Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Collections et demandes d'informations : CONAN, maximous33 Le bistro : anguss, Scalp Café des sports : silversurfer, 1 utilisateur anonyme et 33 utilisateurs inconnus florent ca​lvez attention, je mords Auteur

Messages : 369 Où : rennes Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour,
Je me permets de créer un sujet sur Reanimator, qui vient de sortir :
C'est une adaptation d'un récit de Lovecraft [Herbert West, Reanimator], popularisé par un film "bis" (très sympathique au demeurant) dans les années 80... C'est aussi la toute toute première fois où je suis tout seul aux manettes, dessin et scenario... J'espère que l'album vous plaira !
a+ Message édité par florent calvez le 08-04-2008 à 13:50:09 ---------------
.........................................
http://www.florentcalvez.com
http://www.reanimator.fr
|
florent ca​lvez attention, je mords Auteur

Messages : 369 Où : rennes Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Alors, d'abord, merci !
ensuite, c'est bien du one shot, petit format, collec mirages. Ca nous fait dans les 110 pages, pour la modique somme de ...euh.... ben sur la fnac.fr : 14.21 euros, ce qui, au kilo, reste très avantageux  ---------------
|
moggy brow​n une kwack patron BDétraqué
 Messages : 261 Où : calais Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ça a l'air trop bien ton adaptation de reanimator
je crois que je vais me la payer!!! ---------------
rubadubstyle
|
edgarmint Modérateur
 Messages : 6269 Où : VITRY-SUR-SEINE Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de boucler le premier chapitre et je vais laisser en suspens... Première impression :
La voix off, comme distante (outre-tombe !), vient renforcer l'atmosphère si propre à l'univers de Lovecraft que distille le graphisme. Et j'ai cette impression lancinante que j'ai déjà lu ça, mais sans en être certain... très bizarre comme sensation. Message édité par edgarmint le 08-04-2008 à 22:12:17
|
edgarmint Modérateur
 Messages : 6269 Où : VITRY-SUR-SEINE Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| masto a écrit :
Bravo, j'ai retrouvé pas mal de choses que j'avais apprécié dans U-29 ! Un bien bel ouvrage !
|
Oui d'un point de vue narration, maintenant, le dessin me semble avoir réellement évolué, je conserve de U29 le souvenir d'un dessin presque aseptisé ce qui n'est absolument pas le cas avec Reanimator. Il est cependant notable que l'atmosphère qui s'en dégage demeure... Peut-être aussi la voix off, mais il faudrait que je me replonge dedans, je fonctionne là au souvenir. |
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Confirmé
 Messages : 7640 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Comme quoi, il est toujours bon de créer un topic pour présenter une oeuvre car si j'étais passé devant en librairie, je n'aurais peut-être pris la peine de le feuilleter. Maintenant, c'est tout le contraire.... |
edgarmint Modérateur
| Raison d'être du forum ! Me revient aussi à l'esprit l'adaptation de La chute de la maison d'Usher du E.A. Poe par N. Guillaume. Le trait de F. Calvez se rapproche un peu de celui employé dans cet ouvrage, la mise en couleur demeure elle, dans des tons différents, plus proche de celle de U-29. Dans La chute de la maison d'Usher, cependant et à titre personnel, j'avais trouvé que la BD ne se suffisait pas à elle-même pour des raisons de compréhension. A cet effet, l'édition proposée par E.P. avait la bonne idée de fournir à la fin le texte de la nouvelle en question dont la lecture préalable me paraissait une nécessité pour parvenir à entrer dans l'univers dudit album. Lequel, c'est redondant mais sans doute inévitable pour retranscrire cet auteur, usait de la même voix off.
Edit pour la bourde H.P. Lovecraft/ E.A. Poe... Message édité par edgarmint le 09-04-2008 à 09:21:07
|
masto Libraire
 Messages : 26 Où : paris Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| edgarmint a écrit :
Oui d'un point de vue narration, maintenant, le dessin me semble avoir réellement évolué, je conserve de U29 le souvenir d'un dessin presque aseptisé ce qui n'est absolument pas le cas avec Reanimator. Il est cependant notable que l'atmosphère qui s'en dégage demeure... Peut-être aussi la voix off, mais il faudrait que je me replonge dedans, je fonctionne là au souvenir.
|
Je fonctionne davantage au ressenti que dans la comparaison pure entre ces deux oeuvres, car comme toi, sans doute, ma lecture de U-29 remonte à quelques années en arrière ! En tout, j'en sors convaincu que le dessin de M. Calvez est plus adapté à ce type de récit qu'à Lobster mais c'est peut-être aussi lié aux couleurs employées. ---------------
bd16.blogspot.com
bd16manga.blogspot.com
|
florent ca​lvez attention, je mords Auteur

| j'avais comme un doute, mais après vérification, la chute de la maison Usher, c'est bien d'Edgar Allan Poe, qui reste l'une des grandes influences de Lovecraft, ceci expliquant cela, je pense. D'autant que le thême de la malédiction familiale, ou héritée, a aussi été traité par Lovecraft. Mais, cette vérification aura été utile : la chute de la maison Usher, c'était aussi un opéra inachevé de Debussy (merci wikipedia), je vais de ce pas tenté de me le procurer... La voix off a ceci d'intéressant de se positionner dans l'esprit du narrateur, et de voir par ses yeux. D'autant que Lovecraft utilise souvent le principe du témoin "moral" à la "dépravation" d'un proche, et notamment dans reanimator... ---------------
|
edgarmint Modérateur
| florent calvez a écrit :
j'avais comme un doute, mais après vérification, la chute de la maison Usher, c'est bien d'Edgar Allan Poe, qui reste l'une des grandes influences de Lovecraft, ceci expliquant cela, je pense.
|
Mea culpa et edit là haut...
|
edgarmint Modérateur
| Fini ! La suite est à l'avenant du 1er chapitre pour ce qui concerne l'atmosphère. La relation entre les 2 personnages principaux tourne au rapport de soumission/fascination, avec tout ce que peut comporter de malsain l'emprise d'un personnage comme West sur son suiveur. La brève intrusion d'une variation des couleurs à un instant clé est, isolée dans cet univers verdâtre, un apport conséquent et réussi à ladite scène.
Par contre, je n'arrive pas à me remémorer ce à quoi me fait penser ce démarrage avec cette université et son doyen ancré dans le rationnel qui refuse d'ouvrir la porte aux théories de West. Ce dont je me rappelle est que la suite n'était pas identique, puisque le doyen en question, dans mes souvenirs, oeuvrait en secret dans une direction sensiblement identique à celle de ses étudiants portés vers l'occulte... Un trou de mémoire, en plus comme il ne s'agit que de souvenirs lointains et que je n'arrive pas à remettre dans quel média j'ai vu/lu ça... Message édité par edgarmint le 09-04-2008 à 18:40:57
|
|