Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 60 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icielpingos la rabia del pueblo BDGestiste
 Messages : 3918 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Bon ben finalement, pas attendu d'être cloué au lit pour al relecture, et ptit à ptit j'y suis arrivé... Beaucoup aimé ce dernier tome qui apporte une note machiavélique à l'ensemble, et finalement réussi à "sauver" les 4 premiers tomes d'une certaine mièvrerie... Le scénar de Giroud est qd même donc assez excellent, j'ai donc vraiment aimé la trame générale et la fameuse machination... Reste néanmoins que niveau dessin c'est très inégal, le tps a sans douté manqué pour peaufiner le tout... |
piloupaf BDépravé
 Messages : 235 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire cette série, et j'ai beaucoup aimé.
Je suis assez surpris des critiques négatives que je viens de lire dans ce topic.
Autant je ne me prononcerai pas sur la qualité des dessins (assez subjectif), autant le scénario est quand même drôlement bien fichu. Quand je lis certains commentaires du genre "tout ça pour ça!", ça me fait un petit peu sourire. Je serai curieux de connaître les scenarios qui vous ont bluffé.
En lisant les 5 tomes à la suite (ce qui me semble rigoureusement indispensable) , on se rend compte que c'est super bien construit quand même. Chaque tome rend compte d'une histoire propre tout en apportant un petit éclaircissement supplémentaire aux autres tomes. Le dénouement est quand même original et inattendu.
J'ai vraiment le sentiment en lisant les commentaires de certains qu'ils tiennent rigueur à Giroud d'avoir annoncé une fin inattendue. Mais bon, il allait pas dire : "je vous préviens, le dernier tome est chiantissime et la fin hyper prévisible".
Non franchement, même si les critères qualitatifs sont forcément propres à chacun, je trouve certaines critiques disproportionnées.
Quant à la comparaison avec Berceuse assassine (série que j'aime également beaucoup), elle trouve assez vite ses limites. Le concept est quand même assez différent puisqu'il s'agit d'une seule et même histoire racontée par 2 protagonistes. |
pacov BDéboussolé
 Messages : 7 Où : Rennes Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bonjour
je viens de finir le dernier tome, et je dois avouer que j'ai bien aimé les ressorts scénaristiques
même si cela m'a moins scotché que le décalogue ...
Par contre, j'ai une question sans réponse (réponse qui m'a peut être échappée, mais bon ...)
La couverture du 5ème tome laissait entendre que l'on allait connaitre l'identité du 5ème membre du quintett
et que ce serait la clef de l'énigme
Or il me semble que ce n'est pas le cas : le fameux trabal, personnage mentionné uniquement dans le 5ème
et qui apparaissait comme personnage secondaire dans les autres tomes (comme élément du décor)
n'est pas le pianiste (ou alors, j'ai loupé la case qui le dit)
Ce personnage est le fil conducteur qui va amener à la désignation des vrais manipulateurs,
mais jamais on ne mentionne le pianiste ...
quelqu'un a une idée ? |
Mister_Eko aka Vindeus BDGestiste Confirmé
 Messages : 9079 Où : Thonon-les-Bains/Lyon Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| si, on sait qui c'est, et c'est assez explicite quand même
par contre il est vrai que cacher l'identité du pianiste ne servait que dans la mesure où on comprenait d'entrée que c'était lui qui manipulait tout le monde, mais d'un autre côté ne pas cacher son identité sans faire un album sur lui aurait paru suspect ---------------
un jeu historique de bdgest qui manque de participants :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] tm#t278493
|
|