle option gâcherait selon toute vraisemblance mon plaisir de lecture du tome 2, mais là , c'est purement un point de vue personnel, je ne prétends pas réécrire le scénario, c'est juste que je me connais... un peu tordu... ![[:-mi$$ ad'-:4] [:-mi$$ ad'-:4]](/forum/images/perso/4/-mi$$ ad'-.gif) |
|

|