Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 69 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciPacome BDétraqué
 Messages : 379 Où : Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
christoph a écrit :
Par inadvertance, tu as certainement oublié dans ton copié collé la phrase suivante...
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
|
Je donne le lien de l'article plus le nom de l'auteur, je crois que c'est assez clair pour le commun des mortels
Mais c'est promis je ne mettrais plus que les liens dorénavant Message édité par Pacome le 13-06-2008 à 19:17:05
|
radar BDéphage
 Messages : 1724 Où : Stadt, City, Ciudad, город, città Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| des avis sur la prépub ? ---------------
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
|
yakabd BDémoniaque
 Messages : 870 Où : Crespières Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Echange l'album entier de Sfar contre un seul dessin de Saint-Ex ...... mais bon on dira que je suis un vieux c..
J'assume, à 100% ... Je le lis dans Telerama .... et Dieu qu'effectivement ces couleurs sont laides, et pour le reste j'attends encore de voir si ce remake saura se différencier de l'original pour apporter qq chose ..... ou pas. Jusqu'à présent je ne suis guère convaincu.
Il est vrai que Le Petit Prince de Saint-Ex est un des livres que j'admire le plus, alors fatalement je suis dur. J'aimais mieux l'approche de Saint-Exupéry par Hugo Pratt. ---------------
http://www.yakabd.com
BD de collection, dessins et planches originales
|
buzznico30​00 Master of Quiches BDGestiste
 Messages : 4104 Où : 21eme arrondissement... Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bon bin la prépub aidant...
je confirme, le dessin de sfar est excellent (de toute façon, le jour où on me fera dire le contraire ...),
mais c'est vraiment dommage pour les couleurs !
ça colle pas ! du tout ! du moins pour cette histoire...
en plus, le truc, c'est que j'arrive à m'imaginer
les aquarelles qu'aurait pu faire sfar sur ses dessins,
et là , j'm'en mords encore plus les doigts,
et je suis d'autant plus dégoûté !
certes il est sur plusieurs projets en même temps,
donc ce temps lui manque,
mais je trouve que sur un tel projet,
sa palette de couleurs manque énormément !
mais bon...
j'l'achèterai quand même, na !  ---------------
Quiches' Band & Bouquicheniste !
|
yakabd BDémoniaque
 Messages : 870 Où : Crespières Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben moi j'aime déjà pas le dessin de Sfar (enfin des fois ça va, mais sans beaucoup plus, je reconnais que c'est subjectif) .... là en plus je trouve qu'il ne s'est pas foulé (par rapport au Chat du rabbin par exemple) .... et pour les couleurs, j'hésite entre laborieux, atroce, affligeant, etc Je ne retrouve rien de la magie du Petit Prince dans ces pages ... et c'est dommage, car il y en a beaucoup, de la magie, ... chez Saint-Ex. ---------------
|
radar BDéphage
 Messages : 1724 Où : Stadt, City, Ciudad, город, città Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pas bcp d'avis ici alors je suis allé en chercher sur bdp (j'aurais jamais cru pouvoir un jour constater que bdp est plus actif que bdgest sur ce sujet) :
Avis 1 : "C'est nul, aucun intérêt, tarte, niais, baclé, et pourquoi il nous le fait à la manga, avec des yeux énormes et pas de nez, le virus Kawaï atteint même Télérama, c'est vraiment le symptôme de 2008 ce truc, Gallimard, adaptation littéraire,protomanga, j'attends de voir débarquer la rose en string avec une épée et ce sera complet."
Avis 2 : "Disons les choses comme elles sont: point de vue dessin, c'est du foutage de gueule dans les grandes largeurs; arriver à rendre cette histoire laide, cela confine au génial. Quant au texte, mieux vaut relire l'original ou écouter la version de Gérard Philipe qui est un chef d'oeuvre.."
Avis 3 : "Mon dieu que c'est laid... Sûrement une mise en image de la comédie musicale de Richard Cocciante.
Je sens que je vais vite laisser tomber cette lecture pour me lancer an celle de Clément Oubrerie et son Zazie dans le métro.
C'est mal ce que vous faites monsieur Sfar. Quand à une époque j'avais entendu parler d'une possible illustration de récits inédits du petit Nicolas j'avais tremblé, et à voir ce boulot autour de St ex je me dis que j'avais raison."
Avis 4 : "Je ne comprends pas ce que vous reprochez à cette nouvelle oeuvre de Sfar.
Graphiquement, c'est aussi moche que d'habitude : gaufrier de feignasse, hachures en virgules merdeuses, à -plats de noir posés n'importe où, n'importe comment... rien de nouveau. Ah si ! Il y a du progrès dans les couleurs, c'est moins la gerbe que dans ses carnets, Kleizmer ou Pascin."
bé, ça incite pas à la joie tout ça  ---------------
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
|
yakabd BDémoniaque
| Ouaaais ... je ne suis pas le seul vieux réac sur la planète Cela me rassure un brin J'aime bien l'expression "foutage de gueule" .... c'est celle qui me vient à l'esprit devant 95% de la production actuelle en art contemporain (95%, pas 100%, il y a des artistes franchement conceptuels que j'apprécie beaucoup, d'autres dont je reconnais les mérites même si je n'en voudrais pas chez moi, et de toute façon à voir mon budget eux non plus ne voudraient sans doute pas être chez moi ) Comme l'a très bien écrit Harouel (je pense) l'art contemporain essaie de s'associer à l'art classique (ex Fabre au Louvre ou Koons à Versailles) pour établir un "dialogue", car dans un dialogue il y a deux parties +/- égales ......... mais en fait si on voit bien ce que l'art classique peut apporter , dans l'autre sens ce n'est pas évident. CQFD La notoriété du Petit Prince fera lire cet album de Sfar à beaucoup ....... mais qu'aura Sfar à Saint-Ex apporté ? Manque plus qu'une adaptation hollywoodienne du bouquin de Sfar avec Will Smith dans le rôle du Petit Prince (il est bankable) et pour Saint-Ex Marlon Brando (ah non lui ça va plus le faire, et puis il aurait été bon, ...... allez on prend Bigard, belle gueule d'aviateur)  Message édité par yakabd le 12-07-2008 à 17:45:54 ---------------
|
Arthis is ​back BDébordé
 Messages : 173 Où : Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'observe simplement que sur BDP, le ton des posts est toujours aussi irrespectueux... navrant!
Yaka, lui, prend le temps d'agumenter (avec de belles référence en plus) au lieu de jeter des invectives |
 Messages : 4104 Où : 21eme arrondissement... Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yakabd a écrit :
Ben moi j'aime déjà pas le dessin de Sfar (enfin des fois ça va, mais sans beaucoup plus, je reconnais que c'est subjectif) ....
|
je suis sûr que je peux te faire changer d'avis
 ---------------
|
yakabd BDémoniaque
| Partant ...... et d'ailleurs je veux bien te croire. J'ai déjà vu l'une ou l'autre planche de Sfar qui me font penser qu'il a effectivement du talent ...... maintenant comment l'emploie-t-il ? Et son goût et le mien sont-ils compatibles?
Ce qui ne change rien à mon jugement très dur sur ce Petit Prince, que je trouve hideux, inutile et vide. J'espère que les jeunes d'aujourd'hui découvriront cette oeuvre inoubliable via le livre, ou effectiovement le disque de Gérard Philippe ..... et pas le Sfar. Enfin, si cela donne à certains l'envie d'aller à l'original, tout ne sera pas perdu.
(rédigé sur fond musical de "Mozart l'Egyptien", histoire de dire que je ne rejette pas les métissages artistiques par principe :-) ---------------
|
yakabd BDémoniaque
| Réponse instinctive : AUCUN ! Mais c'est excessif et les adaptations en BD d'oeuvres littéraires sont parfois de vraies réussites, alors ...
Si j'étais éditeur, je songerais à des auteurs qui ont montré leur capacité à bâtir des récits lents, méditatifs ... comme Comès (Silence), Moebius (certaines parties de l'Incal ou d'Aedena), Schuiten (Les Cités Obscures).
Je serais aussi tenté par le dessin très humaniste d'un Follet, d'un Baudouin, d'un Lepage. Car pour moi Le Petit Prince est une merveilleuse fable humaniste, qui demande un traitement lumineux, tendre en évitant la mièvrerie. Qui sait ce qu'un Geerts (Jojo) en ferait ?
Pratt, bien sûr, et il s'en est approché.
Et, même si je ne suis pas trop sûr pour le rythme, j'aurais sans doute adoré une version par Franquin, rien qu'à songer à l'humour qu'il aurait mis dans la peinture des habitants des planètes, la tendresse dont il était capable (cf le dresseur d'animaux dans Bravo les Brothers) .....
Plus fou, plus irréaliste .... et pas BD ... Cocteau ?
Mais je vous avoue que les dessins de Saint-Ex, dans leur naïveté, ne sortiront jamais de mon coeur, et qu'il est bien des planches de Bd que j'échangerais contre un Petit Prince s'écroulant dans le désert ... ou assis sur le mur. Tiens, je sens que je vais le relire bientôt :-) ---------------
|
| aodh a écrit :
d'après vous, quel aurait été le meilleur auteur de bd pour reprendre un monument tel que le petit prince?
|
bin Sfar
mais là , y a ratage
sinon, Sempé...
ou Pratt... mais trop tard...
sinon, j'aimerais bien une adaptation dite "libre" par Smudja !  ---------------
|
yakabd BDémoniaque
| Remplacer l'aquarelle par une palette informatique (et une franchement de niveau débutant qui ne s'embête pas à comprendre les subtilités du logiciel) .... par souci de ne pas prendre de risques Celle-là on ne me l'avait pas encore faite Oserais-je penser qu'il y avait plutôt une envie de gagner du temps ..... ou qu'il était pris par les délais de prépublication ? ou ... ? La couleur par ordi, pourquoi pas, vivons avec notre époque, mais que Sfar aille discuter avec Crisse ou Caza (entre autres) pour voir comment le PC/Mac peut donner de très belles choses. Caza explique très bien, y compris dans ses bouquins ou des interviews ici et là comment par exemple il réalise des fonds à la main, à l'aquarelle ou autre technique tradi, pour les intégrer ensuite sur PC et éviter ainsi les effets Photoshop "basiques". ---------------
|
yakabd BDémoniaque
| On n'engueule pas une dame, voyons ! Donc c'est bien l'auteur (après tout maître d'oeuvre et responsable du boulot de sa coloriste) à qui il faut redresser les bretelles. :-) ---------------
|
Pacome BDétraqué
 Messages : 379 Où : Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yakabd a écrit :
Remplacer l'aquarelle par une palette informatique (et une franchement de niveau débutant qui ne s'embête pas à comprendre les subtilités du logiciel)
|
Madame Trondheim appréciera
Mais peut-être que ce type de colorisation a été voulue par l'auteur ... Message édité par Pacome le 14-07-2008 à 12:59:15
|
yakabd BDémoniaque
| Bon, toutes mes excuses à cette dame car effectivement traiter une femme de "palette graphique" ce n'est pas élégant Mais je maintiens que ces couleurs sont peu harmonieuses (pour dire le moins) , "clachées" (en bon français on dit "posées" ) sans subtilité en grandes plages juxtaposées, bref que ce n'est pas une réussite et que je n'y retrouve absolument pas le ton mélancolique et triste que Sfar voulait soi-disant donner à cet album, ni la tendresse toute humaniste, un peu nostalgique, d'un désespoir doux, de l'original. On va dire que c'est la faute à Sfar qui a imposé ces couleurs à Mme Trondheim Comme j'ai déjà dit tout le mal que je pense du dessin de Sfar dans cet album (pas en général) ... autant ne me faire qu'un ennemi à la foi Allez, une petite note positive ? La rose a l'air pas trop vilaine  Message édité par yakabd le 14-07-2008 à 13:31:41 ---------------
|
sam BDémoniaque
 Messages : 907 Où : 93 et malheureusement plus Bretagne Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le peu que j'en ai vu ne m'incite à pas acheter cet album. J'ai bien peur d'être fort déçu par rapport à ce qu'on était en droit d'attendre de l'adaptation d'un tel chef d'oeuvre.
Le costume n'était il pas trop grand pour Sfar ? ... |
|