Les derniers coups de coeur de la redaction |  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|
|
Il y a 77 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icimathhatt BDGestiste Confirmé
 Messages : 8163 Où : Strasbourg ou Brest, France Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Apparemment "patois" a la même signification que "langue régionale" mais c'est son origine et son utilisation péjorative qui a fait qu'effectivement, l'utilisation du terme est mal venue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patois
---------------
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
|
lepetitroi BDévore
 Messages : 2087 Où : Ile de france Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
et du calme !!!!
on se calme, hein !
je ne cherchais nullement à dénigrer.
dis au passage, j'ai des origines bretonnes, comme beaucoup de parisiens...
|
riddim Ban...kai BDémoniaque
 Messages : 835 Où : entre 74 et CH Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| emartin a écrit :
Lu et apprécié. Récit bien mené, dessin et couleurs donnant une ambiance particulière assez poétique. Bref, pour moi c'est une très bonne surprise et sans vouloir comparer je préfère largement aux larmes des fées chez soleil que j'ai trouvé sans âme...
|
Marrant ca, j'ai lu les deux et je trouve que les larmes de fées ont au contraire beaucoup plus d'âme : déjà beaucoup plus marqué au niveau du ton, des persos qui sont mieux "exprimés", et une histoire un peu plus prenante
(c'est mon avis, et tu as bien sûr le droit de pas être d'accord !) ---------------
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
|
CRApator BDémoniaque
 Messages : 954 Où : Woluwé-Saint-Lambert Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon hormis vos combats fratricides français entre Parisiens et périphériques, pour un Belge, elle vaut quoi cette BD ? Apporte-t-elle un réel plus à une bibliothèque personnelle ou faut-il être de la Bretagne ou enbviron pour en saisir les finesses ? Vaut-elle le détour ou pas ?
---------------
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5315 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| CRApator a écrit :
Bon hormis vos combats fratricides français entre Parisiens et périphériques, pour un Belge, elle vaut quoi cette BD ? Apporte-t-elle un réel plus à une bibliothèque personnelle ou faut-il être de la Bretagne ou enbviron pour en saisir les finesses ? Vaut-elle le détour ou pas ?
|
Ben le probleme des finesses de la Bretagne c' est qu' il n' y en a pas à part les noms et quelques mot Breton quasiment rien n' évoque une région particuliere cela pourrait se passer sur n' importe quelle region cotiere de l' époque.
Tout à fait dispensable |
CRApator BDémoniaque
 Messages : 954 Où : Woluwé-Saint-Lambert Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Cela a au moins le mérite d'être clair. Merci du conseil.
Au fait, second merci, tu as fait fonctionner mes zygomatiques à la lecture cette phrase, certes courte mais ô combien cinglante ! Message édité par CRApator le 07-09-2006 à 01:18:42 ---------------
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
|
 Messages : 5315 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| nexus06 a écrit :
Je l'ai lu on passe un moment pas trop désagréable mais de la à dépenser 13 euros pour l'acheter...La mise en couleur fait oublier la pauvreté des décors,c'est dommage,un peu plus de densité dans le dessin n'aurait pas été un luxe... 
|
Farpaitement! Dans mes bras Machin! Et puis tout ce jaune.......
---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
CRApator BDémoniaque
| Pfff, que faire quand on a adoré Sambre et que les avis divergent ?
Bein, je dirais faire vivre les auteurs (quoique je pense plutôt faire vivre le PDG de la maison d'édition mais bon!) et acheter le tome pour me forger mon propre avis.
Alea jacta est !
Je donnerai mon avis la semaine prochaine après la rentrée des soussous ... ---------------
|
nounours10​05 BDégourdi
 Messages : 99 Où : Marseille Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce 1e tome est graphiquement réussi bien que je ne retrouve pas l'idée (sans doute biaisée vu que je n'y suis jamais allé) que je me fais des côtes bretonnes dans les couleurs utilisées. Cependant celles-ci sont excellentes.
Pour le scénar', ça reste un tome introductif avec ce que cela implique mais ça donne tout de même envie de lire la suite. Après, l'aspect "sentimental-action" que l'on peut un peu rapprocher des scénarios de fictions à la TF1 reste tout à fait honorable dans son genre bien qu'il lui manque le ptit qque chose pour dépasser cette impression de déjà -lu/vu. |
| nounours1005 a écrit :
Ce 1e tome est graphiquement réussi bien que je ne retrouve pas l'idée (sans doute biaisée vu que je n'y suis jamais allé) que je me fais des côtes bretonnes.
|
T' inquietes pas, moi non plus. Sauf que moi je les vois tout les jours.
---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
chouchoune Vedette BDéphile
 Messages : 1115 Où : Cergy village, yepa tout prés du port ^^ Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Comme les habitants de son village de Bretagne, la jeune Soizik dépouille les naufragés qui viennent s'échouer sur la plage. Un jour, elle s'empare du collier d'une victime. Pressée de le cacher, elle glisse malencontreusement dans une grotte où vivent secrètement Gwémon et sa mère, derniers surivants des Porphyre exécutés pour un massacre commis sur un bateau. Mais voici que réapparaît le frère de Gwémon et que débarque une étrange visiteuse à la recherche du collier...
Je viens tout juste de finir la lecture du 1er tome de cette nouvelle série.
Je ne connaissait ni le scénariste, ni le dessinateur, seule la couverture m'a interpellé.
Le résumé ci-dessus est en fait la totalité du 1er tome : présentation des divers personnages, des lieux, et de l'historique qui feras toute la basse de la série.
Niveau scénario : la présentation de la série s'amorce fort bien, les liens entre les différents protagonistes rondement mené. On sent bien qu'il s'agit d'un premier tome qui n'a que pour but de placer l'histoire. Balac évite avec soin tous les clichés breton habituels, du genre SOLEIL CELTIC, et cela est fort appréciable. J'attends patiement le second tome pour savoir ce que cela vas donner.
Niveau dessin : superbe. Des personnages expressifs qui semblent bouger, des décors tout en mouvement qui font resortir une ambiance que dot nous inspirer le scénario. Toutefois le passage où Soisik se perd dans la grtte marine est peut etre un poil trop sombre. Mais c'est peut etre là pour nous donner l'impression de panique que l'on doit avoir a se retrouver d'un coup perdu au milieu du grotte sombre en plein coeur de la nuit.
Mon conseil : trés bon moment de lecture, mais j'attendrais le second tome pour savoir s'il en découlera une excellent série |
kodiak BDétraqué
 Messages : 266 Où : LE PERREUX (94) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Premier épisode de mise en place mais tout de même tres interressant. C'est vrai qu'avec les couleurs utilisée on a parfois l'impression d'aêtre plutôt en mediterannée, heureusement qu'ils jurent en breton !
Le scénario est pas mal sans être d'une grande originalité mais offre de multiples possibilités et l'action est diablement bien relancée en fin d'album pour nous faire patienter jus'au tome 2.
|
|