Bienvenue sur bdgest.com !      210 connectés
INTERVIEW  Eric Liberge parcourt les heures impaires
INTERVIEW  Où B-Gnet ronronne plus qu'il n'aboie !
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde

Il y a 85 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur
 Sujet :

Saturés de Sfar ?

n°325883
Yodada
Bof
BDémoniaque

Où : Ici et ailleurs !
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2008 Ã  18:37:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu as raison, je suis surement idiot surtout sur des forums où l'influence des autres est grande !

Message édité par Yodada le 05-06-2008 Ã  18:38:32

---------------

n°325916
Pacome
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2008 Ã  20:54:46  profilanswer

http://www.actuabd.com/spip.php?article6871

Sfar interprète « Le petit prince » de Saint-Exupéry
5 juin 2008

Ce sera l’attraction de la rentrée en Septembre : l’adaptation en bandes dessinées du « Petit prince » de Saint-Exupéry aux éditions Gallimard. Une bande dessinée que l’on pourra lire en avant-première dans Télérama du 25 juin au 20 août 2008.

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Petit-prince-cover.jpg
L’album "Le Petit Prince" sort en septembre
    Ed. Gallimard

« Mon grand-père, Gaston Gallimard, qui a publié Le Petit Prince avec les dessins d’Antoine de Saint-Exupéry, serait fier du travail réalisé par Joann Sfar  Â» déclare d’emblée Antoine Gallimard devant un Joann Sfar ému. Le symbole est fort : c’est l’adoubement d’un spadassin fougueux de la bande dessinée par un prince de la littérature.

Le patron de la maison Gallimard est sous le charme : Joann Sfar (il prononce : « John Sfar »), il adore, au point qu’il lui a confié la direction d’une collection au sein de sa maison, la collection Bayou, qui se retrouve chaque année parmi les nominés d’Angoulême, imposant Gallimard, également propriétaire de Futuropolis (en joint-venture avec Soleil) et de Denoël Graphic, comme l’un des éditeurs majeurs de la création de la bande dessinée d’aujourd’hui. Pour réussir son projet, il s’appuie sur les points forts de son catalogue littéraire, comme il l’avait fait naguère avec Etienne Robial et Futuropolis en confiant à Tardi la possibilité d’interpréter un autre des grands auteurs de la maison : Céline.

Aujourd’hui, c’est un mythe qui se trouve investi par un auteur de bande dessinée, ceci avec l’accord des ayant-droits : Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry, best-seller de la littérature enfantine avec 12 millions d’exemplaires vendus en France (300.000 s’y vendent encore chaque année), traduit en 230 langues et dialectes (dont le yiddish, ce qui doit ravir le dessinateur niçois), totalisant 80 millions d’exemplaires vendus pour environ 600 éditions distinctes.

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Sfar-Gallimard-Juin-08-006.jpg
Antoine Gallimard et Joann Sfar hier, lors de la conférence de presse
    Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD).

De son côté, Sfar apprécie « le regard littéraire » que l’équipe de Gallimard porte sur son travail. Il rappelle combien pour lui Le Petit Prince est un mythe écrasant. Il est né à Nice, une ville sur laquelle l’avion de Saint-Exupéry tourna désespérément avant de disparaître mystérieusement dans la Méditerranée. Mais il souligne aussi sa filiation avec un Hugo Pratt, l’un de ses maîtres qui, avant lui, avait également rendu hommage à l’écrivain-aviateur dans le dernier album qu’il livra peu avant de mourir. « J’aime trop la mystique pour ne pas y voir un signe » dit l’auteur du Chat du Rabbin.

Pour lui, Le Petit Prince est attaché à la disparition de sa mère lorsqu’il était enfant. La lecture que lui fit son grand-père lui permit de comprendre, au-delà de son phrasé cristallin, le sens de la perte d’un être cher. Ce phrasé qui, selon Joann Sfar, est le véritable enjeu d’une adaptation réussie. C’est le respect de la voix de l’auteur qui importe, dit-il, plus que la copie servile de l’œuvre originale. Si, selon lui, le Petit Prince est aussi son propre fils qui a, comme le héros de Saint-Ex sa blondeur des cheveux et ses yeux bleus, il s’est surtout attaché à redonner une présence à l’auteur. Il le représente viril, passablement bravache, dialoguant avec sa créature.

Une interprétation en tous points surprenante qui invite à relire un des plus beaux textes de la littérature française. Nous en reparlerons.

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Petit-Prince-pl2.jpg
Chez Sfar, le romancier-aviateur devient un personnage à part entière
    Sfar d’après Antoine de Saint-Exupéry - (C) Gallimard

"Le Petit Prince" paraît dans Télérama du 25 juin au 20 août 2008.

n°325922
thyuig
BDGestiste Confirmé

Où : Bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2008 Ã  21:03:42  profilanswer

yodada, "intellectuel" n'est-il pas un gros mot comparé aux monceaux de conneries que tu peux écrire ici ??

Sinon, ce Petit Prince il me plait bien moi, je trouve que ça va parfaitement à l'univers de Sfar.

---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
n°325925
Scalp
Grand Maître BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2008 Ã  21:14:31  profilanswer

thyuig a écrit :

je trouve que ça va parfaitement à l'univers de Sfar.

ouep c'est toujours aussi laid  [:paul kemp]

---------------
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
n°325927
Ryuk and r​oll
PicoOoooo?
BDévore

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2008 Ã  21:18:38  profilanswer

+1 Quand t'es face à un mythe pareil, autant lui donner sa vrai valeur. Faire du Sfar c'est trop simple! Ca veut dire que n'importe quelle histoire, il va nous la dessiner comme ça, moi j'adhère pas. Ca remplacera pas les magnifiques aquarelles d'antan!

Message cité 1 fois
Message édité par Ryuk and roll le 05-06-2008 Ã  21:22:55

---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
n°325928
lucimel
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2008 Ã  21:21:29  profilanswer

J'aime bien la poésie et l'onirisme qui se dégagent de cette planche, des planches de Sfar. Oui, je suis toujours un peu réticente par rapport à cette idée d'adaptation... mais, je dois l'avouer, mes préjugés fondent petit à petit...  
Je me réjouis de l'avoir entre les mains pour pouvoir vraiment me faire un avis!

n°325935
thyuig
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2008 Ã  21:43:50  profilanswer

Ryuk and roll a écrit :

+1 Quand t'es face à un mythe pareil, autant lui donner sa vrai valeur. Faire du Sfar c'est trop simple! Ca veut dire que n'importe quelle histoire, il va nous la dessiner comme ça, moi j'adhère pas. Ca remplacera pas les magnifiques aquarelles d'antan!

Sauf que ça n'a rien à voir, il ne refait pas le petit prince. Il s'empare du mythe pour faire un autre livre. Après, les "magnifiques aquarelles d'antan", y'a aussi Piaf et ses superbes chansons, Boris Vian, le théâtre de Cocteau, tu t'ennuies pas trop dans ces années 2000 ??
Et qui parle de les remplacer ces aquarelles. Comme si une oeuvre ne pouvait pas être reformulée. Haha, un siècle complet de détournement artistique, de Marcel Duchamp, de Warhol, de citation cinématographique, de Garcia Marquez, de Lynch, de n'importe quel artiste, et on s'oppose encore à la reprise d'une oeuvre. Incroyable.

---------------
n°325938
Ryuk and r​oll
PicoOoooo?
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2008 Ã  21:50:09  profilanswer

Détournement artistique ou produit dérivé, t'appelle ça comme tu veux.

---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
n°325939
thyuig
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2008 Ã  21:52:17  profilanswer

bien, je sens qu'on avance

---------------
n°325955
dont fuck ​with obi
je suis venu en paix
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2008 Ã  23:16:16  profilanswer

thyuig a écrit :

Sauf que ça n'a rien à voir, il ne refait pas le petit prince. Il s'empare du mythe pour faire un autre livre. Après, les "magnifiques aquarelles d'antan", y'a aussi Piaf et ses superbes chansons, Boris Vian, le théâtre de Cocteau, tu t'ennuies pas trop dans ces années 2000 ??
Et qui parle de les remplacer ces aquarelles. Comme si une oeuvre ne pouvait pas être reformulée. Haha, un siècle complet de détournement artistique, de Marcel Duchamp, de Warhol, de citation cinématographique, de Garcia Marquez, de Lynch, de n'importe quel artiste, et on s'oppose encore à la reprise d'une oeuvre. Incroyable.

SWF file

---------------
10 ans, ça passe vite.
n°326082
Pacome
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-06-2008 Ã  21:11:26  profilanswer

http://www.neuvieme-art.com/images/actus/gallimard-devoile-la-couv-du-petit-prince-de-joann-sfar-01.jpg

n°326162
buzznico30​00
Master of Quiches
BDGestiste

Où : 21eme arrondissement...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-06-2008 Ã  15:05:55  profilanswer

J'attends avec impatience ce petit prince...
Comme tout ce que fait cet auteur, et ce n'est pas un effet de mode ;)

Mais à voir la couv + une planche (merci pacome),
je suis extrêmement déçu de voir ENCORE une colorisation merdique et artificielle, et encore plus pour une "reprise" (je sais pas comment on dit dans ce cas) du petit prince...

Il faut vraiment qu'il arrête de faire coloriser ses planches !
Ce gars là a un ***** de don, que ce soit dans sa façon de raconter des histoires, son trait ou sa couleur...
et malheureusement, j'ai l'impression qu'il ne privilégie que les histoires et le trait.

S'il a un problème de temps, perso, je veux bien attendre !

Mais qu'il me balance ses aquarelles ou ses gouaches, et qu'il oublie les artifices !
C'est un tel régal de lire petrus barbygère ou klezmer, ou encore tous ces derniers carnets publiés chez delcourt...

Quand mêêêêêême... c'est pas cool ! :fant2:

(et je ne dénigre pas le travail des coloristes de sfar... le truc, c'est que ça colle pas ! c'est tout !... on peut pas faire des couleurs à la tintin ou à la boule et bill sur du sfar... ça va pas... c'est comme Pratt : SON trait + SA couleur a lui qu'il fait (faisait) avec ses p'tites mimines (ou que son trait) mais pas son trait "colorisé"...)

---------------
Quiches' Band & Bouquicheniste !
n°326163
christoph
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-06-2008 Ã  15:14:17  profilanswer

Ah ben moi, je trouve que les couleurs vont bien.

n°326167
buzznico30​00
Master of Quiches
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-06-2008 Ã  15:53:21  profilanswer

christoph a écrit :

Ah ben moi, je trouve que les couleurs vont bien.

ha oui ???
ce sont les mêmes que sur la vallée des merveilles... super !
un grand intérêt effectivement ! :ok:

nan, c'est pas beau !... ça fige tout son dessin... et c'est dommage...

tu as lu Petrus Barbygère ??

---------------
n°326189
lutindesbo​is
Oï va voï...
BDGestiste

Où : Sous les arbres de la forêt de Soignes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-06-2008 Ã  18:48:08  profilanswer

Bon, en tout cas, avoir vu la première planche titille sérieusement mon intérêt! Merci.

(Thyuig, mon héro! [:flocon:3] )

Message édité par lutindesbois le 07-06-2008 Ã  18:48:24

---------------
MON BLOG A MOI

La forêt de Soignes
Des chevaux et des forêts
n°326505
Tireg
What else ?
BDéphage

Où : A côté de Le Havre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2008 Ã  15:24:17  profilanswer

Il me semble que c'est sur le site de Sfar que j'ai lu qu'il avait peur de mettre en couleur l'album (genre "après les aquarelles de St Ex, je peux pas faire du coloriage moi-même, j'ose pas !" ) et c'est donc Brigitte Findakly qui s'en charge. Et je trouve ça très beau.
Mais je me dis que si ça avait été Walter, comme sur les derniers Grand Vampire et Petit Vampire, ça aurait été encore mieux !

---------------
http://400coups.over-blog.net

http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
n°326515
largo84
BDéphile

Où : Avignon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2008 Ã  16:03:13  profilanswer

A quand un Spirou déssiné par Sfar  :question:

n°326517
Ryuk and r​oll
PicoOoooo?
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2008 Ã  16:12:17  profilanswer

Arrête, j'vais en faire des cauchemards!

---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
n°326520
cclem
BDérisoire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2008 Ã  16:15:53  profilanswer

même si c'est pas lui qui a fait la couleur, je pense qu'il supervise quand même, que c'est comme ça qu'il la souhaite.

n°326559
airel
lecteur éclectique
BDébordé

Où : Lausanne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2008 Ã  18:48:27  profilanswer

Je la trouve pas mal, cette planche ! Elle rappelle bien sûr d'autres BD comme le Chat du Rabbin ou la Vallée des merveilles, mais c'est le style de Sfar. On aime ou on aime pas.

Que dire des couleurs ? Ce n'est généralement pas le point fort du dessinateur (encore que dans Klezmer ...) et ce n'est pas là dessus qu'on va le juger. Non, ce qui est important pour cette adaptation, c'est le récit qu'il va construire, et l'ambiance qu'il va créer. Est-ce que Sfar saura y apporter quelque chose d'original ? Est-ce qu'il va réussir à rendre intéressant ce récit un peu fade de Saint-Exupéry (qui me rappelle les cours de religion) et à justifier cette reprise ?  

Pour l'instant, il n'est pas possible de répondre avec une seule page, mais je me sens déjà un peu plus intéressé qu'au départ, parce qu'il faut l'avouer, adapter le Petit Prince en BD, ça doit être l'idée d'un "commercial" (je veux dire par là que je n'y vois aucune nécessité).  :roll:

---------------
http://lecturederaymond.over-blog.com/
n°326633
Tireg
What else ?
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-06-2008 Ã  10:18:35  profilanswer

airel a écrit :

Pour l'instant, il n'est pas possible de répondre avec une seule page, mais je me sens déjà un peu plus intéressé qu'au départ, parce qu'il faut l'avouer, adapter le Petit Prince en BD, ça doit être l'idée d'un "commercial" (je veux dire par là que je n'y vois aucune nécessité).  :roll:

Pourquoi une "reprise" (ou un "remake" si on est anglophile :mrgreen: ) devrait forcément être l'idée d'un "commercial" ?
Pourquoi est-ce que Sfar ne pourrait pas donner sa vision du Petit Prince, de la même manière que Soderberg a donné sa vision de Mr Ocean (oui, bon, exemple pourri mais c'est le premier qui me vient) ou qu'un chanteur quelconque donne sa vision d'une chanson d'un autre ?
Parfois, c'est moins bien que l'original, parfois meilleur, et très souvent, c'est différent.

Je ne vois pas trop la "nécessité" (pour reprendre ton terme :wink: ) de juger le concept de la reprise... Attendons de voir ce que Sfar en a fait en plusieurs pages plutôt qu'une seule !

---------------

n°326642
buzznico30​00
Master of Quiches
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-06-2008 Ã  10:39:16  profilanswer

tu veux parler d'une "libre adaption" ?...
comme par exemple le "Peter Pan" de Loisel ?
;)

---------------
n°326653
Tireg
What else ?
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-06-2008 Ã  12:07:47  profilanswer

Non, dans la mesure où Loisel donnait les "origines" de Peter Pan, et ne reprenait pas l'histoire en elle-même. :wink:

---------------

n°326658
buzznico30​00
Master of Quiches
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-06-2008 Ã  12:30:40  profilanswer

bin alors trouve un meilleur exemple que celui que tu nous as donné ! [:fantaroux:3]  

:fant2:  :fant2:  

;)

---------------
n°326729
airel
lecteur éclectique
BDébordé

Où : Lausanne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-06-2008 Ã  19:18:22  profilanswer

Tireg a écrit :

Pourquoi une "reprise" (ou un "remake" si on est anglophile :mrgreen: ) devrait forcément être l'idée d'un "commercial" ?
Pourquoi est-ce que Sfar ne pourrait pas donner sa vision du Petit Prince, de la même manière que Soderberg a donné sa vision de Mr Ocean (oui, bon, exemple pourri mais c'est le premier qui me vient) ou qu'un chanteur quelconque donne sa vision d'une chanson d'un autre ?
Parfois, c'est moins bien que l'original, parfois meilleur, et très souvent, c'est différent.

Je ne vois pas trop la "nécessité" (pour reprendre ton terme :wink: ) de juger le concept de la reprise... Attendons de voir ce que Sfar en a fait en plusieurs pages plutôt qu'une seule !

Eh bien, parce qu'un commercial avec peu d'inspiration (c'est souvent le cas), il prend 2 noms connus (en l'occurence Sfar + Saint-Exupery, ou Sfar + Petit Prince) puis il déduit que l'association des deux produira quelque chose qui va se bien vendre. Il ne se préocupe pas du sens de cette association sur un plan artistique.

Par rapport à Sfar, j'ai compris (de ce que j'ai lu) que le projet n'était pas son idée, mais qu'il était intéressé de relever le défi. Effectivement, Sfar est capable de dessiner un peu n'importe quoi, et c'est souvent très bien, mais il pourrait bien se lancer dans le projet de trop. Je ne vois pas ce qu'il veut faire avec la poésie un peu lourde du Petit Prince.

Maintenant, je ne serai pas fâché si je me trompe.  :mrgreen:

---------------
http://lecturederaymond.over-blog.com/
n°326819
onehmounin​ehl
BDécouvreur

Où : Landrevarzec
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2008 Ã  12:44:13  profilanswer

De toute façons, après La vallée des Merveilles, ce Petit Prince ne pourra être que mieux, non ?
En ce qui concerne les couleurs, je me souviens de certaines pages du Chat du Rabin, avec justes 2 aplats bien choisis, elle rendait la sencation de lumière chaude et écrasante qu'il peut y avoir à Alger. Si elle peut obtenir le même résultat pour tout ce qui se passe dans le désert, ça pourra être bien.

---------------
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
n°326846
Tireg
What else ?
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2008 Ã  14:39:56  profilanswer

airel a écrit :

Eh bien, parce qu'un commercial avec peu d'inspiration (c'est souvent le cas), il prend 2 noms connus (en l'occurence Sfar + Saint-Exupery, ou Sfar + Petit Prince) puis il déduit que l'association des deux produira quelque chose qui va se bien vendre. Il ne se préocupe pas du sens de cette association sur un plan artistique.

Rien n'obligeait Sfar à accepter, hein ! :wink:

---------------

n°326922
Pacome
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2008 Ã  19:52:05  profilanswer

http://www.actuabd.com/spip.php?article6896

http://www.actuabd.com/IMG/arton6896.jpg
 Antoine Gallimard : « Joann Sfar est l’un des auteurs de BD les plus littéraires »
11 juin 2008

Adapter « Le Petit Prince » en bande dessinée ! Quel défi ! Un univers déjà conçu à la base en dessins par Saint-Exupéry, devenu un phénomène d’édition au niveau mondial avec 600 éditions distinctes, en 230 langues et 80 millions d’exemplaires vendus. Qui pouvait s’attaquer à cela ? Antoine Gallimard avance la réponse : Joann Sfar.

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Petit-prince-cover-2.jpg
"Le Petit Prince" dans Télérama à partir du 25 juin

D’un point de vue patrimonial, confier, ainsi que vous le faites, un personnage aussi considérable que « Le Petit Prince » à un autre dessinateur, est-ce que cela ne vous a pas fait peur ?

Pas du tout, au contraire. Il faut faire des paris pour que les personnages qui appartiennent à notre patrimoine puissent continuer forcément sous d’autres formes. Sinon, on ne les voit plus, on ne les regarde plus, on n’en parle plus.

Pourtant, avec « Le Petit Prince », vous avez mis pas mal de temps à accepter que l’on puisse en faire des produits dérivés. Qu’est-ce qui vous a décidé à passer ce cap ?

J’ai commencé à m’intéresser à la bande dessinée avec Etienne Robial en reprenant Futuropolis, il y a une quinzaine d’années. J’avais ensuite souhaité que l’on ouvre un petit secteur de bande dessinée dans notre production de livres pour la jeunesse. C’est la rencontre entre notre intérêt pour la BD au travers de Futuropolis, le fait que le travail de Joann Sfar est épatant, et le fait que l’on ait édité la collection Bayou. Le projet vient de l’addition des étapes précédentes. Joann Sfar est l’un des auteurs de BD les plus littéraires et celui qui a le plus de sensibilité pour la scénarisation. Il y a à la fois une histoire, du rythme, une musique… Non pas dans l’illustration même, mais vraiment dans la conception des séquences et des plans. Ce n’est pas un hasard s’il a des projets dans le cinéma. L’idée qu’il aurait eu à copier des scènes qui existaient déjà ne m’aurait pas intéressé. Il est arrivé à retrouver un rythme premier avec un regard d’enfant, avec beaucoup de poésie. C’est ce qui nous a plu en regardant ses planches. On connaissait Joann Sfar grâce à Bayou, ça nous a mis en confiance.

Il a fallu néanmoins convaincre les ayant-droits. Cela s’est passé comment ?

On s’est très bien entendu avec Olivier Dagay [1] et on s’est mis d’accord pour que la famille n’intervienne pas dans le processus créatif.

Ils connaissaient Joann Sfar ?

Cela ne leur disait pas grand chose. C’est un vrai pari. Il y a deux ans, nous avons publié un album de dessins de Saint-Exupéry qui était un travail d’archivage. Ici, il s’agit d’une re-création. La famille découvrira le livre quand il sortira. Si elle le déteste, ce qui est possible, ils diront : vous ne le réimprimerez pas.

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Sfar-Gallimard-Juin-08-051.jpg
Antoine Gallimard, Joann Sfar et Olivier Dagay
    Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

La BD est un passage de relais vers le futur ?

Je pense que la BD de qualité fait partie vraiment aujourd’hui des nouvelles étapes éditoriales. Quand on voit la force qu’il y a chez les illustrateurs de BD, on se dit qu’il est normal que l’on en publie dans notre maison.

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/PetitPrince74_2_.jpg
"Le Petit Prince" dessiné par Joann Sfar

Est-ce qu’il n’y a pas derrière ce projet l’idée que les gens vont lire de moins en moins de littérature et de plus en plus de bandes dessinées ?

On espère toujours que les gens qui aiment la littérature aillent vers la BD et que les lecteurs de bande dessinée aillent vers la littérature. Vous avez le choix entre avoir un livre en mains ou faire du jeu vidéo. C’est la même démarche.

La BD ne tuera donc pas la littérature ?

Non, il n’y a aucun risque. Pour que le littérature meure, il faudrait qu’il n’y ait plus de créateur et plus de lecteur. Il y a des créateurs en littérature comme en BD. Tant qu’il y aura des créateurs, cela ira.

Propos recueillis par Didier Pasamonik

Retrouvez les premières pages du « Petit Prince » dans Télérama à partir du 25 juin 2008.

Illustrations : Joann Sfar d’après Antoine de Saint-Exupéry © Gallimard Jeunesse

[1] Petit-neveu de Saint-Exupéry et responsable de la succession de l’écrivain.

n°326926
christoph
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2008 Ã  20:35:43  profilanswer

Par inadvertance, tu as certainement oublié dans ton copié collé la phrase suivante...
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

n°327119
julien1982
BDépravé

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2008 Ã  18:14:32  profilanswer

christoph a écrit :

Par inadvertance, tu as certainement oublié dans ton copié collé la phrase suivante...
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

:smile:

n°327123
Pacome
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2008 Ã  19:11:59  profilanswer

christoph a écrit :

Je donne le lien de l'article plus le nom de l'auteur, je crois que c'est assez clair pour le commun des mortels  :siffle:

Mais c'est promis je ne mettrais plus que les liens dorénavant

Message édité par Pacome le 13-06-2008 Ã  19:17:05
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse