Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 88 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciflorent ca​lvez attention, je mords Auteur

Messages : 369 Où : rennes Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ah ben, à mon avis, Ed, tu dois penser au film "reanimator" ! c'est tout simple. (ce n'est pas le doyen de l'université mais le docteur star de l'hopital qui souhaite opportunément voler les travaux de west et accessoirement se taper la fille du doyen, à qui il arrive... euh... des trucs...) ---------------
.........................................
http://www.florentcalvez.com
http://www.reanimator.fr
|
florent ca​lvez attention, je mords Auteur

Messages : 369 Où : rennes Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Petit aparté, pour signaler que je serai à : > bulles de salon (Levallois-Perret) le 25 avril > boulevard des bulles (Paris, donc) le 26 avril. En mai, je pense faire un tour à Brest, Rennes (et peut-être Laval), rien n'est fixé, décidé, validé. ---------------
|
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22762 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| work in progress
Citation :
Dans le domaine des arts, notamment en arts visuels et en théâtre, on utilisera le terme français création évolutive pour désigner une œuvre en cours d’élaboration, présentée au public sous une forme non définitive et améliorée au fil des représentations ou des étapes de création.
|
---------------
Lisez les chroniques : http://www.bdgest.com/critique_accueil.php
|
Xanxi BDétraqué
 Messages : 281 Où : Paris Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Très intéressant ce Reanimator, je le chope aussi à mon prochain passage chez mon libraire. Des dates de dédicaces? :-)
Je suis aussi interpellé par le Coulthard: une version française est prévue pour ça ou non?
|
kollambre Francky Vincent les a vus... BDéphile
 Messages : 1222 Où : Marseille Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je l'ai lu hier soir, je le relirai je pense en journée dans les jours qui viennent. La raison, c'est que je ne pouvais pas mettre l'éclairage trop fort, et que l'impression est quand même relativement sombre, du coup je pense que je n'ai pas pleinement profité du dessin.
Ceci étant, même si je n'ai pas été plus avant dans le dessin, le découpage est dynamique malgré la rhétorique qui crée une action finalement relativement statique (j'espère que je suis à peu près clair!)
Après l'histoire, et bien ô surprise c'est du franc Lovecraft bien rendu...
Donc pour moi une adaptation bien réussi, merci monsieur l'auteur, en attendant que je regarde le dessin de plus près (ce qui peut être pas mal pour une BD!)
---------------
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=21255
|
florent ca​lvez attention, je mords Auteur

| kollambre a écrit :
Je l'ai lu hier soir, je le relirai je pense en journée dans les jours qui viennent. La raison, c'est que je ne pouvais pas mettre l'éclairage trop fort, et que l'impression est quand même relativement sombre, du coup je pense que je n'ai pas pleinement profité du dessin.
Ceci étant, même si je n'ai pas été plus avant dans le dessin, le découpage est dynamique malgré la rhétorique qui crée une action finalement relativement statique (j'espère que je suis à peu près clair!)
Après l'histoire, et bien ô surprise c'est du franc Lovecraft bien rendu...
Donc pour moi une adaptation bien réussi, merci monsieur l'auteur, en attendant que je regarde le dessin de plus près (ce qui peut être pas mal pour une BD!)
|
merci à toi , et bonne re-lecture ! ---------------
|
sebchoq BDécouvreur
 Messages : 30 Où : pas de calais Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai bien aimé U-29 que je viens d'acheter (ben oui quoi, on fait ce qu'on peut, j'ai pas mal de retard et des tas de tomes à acheter ...). Je crois que je vais me laisser tenter par ce reanimator, à suivre donc, en tout cas bon courage à toi pour tes futurs projets ... Message édité par sebchoq le 15-04-2008 à 11:23:53
|
zaille BDérisoire
 Messages : 14 Où : Strasbourg Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Salut,
acheté en okaz (déjà !) et lu ce WE: SUPERBE. Une ambiance très sombre qui colle parfaitement à l'esprit lovecraftien. Bravo pour ne pas être tombé dans le piège du "tout Gore" comme l'avait fait le film. Ces ruptures en fin de chapitre laissant le lecteur à son imagination, je trouve que c'est pas mal joué et donne surtout envie de continuer l'histoire.
Le dessin mélangeant un aspect de crayonné et d'aquarelle me rappelle un peu le travail de Ben Templesmith (30 days of night) et j'adôôôre ;-)
Du coup j'irai bien me trouver U-29 en okaz (même si c'est pas le même style).
A+
Zaille
|
nomades_ed​itions BDébranché
 Messages : 142 Où : entre Tarbes et Auch Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis un grand fan de Poe et Lovecraft, et j'ai trouvé cet album excellent. Par contre, je regrette un peu... la fidélité au texte. Dans la mesure où on adapte une oeuvre, on est nécessairement obligé de la modifier, non ? Là , la voix off omniprésente (même bien insérée) plaira aux amateurs de tons rétro, mais n'y avait-il pas moyen de la transcrire de façon plus directe ? De moderniser le récit, en quelque sorte ?
(Je sais, il y a toujours un imbécile pour montrer le trou une fois que quelqu'un y est tombé... Sinon, bravo pour le résultat, il fallait oser. A l'inverse, je signale le scarabée d'or, chez Casterman, où l'adaptation de Poe fait plouf, à mon humble avis, alors qu'on joue sur les mêmes audaces en matière de couleurs.) |
edgarmint Modérateur
 Messages : 6539 Où : VITRY-SUR-SEINE Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Certes, mais n'est-ce pas justement le ton désuet et passé de ce texte qui donne cette atmosphère si réussie à cet album ? Le modifier n'aurait-il pas dénaturé cette adaptation de Lovecraft qui est tant en phase avec ce que cet univers peut véhiculer dans nos esprits.
|
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7912 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est vrai que le ton du texte s'accorde assez bien avec l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Mais j'aurais souhaité quelque chose de différent tout de même, pas de plus moderne mais de plus vivant. On peut très bien faire des dialogues qui donneraient dans le même ton. J'aurais préféré que Florent Calvez s'éloigne du texte d'origine tout en respectant le style, mais je demande peut-être beaucoup... ---------------
Putain, la vie c'est court et en plus après on meurt (Mademoiselle K)
|
Romuald BDéphile
 Messages : 1322 Où : Au milieu des limaces Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| nomades_editions a écrit :
Là , la voix off omniprésente (même bien insérée) plaira aux amateurs de tons rétro, mais n'y avait-il pas moyen de la transcrire de façon plus directe ? De moderniser le récit, en quelque sorte ?
|
Le dessin est magnifique, il colle parfaitement à l'ambiance du récit, mais je n'ai pas absolument pas été pris par l'histoire. Est-ce à cause de cette voix off qui empiète sur les dialogues, je ne sais pas, mais j'ai trouvé les personnages trop peu consistants. Peut-être est-ce le cas dans la nouvelle de Lovecraft aussi ? ---------------
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
|
nomades_ed​itions BDébranché
 Messages : 142 Où : entre Tarbes et Auch Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Romuald a écrit :
Le dessin est magnifique, il colle parfaitement à l'ambiance du récit, mais je n'ai pas absolument pas été pris par l'histoire. Est-ce à cause de cette voix off qui empiète sur les dialogues, je ne sais pas, mais j'ai trouvé les personnages trop peu consistants. Peut-être est-ce le cas dans la nouvelle de Lovecraft aussi ?
|
Les personnages de Lovecraft sont souvent des stéréotypes. Ceux du Reanimator n'échappent pas à la règle : Lovecradft brode sur un motif, c'est la transgression elle-même, la chute de l'homme dans le blasphème plus que le personnage lui-même qui l' intéresse. Cela donne des nouvelles dont la fin est assez téléphonée, et dont l'intérêt repose surtout sur la progression dramatique.
edgarmint a écrit :
Certes, mais n'est-ce pas justement le ton désuet et passé de ce texte qui donne cette atmosphère si réussie à cet album ? Le modifier n'aurait-il pas dénaturé cette adaptation de Lovecraft qui est tant en phase avec ce que cet univers peut véhiculer dans nos esprits.
|
Oui, d'accord, mais il y a un fossé entre littérature et BD, tout comme il y en a un entre cinéma et BD. L'imagination ne se cristallise pas de la même manière, le lecteur n'est pas un "regardeur" ni un spectateur. La passivité va crescendo. Là , je trouve qu'il n'y a pas eu de parti-pris. D'où la pesanteur - à mon sens - de la voix off. De plus, si Lovecraft est un écrivain du passé, l'actualité de ses textes demeure entière. Et se passe de... passéisme !
Par contre, encore une fois, bon choix - courageux - d'oser une quasi bichromie sur l'ensemble du tome et de ne pas édulcorer ou tailler la nouvelle. |
|