Bienvenue sur bdgest.com !      35 connectés
INTERVIEW  Eric Liberge parcourt les heures impaires
INTERVIEW  Où B-Gnet ronronne plus qu'il n'aboie !
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde

el barto Bande Dessinée Franco-Belge : zerozerosix, 1 utilisateur anonyme et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Pourquoi j'ai tué Pierre (de Alfred et Ka)

n°216505
nonotiti
BDétraqué

Où : Toulooouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-09-2006 Ã  10:19:55  profilanswer

Nouveauté Delcourt dans la collection Mirages, qui devait sortir le 06/09 mais que je n'ai pas encore vu en librairie... :question:  

http://www.editions-delcourt.fr/co [...] IERREv.jpg

Voici le lien Delcourt, un résumé avec 3 planches à visualiser : http://www.editions-delcourt.fr/album.php?id=1518

Ca m'a l'air chouette !
Quelqu'un en sait plus ?[b][/b]

Message édité par nonotiti le 15-09-2006 Ã  10:01:02
n°216821
nonotiti
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2006 Ã  17:03:02  profilanswer

Ca y est, l'est sorti !  :)  
Il est là, tout prêt, au chaud.
Je le lis et je reviens en dire 2 mots.

Merci nonotiti pour tous ces liens  ;)

n°216823
nonotiti
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2006 Ã  17:03:45  profilanswer

De rien, ça me fait plaisir, bonne lecture !  
:mrgreen:

n°216824
gaeldt
BDémentiel

Où : Belgium - BXL
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2006 Ã  17:07:43  profilanswer

:fant2:  :fant2:  :fant2:

n°216825
gaeldt
BDémentiel

Où : Belgium - BXL
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2006 Ã  17:09:09  profilanswer

sérieusement, mon libraire en avait reçu 1 et il ne mettait plus la main dessus... donc, j'ai pas encore eu l'occasion de le feuilleter !
Mais j'aimerais bien avoir ton avis après lecture... ;)

n°216847
Zartan
BDéphile

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-09-2006 Ã  18:25:19  profilanswer

Je l'avais classé dans mes plus jolies couvertures

http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 17.htm#bas

n°217135
ET
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-09-2006 Ã  07:51:04  profilanswer

Après que Philig ai ouvert un nouveau sujet  :mrgreen:  

PHILIG a écrit :

j'ai fait recherche pourtant

forum de merde :siffle:

puis c'est un post de toulousain en plus :mrgreen:

Nonotiti, pourrais-tu enlever les "" (guillemets) du titre du sujet, ça perturbe la fonction de recherche  ;)  

Ceci dit, on en parle dans le bdcafé, et il y a quelque chose de curieux : le titre est t-il "pourquoi" ou "comment"  :question:  

n°217176
Sly
New staff member
BDGestiste Avancé

Où : Montrouge (F-92)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-09-2006 Ã  11:14:28  profilanswer

Une nouveauté dans la collection Mirages ça m'interresse toujours (pour l'instant y'a que du bon dans cette collection  :)  :ok: )

---------------
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

n°217206
crapator
BDémoniaque

Où : Woluwé-Saint-Lambert
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-09-2006 Ã  13:11:24  profilanswer

Alors messieurs, que dire à propos de cet album qui pique au vif ma curiosité ?
Comment l'auteur s'est-il attaqué au sujet ? A la seule planche dispo dans la bedetheque, je suis intrigué.

---------------
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
n°217276
nonotiti
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-09-2006 Ã  20:43:55  profilanswer

Je viens de finir la lecture. Un livre dense, beaucoup de texte finalement. On sent que les auteurs ont travaillé pour trouver les mots justes. Beaucoup de sens.

Le malaise s'installe. Puis le malsain. Et on passe de la joie de vivre au mal-être.

La naïveté de l'enfance... aucune défense possible, aucun rempart ni bouclier.
L'enfant n'a jamais aucune chance face à cela. Il subit. Et il doit vivre avec ensuite...

On croit que ce n'est rien, on minimise l'évènement. Finalement quand on y pense objectivement ce n'est pas grand chose, on pense que l'on va oublier, que ça ne change rien... Finalement si, ça change tout. Il y a eu l'avant et il y aura l'après.  
C'est assez terrifiant comme un évènement peut marquer au plus profond, et s'ancrer, se tapir pour resurgir ensuite à un moment où l'on se croyait pourtant plus fort.
Je ne serai pas plus précis pour ne pas trop dévoiler l'histoire.  

L'écriture a aidé l'auteur à cloturer cet épisode de sa vie.

Un dessin inspiré : tendre, coloré et lumineux pour les tranches de bonheur, torturé, hachuré dans les moments d'angoisse. Beaucoup de talent, d'inventivité et d'expressivité.  
L'utilisation de la photo était aussi une bonne idée, une façon de toucher le réel au plus près.

La complicité dessinateur/scénariste (ils sont amis) transpire à chaque page. Belle osmose, belle réussite !!

Cette BD m'a fortement touché.  :roll:  :ok:  

n°217315
emdo
Libraire

Où : F-17
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-09-2006 Ã  08:25:41  profilanswer

Oui cette BD est superbe.

D'une part le dessin d'Alfred, colle trés bien à l'histoire. Ensuite, la narration d'Olivier Ka est juste, il n'en rajoute pas, il suggére, et nous transmet ses angoisses.
Je suis d'acord avec Nonotiti sur l'utilisation de la photo (juste sur 2 planches je vous rassure), ça renforce la véracité du récit, et c'est justement l'histoire qui m'a touchée.
Comment O.Ka vit chaque jour avec cette histoire, quels en sont ses souvenirs,....Ouah.. ce témoignage est vraiment troublant, d'autant plus qu'on arrive à mettre des visages sur la plupart des protagonistes ( ka, alfred, carali, gudule ...).

Autre chose aussi : la couv' est vraiment bien choisie, bravo !

C'est une BD magnifique, trés bien servie dans le format mirage, d'une sensibilté rare que je ne saurais trop vous conseiller.

n°217383
tatoun
BDévore

Où : Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-09-2006 Ã  18:26:39  profilanswer

Je viens de lire ce touchant témoignage, je n'aurais pas grand chose a ajouter au commentaire de Nonotiti qui résume très bien ce que je pense de cet album.
Un livre profondément intimiste qui a du demander beaucoup de courage de la part de l'auteur.
Une justesse du ton, une narration inventive (en particulier la mise en abyme vers la fin de l'album, qui ressemble un peu dans la façon de faire à celle du Retour à la terre de Larcenet et Ferri).
On ressent une forte complicité entre Ka et Alfred qui se révèle être plus qu'un simple dessinateur dans cette chronique humaine, presque un thérapeute...

Cette bd restera -je pense- assez discrète, mais je ne pense pas que ce soit la volonté des auteurs qu'elle fasse du bruit...

emdo a écrit :

ce témoignage est vraiment troublant, d'autant plus qu'on arrive à mettre des visages sur la plupart des protagonistes ( ka, alfred, carali, gudule ...)

Nonnnn, je viens de réaliser un truc... Olivier Ka fait partie de la famille Karali c'est bien ça ??? La même famille que  Edika, Carali et Melaka ???
Et... euh... qui est Gudule déjà ?

n°217384
tatoun
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-09-2006 Ã  18:31:00  profilanswer

Au fait, un p'tit visuel, ça mange pas de pain...

n°217386
tatoun
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-09-2006 Ã  18:34:59  profilanswer

tatoun a écrit :

Nonnnn, je viens de réaliser un truc... Olivier Ka fait partie de la famille Karali c'est bien ça ??? La même famille que  Edika, Carali et Melaka ???
Et... euh... qui est Gudule déjà ?

Ok c'est bon j'ai trouvé toutes mes réponses ici

n°217490
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Où : Bretagne Zone Heureuse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2006 Ã  15:49:37  profilanswer

Lu hier.

C' est une BD d' une force extraordinaire.

Chaque dialogue est un coup de cutter dans l' innocence chaque immage foule au pied ce qui nous restait de naïvete.

C' est une excellente BD, et c' est bien dommage.

---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
n°217579
David C
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2006 Ã  22:56:36  profilanswer

VOUS AVEZ TOUS BIEN RAISON, C'EST UN TRES GRAND LIVRE.
UN TRES TRES GRAND LIVRE.
COMME ON N'EN LIT PAS TOUS LES JOURS.

n°217615
PHILIG
rockysaoulant!!
BDGestiste Avancé

Où : sous le soleil!!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2006 Ã  09:30:38  profilanswer

un des coups de coeur du mois
une vraie reussite
j'espere que nos posts dithyrambiques inciterons d'autres forumeurs a franchir le pas

---------------
Vas-y rocky c'est bon!! http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9837-1.htm

http://www.wartmag.com/ excellent site d'infos

n°217653
michael le​ galli
Auteur

Où : Quimper
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2006 Ã  11:37:53  profilanswer

je ne vais pas en faire des tonnes, mais BZH et Philig ont prouvé que je faisais bien mon travail  :mrgreen:  

ce livre est tout simplement bouleversant.

Message édité par michael le galli le 18-09-2006 Ã  11:38:21
n°217689
lololyon69
BDéphile

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2006 Ã  13:15:47  profilanswer

Pour ceux qui ne connaissent pas encore et qui ont aimés ce livre, dans la même collection il y a ça :  

Une autre histoire bouleversante...

---------------
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
n°217816
harrison
Expert BDGestiste

Où : près de Caen (14)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2006 Ã  22:25:10  profilanswer

Moi qui ai acheté "Pourquoi..." les yeux fermés, j'espère vivre le même moment de lecture que vous, ça ne devrait plus trop tarder...

n°217818
tatoun
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2006 Ã  22:33:23  profilanswer

Après avoir fait quelques recherches sur l'auteur, je me demande si Olivier Ka ne serait pas Amedée Bill, un héros de roman photo dans Psikopat, car j'ai vu dans sa bio qu'il avait fait des romans-photo dans ce mag, et sa tête ressemble un peu à celle de sa biographie dans la BEL.
Quelqu'un peut me confirmer ?

n°217835
Asceltis
Gamin
BDGestiste Confirmé

Où : Sur Lock...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-09-2006 Ã  01:00:00  profilanswer

À 22H38, j'avais éteint mon ordinateur... Je l'avais éteint pour regarder Grey's Anatomy sur TF1... Une fois les deux épisodes terminés, et me sentant encore assez éveillé pour lire une BD, j'ai débuté la lecture de Pourquoi J'ai Tué Pierre... Et là, je me suis pris une gifle dans la gueule... J'en tremble encore, j'en ai des frissons... Jamais une BD ne m'avait autant pris aux tripes comme on dit... Et j'ai rallumé mon ordinateur et j'écrit maintenant ce message...

Et je me sens aussi surtout très con... Vis à vis des auteurs, de ma maladresse et de ma naïeveté même, je me rends compte que j'ai pu les choquer au festival Delcourt et je ne sais comment réagir à tout cela... A la seconde où je demandais Pierre comme dédicace, je savais que j'avais dit une connerie, je me suis douté des actes de cet homme et j'ai senti une immense honte m'envahir... Je sais que les auteurs liront ce sujet et ce message, je suis certain qu'ils sauront qui je suis donc je tenais à m'excuser, ca me perturbe vraiment d'avoir été aussi bête...

Cet album m'a émut, m'a touché, m'a anéanti même sur les derniers instants.. Il m'a rmis à ma place, m'a refait descendre sur Terre, m'a presque donné envie de vomir... C'est assez spécial comme sentiment de lecture... Ce n'est certainement pas un album que je relirais de sitôt...

Je ne sais plus quoi dire...Je tremble, j'ai froid et j'ai honte... Je m'excuse encore même si je sais que vous (Alfred & Olivier Ka) ne m'en tiendrez pas rigueur du fait de ma non lecture de l'album Dimanche, et je comprends votre réaction... Je me sens con...

---------------
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
n°217839
emdo
Libraire

Où : F-17
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-09-2006 Ã  08:05:40  profilanswer

tatoun a écrit :

Après avoir fait quelques recherches sur l'auteur, je me demande si Olivier Ka ne serait pas Amedée Bill, un héros de roman photo dans Psikopat, car j'ai vu dans sa bio qu'il avait fait des romans-photo dans ce mag, et sa tête ressemble un peu à celle de sa biographie dans la BEL.
Quelqu'un peut me confirmer ?

Oui oui, c'est bien lui ...

n°219055
alfred aut​eur
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-09-2006 Ã  20:44:29  profilanswer

bonjour à tous ( et toutes),

juste un petit mot pour remercier vos messages si gentils concernant ce livre. Je suis très touché. et je ne sais pas trop quoi dire de plus.
Juste rassurer la personne qui etait venue demander un pierre en dédicace: il ne faut surtout pas s'en vouloir comme ça !!!! il n'y a pas l'ombre d'un souci, vraiment. vous n'aviez pas lu l'album et ne pouviez pas savoir à l'avance. il ne faut pas vous en vouloir comme ça...

merci infiniment pour vos messages si rassurants. Cet album n'aura pas été evident à accoucher, et vos retours, aujourd'hui sont apaisants...
merci...

alfred

n°219073
Asceltis
Gamin
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-09-2006 Ã  00:02:03  profilanswer

alfred auteur a écrit :

Juste rassurer la personne qui etait venue demander un pierre en dédicace: il ne faut surtout pas s'en vouloir comme ça !!!! il n'y a pas l'ombre d'un souci, vraiment. vous n'aviez pas lu l'album et ne pouviez pas savoir à l'avance. il ne faut pas vous en vouloir comme ça...

En fait, c'était vraiment une reaction à chaud, après lecture, je ne suis pas au point de me tailler les veines pour ma bourde, quoique j'ai eu du mal à m'endormir ;)  

Mais, j'avoue que le fait d'avoir demandé Pierre en dédicace a sans doute fait que le choc de lecture a été plus violent et mon malaise plus grand. Faut dire que y a que moi pour demander en dédicaces des personnages ou des choses que l'auteur ne veut absolument pas dessiner  :fant2:  

Pis pas de vous, j'ai que 20 ans et on est sur un forum, le TU est de rigueur  :mrgreen:  :mrgreen:  

---------------

n°219088
tatoun
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-09-2006 Ã  09:14:28  profilanswer

Oh, à mon avis ça a déjà du leur arriver de dessiner Pierre en dédicace. Ca ne me choque pas plus que ça. C'est tout de même LE personnage du livre...

n°219108
Asceltis
Gamin
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-09-2006 Ã  10:40:43  profilanswer

tatoun a écrit :

Oh, à mon avis ça a déjà du leur arriver de dessiner Pierre en dédicace. Ca ne me choque pas plus que ça. C'est tout de même LE personnage du livre...

Non Non, il ne dédicace jamais Pierre ;)

---------------

n°219110
edgarmint
Modérateur

Où : VITRY-SUR-SEINE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-09-2006 Ã  10:48:24  profilanswer

De la grande BD, une narration parfaite pour une histoire particulièrement dure à traiter et un thème non moins dur. Un dessin teinté de belle insouciance, de naïveté qui porte parfaitement l'état d'esprit du narrateur à l'instant clé du récit - comme j'ai lu plus haut, il y a un avant et un après. Terrible sentiment de la tromperie, de l'abus de confiance et terrible sentiment de culpabilité en rapport à sa porpre naïveté. Ce moment est amené avec une grande finesse d'esprit, dans le sens où nous suivons le narrateur depuis sa petite enfance. La fin est, elle, particulièrement bien retranscrite au niveau du ressenti que l'on imaginer avoir à ces instants...

Spoiler :

Je trouve particulièrement fort cette analyse de l'enfant qui vit dans un milieu familial qu'il considère comme la norme - ce qui n'est pas le cas. Et cette découverte au rythme des années des travers de ce mode de vie jusqu'à son implosion... inéluctable

Sincèrement c'est une BD d'une "force" extrème. Tout y est dit sans l'être par le biais de pensées, de descriptions et de ressentis. Lecteur, j'ai eu le sentiment d'être très proche du regard d'Alfred, un regard extérieur qui suit une histoire et en ressent la douleur, la colère au plus profond de son être.

---------------
L'antre que je ne saurais nommer
n°219356
HubIguane
la bague au doigt
Libraire

Où : F-28 Chartres
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-09-2006 Ã  10:22:40  profilanswer

bon cet album est en passe de devenir mon coup de coeur de fin d'année....
quelle claque dans la tronche...ça faisiait longtemps qu'une BD ne m'avait pas toucher comme ça....merci beaucoup à Olivier Ka et Alfred !!!!

n°219358
harrison
Expert BDGestiste

Où : près de Caen (14)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-09-2006 Ã  10:39:39  profilanswer

Moi, contrairement à Asceltis par exemple, j'ai flairé assez tôt qu'il y avait quelque chose de "louche" dans l'attitude de Pierre, que quelque chose de grave aller surgir très rapidement. Je pense que je dois ça au fait qu'il s'est produit un fait assez similaire (pas aussi grave, je le souhaite) dans mon entourage, la personne étant le Pierre et non le petit enfant si vous voyez ce que je veux dire, donc cette histoire me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps, d'où je pense cette appréhension plus ou moins exacte des faits du livre.
Hormis ça, je dois dire que ce livre est un fort moment de lecture, comme il m'est rarement arrivé d'en vivre, les émotions surgissent petit à petit et l'intensité dramatique augmente au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Le dessin d'Alfred met magnifiquement en valeur les bons puis les très difficiles moments passés par Olivier. Un très grand album pour ma part, pas loin du top 5 de l'année.
Félicitations aux auteurs, vraiment.

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse