Bienvenue sur bdgest.com !      72 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet - Milan
D'Artagnan (Juncker)
Journal d'un cadet
Bouncer 6 La veuve noire - Les Humanoïdes Associés
Bouncer
6. La veuve noire
Nuits écorchées (Les) 1 Progénitures - Daniel Maghen
Nuits écorchées (Les)
1. Progénitures
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie
Billy Wild 2 Le 13ème cavalier - Akiléos
Billy Wild
2. Le 13ème cavalier

Il y a 42 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

28.6 %
 20 votes
1.  Tome & Janry

5.7 %
 4 votes
2.  Yann & Janry

22.9 %
 16 votes
3.  Yann & Tarrin

4.3 %
  3 votes
4.  Vehlmann & Yoann

8.6 %
 6 votes
5.  Vehlmann & Gazotti

15.7 %
 11 votes
6.  Simon Léturgie

5.7 %
 4 votes
7.  Frank Legall

8.6 %
 6 votes
8.  Autres...

Total : 89 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  61  62  63  64  65  66
Auteur
 Sujet :

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

n°322213
Itomi Bhaa
Mangeur d'images
BDémoniaque

Où : Madrid
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-05-2008 Ã  20:46:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tireg a écrit :

Et pourquoi pas avoir un jour un "Spirou Year 100" ou un "Spirou Dark Knight" :mrgreen: ?

Voldemort l'a déjà fait il y a une dizaine d'année :)

http://larcenet.mania.free.fr/Mini-planches/Spirou-1.jpg
La suite ici

---------------
Slowburn par Franquin et Gotlib
n°322222
Wonderphil
Troll...
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-05-2008 Ã  22:03:22  profilanswer

Itomi Bhaa a écrit :

Voldemort l'a déjà fait il y a une dizaine d'année :)

Voldem --- ?

AAAaaah oui! "He whose name thou shalt not pronounce"!  :mrgreen:  :mrgreen:

J'ai lu ça dans un vieux topic. C'est marrant. Et sans être mauvais esprit, quitte à avoir des anciens "associés" dans les Spirous parallèles, j'aurais préféré lui à Trondheim...

Message édité par Wonderphil le 13-05-2008 Ã  22:03:54

---------------
It could be twice as good as that and still be worse!
n°322241
Itomi Bhaa
Mangeur d'images
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-05-2008 Ã  23:08:30  profilanswer

Bha, moi aussi j'aurais bien aimé le voir son Spirou, je le sens pas trop celui de Trondheim

---------------
n°322274
crash305
BDéphile

Où : un peu plus haut a droite
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-05-2008 Ã  09:55:08  profilanswer

Brian Addav a écrit :

Mais oui... bien sûr...
:fant2:  

Ben il suffira de voir si les one-shots continuent lorsque la serie aura un repreneur qui tient la route.

Que les one shot aient ete cree au depart pour 'seduire' Velhmann et Yoann, pour qu'ils n'en veuille pas trop a Dupuis de ne pas avoir ete selectionne pour succeder a Tome et Janry ( et que tant qu'a faire, on les teste une fois avant de leur redonner la serie principale), la je dis oui.
Ok pour dire que le premier album etait pour tester d'eventuels repreneurs ( pas si eventuels que ca a l'epoque et toujours maintenant d'ailleurs), mais que toute la collection n'ait que pour but de trouver des repreneurs... Pas ok...

---------------
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
n°322275
Tireg
What else ?
BDéphage

Où : A côté de Le Havre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-05-2008 Ã  09:56:48  profilanswer

tsinapah23 a écrit :

En fait selon moi, la série classique et les one-shots ne se complètent pas. C'est l'un ou l'autre.  

Je ne pense pas. Ce qu'il faut bien avoir à l'esprit, c'est que les one-shots sont vraiment hors continuité.

tsinapah23 a écrit :

La série des one-shot, à la base, c'était un peu pour déjà trouver d'éventuels successeurs à Morvan et Munuera, non?

J'avais plutôt compris que le but était de faire du Spirou plus régulièrement, que Spirou soit d'une part toujours présent dans le journal (comme à l'époque de Franquin), et d'autre part le remettre à l'avant-plan des séries majeures.

---------------
http://400coups.over-blog.net

http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
n°322299
ze zazou
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-05-2008 Ã  11:41:46  profilanswer

Tireg a écrit :

J'avais plutôt compris que le but était de faire du Spirou plus régulièrement, que Spirou soit d'une part toujours présent dans le journal (comme à l'époque de Franquin), et d'autre part le remettre à l'avant-plan des séries majeures.

Je pense aussi que c'était l'objectif initial.
en parallèlle, Yoann et Velhmann n'étant pas retenus pour la série mère à l'époque, c'était l'occasion de leur donner la possibilité de s'exprimer sur Spirou (d'où le premier one shot). Je ne pense pas que c'était une course à la reprise...

Après si quelq'un n'aime pas un auteur choisi pour les one shot, et bien il ne le lit pas !
ça ne changera rien à la continuité de la série principale et ça permet aux autres d'avoir leur Spirou quotidien...

n°322313
crash305
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-05-2008 Ã  12:32:13  profilanswer

ze zazou a écrit :

leur Spirou quotidien...

Amen
 :mrgreen:

---------------
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
n°322375
tsinapah23
BDépravé

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-05-2008 Ã  16:15:42  profilanswer

ze zazou a écrit :

Je pense aussi que c'était l'objectif initial.
en parallèlle, Yoann et Velhmann n'étant pas retenus pour la série mère à l'époque, c'était l'occasion de leur donner la possibilité de s'exprimer sur Spirou (d'où le premier one shot). Je ne pense pas que c'était une course à la reprise...

Après si quelq'un n'aime pas un auteur choisi pour les one shot, et bien il ne le lit pas !
ça ne changera rien à la continuité de la série principale et ça permet aux autres d'avoir leur Spirou quotidien...

Personnellement, ce n'est pas une question d'aimer ou non un auteur (d'ailleurs, j'ai apprécié, à des degrés différents tout de même, les 4 one-shots parus à ce jour). Je m'interroge simplement sur la possibilité pour les futurs repreneurs de la série classique de vraiment imposer leur vision du personnage et la développer dans l'imaginaire des lecteurs (comme Franquin, Fournier, Tome et Janry, l'ont fait au fur et à mesure qu'ils se sont appropriés la série), alors que ceux-ci seront perpétuellement confrontés à d'autres Spirou et Fantasio. Si l'on considère qu'il ne doit plus nécessairement y avoir de "vrai" Spirou, mais que le personnage peut être constamment réinventé sans qu'il n'y ait donc forcément de souci de coller à une vision et une ambiance "classique" (celle qu'on pet malgré tout retrouver dans tout album de la série), faut-il poursuivre la série mère?
(Encore une fois, je précise que je ne veux pas émettre de jugement de valeur, j'estime juste que ces deux séries ne peuvent vraiment coexister)

n°322377
Tireg
What else ?
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-05-2008 Ã  16:31:35  profilanswer

Selon moi, la coexistence peut se faire sans souci, puisque l'objectif est différent.
Dans la série mère, il s'agit de faire vivre une aventure à Spirou et Fantasio en respectant toute la continuité des (bientôt) 50 albums.
Dans les one-shots, il s'agit de faire vivre une aventure à Spirou et Fantasio en partant d'où on veut, comme l'ont fait par exemple Yann & Tarrin, et Bravo.

Sur ce point, les deux premiers one-shots auraient pu s'inscrire dans la série mère. Cependant, pour celui de Le Gall, il s'agit vraiment d'une vision de l'auteur, et non une continuité. Le Gall défend ce qu'il pense de la série, par exemple en rappelant que Champignac est un mycologue et non un scientifique high-tech, que Spip a un vrai rôle à jouer, etc...

Donc en effet, le premier one-shot, celui de Yoann et Vehlmann aurait davantage eu sa place dans la série mère (au niveau scénaristique au moins) si le graphisme était plus conventionnel.

En conclusion, on peut affirmer qu'aucun des albums parus dans la collection "Spirou par..." n'aurait eu sa place en la forme dans la série mère. Et c'est bien ainsi que ça doit continuer. :wink:

---------------

n°322382
archie07
milles sabords
BDémentiel

Où : Cherbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-05-2008 Ã  17:10:05  profilanswer

tsinapah23 a écrit :

Personnellement, ce n'est pas une question d'aimer ou non un auteur (d'ailleurs, j'ai apprécié, à des degrés différents tout de même, les 4 one-shots parus à ce jour). Je m'interroge simplement sur la possibilité pour les futurs repreneurs de la série classique de vraiment imposer leur vision du personnage et la développer dans l'imaginaire des lecteurs (comme Franquin, Fournier, Tome et Janry, l'ont fait au fur et à mesure qu'ils se sont appropriés la série), alors que ceux-ci seront perpétuellement confrontés à d'autres Spirou et Fantasio.

Je suis assez d'accord.
Ce sont pour la plupart les Spirouphiles convaincus qui apprécient la coexistence de la série-mère et des ones shot, même s'il doit bien y en avoir qui n'aiment pas. Mais quel est le taux de Spirouphile sur le total des acheteurs d'un album Spirou ?
Je persiste à penser que tous ceux qui lisent Spirou, sans être des fans acharnés, vont se retrouver, au fur à mesure de l'accumulation des ones shot et lorsque la série mère aura redemarré, face à un univers qui sera en double ou triple version au même moment (grosso modo une année). Jusqu'à présent ces univers différents ne faisaient que se succéder par période, ce n'était pas du tout la même chose.

Donc la situation va être différente pour le lecteur "moyen", et encore plus pour les repreneurs officiels qui devront bien en tenir compte, consciemment ou pas.

Vraiment pas évident de prévoir ce que tout ça va donner ...  

n°322394
Gill
11ème Candélabre
BDéphage

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-05-2008 Ã  18:02:19  profilanswer

Farpaitement !

A partir du moment où il n'y a plus UN Spirou, mais PLUSIEURS... hé bien... c'est comme s'il y avait plusieurs DIEUX UNIQUES ! Ridicule, non ?  :mrgreen:  
Lequel est le vrai ? Lequel est le faux ? Et si cela prouvait simplement que chaque communauté avait inventé un Dieu à sa façon, cela voudrait dire qu'Il ne serait que le fruit de notre imagination humaine, et que donc Il n'existerait pas...?

C'est ce qui pend au nez de Spirou : des avatars, des "produits", des marionnettes... et finalement un "machin" comme Mickey ou Pif et Hercule qui n'a plus d'âme. C'est déjà en route, d'ailleurs : on parle DU "Spirou de untel ou de untel", voire même DU Spirou de M&M ou de Y&V... Et lorsque les belges disent "LE Spirou", il s'agit du magazine ;)  :fant2: !!!

(ce qui ne m'empêche plus de profiter pleinement de ces "exercices graphiques et scénaristiques" qui nous sont si généreusement offert par des auteurs ayant envie de "faire joujou", comme on fait joujou avec son Donjon... mais je ne crois plus en un personnage unique qui s'appellerait "Spirou" et qui vivrait quelque part en Belgique travaillant dans un journal proche des éditions Spirou  :sad: . C'est comme le Père Noël et la Petite Souris  [:abraham de sanctis] ...)

Message cité 2 fois
Message édité par Gill le 14-05-2008 Ã  18:04:17
n°322399
Tireg
What else ?
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-05-2008 Ã  18:14:35  profilanswer

archie07 a écrit :

Ce sont pour la plupart les Spirouphiles convaincus qui apprécient la coexistence de la série-mère et des ones shot, même s'il doit bien y en avoir qui n'aiment pas. Mais quel est le taux de Spirouphile sur le total des acheteurs d'un album Spirou ?

Entre nous (mais ne le répète à personne hein ! :mrgreen: ), je ne pense pas que Spirou ait une si grande réputation que ça. Beaucoup de gens connaissent le "bonhomme rouge là, avec un chapeau de groom, le rouquin là", mais peu ont déjà lu les albums.
Je suis le premier à le regretter, mais Spirou, personne ne connaît ses aventures. Va parler de Champignac ou de Zorglub avec un quidam, il ne saura pas de quoi tu parles !

Gill a écrit :

mais je ne crois plus en un personnage unique qui s'appellerait "Spirou" et qui vivrait quelque part en Belgique travaillant dans un journal proche des éditions Spirou  :sad: . C'est comme le Père Noël et la Petite Souris  [:abraham de sanctis] ...)

[:mina:1] A ton âge, voyons... :siffle:  

:fant2:

---------------

n°322401
crash305
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-05-2008 Ã  18:22:30  profilanswer

Il est certain que beaucoup savent qui est Spirou, mais de la a en lire... Spirou n'a malheureusement pas les chiffres de ventes de Kid Paddle, Xiii. Il est beaudoup moins ancre dans la culture en general.
 Spirou est connu grace au magazine, mais moins par ses aventures.

Du moins, pense je

---------------
n°322418
archie07
milles sabords
BDémentiel

Où : Cherbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-05-2008 Ã  19:48:10  profilanswer

Gill a écrit :

(ce qui ne m'empêche plus de profiter pleinement de ces "exercices graphiques et scénaristiques" qui nous sont si généreusement offert par des auteurs ayant envie de "faire joujou", comme on fait joujou avec son Donjon...

C'est marrant, mais en écrivant mon message c'est exactement à la série Donjon, pour rester dans la BD européenne,  que je pensais ! ...

n°322470
tsinapah23
BDépravé

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-05-2008 Ã  23:25:38  profilanswer

archie07 a écrit :

C'est marrant, mais en écrivant mon message c'est exactement à la série Donjon, pour rester dans la BD européenne,  que je pensais ! ...

J'y ai pensé aussi, mais il y a une différence tout de même importante : les multiples séries Donjon, si elles voient les dessinateurs se succéder, sont toujours scénarisés soit par Sfarr soit par Trondheim, le tandem de départ; ils savent où ils vont, et l'univers, quoique changé graphiquement, reste le même.

n°322489
ze zazou
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-05-2008 Ã  08:49:45  profilanswer

Il n'est effectivement pas possible d'appliquer la règle de Donjon à Spirou, Spirou n'ayant pas de scénariste fixe. Et même s'il en avait un, le passage de différents dessinateurs ne se passerait pas aussi bien : quand on voit les réflexion sur les dessins (trop manga, Fantasio trop chauve, le nez qui ne va pas, les yeux pas assez ronds, spip comme ceci ou comme cela... Bref relisez les posts précédents), Le lecteur de Spirou reste moins ouvert que celui de Donjon !

n°322517
Itomi Bhaa
Mangeur d'images
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-05-2008 Ã  10:40:23  profilanswer

Je ne crois pas que quelqu'un ait posté ce lien:
http://www.publicsenat.fr/cms/vide [...] ?idE=57006
UN MONDE DE BULLES Emission exceptionnelle Spirou et Fantasio !

---------------
n°322548
Mr Hubert
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-05-2008 Ã  14:19:00  profilanswer

Itomi Bhaa a écrit :

Je ne crois pas que quelqu'un ait posté ce lien:
http://www.publicsenat.fr/cms/vide [...] ?idE=57006
UN MONDE DE BULLES Emission exceptionnelle Spirou et Fantasio !

Merci beaucoup,
Bonne émission, je suis juste tréééééééés déçu qu'ils n'aient pas abordé l'époque "Machine Qui Reve" et l'arret de la série par T&J.  :confused:  

n°322573
spifan74
Kenavo !
BDétraqué

Où : Annecy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-05-2008 Ã  18:31:03  profilanswer

je l'avais déjà vu, déçu aussi qu'il parlait pas de "Spirou a cuba"ni de MQR .

---------------
http://www.fabricetarrin.com/blog/
http://www.myspace.com/yomysteryo
http://www.inedispirou.net/fandom/
http://franquin.org/forum/viewforu [...] 86f7bd628a
n°322583
Mr Hubert
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-05-2008 Ã  20:32:59  profilanswer

Pareil pour Fournier et Bravo,
Aucune question sur leurs projets à venir ...

Dommage, dommage ...

n°322613
Diddu
BDétraqué

Où : Angers
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-05-2008 Ã  07:56:13  profilanswer

Pour Bravo, je rappelle qu'il travaille déjà sur son prochain One-Shot qui se déroulera juste après le 1er

n°322640
crash305
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-05-2008 Ã  10:04:30  profilanswer

Hummmmm, qu'il y travaille deja, c'est aller un peu vite en besogne...
Disons qu'il laisse l'idee cogiter dans sa tete, mais je ne pense pa squ'il soit deja sur sa table a cjercher un scenario...
Du moins, c ce que j'avais compris a la lecture d'e certaines de ses interviews...

---------------
n°322644
Tireg
What else ?
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-05-2008 Ã  10:16:41  profilanswer

crash305 a écrit :

Hummmmm, qu'il y travaille deja, c'est aller un peu vite en besogne...
Disons qu'il laisse l'idee cogiter dans sa tete, mais je ne pense pa squ'il soit deja sur sa table a cjercher un scenario...
Du moins, c ce que j'avais compris a la lecture d'e certaines de ses interviews...

Surtout quand on voit qu'il a passé deux ou trois ans à mûrir l'idée du Journal d'un ingénu, le risque c'est la déception. Déjà que je pense être déçu par ce "tome 2"...

---------------

n°322728
spifan74
Kenavo !
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-05-2008 Ã  18:59:24  profilanswer

on parle de la reprise la ou pas ? y'a un topic sur le spirou de Bravo et en plus il a dit qu'il voulait surtout pas reprendre la série !

(Lien pour le topic bravo si quelqu'un sait pas ou c'est) :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 0776_1.htm

---------------
n°322740
spifan74
Kenavo !
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-05-2008 Ã  21:09:10  profilanswer

je comprend pas l'allemand mais apparemment ils disent que Yoann et Vehlmann sont les reppreneurs (milieu de page quelqu'un peut traduire S.V.P):  
http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php

---------------
n°322741
marvin le ​rouge
BDGestiste Confirmé

Où : paris mais exilé franc comtois
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-05-2008 Ã  21:13:36  profilanswer

c'est pas de l'allemand

---------------
Même si t'es médiocre, tu meurs un jour. Melbary

nouveautés Manara Frank Pé Chateau l'attente XIII
n°322743
spifan74
Kenavo !
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-05-2008 Ã  21:27:46  profilanswer

n°322744
fvrun
BDécouvreur

Où : paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-05-2008 Ã  21:29:27  profilanswer

c'est pas de l'allemand mais du néerlandais (même si cela peut ressembler). j'avoue que, après lecture, je ne serais pas aussi catégorique que toi. mais bon, vu que tu es le fan supporter number one de ce duo, cela se comprend.

parlant pas le néerlandais mais avec d'assez bonnes connaissances en allemand, voici une adaptation possible de ce que dit ce petit entrefilet…

Frédéric Niffle, le nouveau rédacteur en chef de l'hebdomadaire Spirou, a annoncé dans le magazine Casemate 4 que Yoann et Vehlmann seraient les prochains auteurs de Spirou et Fantasio, à compter du numéro 51, après celui de Munuera et Morvan.

Nous (et tu) le savions déja depuis l'année dernière. Mais les éditions Dupuis n'ont jamais confirmé cette rumeur. Cela viendrait du fait que Vehlmann aurait plusieurs scénarios sur le feu, y compris pour les one shots. Beaucoup d'auteurs feraient encore des propositions. A ce titre, un second récit de Franck Le Gall aurait été refusé car il ne rentrerait pas dans le cadre de Spirou.

mes commentaires maintenant.

vu que niffle a refusé très récemment de confirmer quoique ce soit à un magazine français, je le vois mal le dire avant à un fanzine néerlandais. cela n'aurait pas de sens en terme de communication, surtout à l'heure d'internet. par contre on y donne un argument intéressant sur le fait que les discussions avec le duo trainent en longueur. manifestement, les éditions dupuis aimeraient des auteurs concentrés sur spirou et ne se dispersant pas sur d'autres réçits/séries.

par contre, l'info sur le gall qui se serait vu refusé un second réçit, c'est très intéressant !!

Message cité 1 fois
Message édité par fvrun le 17-05-2008 Ã  11:35:18

---------------
le monde est sourd, comme beethoven
n°322758
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Où : Paris 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-05-2008 Ã  08:58:56  profilanswer

Ca m'éclate de plus en plus ce truc  :fant2:  :fant2:  :fant2:

---------------
Blog / Spleen / Catmosphère / Ventes
n°322779
Wonderphil
Troll...
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-05-2008 Ã  11:23:09  profilanswer

C'est Dallas !!!!

:mrgreen:

---------------
It could be twice as good as that and still be worse!
n°322780
noise
up the irons!
BDGestiste Confirmé

Où : Caudry
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-05-2008 Ã  11:27:24  profilanswer

Oui pour peu que le tome 50 sorte dans 3-4 ans, les repreneurs ont pas finis d'attendre :D

---------------
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
 Page :  1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  61  62  63  64  65  66

Aller à :
Ajouter une réponse