Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 64 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciQuel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?1. Tome & Janry 2. Yann & Janry 3. Yann & Tarrin 4. Vehlmann & Yoann 5. Vehlmann & Gazotti 6. Simon Léturgie 7. Frank Legall 8. Autres... Total : 89 votes (19 votes blancs) Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voterjdmorvan Auteur

Messages : 1604 Où : Reims Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Je ne réponds pas sur Spirou, mais si tu n'as pas vu d'humour dans Sillage, c'est que tu n'as pas lu Sillage... |
archie07 milles sabords BDéphile
 Messages : 1025 Où : Cherbourg Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
surtout en ce moment : plus de Spirou depuis 10 ans, Soda plus ou moins en panne, et il me semble pas de projet de one shot ou de courte série style "berceuse assassine".
Il y a juste Le Petit Spirou (que j'aime bien quand même). |
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 869 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Si monsieur, j'ai lu Sillage. Je ne parle pas de ce que je n'ai pas lu!
Bon, ben ça m'a pas fait marrer... Désolé... En tout cas c'est pas ce que j'en ai retenu... |
jdmorvan Auteur

Messages : 1604 Où : Reims Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ce n'est pas parce que tu ne vois pas d'humour qu'il n'y en a pas, en fait.
Sinon, tu parles en majorité de ce que tu n'as pas lu, car tu juges mon travail en en ayant lu visiblement une part congrue. Très congrue même s'il n'y a que Sillage, Spirou et Je suis morte (pourquoi est-ce hors-concours ? je l'ai écrit aussi).
Enfin, encore une fois, prendre un mec pour taper sur un autre, c'est une méthode assez détestable. J'espère que t'apprends pas ça à tes élèves. |
fvrun BDécouvreur
 Messages : 40 Où : paris Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pour moi morvan est un excellent scénariste que j'apprécie… sur des séries qui ne sont pas spirou (j'apprécie "le cycle de tschaï" ou "merlin" )
je suis désolé, monsieur morvan (si vous me lisez), mais mon humble opinion d'amateur de spirou est que vous ne correspondiez pas au "poste". mais je mets la barre tellement haute que je pense que velhmann (le nouveau détenteur ??) ne correspondra pas à ce poste. pourquoi ? les raisons sont multiples. le pire, c'est que les 3 scénarii signés morvan sont excellents surtout si on oublie que c'est spirou. mais l'amalgame ne prend pas. il manque une certaine poésie et il y a un message "politique" trop lourd parfois. mais j'avoue ne pas être capable de faire la moitié d'une page de scénario, alors !
il doit être très difficile de reprendre un tel personnage, plaire aux fans existants tout en tentant d'en faire de nouveaux. surtout que nous sommes très difficiles. je plains les futurs repreneurs d'ailleurs. je vous félicite d'avoir tenter cette reprise. il fallait oser y aller et subir nos critiques sans fin.
pil y a une chose qui est revenue constamment sur les 3 spirou, c'est que j'apprécie énormément les planches de munuera (j'adore certains plans en n&b dans "l'homme qui ne voulait pas mourir" ) et les bribes de l'histoire prisent individuellement. par contre, quand je vois l'album dans sa globalité, je suis déçu. et maintenant, je suis dans l'attente de ce tome 50. c'est mon paradoxe à moi.
pour en finir, parmi les auteurs des 4 one shots parus à ce jour, aucuns ne méritent de reprendre spirou à mes yeux. ils n'ont pas démérité, mais je n'ai pas trouvé la petite étincelle… j'attends le scénariste qui arrivera à se couler dans le pyjama de franquin, les pantoufles de tome & janry et les moufles de fournier. ---------------
le monde est sourd, comme beethoven
|
lorenzo91 M'enfin... BDéphage
 Messages : 1771 Où : Fumal Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jdmorvan a écrit :
ce n'est pas parce que tu ne vois pas d'humour qu'il n'y en a pas, en fait.
Sinon, tu parles en majorité de ce que tu n'as pas lu, car tu juges mon travail en en ayant lu visiblement une part congrue. Très congrue même s'il n'y a que Sillage, Spirou et Je suis morte (pourquoi est-ce hors-concours ? je l'ai écrit aussi).
Enfin, encore une fois, prendre un mec pour taper sur un autre, c'est une méthode assez détestable. J'espère que t'apprends pas ça à tes élèves.
|
Pfffffffffffff... C'est qu'il faut toujours de gens pour se plaindre !
Pour ma part, tu es sans aucun doute un de mes scénaristes préférés !!! J'aime ce que tu fais et je ne m'en lasserai jamais !!! Bravo à toi et à ceux avec qui tu collabores (et tant pis pour ceux qui n'apprécient pas ton talent) !!!  Message édité par lorenzo91 le 16-06-2008 à 21:30:50
|
Arthis is ​back BDébordé
 Messages : 173 Où : Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Gill a écrit :
PS : quelqu'un a rappelé ci-dessus que c'est à l'éditeur qu'incombe la responsabilité des choix éditoriaux (surtout dans le cas d'une reprise)... On ne peut pas reprocher à un auteur d'avoir été choisi. 
|
C'est mille fois vrai: l'éditeur est allé chercher un duo connu et reconnu qui est, qu'on aime ou pas leur style, acteur important de la BD contemporaine...
On ne pas se mettre à brûler JDM et JLM parce que ce qu'ils font sur Spirou leur ressemble, puisque c'est pour ça qu'on est allé les chercher pour les mettre dans cette galère
On peut discuter de l'opportunité des axes développés par le couple mais ils y ont mis leurs tripes, n'hésitant pas à aller de l'avant tout en restant ouvert au débat amical avec le lectorat.
ça me fait un peu marrer quand on reproche à JDM de faire du Morvan sur Spirou: on fait exactement la même remarque à Vehlmann et surtout à Yoann: on est allé cherché ces auteurs là pour leur forte personnalité et pour que leur patte transparaisse sur le groom.
Je préfère largement une série qui vit et avance qu'une série qui se sclérose, des auteurs qui tentent des choses plutôt que des transcripteurs qui essayent de revêtir religieusement les habits d'un défunt-aussi génial soit-il  Message édité par Arthis is back le 16-06-2008 à 21:30:15
|
 Messages : 869 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jdmorvan a écrit :
ce n'est pas parce que tu ne vois pas d'humour qu'il n'y en a pas, en fait. Sinon, tu parles en majorité de ce que tu n'as pas lu, car tu juges mon travail en en ayant lu visiblement une part congrue. Très congrue même s'il n'y a que Sillage, Spirou et Je suis morte (pourquoi est-ce hors-concours ? je l'ai écrit aussi). Enfin, encore une fois, prendre un mec pour taper sur un autre, c'est une méthode assez détestable. J'espère que t'apprends pas ça à tes élèves.
|
Cher ami, un auteur qui vend des dizaines de milliers d'exemplaires de ses bouquins va forcément voir son travail "jugé" à un moment ou à un autre. Si c'est ça qui te gène, pas de bol, tu peux pas y échapper, et je dirais même que ça fait partie du jeu. Si je fais le taff que je fais, c'est que je m'attend forcément à être jugé par les élèves, leurs parents, et les inspecteurs. Si je ne supportais pas d'être jugé, j'aurais fait un autre boulot. Quant à la proportion de ton travail que j'ai lue, effectivement je suis loin d'avoir tout lu (faut dire que t'écris beaucoup, aussi!). Mais j'ai cité les séries en question, j'ai avoué honteusement ne pas avoir lu Zorn et Dyrna sur lesquels j'étais interrogé, et mon "jugement" ne porte que sur ce que j'ai lu. Pas d'équivoque. Enfin, sur la dernière partie de ton message, je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il est peu glorieux de comparer ainsi deux auteurs dont le travail est assez dissemblable, mis à part une série sur laquelle vous vous êtes croisés. Mais la discussion étant partie dans ce sens-là , et précisément Spirou constituant un point de comparaison assez objectif, il ne me semble pas aberrant de comparer vos styles et d'exprimer une préférence pour l'un ou pour l'autre, avec arguments à l'appui. Et tu avoueras, très cher, que je n'ai jamais été avare d'arguments, même s'il ne te plaisent pas, ce que je peux bien comprendre. Et j'apprends à mes élèves ce que je veux. Vu? |
jdmorvan Auteur

| Je pense que tu n'apprends pas à tes élèves ce que tu veux. Heureusement.
Ce n'est pas aux profs de décider de ce que les élèves doivent apprendre. Il y a des programes, si je ne me trompe.
Il est évident que j'accepte qu'on me juge d'ailleurs je viens même en parler. Mais si toi même tu écris ici, tu dois accepter que tes écris puissent être commentés, voire contredits, voilà , je le fais.
Ce que tu écris t'engage. et donc, on peut y répondre. Car justement, je ne suis pas un de tes élèves... |
Lelf BDémoniaque
 Messages : 970 Où : Nantes Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| (Dommage de râler comme ça ^^)
Ben moi j'ai beaucoup aimé "Je suis morte", même si je n'en ai lu qu'un tome pour l'instant.
En ce qui concerne les Spirous, je ne les ai pas lus, je ne me prononcerai pas. En revanche, Sillage c'est bien sympa. Par contre je ne me suis pas spécialement marrée comme le dis Wonderfil, ce qui n'empêche pas cette série d'être bien (même si on aimerait en savoir plus sur Nävis à chaque épisode...) ^^ |
jlmunuera Auteur

Messages : 427 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mais justement, Phill, la critique, il y à pas mieux!
D'abord, ni Jédé ni moi sommes en possesion d'une verité absolue. Nous, on n'a jamais dit "SPirou C'EST comme ca". Bien au contraire. Nous, on dit
"on nous à engagé avec telles points de départ, sur ces bases, et on à fait ca, ce qui n'empeche que des autres approches soient possibles ou même plus justes". Que toi ou des milliers de lecteurs (et c'est pas le cas, heureusement), n'aiment pas ce qu'on à fait, c'est logique et normal. Nous, on à effectivement bossé avec une forte conviction,en sautant sur des situations vraiement incorfortables, mais le plaisir de faire Spirou c'est énorme malgré toutes les grosses merdes ambientelles (je pretends pas que tu saches de quoi je parle, mais fait moi confiance pour une fois). Notre démarche à une logique, et c'est serieuse. On n'a pas essaie à bon marcher le personnage. On à mis tout dedans. Tu devrais, quand même, nous donner la credibilité que tout profesionnel devrait meriter, de la même facon que nous respecton le lecteur, qu'il soie d'accord avec nous ou pas, et nous l'ècoutons avec interet.
Le probleme, c'est que t'es vexant.
Tu le fais de facon deliveré, à la recherche d'une réponse.
Tu cherches une réaction.
T'es un troll.
Au contrarie que nous, t'es certain d'avoir une verité qu'est absolute.
Tu crois savoir qui est bon et qui mauvais, qui á du génie, et qui l'a pas.(nous, on ne l'a pas: on fait ce qu'on peux, ce qu'on croit que c'est bien, mais le "génie" c'est quelque chose que je respecte beaucoup et que je ne crois pas avoir)
Tu crois avoir le droit de dire au monde ce qui tu penses des autres de la facon la plus vexante possible, de la même facon que tu CROIS que t'as le droit de apprendre à tes elevés ce que tu veux. Vu?
Nous, par contre, ne croyons pas avoir le droit de faire avec Spirou, que c'est une création collective et qui appartient afectivement à tants des lecteurs, ce "qu'on veut" sans plus. Re-vu?
Voilá, t'as gagné. On te répond.
Tas merité notre attention. Et lamentablemente, avec plus d'înteret que ceux qui pretendent un débat constructif. Désolé pour le reste. Je vous invite à tous à une biére avec plaisir et on discute de tout ce qu'on veux.
Mais toi, Phill, t'es con.
Est ce que j'ai le droit de dire ca? |
Touni002 BDGestiste
 Messages : 3321 Où : Republique de Wallonie Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jlmunuera a écrit :
Mais justement, Phill, la critique, il y à pas mieux!
D'abord, ni Jédé ni moi sommes en possesion d'une verité absolue. Nous, on n'a jamais dit "SPirou C'EST comme ca". Bien au contraire. Nous, on dit
"on nous à engagé avec telles points de départ, sur ces bases, et on à fait ca, ce qui n'empeche que des autres approches soient possibles ou même plus justes". Que toi ou des milliers de lecteurs (et c'est pas le cas, heureusement), n'aiment pas ce qu'on à fait, c'est logique et normal. Nous, on à effectivement bossé avec une forte conviction,en sautant sur des situations vraiement incorfortables, mais le plaisir de faire Spirou c'est énorme malgré toutes les grosses merdes ambientelles (je pretends pas que tu saches de quoi je parle, mais fait moi confiance pour une fois). Notre démarche à une logique, et c'est serieuse. On n'a pas essaie à bon marcher le personnage. On à mis tout dedans. Tu devrais, quand même, nous donner la credibilité que tout profesionnel devrait meriter, de la même facon que nous respecton le lecteur, qu'il soie d'accord avec nous ou pas, et nous l'ècoutons avec interet.
T'es un troll.
Tu crois savoir qui est bon et qui mauvais, qui á du génie, et qui l'a pas.(nous, on ne l'a pas: on fait ce qu'on peux, ce qu'on croit que c'est bien, mais le "génie" c'est quelque chose que je respecte beaucoup et que je ne crois pas avoir)
Tu crois avoir le droit de dire au monde ce qui tu penses des autres de la facon la plus vexante possible, de la même facon que tu CROIS que t'as le droit de apprendre à tes elevés ce que tu veux. Vu?
Nous, par contre, ne croyons pas avoir le droit de faire avec Spirou, que c'est une création collective et qui appartient afectivement à tants des lecteurs, ce "qu'on veut" sans plus. Re-vu?
Tas merité notre attention. Et lamentablemente, avec plus d'înteret que ceux qui pretendent un débat constructif. Désolé pour le reste. Je vous invite à tous à une biére avec plaisir et on discute de tout ce qu'on veux.
Est ce que j'ai le droit de dire ca?
|
+1 je voulais écrire un truc du genre hier, manque de respect flagrant pour moi dans la critique de Phil; Tu as beau pas aimer, il faut savoir respecter le travail de l'auteur. Ce qui m'a fait rire est: il met le meilleur scénario de JD hors concours, ça veut dire quoi???? Pour Tome il n'y pas eu cette bizarrie.... Je cautionne ce que tu dis JL, il vous a eu à l'usure..... ---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Ma galerie: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta
|
Lelf BDémoniaque
 Messages : 970 Où : Nantes Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| kinder a écrit :
bon allez et si on passait à un autre débat?... si maintenant on parlait de ces profs qui apprennent (que) ce qu'ils veulent à leurs élèves, et donc des 20% de gamins encore illétrés quand ils entrent en 6eme? 
|
Quand Indiana Jones sort son fouet, ça fait mal par où ça passe Débat sans issue je pense ^^ |
| jdmorvan a écrit :
Je pense que tu n'apprends pas à tes élèves ce que tu veux. Heureusement.
Ce n'est pas aux profs de décider de ce que les élèves doivent apprendre. Il y a des programes, si je ne me trompe.
Il est évident que j'accepte qu'on me juge d'ailleurs je viens même en parler. Mais si toi même tu écris ici, tu dois accepter que tes écris puissent être commentés, voire contredits, voilà , je le fais.
Ce que tu écris t'engage. et donc, on peut y répondre. Car justement, je ne suis pas un de tes élèves...
|
Terrible! On est d'accord!
Lelf a écrit :
(Dommage de râler comme ça ^^)
Ben moi j'ai beaucoup aimé "Je suis morte", même si je n'en ai lu qu'un tome pour l'instant.
|
Oui alors, pour le "hors concours", puisqu'ici il faut se justifier absolument sur TOUT, je le considère comme tel car très différent des autres albums de Morvan. C'est de l'anticipation, alors que je classe plus Sillage dans la Science Fiction pure et dure, c'est à dire, dans mon langage que si Sillage est plus dans le délire futuriste, Je suis morte est une vision assez plausible de ce qui pourrait arriver. Enfin je considère qu'il y a dans ces albums une ambiance bien aprticulière qui rajoute au côté inquiétant de l'histoire. Il n'y a pas de quoi s'offusquer, JD, c'était un compliment...
jlmunuera a écrit :
Tu devrais, quand même, nous donner la credibilité que tout profesionnel devrait meriter, de la même facon que nous respecton le lecteur, qu'il soie d'accord avec nous ou pas, et nous l'ècoutons avec interet.
T'es un troll.
Est ce que j'ai le droit de dire ca?
|
1) Crédibilité. J'ai du dire un cinquantaine de fois que les scénarios de Morvan étaient bien faits, mais qu'il manquait quelque chose pour Spirou. Je n'ai jamais nié votre crédibilité.
2) Vexant. D'abord je n'ai rien dit à ton endroit, JL, considérant même que ton dessin est le point fort de ces trois albums. Maintenant, si j'ai vexé Morvan, qu'il me le dise lui-même, mais je n'en ai pas l'impression. Il m'a répondu de manière ferme, certes, mais a apparemment perçu mon second degré. Mais ici, le second degré...
3) NON je ne prétend pas avoir la vérité, je prétends avoir mon opinion. Relis mes posts et tu verras que j'ai pris toutes les précautions oratoires possibles.
4) Je ne critique pas pour critiquer, mais je donne des arguments, et je prends le temps d'expliquer ce qui m'a déplu. Traite donc de "troll" celui qui dit simplement que c'est nul à chier gratuitement. Pas moi.
5) Non, tu n'as pas le droit de me traiter de con. Mais comme je suis poli, je te renvoie le compliment.
kinder a écrit :
bon allez et si on passait à un autre débat?... si maintenant on parlait de ces profs qui apprennent (que) ce qu'ils veulent à leurs élèves, et donc des 20% de gamins encore illétrés quand ils entrent en 6eme? 
|
Figure-toi que c'est précisément à ce moment là que je les récupère...  |
furetor BDécouvreur
 Messages : 46 Où : Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce débat ressemble de plus en plus à celui qui à eu lieu il y a quelques mois lors de l'éviction de M et M.
le débat n'avance pas sur les éventuels repreneurs de la série. |
Ryuk and r​oll PicoOoooo? BDévore
 Messages : 2197 Où : Bruxelles Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ce débat ressemble de plus en plus à celui qui à eu lieu il y a quelques mois lors de l'éviction de M et M. le débat n'avance pas sur les éventuels repreneurs de la série.
|
+1
C'est vrai qu'on sort du sujet, je trouve que la meilleur façon pour Morvan et Munuera de sortir par la grande porte, c'est de nous avoir pondu un magnifique Spirou (on jugera donc de dernier en temps voulu). Les anciens sont ce qu'ils sont, c'est comme ça, on ne les changera plus, parlons du futur plutôt! ---------------
Peace and Gameover
Pico Bogue
|
|