Bienvenue sur bdgest.com !      23 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet - Milan
D'Artagnan (Juncker)
Journal d'un cadet
Bouncer 6 La veuve noire - Les Humanoïdes Associés
Bouncer
6. La veuve noire
Nuits écorchées (Les) 1 Progénitures - Daniel Maghen
Nuits écorchées (Les)
1. Progénitures
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie
Billy Wild 2 Le 13ème cavalier - Akiléos
Billy Wild
2. Le 13ème cavalier

7 utilisateurs inconnus

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

28.6 %
 20 votes
1.  Tome & Janry

5.7 %
 4 votes
2.  Yann & Janry

22.9 %
 16 votes
3.  Yann & Tarrin

4.3 %
  3 votes
4.  Vehlmann & Yoann

8.6 %
 6 votes
5.  Vehlmann & Gazotti

15.7 %
 11 votes
6.  Simon Léturgie

5.7 %
 4 votes
7.  Frank Legall

8.6 %
 6 votes
8.  Autres...

Total : 89 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur
 Sujet :

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

n°331838
Ryuk and r​oll
PicoOoooo?
BDéphile

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2008 Ã  11:46:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faut dire ce qui est, avec un graphisme pareil, et ces couleurs, ce n'est pas comme cela qu'ils vont toucher un large public. Ce Spirou avait peut-être sa place en one-shot mais pas dans la série mère.  La preuve on trouve encore le one-shot en eo...

Message édité par Ryuk and roll le 19-07-2008 Ã  11:48:25

---------------
Peace and Gameover
Recherche Gully tome 1 à 3 http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 1150_1.htm
n°331840
spifan74
Kenavo !
BDétraqué

Où : Annecy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2008 Ã  12:05:30  profilanswer

j'aime bien ce genre de spirou mais si il pouvait faire les traits moins anguleux et ne pas faire fantasio chauve ce n'est pas moi qui serais contre  !

---------------
http://www.fabricetarrin.com/blog/
http://www.myspace.com/yomysteryo
http://www.inedispirou.net/fandom/
http://franquin.org/forum/viewforu [...] 86f7bd628a
n°331842
Wonderphil
Troll...
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2008 Ã  12:15:27  profilanswer

Attendons de voir si ça sera la touche définitive des albums... ça me parait plus un "essai" fait à l'arrache, et même pas daté, avec des couleurs à la gouache vite faites (ya qu'à voir la couleur dans le blanc de l'oeil gauche...).  

Une fois de plus, ne spéculum spéculons pas!!

---------------
It could be twice as good as that and still be worse!
n°331846
spifan74
Kenavo !
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2008 Ã  12:28:05  profilanswer

n°331854
zemouss
AKA tics et tâche
BDébordé

Où : Rueil Malmaison
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2008 Ã  13:21:19  profilanswer

archie07 a écrit :

Citation :

Pour 16€ croyez vous que l'on aura les deux parties de l'histoire:  
celle ressortie il y a 5 ans dans le Spirou HS 4 et celle jamais terminée par Chaland?

Puisque Chaland n'a jamais terminé l'histoire, comment pourrait-on avoir la fin de l'histoire ?
Quelqu'un d'autre l'a t'il terminée ou existe-t'il des ébauches ?

sur le site officiel de Chaland
http://www.yveschaland.com/biblio/livres-chaland.htm
on trouve ça :
— Cœurs d'Acier, Tome I et II

–1ère édition Avril 1990 - numérotés et signés Champaka Book éditeur
  –Tome I : dédié à Charles Dupuis, 44 strips de Spirou à la recherche de Bocongo
  –Tome II : 22 pages, 10 illustrations couleur, texte Yann Lepennetier  

Citation :

Si je ne m'abuse l'histoire est entièrement inclue dans Fantasio et le fantôme et 4 autres aventures

seulement le tome 1 est contenu dans le HS4

d'où ma question : est ce une réédition du Tome 1? ou d'une "intégrale" tome 1 + 2?

---------------
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
n°331861
archie07
milles sabords
BDémentiel

Où : Cherbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2008 Ã  14:01:47  profilanswer

ah oui ! Curieux de savoir ce qu'il y a exactement dans ce tome 2 ...

n°331867
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Où : Lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2008 Ã  14:36:24  profilanswer

Dans l'EO tome 2 il y a des images de Chaland et des textes de Yann (du scénario) Chaland a fait tous ces dessins de telle sorte qu'on ne puisse pas dire avec certitude que c'est Spirou ou Fantasio puisque après un banc d'essai et une histoire entre Tome et Janry, Dupuis et Chaland, Chaland a été évincé sans pouvoir fininr son histoire dans Spirou. Alors il l'a fini la dedans en contournant l'interdiction de Dupuis en ne montrant jamais directement Spirou ou Fantasio.

---------------
Tu sais ce qui constitue le plaisir de collectionner? C'est son inutilité. Ca ne sert à rien, voila ce qui est drôle. Si ca avait une finalité quelconque, ca perdrait tout son charme... - Ivo Statoc
n°331872
fvrun
BDécouvreur

Où : paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2008 Ã  15:59:55  profilanswer

Wonderphil a écrit :

Attendons de voir si ça sera la touche définitive des albums... ça me parait plus un "essai" fait à l'arrache, et même pas daté, avec des couleurs à la gouache vite faites (ya qu'à voir la couleur dans le blanc de l'oeil gauche...).  

Une fois de plus, ne spéculum spéculons pas!!

je suis d'accord qu'il ne faut pas spéculer… de trop. par contre, je peux me dire au moins que, de tout ce que j'ai pu voir dans la production de yoann sur spirou (mis à part les tout premiers dessins), je suis guère enthousiaste. y compris de l'histoire courte parue dans spirou pour les 70 ans.  

en dehors de cet avis, je suis partisan de laisser voir venir les choses.

---------------
le monde est sourd, comme beethoven
n°331879
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2008 Ã  16:51:48  profilanswer

Un simple coup d'oeil dans le tirage de tête des Géants permet de se rendre compte de l'immense palette graphique de Yoann. Et il y a 4 pages comme ca.

http://www.inedispirou.net/collection/images/S1050517.JPG

Alors qu'on vienne pas me dire que Yoann n'est pas capable de reprendre la série.

---------------
Tu sais ce qui constitue le plaisir de collectionner? C'est son inutilité. Ca ne sert à rien, voila ce qui est drôle. Si ca avait une finalité quelconque, ca perdrait tout son charme... - Ivo Statoc
n°331881
ulys2704
39
BDGestiste Confirmé

Où : Strasbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2008 Ã  17:05:35  profilanswer

Ca aurait été bien qu'il dessine aussi le reste de l'album de cette manière...

n°331882
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2008 Ã  17:14:17  profilanswer

Mais non, au contraire, si c'est pour traiter un One Shot (Scénaristiquement ou graphiquement) de la même manière qu'on traiterait un album de la série mère, ca ne sert à rien. Le but des One Shot c'est de s'écarter de tenter des expérience hors des habitudes pépères de la série basique.  

Le scénario est très réussi en ce sens : en plein dans l'esprit de la série, une histoire originale, et des petits détails qu'on aurait jamais eu dans la série mère.

Et la, au dessin, pareil, en un mot : de l'audace. Il faut juste ne pas croire que parce que Yoann a fait preuve d'audace dans son One Shot (ce que j'attend des One Shots soit dit en passant) que c'est pour ca qu'il n'est capable de dessiner que dans UN SEUL style, c'est stupide ca n'a aucun sens, il change de style comme il veut, selon la démarche.

Il est évident que s'il reprend la série, sa démarche sera dans l'esprit des dessins que je vous ai posté.

S'il y en a qui ont été choqué de voir les dessins de Yoann, je me demande ce qu'il vont dire sur le One Shot de Serge Clerc! :fant2:

---------------
n°331885
fvrun
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2008 Ã  18:07:37  profilanswer

juho_05 a écrit :

Il est évident que s'il reprend la série, sa démarche sera dans l'esprit des dessins que je vous ai posté.

il est peut-être évident pour toi que yoann fera un spirou traditionnel, mais pour moi, au vu de l'histoire des 70 ans et de certaines bribes de déclarations, je n'en suis pas certain (il a été dit que si yoann avait spirou, il le dessinerait dans la même veine des 70 ans). maintenant, Juho, c'est uniquement MON avis. et je pense avoir le droit de l'exprimer ici.

juho_05 a écrit :

S'il y en a qui ont été choqué de voir les dessins de Yoann, je me demande ce qu'il vont dire sur le One Shot de Serge Clerc! :fant2:

dans le cadre des one shots, chacun peut traiter graphiquement comme il le conçoit et cela ne me choque absolument pas car je sais que ce sont des albums exceptionnels.

---------------
n°331886
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2008 Ã  18:12:51  profilanswer

J'ai plutot dans l'idée que la courte histoire des 70 ans c'est de l'autodérision , une sorte de mini one shot satyrique et surement pas une preview d'un album de Y&V. Mais chacun pense ce qu'il veut...

---------------
n°331889
spifan74
Kenavo !
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2008 Ã  18:42:41  profilanswer

n°331913
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Où : Paris 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-07-2008 Ã  01:03:46  profilanswer

juho_05 a écrit :

J'ai plutot dans l'idée que la courte histoire des 70 ans c'est de l'autodérision , une sorte de mini one shot satyrique et surement pas une preview d'un album de Y&V. Mais chacun pense ce qu'il veut...

Mouais, cette courte histoire, on sent quand même qu'ils l'ont travaillé et retravaillé hein... Mais bon...

---------------
Blog / Spleen / Catmosphère / Ventes
n°331916
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-07-2008 Ã  03:02:18  profilanswer

Oui oui, c'est travaillé, (d'ailleurs j'aim beaucoup cette histoire, hein ;) ) mais dans l'esprit je trouve que c'est une histoire un peu extravagante avec cete histoire de souterrain et tout ca...Je ne pense vraiment pas que ca soit revelateur de quoique ce soit sur ce que puisse faire le duo dans un album de la série mère. C'est de l'autodérision, rien à prendre au sérieux...

---------------
n°331918
zemouss
AKA tics et tâche
BDébordé

Où : Rueil Malmaison
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-07-2008 Ã  07:03:58  profilanswer

juho_05 a écrit :

Oui oui, c'est travaillé, (d'ailleurs j'aim beaucoup cette histoire, hein ;) ) mais dans l'esprit je trouve que c'est une histoire un peu extravagante avec cete histoire de souterrain et tout ca...Je ne pense vraiment pas que ca soit revelateur de quoique ce soit sur ce que puisse faire le duo dans un album de la série mère. C'est de l'autodérision, rien à prendre au sérieux...

Pourtant c'est ça qui est bien dans cette histoire, qu 'elle ne se prenne pas au sérieux.
C'est justement peut être là qu'était la faiblesse de MQR, et des M&M,
des histoires finalement trop sérieuses (toutes proportions gardées).
Je dis ça alors que je ne fait pas vraiment partie des lecteurs n'ayant pas apprécié ces albums,
ils m'ont même plutôt bien plus quand même (mais pour d'autres raisons surtout MQR et L'HQNVPM).

Franchement, Spirou ça ne se prend pas au sérieux : le X1, le Métomol, La Zorglonde, Le Marsu, le Snoufflelaire etc...

Message édité par zemouss le 20-07-2008 Ã  07:04:45

---------------
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
n°331919
Itomi Bhaa
Mangeur d'images
BDémoniaque

Où : Madrid
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-07-2008 Ã  08:47:40  profilanswer

J'adore le style de Yoann, moi je suis de eux qui sont pour qu'il utilise le style du one shot. Spirou doit aller de l'avant. Pour les nostalgiques y'aura toujours les One shots

---------------
Slowburn par Franquin et Gotlib
n°331927
CBS
BDérisoire

Où : Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-07-2008 Ã  10:53:24  profilanswer

Je trouve que le one-shot de Yoann était bon... mais ce style de dessin convient à un one-shot justement... de là à l'utiliser pour la série mère faut peut-être pas exagéré. Spirou a un peu une tête de singe et Fantasio chauve... ça me déprime! Disons qu'il est dégarni!!
L'histoire des 70 ans était super; l'idée du retour de S&F à la rédac modernisée était très bonne.  
Je ne suis pas de ceux qui adorent Y&V mais il faut avouer que leurs scénars coulent tout seul, c'est fluide et ça se lit facilement, et comme dit Zemouss, on se prend pas la tête! Même si le Fantasio en méchant couillon, ça me gave un peut à la longue... Je le préfère en partenaire de Spirou mais pas en débile corruptible. Je pense que M&M s'étaient très bien appropriés le perso de Fantasio tant par le dessin que par le caractère!!!

---------------
SCBS
n°331929
pierre.lut​hy
BDéphile

Où : Courgenay, Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-07-2008 Ã  11:46:13  profilanswer

CBS a écrit :

Je trouve que le one-shot de Yoann était bon... mais ce style de dessin convient à un one-shot justement... de là à l'utiliser pour la série mère faut peut-être pas exagéré. Spirou a un peu une tête de singe et Fantasio chauve... ça me déprime! Disons qu'il est dégarni!!
L'histoire des 70 ans était super; l'idée du retour de S&F à la rédac modernisée était très bonne.  
Je ne suis pas de ceux qui adorent Y&V mais il faut avouer que leurs scénars coulent tout seul, c'est fluide et ça se lit facilement, et comme dit Zemouss, on se prend pas la tête! Même si le Fantasio en méchant couillon, ça me gave un peut à la longue... Je le préfère en partenaire de Spirou mais pas en débile corruptible. Je pense que M&M s'étaient très bien appropriés le perso de Fantasio tant par le dessin que par le caractère!!!

c'est ce qui m'a choqué au début...

n°331934
monsieur_p​otiron
BDétraqué

Où : Arras, Pas de Calais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-07-2008 Ã  14:45:02  profilanswer

Meuh non... C'est juste que Spirou chante avec les Gorillaz...

n°331962
Mr Hubert
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-07-2008 Ã  21:27:30  profilanswer

CBS a écrit :

Je pense que M&M s'étaient très bien appropriés le perso de Fantasio tant par le dessin que par le caractère!!!

Ha bon tu trouves ?  :neutral:  
Mis à part dans "paris Sous Seine", il est un peu le nigaud de service.
Et je ne parle pas de "L'homme qui ne voulait pas mourir" ou il est completement effacé...  :ouch:

n°331967
spifan74
Kenavo !
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-07-2008 Ã  21:43:03  profilanswer

n°331968
fvrun
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-07-2008 Ã  21:48:29  profilanswer

c'est sûr qu'il y a des erreurs !

---------------
n°331972
CBS
BDérisoire

Où : Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-07-2008 Ã  22:25:48  profilanswer

Quoi qu'il en soit je déteste le Fantasio complètement idiot!! Il ne sert à rien et il est ridicule. Il doit être colérique mais gaffeur. Je trouve que beaucoup d'auteurs l'oublie alors que c'est un pilier. Désolé Monsieur Hubert, mais le Fantasio de M&M n'est pas le gros couillon de Y&V. Et dans Paris sous seine il a bcp du Fantasio de Franquin...

Après, le graphisme compte énormément pour dessiner le caractère. Je trouve que M&M s'en sorte mieux que beaucoup d'autre. Le graphisme de Y&V ne me déplait pas tant que ça mais les tronches... aïe, aïe, aïe!!
La calvitie totale de Fantasio m'irrite!!! Grrrrrr... et Spirou doit avoir un minimum une gueule d'ange. Il faut que sur son visage on lise la jeunesse (ça Y&V savent le faire) mais aussi un côté un peu grave... Un Gamin adulte quoi... C'est pas facile à expliquer ça. M&M après s'être cherché y sont parvenu TB à mon sens dans leur 3ème tome. Ce qui est sur c'est que en 1 one-shot ce n'est pas évident de s'imprégner de la philosophie des persos...

---------------
SCBS
n°331990
spifan74
Kenavo !
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-07-2008 Ã  10:36:54  profilanswer

n°332005
bdmaniak
Maniac de BD
Expert BDGestiste

Où : Villersexel (70)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-07-2008 Ã  13:11:40  profilanswer

Après plus d'un mois, je viens seulement de voir les ravages financiers... On interdit une belle référence à cause des sousous... Bref ça me rend tout simplement malade de voir ça. :cry:
Honte à Marsu-Prod!!

Voilà c'était mon petit cri de guerre du jour.

Et pour le Fantasio chauve, il l'a bien été lors du diptyque "Z comme Zorglub"/"L'ombre du Z"

n°332006
Tireg
What else ?
BDéphage

Où : A côté de Le Havre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-07-2008 Ã  13:15:25  profilanswer

Et dans la série des références, il y a dans le Spirou n°3667 un beau Snouffelaire qui ne dit pas son nom dessiné par Stuf ! :mrgreen:  

Cela va dans le sens de ce que disait je ne sais plus qui un peu plus haut dans ce topic sur la création d'un Snouf Prod ! :wink:  :fant2:

---------------
http://400coups.over-blog.net

http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
n°332017
spifan74
Kenavo !
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-07-2008 Ã  13:36:40  profilanswer

le tome 50 est bientôt fini dans la dernière heure le 27 juillet, plus que une semaine ! a votre avis la couverture va t'elle être dévoilé a la fin de la prépublication ?

---------------
http://www.fabricetarrin.com/blog/
http://www.myspace.com/yomysteryo
http://www.inedispirou.net/fandom/
http://franquin.org/forum/viewforu [...] 86f7bd628a
n°332020
Mr Hubert
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-07-2008 Ã  14:00:19  profilanswer

spifan74 a écrit :

le tome 50 est bientôt fini dans la dernière heure le 27 juillet, plus que une semaine ! a votre avis la couverture va t'elle être dévoilé a la fin de la prépublication ?

Non !
La couverture sera dévoilé sur le site de Dupuis en septembre et pas avant !

Ce n'est donc plus la peine de poser la question !  :mrgreen:

n°332021
Itomi Bhaa
Mangeur d'images
BDémoniaque

Où : Madrid
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-07-2008 Ã  14:02:21  profilanswer

C'est vrai que c'est un peu lourd ...

---------------