Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 85 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icizoorin BDégourdi
 Messages : 66 Où : Lyon Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Citation :
Mes Sfar (2 achats que je regrette)je les ais laissés dans un salle d'attente d'un generaliste de campagne à cote de Point de vue et Paris Match! 
|
C'était lesquels ? |
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22760 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
J'ai quand même beaucoup aimé les premiers albums de "Merlin" mais il a laissé tombé cette série
|
Je crois pouvoir être classé dans la catégorie "très amateurs" et pourtant je n'apprécie pas vraiement voire n'aime pas du tout Merlin, les Potamoks et Troll. Je crois que cette page (et ce style) est tournée. Tant mieux pour moi, dommage pour certains. |
chmalo BDéphile
 Messages : 1033 Où : Lille - 59 Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Perso, j'en ai lu pas mal et les seuls que j'ai conservés, c'est les 3 T du "Chat du rabbin' + "La fille du professeur". Pour le reste, j'ai terminé les "Professeur bell" mais j'ai été incapable de faire autre chose que de feuilleter les Barbygère, Minuscule mousquetaire et autre Socrate que j'ai trouvés, pour rester poli, "rébarbatifs".
Effectivement, c'est un mec qui fait parler de lui donc gros buzz médiatique sur sa production qui à terme pour les gens qui n'accrochent pas, provoque une overdose.
Le gas multiplie les projets et se créent ainsi des connexions qui suscitent peut-être certaines jalousies (feuilletons télés, pochette DVD des Dyonysos...).
Le succès est souvent éphèmère, on ne va pas non plus lui reprocher de réussir ce qu'il entreprend et de ramasser la thune là où on lui en propose. La frontière entre l'underground et le mainstream est inexistante dans son cas suivant si l'on est fan ou détracteur...
Je ne suis pas un fan éperdu mais c'est un mec qui sait se vendre, et dans son métier, c'est une qualité. Maintenant, si comme dans Comix, il se chope le melon et se permet de déniaiser les gens qui ne comprennent pas son univers, c'est à ses risques et périls... |
genma gniarc gniarc BDGestiste Avancé
 Messages : 6657 Où : chez nounours séquestreur : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Juste pour dire que je n'adhère pas du tout Je n'aime ni le dessin, ni les scénar : no : :?
|
qu'est ce que tu as lu de lui?? |
 Messages : 6657 Où : chez nounours séquestreur : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Le chat du rabin, Petit vampire et grand vampire.
Les dessins me rebutent vraiment et je trouve les histoires sans grand intêret :? Désolé 
|
ben c'est pas grave du tout de tous ceux que tu as cité, j'ai une nette préférence pour le chat du rabbin, dont j'ai trés rapidement accroché dés le premier tome. d'ailleurs je me demande quand le 4ème tome est annoncé... |
stanislas ​gros bon doufle à tous et à toutes. Auteur

Messages : 1393 Où : Orléans Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi, je suis un inconditionnel, je crois que je ne serai jamais "saturé"
Citation :
On a un peu l'impression en lisant les messages de certains "défenseurs" de Sfar que si on ne l'aime pas, c'est parce qu'on a des "goûts de vieux" et qu'on ne comprend pas la BD moderne :?
|
C'est marrant ce que tu dis, parce qu'à mon avis les BD de Sfar ont beaucoup de qualités, notament une grande liberté dans le ton et dans le trait, mais au fond sa conception de la BD est assez réactionnaire, elle ne tient pas vraiment compte des spécificités du médium : d'un point de vue théorique, ses albums sont moins modernes que Tintin par exemple, ou que le premier manga venu.
Par ailleurs, Sfar a lui-même des "goûts de vieux", son univers est carrément passéiste : Grand Vampire (qui se veut une rencontre entre... le cinéma expressionniste allemand et les comédies américaines des années 30 ) lit Proust et écoute les frères Jacques en se moquant doucement de Marilyn Manson, et la plupart de ses autres BD se passent il y a au moins un siècle.
Mais malgré tout ça, ou grâce à tout ça, ou parce que je m'en fous de tout ça, je continue d'adorer Sfar.  |

Messages : 1393 Où : Orléans Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
de tous ceux que tu as cité, j'ai une nette préférence pour le chat du rabbin, dont j'ai trés rapidement accroché dés le premier tome. d'ailleurs je me demande quand le 4ème tome est annoncé...
|
c'est écrit lÃ
http://www.pastis.org/joann/projets/projets_new.html
"Ce coup-ci, deux albums qui se suivent pour le Chat du Rabbin Il y en aura un qui parlera ashkenaze et l'autre qui se passera juste avec le chat, le malka et le lion.
en cours - tome 4 au printemps 2005
- tome 5 en novembre 2005 "
J'aime bien son Malka, je pense qu'il s'est inspiré du visage de Romain Gary pour le dessiner.
Sinon, moi ma série préférée serait plutôt Grand Vampire, avec une sympathie particulière pour le personnage de Liou la mandragore |

| Citation :
Sfar, j'aime bien ce qu'il écrit
mais pas trop ce qu'il dessine
et encore moins ce qu'il dit.
|
Développe, s'il te plaît, ça m'intéresse : qu'est-ce qui ne te plaît pas dans ce qu'il dit?(moi je fais pas trop gaffe à ce qu'il dit. Je me rappelle parfois quand j'aime bien, et puis j'oublie le reste) |
Choci Loni Expert BDGestiste
 Messages : 13097 Où : Angers - 49 Age : 55 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Développe, s'il te plaît, ça m'intéresse : qu'est-ce qui ne te plaît pas dans ce qu'il dit?(moi je fais pas trop gaffe à ce qu'il dit. Je me rappelle parfois quand j'aime bien, et puis j'oublie le reste)
Là , récemment
Ici, au siècle dernier.
C'est moins ce qu'il dit
que la manière dont c'est dit
bon, c'est plusss ça, que j'dis.  |
| Citation :
[
c'est écrit lÃ
http://www.pastis.org/joann/projets/projets_new.html
"Ce coup-ci, deux albums qui se suivent pour le Chat du Rabbin Il y en aura un qui parlera ashkenaze et l'autre qui se passera juste avec le chat, le malka et le lion.
en cours - tome 4 au printemps 2005
- tome 5 en novembre 2005 "
|
Ok merci beaucoup...ben c'est chouette 2 albums cette année..  |

|
Ah oui, j'avais oublié cette histoire, entièrement d'accord avec toi, son message était complètement idiot. D'ailleurs, si j'ai bien compris, il s'est excusé par la suite.
Alors ici, en revanche, je ne vois pas ce qui te choque. Je trouve son message mieux argumenté et moins odieux que celui auquel il répond (oups, j'espère qu'il n'était pas de toi ), et je crois bien que j'aurais été beaucoup moins poli que lui à sa place, ou que je me serais tu...
En y repensant, un truc qui me fatigue un peu et qu'il répète régulièrement, c'est que pour parler de dessin, il faut savoir dessiner. C'est complètement absurde. |
dag BDétraqué
 Messages : 356 Où : Paris Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis plongé dans son dernier carnet "caravan" et franchement, je ne le trouve pas du tout "hérault de l'anti-élitisme"... d'ailleurs, c'est bien mignon de se lancer dans des grandes phrases, d'essayer de cataloguer untel ou untel mais l'intérêt reste limité. Je l'ai entendu sur France inter il y a quelques jours, et je l'ai trouvé plutôt gentil et pas con du tout. Et je ne comprends pas les personnes qui tentent de justifer le fait de ne pas aimer son travail (chacun ses goûts, c'est leur droit le plus strict) en disant qu'il est élitiste, qu'il se la joue, etc... etc...
Son carnet "caravan" est une vraie merveille, un peu bordélique, mais tellement joussive. Les thèmes abordés sont multiples : vie familiale avec ses deux petits enfants, monde de la BD (en particulier l'affaire judiciaire autour du livre Ma circoncision de Sattouf), un peu de philosophie, de judaïsme, de politique, plein de dessins... du bonheur !!! |
MadFad Vioc Pawaaaa ! BDGestiste
 Messages : 3755 Où : Marseille Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je reviens à la charge pour défendre un peu Sfar ...
ce mec n'est en aucun cas un "élitiste", un "intellectuel" (au sens péjoratif du terme) ... c'est juste un auteur de BD qui est en contact avec le monde dans lequel il évolue et n'hésite pas à livrer ses reflexions notamment dans ses carnets
pour ma part j'en retiens que Sfar est comme tout le monde :
- il a la chiasse,
- il a envie de faire l'amour a sa femme,
- il joue avec ses gosses,
- il boit l'apéro avec ses potes et se prend des bitures,
- il réflechit sur ce qui l'entoure
la seule différence c'est qu'il en fait des bouquins ...
alors me direz vous, appartient il a un auteur de BD de donner son point de vue sur le racisme, la politique au sens général etc etc ...
et pourquoi pas ? il existe une règle en la matière ?
après si vous n'êtes pas d'accord avec ses positions, c'est un autre débat ... |
MrBaobab BDémoniaque
 Messages : 812 Où : Pantruche Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| D'accord avec Madfad. C'est un homme comme les autres, il a une famille, des potes, pas tout à fait les mêmes soucis que nous pour la partie professionnelle (à moins que vous soyiez vous-même dessinateur/auteur de BD). Ce qu'il a, c'est que c'est aussi quelqu'un de cultivé, qui s'intéresse à son histoire et ses racines, au monde, aux idées. Alors OK, il parle des présocratiques pendant que d'autres commentent la première compagnie, mais il parle aussi et beaucoup de cul, de bites, de ses gamins,... J'ai l'impression que c'est beaucoup plus le lecteur que lui-même qui se prennent le chou sur élite, pas élite, etc... |
marone222 BDGestiste
 Messages : 2754 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
. 
|
Pareil pour moi. De bons scénarios (Donjon, Professeur Bell), mais le dessin, je n'accroche pas...
Quant à ce qu'il dit, je m'en tape... |
Niels BDémoniaque
 Messages : 799 Où : Mons 'belgique' Age : 19 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
je reviens à la charge pour défendre un peu Sfar ...
ce mec n'est en aucun cas un "élitiste", un "intellectuel" (au sens péjoratif du terme) ... c'est juste un auteur de BD qui est en contact avec le monde dans lequel il évolue et n'hésite pas à livrer ses reflexions notamment dans ses carnets
- il a la chiasse,
- il réflechit sur ce qui l'entoure
la seule différence c'est qu'il en fait des bouquins ...
alors me direz vous, appartient il a un auteur de BD de donner son point de vue sur le racisme, la politique au sens général etc etc ...
et pourquoi pas ? il existe une règle en la matière ?
après si vous n'êtes pas d'accord avec ses positions, c'est un autre débat ...
|
+1 Je suis d'accord avec toi !
Et contrairement moi j'adore son dessin ! |
loveblood Elitisme bédéîstique BDéphage
 Messages : 1647 Où : Bruxelles Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| sfar est super au scénar (la fille du proffesseur, trolls,...) mais au dessin, il faut aimer.
perso c'est pas mon truc |
stanislas BDétraqué
 Messages : 466 Où : Lyon Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
- il a la chiasse,
- il réflechit sur ce qui l'entoure.
|
Donc un intellectuel c'est quelqu'un qui ne fait pas caca, qui ne baise pas, qui ne boit pas et qui ne réfléchit pas sur ce qui l'entoure ?
Au fait, ça te surprend vraiment qu'il fasse caca comme tout le monde ? Tu t'attendais à quoi ? |
cirederf BDémoniaque
 Messages : 925 Où : chartres Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
- il a la chiasse,
- il réflechit sur ce qui l'entoure.
|
Donc un intellectuel c'est quelqu'un qui ne fait pas caca, qui ne baise pas, qui ne boit pas et qui ne réfléchit pas sur ce qui l'entoure ?
Au fait, ça te surprend vraiment qu'il fasse caca comme tout le monde ? Tu t'attendais à quoi ?
Ouais et avec les 800 pages de gribouillis sur papier toilette qu'il vient de sortir,il a de quoi s'essuyer!!!!!  |
MadFad Vioc Pawaaaa ! BDGestiste
 Messages : 3755 Où : Marseille Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| [quote="stanislas"] Citation :
Au fait, ça te surprend vraiment qu'il fasse caca comme tout le monde ? Tu t'attendais à quoi ?
|
bien sur que non ... mais "l'intellectuel" en principe n'ira pas expliquer ce genre de choses dans ses bouquins |
|