Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 73 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciQuel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?1. Tome & Janry 2. Yann & Janry 3. Yann & Tarrin 4. Vehlmann & Yoann 5. Vehlmann & Gazotti 6. Simon Léturgie 7. Frank Legall 8. Autres... Total : 89 votes (19 votes blancs) Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voterarchie07 milles sabords BDéphile
 Messages : 1025 Où : Cherbourg Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
juho_05 a écrit :
Yoann - je m'use à le repeter - a une foultitude de style de dessin différents dans son sac. Alors quel que soit le jugement que vous avez, je le respecte, mais par pitié, arretez de baser votre jugement sur une seule chose lorsque vous en avez des dizaines à votre disposition (l'histoire 70 ans, les croquis, l'histoire en 7 planches qui est dans le TT, les aquarelles... etc...). Voyez d'abord la totalité des choses et non un seul album avant de vous faire une opinion 
|
Yoann peut avoir fait tous les croquis qu'il veut, il est normal que l'on juge son Spirou à partir du style qu'il a choisi pour son one-shot ou l'histoire des 70 ans. Seules ces histoires sont vraiment visibles pour le grand public, ce qui n'est pas le cas des croquis, aquarelles et autres TT ... Et si il a choisi ces styles pour le one-shot et les 70 ans, cela peut avoir une signification, ou en tout cas n'être pas le fruit du hasard.
Moi ce qui m'inquiètes, c'est que son Spirou des 70 ans a été atténué (du point de vue du style "carré" des persos) comme si c'était censé nous montrer son Spirou plus classique que nous sommes quand même pas mal à espérer ... Mais le problème c'est que son Spirou des 70 ans ne m'a pas plu non plus !!!
Si son Spirou classique ressemble finalement plus à certains de ses croquis, alors tant mieux, mais j'ai quand même un doute, non pas sur ses capacités à faire un Spirou classique, mais plutôt sur sa volonté de le faire ... Mais attention, je ne fais pas un procès d'intention.
Personne n' a vu sa future reprise (si elle a bien lieu, n'oublions pas que rien n'est encore officiel). J'exprime juste mes craintes et espoirs en fonction de mes goûts personnels ...  |
Ryuk and r​oll PicoOoooo? BDévore
 Messages : 2197 Où : Bruxelles Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pourquoi ne pas modifier le sondage et demander pour ou contre un Spirou par Yoann? ---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
|
nico39200 BDétraqué
 Messages : 308 Où : département jura Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| c'est une bonne idée pour Dan et Clark. et pis au moins on reste dans le meme esprit, la bonne école de Marcinelle, le même style...
En tout cas j'ai été deçu par la courte histoire parue pour l'anniversaire des 70 ans de Spirou de Yoann et Velhmann. Je trouve pas que Yoann est suffisament à l'aise. Mais bon peut etre que je me fais qu'une idée....
Et un one shot Colman Desberg se serait pas une mauvaise idée non ? |
Arthis is ​back BDébordé
 Messages : 173 Où : Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Franchement, vu le bilan des one-shot et consors, j'en viens à espérer que Yoann et Velhmann ne reprennent pas la série.
Non pas que je n'aime pas Y&V, tout au contraire... Qu'ils ne gâchent pas leur talent et leur énergie là -dedans: ils n'ont pas de soutien du lectorat, l'éditeur semble frileux...
Et puis construire un projet solide sur la série mère quant on est parasité par les one-shot, pas facile... (je pense que M&M ont beaucoup pâti de cela)
Comme l'a dit J-C Fournier à Marcelinswitch, trop de Spirou tous azimuts tue Spirou.
En tout cas, je suis assez dégoûté: fini Spirou pour moi pour l'instant: je me relirai les anciens qui sont déjà assez nombreux...
Y&V ne devraient pas gâcher leur énergie dans une série qui ressemble de plus en plus à l'arlésienne...
Et qui perd concommitemment en lisibilité, en originalité...
... et finalement en magie
Il me tarde qu'ils concrétisent leur complicité évidente dans une histoire originale! |
horto BDémentiel
 Messages : 709 Où : Bruxelles-Londres Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Heureusement qu'il n'y avait pas Internet en 1970... Fournier en serait toujours à Bizu. Et Franquin aurait dû supporter les "ohh, oui, qu'il arrête, ses derniers albums sont mauvais", "ah mais non, il doit continuer", "seul Seron peut reprendre la série", etc.
On est en train de tirer des plans sur la comète, sur trois vignettes et deux aquarelles, sans savoir ce qu'il en est réellement, et en ne représentant finalement que notre propre avis (qu'on partage, certes, mais avec une dizaine d'intervenants, dont spifan ). ---------------
http://joelondres.blogspot.com
|
Arthis is ​back BDébordé
 Messages : 173 Où : Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bah, ce n'est peut-être qu'une lassitude passagère.
En tout cas, je m'éclipse du topic car, comme je le disais l'autre jour, tenter de percer, à partir de supputations, la cuisine interne de la série en atténue la magie, pour moi...
Sans compter que la stratégie de Dupuis (lancer les one-shot alors que l'équipe en place sur la série mère n'est pas encore suffisemment installée) banalise Spirou |
tsinapah23 BDétraqué
 Messages : 311 Où : Bruxelles Age : 19 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Arthis is back a écrit :
Franchement, vu le bilan des one-shot et consors, j'en viens à espérer que Yoann et Velhmann ne reprennent pas la série.
Non pas que je n'aime pas Y&V, tout au contraire... Qu'ils ne gâchent pas leur talent et leur énergie là -dedans: ils n'ont pas de soutien du lectorat, l'éditeur semble frileux...
Et puis construire un projet solide sur la série mère quant on est parasité par les one-shot, pas facile... (je pense que M&M ont beaucoup pâti de cela)
Comme l'a dit J-C Fournier à Marcelinswitch, trop de Spirou tous azimuts tue Spirou.
En tout cas, je suis assez dégoûté: fini Spirou pour moi pour l'instant: je me relirai les anciens qui sont déjà assez nombreux...
Y&V ne devraient pas gâcher leur énergie dans une série qui ressemble de plus en plus à l'arlésienne...
Et qui perd concommitemment en lisibilité, en originalité...
... et finalement en magie
Il me tarde qu'ils concrétisent leur complicité évidente dans une histoire originale!
|
+1, il n'y a plus un Spirou, qui reste tout de même un seul et unique personnage malgré les changements successifs d'équipes sur la série, mais une multitude de spirous; lequel est le vrai, lesquels sont faux, sont-ils tous vrais? Que devient l'essence du personnage là -dedans? Comment des repreneurs peuvent-ils développer quelque chose quand ils sont systématiquement concurrencés par une sorte de spin-off qui n'a pas le même cahier de charges? Personnellement, même si j'ai apprécié les one-shots dans l'ensemble, j'ai l'impression que leur arrêt est une nécessité pour que la série garde sa force, son ton, et perdure. On me dira sans doute que la situation est tout de même meilleure que celle qui a vu six ans s'écouler sans qu'un album ne paraisse; peut-être, mais quantité ne fait pas qualité, et s'il fallait attendre à chaque fois 2 ans pour avoir un Spirou de la série classique (ce qui veut ne dire ne pas harceler les auteurs), un Spirou véritable et dans la continuité tout en évoluant ( ), je signe des deux mains immédiatement. |
archie07 milles sabords BDéphile
 Messages : 1025 Où : Cherbourg Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tsinapah23 a écrit :
+1, il n'y a plus un Spirou, qui reste tout de même un seul et unique personnage malgré les changements successifs d'équipes sur la série, mais une multitude de spirous; lequel est le vrai, lesquels sont faux, sont-ils tous vrais? Que devient l'essence du personnage là -dedans? Comment des repreneurs peuvent-ils développer quelque chose quand ils sont systématiquement concurrencés par une sorte de spin-off qui n'a pas le même cahier de charges? Personnellement, même si j'ai apprécié les one-shots dans l'ensemble, j'ai l'impression que leur arrêt est une nécessité pour que la série garde sa force, son ton, et perdure. On me dira sans doute que la situation est tout de même meilleure que celle qui a vu six ans s'écouler sans qu'un album ne paraisse; peut-être, mais quantité ne fait pas qualité, et s'il fallait attendre à chaque fois 2 ans pour avoir un Spirou de la série classique (ce qui veut ne dire ne pas harceler les auteurs), un Spirou véritable et dans la continuité tout en évoluant ( ), je signe des deux mains immédiatement.
|
eh oui, c'est le vrai problème de l'existence de ces ones-shots à côté de la série mère ...
Les ones-shots peuvent être tous plus excellents les uns que les autres (supposition ), il n'empèche qu'il y a un risque que cela fragilise la série mère (sous entendu les auteurs de la série mère).
Car si le rythme actuel des parutions de ones-shots se poursuit (il reste suffisamment d'auteurs qui n'ont jamais fait de Spirou ), les repreneurs de la série mère risquent de voir plus de ones-shots paraitre que leurs propres albums, et ceci quel que soit le nombre d'années qu'ils consacreront à Spirou ...  |
jlmunuera Auteur

Messages : 427 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| À mon avis, si un auteur veut vraiment developper sa creativité, ca doit se faire en dehors de n'importe quelle reprisse (même si je ne peux parler que de ce que je connais, bien sûr). Mais pour gagner des sous et faire des exercices d'estile, et apprendre plein de choses sur le monde et la vie, il y à pas mieux...
Concernant les one.shots, moi je suis pour(tant des gens et si talenteuses qui veulent donner son point de vue sur le personnage, c'est plutot bien), mais c'est impossible à construire un univers coherent avec tout ca.
Bien que Spirou avant les one-shots, et avant M&M, était déjà comme univers assez disperse, incohérente et complexe. D'où, surement, son intéret....
(tiens, je parle de l'spirou de M&M à la troisiéme personne: je suis en train de me guérir!) |
 Messages : 2197 Où : Bruxelles Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sinon la couv' spéciale de Jlm pour le 27 août, si elle n'est pas encore faite, c'est le moment ou jamais, parce que le journal, ils le font à l'avance...
Ou ce mutisme concernant ce sujet serait-il une marque de pudeur car jlm est encore désanchenté par cette absence de couv' inédite..? ---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
|
| Ryuk and roll a écrit :
Ou ce mutisme concernant ce sujet serait-il une marque de pudeur car jlm est encore désanchenté par cette absence de couv' inédite..?
|
je comprends pas là ... c'est quoi cette histoire d'"absence de couv inédite" ?  |
| ben Spifan arrête pas de tanner jlm pour savoir s'il y aura une couv' inédite pour le journal de Spirou Citation :
Je pense souvent a M&M car quand on pose des question genre quand est la sorti du T50, si Munuera va faire une couverture spécial pour le journal du 27 août et j'en passe
|
Donc comme Jlm ne répond pas, je me dis que c'est pour ne pas retourner le couteau dans la plaie...  ---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
|
nico39200 BDétraqué
 Messages : 308 Où : département jura Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi ce qui me fait peur en ce qui concerne les one shot c'est que ce n'est pas les vrais auteurs de Spirou qui essayent de répondre aux questions de la série. je prends pour exemple l'excellent album de Bravo. Cet auteur a réussi à apporter des réponses à des questions qui ont été posé par les auteurs précédents de Spirou de la série classique, comme par exemple, pourquoi Spip a une conscience.
Mais ce n'était il pas justement aux auteurs de la série mère de répondre à toutes ses interrogations?
C'est pourquoi je pense que les one shot peuvent etre dangereux. Mais à quel prix ? |
Gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1768 Où : Toulouse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi, j'le sais, moi j'le sais !!! Et Emile Bravo a tout faux sur ce coup là !
C'est parce que... Mais chuuuuut.... approchez.... plus près... Spoiler :
C'est parce qu'il fallait qu'on comprenne un minimum, ce qu'elle pense, la bête bébette, là qui colle aux basque de l'autre benêt de rouquin. Pour qu'on se marre un peu... Passque les "skwic crcrcr quiiiiick iiiii iiiii" qu'elle devrait dire en vrai, la bestiole, hé bé c'est pas jouasse et c'est même pô marrant !
Et pis d'abord qu'esse c'est, ça, un écureuil apprivoisé ? C'est ridicule ! Y va s'faire bouffer par le moindre chien qui passe si y continue à sautiller dessus l'trottoère !
Un conscience ? Une conscience ? Est-ce qu'il a une gueule de conscience c't'animal là ? C'est bien une affaire de bondieuseries ces questions débiles : TOUS les animaux ont une conscience, d'abord... même les hommes (quoique, parfois...) ! Plus ou moins limitée selon leur niveau d'évolution... et pis c'est tout !
"Anthropomorphiser" qu'ça s'appelle, la soi-disant "conscience" du rongeur, là ... y'a pas à tortiller du tchoul ! |
J'espère que vous voilà renseignés, à présent...  |
Brian Adda​v Cat' en force! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8246 Où : Paris 13 Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| juho_05 a écrit :
Les auteurs de la série mère? Lesquels? Allons soyons sérieux, Spirou est une série qui n'a jamais eu un seul auteur, une seule vérité. A nous de picorer et de choisir ce qui nous plait ou nous parait crédible dans tous les Spirou qui se succèdent depuis 1938. Ou d'avoir l'esprit assez large pour accepter toutes les visions des auteurs toutes différentes soit-elles sans vouloir y chercher une vérité qui n'existe pas
|
Euh... histoire de ne pas être d'accord une fois de plus avec toi, il a une différence entre des visions successives d'auteurs différents qui donne corps à un univers, et des visions "parallèles" "en même temps" d'auteurs de one shot et de série mère hein...  ---------------
Blog / Ventes / ComicArt
|
Itomi Bhaa Mangeur d'images BDémoniaque
 Messages : 943 Où : Madrid Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je trouve les propos de Spifan un peu limite. Si un admin passe par là ce serait peut être bien de les effacer...
Il ne faut pas oublier que les auteurs intervienne ici de leur bon gré comme un quelconque membre de forum. Il s'agit d'interchanger des idées pas de réaliser une interview en les mitraillant de question (parfois la même question). Le forum doit être pour eux aussi un loisir et pas un service après vente. ---------------
Slowburn par Franquin et Gotlib
|
Tireg What else ? BDéphage
 Messages : 1924 Où : A côté de Le Havre Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il était pas question à un moment que spifan nous foute la paix ? Ou bien est-ce moi qui ne sais plus lire ? Sinon, je ne vois vraiment pas le problème de la cohabitation entre "série mère" et "one-shots". Je vais encore établir un parallèle avec Batman, mais quand Frank Miller a sorti Year One ou Dark Knight returns, ça n'a pas posé de problème avec la continuité de la série régulière. De même aujourd'hui avec Batman All*Star !
Et on peut voir ça aussi chez Marvel avec les séries Ultimate.
Tant que l'éditeur est clair en disant : "Attention ! Ces histoires se situent en dehors de la continuité historique et ne sont que des visions d'auteurs !" Je ne vois pas où est le problème.
Ce qu'il faut, c'est que Dupuis soutienne (je n'ajoute pas "mieux", parce que bon, si ils pouvaient juste commencer à le faire) les repreneurs de la série mère et leur donne vraiment les moyens de faire leurs armes.
Parce qu'après MQR et le "tollé" que ça a provoqué, Dupuis s'est un peu rétracté au lieu de soutenir Tome & Janry.
Puis, au bout de 6 ans, l'erreur fondamentale qui a été faite sur la reprise par Morvan & Munuera, c'est de leur avoir demandé tout de suite de faire un album, comme ça, sans filet, et puis hein, sans utiliser Zorglub !
On ne refait pas le passé, mais si ces auteurs avaient pu nous offrir quelques histoires courtes et des animations dans le journal, ils auraient pu prendre le temps de bien avoir les personnages en main et en tête, en développant progressivement leur vision de l'évolution à faire.
Au lieu de ça, Dupuis leur a donné une interro écrite : "Faites moi trois synopsis de Spirou, histoire qu'on soit sûrs que vous allez pas nous lâcher en cours de route."
Dans la mesure où il reste des one-shots à paraître, je pense que la prochaine équipe pourra bénéficier d'un laps de temps supplémentaire, et "s'entraîner" sur des histoires courtes avant le grand bain des albums et les foudres de la critique assassine.  ---------------
http://400coups.over-blog.net
http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
|
nico39200 BDétraqué
| je suis d'accord avec toi. C'est comme Cauvin et Broca quand ils ont repri Spirou pour 3 albums, l'éditeur leur a demandé de reprendre la série sans utiliser les personnages secondaires, mais bien de repartir à zéro... Du coup, plus de conte de Champignac, plus de Secotine, plus de Zorglub.
Moi je pense que malgré toutes les critiques faites, les albums de Munuera n'étaient pas si mauvais que çà et que malgré leurs peu d'albums (excuser du peu), la barre était haute, mais qu'ils ont peu démontrer à leurs manières à eux leurs talents cachés de reprendre une série... série mythique. |
Gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1768 Où : Toulouse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tireg a écrit :
Parce qu'après MQR et le "tollé" que ça a provoqué, Dupuis s'est un peu rétracté au lieu de soutenir Tome & Janry.
|
Oui, tout est parti de là : des auteurs qui ont voulu faire oeuvre d'artistes en s'éloignant du concept de base, hérité depuis maintes générations...
Et Dupuis, au lieu de reprendre le cours normal de la série, a cherché à avoir PLUS que ce qu'ils avaient auparavant : cette BD DEVAIT cartonner autant que les autres blockbusters et DEVAIT donc se moderniser : d'où plus de technologie, une réflexion plus soutenue quant aux rapports entre personnages, des émotions intenses, un style plus dynamique pour le dessin, un rapprochement avec le manga, etc...
Aujourd'hui encore, au lieu de revenir à l'académisme de départ qui permettrait à des auteurs de retrouver l'étincelle qu'avaient eu leurs prédecesseurs, par leur simple génie, sans même réfléchir à ce qu'ils faisaient, Dupuis cherche ENCORE et TOUJOURS à "faire style", "à jouer marketing", à "faire différent", à ne surtout pas se perdre à nouveau dans un clacissisme trop franco-belge, à maîtriser le génie créatif , à gonfler artificiellement les ventes à partir de "coups médiatiques" tels les one-shots, etc...
C'est ça, l'erreur : ils ne font pas confiance en la sincérité simple d'un auteur artisan... tout en faisant TROP confiance aux artistes qui leur disent "je sais ce qu'est Spirou, moi... et ce qu'il n'est pas" (phrase typique de créatifs "inspirés" ).
A MON sens, il suffirait simplement de choisir des auteurs modestes qui aiment Spirou au point de vouloir le singer... dans un premier temps... sachant pertinemment que leur personnalité s'éveillera fatalement au bout de 2 ou 3 albums et que le GENIE apparaîtra, naturellement : Franquin et T&J ont connu ça... avec le résultat que l'on a constaté ! Pour T&J, Dupuis n'a pas choisi l'Ârtiste, mais les humbles et jeunes artisans, et on a eu quelques belles années, ne trouvez-vous pas ? ("Virus" n'était pas extra, "Aventures en Australie" moyen, mais après : que du bonheur !) |
| Brian Addav a écrit :
Euh... histoire de ne pas être d'accord une fois de plus avec toi, il a une différence entre des visions successives d'auteurs différents qui donne corps à un univers, et des visions "parallèles" "en même temps" d'auteurs de one shot et de série mère hein... 
|
+ 1  |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2205 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jlmunuera a écrit :
À mon avis, si un auteur veut vraiment developper sa creativité, ca doit se faire en dehors de n'importe quelle reprisse (même si je ne peux parler que de ce que je connais, bien sûr).
|
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Faire une reprise, c'est s'imposer des contraintes, mais je ne pense pas que ce soit un frein à la créativité, au développement de son propre univers. Pour ne pas citer Franquin et Greg, je pense que l'un des meilleurs exemples est "La vallée des bannis" de Tome et Janry, qui parvient à s'inserer parfaitement dans la série tout en proposant une ambiance particulière et de formidables trouvailles tant scénaristiques que graphiques, faisant de cet album une oeuvre très personnelle (je ne vois pas un repreneur, quel qu'il soit, faire une aventure se passant de nouveau dans la vallée).
Pour moi, cet album est aussi personnel et créatif que ce que peut être un album d'une série originale.
Tiens, je viens de défendre Tome & Janry, c'est pas souvent... Bien sûr, jl, ce n'est que mon avis, et tu connais bien mieux que moi la réalité "sur le terrain"  ---------------
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
|

|