Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 69 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icimarone222 BDGestiste
 Messages : 2754 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
sfar est un excellent dessinateur 
|
C'est comme les gouts et les couleurs...Enfin moi, si j'avais le choix entre une planche de Marini, Stalner, Buchet... et une planche de Sfar, je n'hésiterais pas longtemps |
genma gniarc gniarc BDGestiste Avancé
 Messages : 6657 Où : chez nounours séquestreur : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le dessin de Sfar exprime beaucoup d'émotion que ce soit au niveau des visages (si si ) ou des animaux pour ne pas citer le chat du rabbin; le dessin concorde farpaitement au caractère et, pour moi, me permet d'en apprécier d'avantage la lecture>....
perso j'adore le dessin de Sfar dans le "chat du rabbin", je trouve que son dessin y apporte beaucoup de sensibilité et apporte un crédit supplémentaire à la bd.. |
marone222 BDGestiste
 Messages : 2754 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
perso j'adore le dessin de Sfar dans le "chat du rabbin", je trouve que son dessin y apporte beaucoup de sensibilité et apporte un crédit supplémentaire à la bd..
|
J'en suis content pour toi, mais moi je l'apprécie quand il est au scnéario (Professeur Bell, Donjon,...). Mes références en dessin se situent plus dans les styles (divers) de Giraud, Marini, Bec et meme ...Trondheim!
J'ai assisté à des ventes aux enchères de BDà Drouot, où des planches de grands dessinateurs tels que MArini, Giraud,...partaient à 2 ou 3000 euros pièce. Mais les planches de Sfar sont loin d'atteindre ces sommets, même s'il est à la mode en ce moment... |
Cosmo Cobra Lucha! BDévore
 Messages : 2006 Où : Los Angeles Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
J'ai assisté à des ventes aux enchères de BDà Drouot, où des planches de grands dessinateurs tels que MArini, Giraud,...partaient à 2 ou 3000 euros pièce. Mais les planches de Sfar sont loin d'atteindre ces sommets, même s'il est à la mode en ce moment...
|
Ca, c'est vraiment la preuve qu'il est moins bon...  |
Cosmo Cobra Lucha! BDévore
 Messages : 2006 Où : Los Angeles Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Il ne faut pas trop intellectualiser la BD, qui est avant tout un divertissement et ...un art (le 9ème...). Quand je veux réfléchir ou lire quelqeu chose de sérieux, je prends un bon vieux bopuquin sans images...
|
La, c'est tellement bete que je ne sais pas quoi dire... |
Moatthieu BDéphile
 Messages : 1100 Où : Besançon (25) Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Il ne faut pas trop intellectualiser la BD, qui est avant tout un divertissement et ...un art (le 9ème...). Quand je veux réfléchir ou lire quelqeu chose de sérieux, je prends un bon vieux bopuquin sans images...
|
Et pourquoi on pourrait pas lire quelque chose de serieux et qui fait reflechir en BD ? Moi quand j'ai envie de divertissement, je prends un San antonio
Alors certe historiquement, on a cantonné la BD dans son role de divertissement mais c'est absoluement pas quelque chose de lié a la BD...
Et ya pas de raison de moins intelectualisé la BD que la litterature Et je vois pas le rapport entre "intellectualiser la BD" et aimer le dessin de Sfar, il a au contraire un dessin super instinctif et naturel quelques chose qui nous parle directement... |
crepp Dead Can Dance BDéphage
 Messages : 1962 Où : Métabief Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
J'ai assisté à des ventes aux enchères de BDà Drouot, où des planches de grands dessinateurs tels que MArini, Giraud,...partaient à 2 ou 3000 euros pièce. Mais les planches de Sfar sont loin d'atteindre ces sommets, même s'il est à la mode en ce moment...
|
et depuis quand la qualité graphique d'une oeuvre correspond t'elle au prix d'achat d'une planche?? |
marone222 BDGestiste
| Citation :
|
et depuis quand la qualité graphique d'une oeuvre correspond t'elle au prix d'achat d'une planche??
Je n'ai pas fait le lien de cause à effet que tu m'attribues. Il s'agit d'une information factuelle, après tu l'interprètes comme tu veux...
J'ai été volontairement "provoc" dans mes appréciations car l'effet de mode pour les auteurs de l'Association, véhiculé notamment par des journaux tels Libé ou Télérama, m'agace quelque peu. Je reconnais tout de même :
- posséder quelques albums de Sfar
- profiter indirectement de l'engouement pour les auteurs de l'Association (j'ai en effet quelques EO rarissimes de ces auteurs, tels que Donjon ou Lapinot, achetés il y a longtemps, qui s'arrachent maitenant à prix d'or du fait de cet engouement !) |
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22761 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
car l'effet de mode pour les auteurs de l'Association, véhiculé notamment par des journaux tels Libé ou Télérama, m'agace quelque peu.
|
Les mêmes semblent avoir découvert le cinéma de Hong Kong avec Tigres et dragons ou les films de John Woo depuis qu'il joue le film maker à Hollywood alors... |
alley oop BDémoniaque
 Messages : 877 Où : lille 59 Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui, et ben, certaine réaction sont tristes (marone222) et montrent ds gens qui n'aiment pas la bd où la comprennent mal.Si certaines personnes trouvent son graphisme pauvre il est cependant maitrisé et ancré ds une narration.Combien de gens voient Kandinsky et font ma fille aussi fait pareil, et bien c'est ce même genre de personne qui parlent du dessin de sfar. On ne voit que la forme et pas le fond, ceux qui voient les deux prouvent déjà une sensibilité et une comprehension du trait. Chose qui n'est pas donné à tout le monde. Bref si certain lecteurs trouvent le scrameustache bien déssiné et le dessin de sfar baclé, c'est qu'ils n'ont rien à faire ici à parler avec des gens cultivés et intelligents. Quand à sfar si il a la grosse tête, que ce soit vrai ou faux, ça ne regarde que lui et ses proches, du moment que le lecteur le reconnaisse tel quel dans ses oeuvres (et même si il foire, c'est son problème). Et quand aux côtés médiatiques, si on parle de lui c'est qu'on parle de la bande déssinées et qu'elle évolue, qu"elle vit, et que des gens peut être sortiront acheter ses albums et arreteront de se dire que la bd, c'est pour les gamins. |
marone222 BDGestiste
| Citation :
Bref si certain lecteurs trouvent le scrameustache bien déssiné et le dessin de sfar baclé, c'est qu'ils n'ont rien à faire ici à parler avec des gens cultivés et intelligents.
|
Je reconnais bien là l'intolérance et la prétention de quelques "ayatollah" de l'Association. On m'avait dit qu'il y en avait quelques uns sur ce forum...ça se confirme. |
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22761 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Non, je dis juste que tu n'as pas la capacité et la culture suffisante pour juger un artiste.
|
ça, c'est aussi méprisant que suffisant. On calme le ton et le jeu svp. |
daka BDéphage
 Messages : 1751 Où : Lille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce que veut dire alley oop, c'est qu'un minimum d'ouverture d'esprit est demandé, sur le forum, comme partout en société. Je ne vois aucune intolérance dans ses propos (en tout cas moins que dans les tiens).
je parlais du premier message, entre temps il s'est un peu enflammé alley... |
marone222 BDGestiste
| Citation :
Non, je dis juste que tu n'as pas la capacité et la culture suffisante pour juger un artiste.
|
Je suis stupéfait par tant d'arrogance. Est-ce parce que tu fais des petits dessins que tu penses être doté de ces capacités?
Nous pouvons comparer nos niveaux d'études supérieures ainsi que notre situation sociale et professionnelle pour juger de nos capacités...mais là , je crois que tu vas perdre... |
alley oop BDémoniaque
 Messages : 877 Où : lille 59 Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Non, mais les jugements que je te porte ne sont peut être pas plus intelligent que les tiens lorsque tu cite sfar, libé, télérama. Certaines critiques emises sont loin d'être objectives. Je pense que juger un dessin de cet façon est caractéristique d'un manque . Je m'énerve, certes, du fait de certains avis subjectifs qui analysés prouvent que ce n'est pas réfléchi et surtout compri.Le dessin de sfar est loin d'être sans consistance, il s'appuie sur des traits simples qui refletent ce qu'il a envi de donner. Ce n'est pas Marini , car ce n'est pas la même démarche ni les mêmes volontés, sfar préfére passer son temps a raconter ses histoires que passer sont temps a dessiner la tuile au fond a droite alors il utilise un style qui lui permet d'aller plus vite mais grace a son trait de faire vivre ses personnages et leur donne sa sensibilité qui est surement plus expressive qu'un Marini.Donc voilà , je regrette certains propos, mais les jugements non! car il y a un manque d'analyse personnelle sur ce sujet. |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7912 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Bref si certain lecteurs trouvent le scrameustache bien déssiné et le dessin de sfar baclé, c'est qu'ils n'ont rien à faire ici à parler avec des gens cultivés et intelligents.
|
'tain, qu'est-ce qu'il a contre le scrmeustache lui?  |
petitboule​t BDévore
 Messages : 2410 Où : hyene land Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| nan cloturez pas, je veux parler moi!!!
juste pour revenir à ce côté "ma fille de 7 ans fait la même chose" et gnagnagna... un dessin de bande dessinée, qu'il soit réaliste ou non, ou quoi qu'il soit d'ailleurs, vise avant tout à exprimer des sentiments, des émotions, et à s'inscrire d'une façon harmonieuse et homogène dans une narration. partant de la, il peut respecter les proportions, la perspective... ou non, ca peut être un dessin fait en 5 minutes ou en trois heures ou non, tant qu'il atteint son but, c'est gagné. sfar attend son but, indubitablement, il n'y a qu'a voir la variété des expressions qui passe sur les visages de ses personnages "que ta fille de 7 ans elle fait mieux". c'est subtil, ca ne se remarque pas, il n'y a pas d'esbrouffe dans le trait ou de poses a la matrix ou je ne sais quel artifice pour cacher le manque de fond. il y a juste une maitrise de son trait, qui lui permet de faire passer a peu pres n'importe quoi comme émotion, et une science de la narration. le reste, ben il n'y a a peu pres que les gens qui achetent des planches de marini a 3000 euros pour les mettre dans leur salon qui devraient s'en inquieter (ben quoi, j'ai quand même le droit à une petite pique, non? )
moi je veux des milliers de filles de 7 ans qui puissent faire des dessins commme sfar le fait dans grand vampire . |

|