Bienvenue sur bdgest.com !      118 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet - Milan
D'Artagnan (Juncker)
Journal d'un cadet
Bouncer 6 La veuve noire - Les Humanoïdes Associés
Bouncer
6. La veuve noire
Nuits écorchées (Les) 1 Progénitures - Daniel Maghen
Nuits écorchées (Les)
1. Progénitures
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie
Billy Wild 2 Le 13ème cavalier - Akiléos
Billy Wild
2. Le 13ème cavalier

Il y a 42 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

28.6 %
 20 votes
1.  Tome & Janry

5.7 %
 4 votes
2.  Yann & Janry

22.9 %
 16 votes
3.  Yann & Tarrin

4.3 %
  3 votes
4.  Vehlmann & Yoann

8.6 %
 6 votes
5.  Vehlmann & Gazotti

15.7 %
 11 votes
6.  Simon Léturgie

5.7 %
 4 votes
7.  Frank Legall

8.6 %
 6 votes
8.  Autres...

Total : 89 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur
 Sujet :

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

n°332202
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Où : Lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-07-2008 Ã  20:48:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
On dira ce qu'on voudra, les couleurs directes , ca change tout... Quelle tristesse que le One Shot de Yoann n'ai pas été dessiné en couleurs directes, il est nettement plus à l'aise là dedans et ca aurait carrement eu plus la classe graphiquement. C'est vraisemblablement de l'aquarelle ou de l'acrylique diluée, c'est autre chose que la colo Photoshop!

---------------
Tu sais ce qui constitue le plaisir de collectionner? C'est son inutilité. Ca ne sert à rien, voila ce qui est drôle. Si ca avait une finalité quelconque, ca perdrait tout son charme... - Ivo Statoc
n°332203
spifan74
Kenavo !
BDétraqué

Où : Annecy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-07-2008 Ã  20:52:39  profilanswer

n°332259
Tireg
What else ?
BDéphage

Où : A côté de Le Havre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2008 Ã  09:57:33  profilanswer

spifan74 a écrit :

http://www.mysteryo.com/admin/imag [...] u70ans.jpg

dessin des 70 ans par yoann j'ai l'impression qu' il la recolorisé non ?

Ce qui me choque dans ce dessin, c'est au niveau de la tête : on a l'impression qu'il fallait absolument caser et la coiffure de Spirou, et son calot de groom au premier plan. Du coup, on a l'une à gauche, et l'autre à droite.  :confused:  

juho_05 a écrit :

On dira ce qu'on voudra, les couleurs directes , ca change tout... Quelle tristesse que le One Shot de Yoann n'ai pas été dessiné en couleurs directes, il est nettement plus à l'aise là dedans et ca aurait carrement eu plus la classe graphiquement. C'est vraisemblablement de l'aquarelle ou de l'acrylique diluée, c'est autre chose que la colo Photoshop!

Figure-toi que je lui ai posé la question du choix ou non de la couleur directe ! Pour lui, ça se prête aux histoires "pour enfants" ou dans un style comme ça (cf. Toto l'ornythorinque et son Donjon Monsters sur Grogro), mais pas dans les histoires tout publics plus traditionnelles (cf. Spirou et La voleuse du Père-Fauteuil).
Je lui ai dit : "Oui mais pour le one-shot Spirou, quitte à changer le graphisme du personnage, autant aussi mettre de la couleur directe puisque vous me dites que l'intérêt des one-shots est d'avoir de la liberté !"
Il m'a répondu que la couleur directe ne pouvait pas fonctionner comme il faut sur Spirou. :sad:

---------------
http://400coups.over-blog.net

http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
n°332278
Arthis is ​back
BDébordé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2008 Ã  12:19:15  profilanswer

Il me semble qu'il avait dit utiliser la colo directe pour les histoires courtes s'il faisait la reprise...
De plus, le court délai (4-5 mois)imposé par Dupuis sur Les Géants a  entraîné une rapidité d'exécution rendant impossible la colo directe avait-il dit dans une itv

n°332294
trichoco
BDépravé

Où : Reims (51), Ragny (89)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2008 Ã  14:08:04  profilanswer

Arthis is back a écrit :

Il me semble qu'il avait dit utiliser la colo directe pour les histoires courtes s'il faisait la reprise...

C'est ce qu'il m'avait dit en dédicace....

n°332299
Arthis is ​back
BDébordé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2008 Ã  14:36:00  profilanswer

Ah merci Trichoco de venir préciser: je pensais bien l'avoir lu sur Inédispirou sans savoir qui l'avait dit :oops:  
Désolé donc de ne pas avoir dit que l'info venait de toi...

n°332329
Diddu
BDétraqué

Où : Angers
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2008 Ã  17:41:10  profilanswer

Arthis is back a écrit :

De plus, le court délai (4-5 mois)imposé par Dupuis sur Les Géants a  entraîné une rapidité d'exécution rendant impossible la colo directe avait-il dit dans une itv

Pourquoi Yoan s'est-il vu imposé un délai très serré pour son one-shot, tandis que Tarrin a pris tout son temps pour le sien ?

n°332330
MAcRavash
BDépravé

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2008 Ã  17:45:10  profilanswer

Historiquement Tarrin aurait du sortir le sien beaucoup plus tôt.
On ne peut pas dire qu'il a pris son temps, mais qu'il a pris trop de temps... :siffle:  
A mon avis ça lui a couté la reprise de la serie   :sad:  ... (ca n'engage que moi)

C'est en voulant caser les one shots entre les albums de la série officielle que Dupuis a demandé a Yoann de finir  l'album en 4-5 mois.

Message édité par MAcRavash le 23-07-2008 Ã  17:48:47
n°332337
spifan74
Kenavo !
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2008 Ã  18:42:05  profilanswer

[spoiler]http://services.dhnet.be/pdfonline/image/20080722/dh_20080722_nam_jeux_03.pdf.L.jpg[/spoile r]

Ceux qui ne veulent pas être spoilé passé votre chemin !

---------------
http://www.fabricetarrin.com/blog/
http://www.myspace.com/yomysteryo
http://www.inedispirou.net/fandom/
http://franquin.org/forum/viewforu [...] 86f7bd628a
n°332338
spifan74
Kenavo !
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2008 Ã  18:43:10  profilanswer

n°332339
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2008 Ã  18:43:11  profilanswer

Si Tarrin ne se prenait pas une semaine de vacances à la plage d'a coté de chez lui entre chaque planche finie l'album aurait pu être bouclé un tantinet plus vite :siffle:

---------------
Tu sais ce qui constitue le plaisir de collectionner? C'est son inutilité. Ca ne sert à rien, voila ce qui est drôle. Si ca avait une finalité quelconque, ca perdrait tout son charme... - Ivo Statoc
n°332348
MAcRavash
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2008 Ã  20:28:52  profilanswer

Spoiler :

Le deuxieme baiser de Spirou pour Seccotine  :mrgreen:  ca va jaser

Message édité par MAcRavash le 23-07-2008 Ã  20:30:07
n°332350
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2008 Ã  20:52:57  profilanswer

Spoiler :

Bah, pour Spirou c'est pas pire que d'embrasser langoureusement la fille d'un bien connu chef maffieux malchanceux :mrgreen:  :siffle:

Message édité par juho_05 le 23-07-2008 Ã  20:53:26

---------------
n°332353
Kieffer
Grand Amiral
BDétraqué

Où : Passerelle du Chimaera
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2008 Ã  21:13:25  profilanswer

Que voila un sujet intéressant à lancer : "La libido de Spirou et Fantasio"... :mrgreen:

Spoiler :

Mais je tombe des nues. Je voyais Spirou comme un héros non porté sur la chose (chose étant un bien grand mot) et je découvre qu'il embrasse...! Je défaille, ma connaissance de Spirou se limitant à Franquin et aux tout premiers. On m'aurait menti ? Où est passé cette image de héros sans peur et sans reproche et attiré uniquement par l'aventure et l'amitié ?

---------------
"Un nouvel empire est en train de naître."
Mon blog UW1 : http://uw1.blogspot.com/
n°332367
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2008 Ã  21:59:14  profilanswer

Spoiler :

Il faut vivre avec son temps... ;)

La BD Franco Belge des années 50/60 (comme tout le reste à l'époque) était extrèmement influencée par la morale judéo chrétienne, on ne parlait absolument pas de ce genre de relation publiquement, en BD ou ailleurs.  

Après il y a eu l'effet mai 68 qui a entrainé le fait que la BD se soit bien plus libéralisée, dans la BD des années 70, il y a des tas de sujets aborés qu'on aurait jamais imaginés dans la BD des années 50 très "sage".  

Tout simplement, ceci explique que tous les héros de l'age d'or soit aussi propres sur eux et céibataires endurcis du début à la fin de leur mandat d'activité. Tome et janry ont très bien tourné en dérision cette chose là dans Luna Fatale notamment. Ce sont eux les premiers qui ont modernisé Spirou en ce sens.

Et c'est franchement pas plus mal. Je me repete : vivons avec notre temps! :)

---------------
n°332375
Gill
11ème Candélabre
BDéphile

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2008 Ã  22:51:13  profilanswer

juho_05 a écrit :

Il faut vivre avec son temps... ;)

Ces spoilers là deviennent un peu ridicule... surtout qu'il s'y dit des choses que tout le monde sait (après bifurcations) : Spirou a embrassé Luna (Tome et Janry) puis Secottine (Yann et Tarrin).

J'aimerais faire remarquer, pour ma part, que les "bisous-houlala  :oops: !" c'est encore les années 50  :wink: (ou alors l'adolescence façon Tamara-Lou, adolescence qu'a quitté Spirou depuis un ptit moment déjà) !

Pour que Spirou entre véritablement dans les années 2000, il devrait copier Jérôme K Jérôme Bloche ou les Nombrils ou le Psy... et avoir une vraie copine attitrée dans son lit tous les matins (bon, OK : pas dans son lit... juste la copine qui râle quand il rentre tard de ses aventures)...

n°332378
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2008 Ã  23:14:28  profilanswer

D'accord avec toi, Gill :)

Mais bon là je parlais juste de la planche au dessus , c'est sur qu'un Spirou encore plus moderne, j'aimerais bien! ;)

---------------
n°332382
Mr Hubert
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2008 Ã  00:51:36  profilanswer

Et puis bon ...

Spoiler :

Dans Machine Qui Reve ..., Seccotine visait déja pas trés loin de la bouche ... :siffle:

n°332384
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2008 Ã  01:05:32  profilanswer

Bah oui, c'est donc un peu ridicule de rebondir sur la planche de M&M à propos de ca. Mais c'est certain que Spirou gagnerait à aller plus loin encore s'il ne veut pas devenir une de ces séries poussiéreuses qui le sont parcequ'elles veulent rester figées.

---------------
n°332385
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Avancé

Où : Paris 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2008 Ã  01:07:45  profilanswer

On a déjà fait le débat, mais bon.
Pour moi, la vraie question, ce serait plutôt:
"Mais qu'est-ce qu'on en a à battre que Spirou se tape Seccotine, Luna, ou Fantasio, sérieux ?"

Qu'on se soit posé la question dans les années 80, lorsqu'on sortait du carcan de la bd de grand-papa, et que certains essayaient de tout dynamiter pour créer autre chose (Yann, Conrad, et les suiveurs), pourquoi pas.
Et encore, c'est vraiment un point de vue d'adulte.
Mais là 20 ans après, ça ne sert vraiment plus à rien.

Autre paramètre à prendre en compte, toutes ces histoires de "relations autres qu'amicales" entre personnages de la série, ça n'intéresse qu'une partie du lectorat, et il y a donc un risque de laisser de côté l'autre partie du lectorat.
On cite Jerôme.K.Bloche, mais je ne connais pas beaucoup de gamins de 6-7 ans qui se sentent concernés.
Spirou devrait, en tant que série intemporelle, tous les âges, ce qu'il a toujours fait.

On peut comparer à Johan et Pirlouit. Sur ces séries, jamais on ne se pose ce genre de questions, et ça n'empêche que ça fonctionne toujours autant. Idem pour Spirou, on a fait 50/60 ans sans se poser la question, et la série fonctionnait toujours. Si on croit que c'est ça qui va la rendre plus intéressante...  :siffle:

---------------
Blog / Spleen / Catmosphère / Ventes
n°332397
Tireg
What else ?
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2008 Ã  09:12:33  profilanswer

Gill a écrit :

Pour que Spirou entre véritablement dans les années 2000, il devrait copier Jérôme K Jérôme Bloche ou les Nombrils ou le Psy... et avoir une vraie copine attitrée dans son lit tous les matins (bon, OK : pas dans son lit... juste la copine qui râle quand il rentre tard de ses aventures)...

Ca fait un peu réac dit comme ça ! :mrgreen:  
"Bon, poulette, je vais à l'aventure avec mon pote là, alors m'attends pas pour bouffer !" :fant2:  
Heureusement que Mai 68 a libéré la femme ! :siffle:  

Brian Addav a écrit :

Autre paramètre à prendre en compte, toutes ces histoires de "relations autres qu'amicales" entre personnages de la série, ça n'intéresse qu'une partie du lectorat, et il y a donc un risque de laisser de côté l'autre partie du lectorat.

Oui mais : et inversement ! :wink:  En choisissant une voie qui peut déplaire à certains et plaire à d'autres, les auteurs prennent le même risque que de prendre la voie opposée !

Brian Addav a écrit :

On cite Jerôme.K.Bloche, mais je ne connais pas beaucoup de gamins de 6-7 ans qui se sentent concernés.

Oui mais je ne pense pas que JKJ Bloche leur soit adressé... Donc effectivement, la comparaison avec Spirou n'est pas très pertinente.

Brian Addav a écrit :

On peut comparer à Johan et Pirlouit. Sur ces séries, jamais on ne se pose ce genre de questions, et ça n'empêche que ça fonctionne toujours autant. Idem pour Spirou, on a fait 50/60 ans sans se poser la question, et la série fonctionnait toujours. Si on croit que c'est ça qui va la rendre plus intéressante...  :siffle:

Tu as bougrement raison ! Mettons Spirou et Fantasio au Moyen-Âge comme ça la question ne se posera plus ! :siffle:  :mrgreen:  
Non, franchement ! Spirou est une série qui évolue avec son époque ! Avant on ne parlait pas de ces choses là, mais maintenant oui. Alors pourquoi ne pas le faire ? (le premier qui dit "Pourquoi le faire ?" aura mon pied au c... ! :wink: )

---------------

n°332404
spifan74
Kenavo !
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2008 Ã  10:41:47  profilanswer

n°332405
CBS
BDérisoire

Où : Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2008 Ã  11:03:22  profilanswer

Et flute, pour la 10eme fois je le redis... je voyais plutôt Fantasio avec Seccotine... J'imagine mal Astérix tomber raide dingue de Falbala...

---------------
SCBS
n°332409
Tireg
What else ?
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2008 Ã  11:58:44  profilanswer

CBS a écrit :

Et flute, pour la 10eme fois je le redis... je voyais plutôt Fantasio avec Seccotine... J'imagine mal Astérix tomber raide dingue de Falbala...

C'est aussi un peu ce que je pensais au départ (à l'époque du bisou de MQR), mais après je me suis rendu compte que ce n'était pas ça.
Si Fantasio était amoureux de Seccotine, il ne serait pas aussi désagréable avec elle. Il se comporterait plus comme il le fait avec Ororéa (comme Obélix avec Falbala).

Et puis Spriou a ce petit côté inaccessible et distant qui fait craquer toutes les filles !  :wink:

---------------

n°332413
MAcRavash
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2008 Ã  12:09:16  profilanswer

Le spoiler n'est pas ridicule quand on évoque un passage d'une page en prepub dont certains ne veulent pas entendre parler avant d'avoir l'album en main. On ne met pas un spoiler parce qu'on est en train de parler de baiser, mais parce que l'album n'est pas dispo.

Et je trouve très intéressant que chaque fois que l'on observe des manifestations affectives de Spirou, cela ne laisse personne indifférent.
C'est surement du au fait que ce personnage rappelle une certaine nostalgie de l'enfance chez certains.  
Nostalgie d'une période ou il y a très peu de contacts entre fille et garçon, même si cela a beaucoup évolué aujourd'hui.

C'est aussi très amusant de voir a quel point T&J avec le petit Spirou se sont affranchis de ce genre de tabou. Les références au sexe dans le petit Spirou sont extrêmement nombreuses. Des sous vêtements apparaissent quasiment une planche sur deux (j'exagère un peu  :mrgreen: ).  
Alors que dans le monde du Grand Spirou, Munuera a du rhabiller Seccotine dans Paris Sur Seine et planquer son string sous un T Shirt. :siffle:  
Et les sous-entendus de relations Spirou Seccotine, pour un malheureux baiser font les gorges chaudes des lecteurs :wink: (pas les plus jeunes d'ailleurs).

Je trouve le parallèle entre les deux séries assez amusant, surtout que pour moi le Petit Spirou s'adresse a une tranche d'age plus jeune que Spirou et Fantasio.

C'est le problème des Stars comme S&F, ils ne peuvent vivrent la vie qu'ils désirent  :mrgreen:  :mrgreen: ...

Message édité par MAcRavash le 24-07-2008 Ã  12:23:56
n°332417
spifan74
Kenavo !
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2008 Ã  12:41:57  profilanswer

Vous aimez spirou ? J'invite tous le monde et les auteurs a participer au fandom de Inedispirou le lien :

http://www.inedispirou.net/forum/fandom-vf25.html

A plus sur inedispirou !

---------------
http://www.fabricetarrin.com/blog/
http://www.myspace.com/yomysteryo
http://www.inedispirou.net/fandom/
http://franquin.org/forum/viewforu [...] 86f7bd628a
n°332426
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2008 Ã  13:50:40  profilanswer

Bah dans le Spirou Pirate, Fantasio et Secco sont ensemble et ils vont tout de même plus loin que ca :mrgreen: (enfin, le laissent supposer subtilement :siffle: )

Message cité 1 fois
Message édité par juho_05 le 24-07-2008 Ã  13:51:07

---------------
n°332429
Tireg
What else ?
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2008 Ã  14:09:00  profilanswer

juho_05 a écrit :

Bah dans le Spirou Pirate, Fantasio et Secco sont ensemble et ils vont tout de même plus loin que ca :mrgreen: (enfin, le laissent supposer subtilement :siffle: )

Ah t'appelles ça comme ça "Le Tombeau des Champignac" ?
 :mrgreen:

---------------

n°332430
MAcRavash
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2008 Ã  14:16:45  profilanswer

Il est excellent ce Spirou Pirate! Je ne sais toujours pas qui sont les vrais auteurs de cet assemblage (Sergueï et Mikäelof ).
Ce n'est pas le tombeau des Champignac mais une histoire reconstituée a partir de cases de Franquin (redessinées pour la plupart) .

Message édité par MAcRavash le 24-07-2008 Ã  14:24:54
n°332465
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2008 Ã  16:23:30  profilanswer

C'est un petit album pirate même format à l'italienne que les premiers Gaston. Contrairement à la majorité des albums pirates médiocres qui courent les rues (principalement en Tintin) celui ci est très bonne facture, dessiné entièrement à la main dans un style très Franquinien (certaines postures ont été reprises telles qu'elles effectivement)

Sergueï & Mikaelof sont évidemmengt des noms d'empruns. Les mêmes auteurs ont signé l'album COMIXLAND aux édition Jarjille vers 2004 sous les pseudos d'Alep et Deloupy. Excellent album lui aussi d'ailleurs, il s'agit de la success story d'un collectioneur de BD puis sa descente aux enfers. On y parle du Spirou Pirate. C'est de l'autofiction puisque le personnage principal dit "avoir édité le Spirou Pirate avec des amis" mais il a des tas d'autres trucs invraisemblables.

Ces deux albums peuvent se trouver pour l'un aux alentours de 50 euros et pour l'autre d'une quinzaine. ;)

---------------
n°332466
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2008 Ã  16:25:00  profilanswer

Et puis un peu de pub ne nuit pas, j'avais réalisé en 2006 une rapide interview de Sergueï sur mon site :

http://www.inedispirou.net/intervi [...] -vt23.html

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse