Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Collections et demandes d'informations : Electro Bande Dessinée Franco-Belge : fredgabriel1 Le bistro : karter Ventes, Achats, Echanges, Recherches : toine74 Café des sports : Raven2B et 6 utilisateurs inconnus Giuseppe BDGestiste Avancé
 Messages : 5326 Où : Valenciennes Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je vais parler de...
Cette BD est un OVNI en provenance du Québec.
C'est original et tordu à souhait.
Le scénario est très simple. Un homme se promène dans un bâtiment. Il porte un costume noir et un chapeau melon. A la main, il tient une malette convoitée par certains. Pourquoi ?? On ne sait pas trop
L'originalité réside dans le mode de narration. Au départ, une case offrant au "héros" 2 issues. A la deuxième planche, la case unique se transforme en 2 cases. On suit alors le devenir du "héros" selon qu'il ait opté pour l'issue de droite ou pour l'issue de gauche. On a alors 2 histoires en parallèle. Ce principe se répète durant tout l'album. Les cases additionnelles s'ajoutent au-dessus, en-dessous, à droite ou à gauche selon les choix pris et les "obstacles" rencontrés par le "héros".
Malgré ces nombreuses histoires en parallèle, on arrive à suivre le fil de la BD. Mais la concentration est de rigueur.
BD époustouflante que l'on lit d'une traite pour connaître vite ce que va nous concocter l'auteur dans les pages suivantes. Malgré le fait que le même principe se répéte durant les 144 planches de l'album, l'auteur innove sans cesse et arrive à nous surprendre jusqu'à la fin.
Lisez, vous serez bluffés |
Giuseppe BDGestiste Avancé
 Messages : 5326 Où : Valenciennes Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je vais parler de...
Le téléphone sonne. Un homme décroche. Au bout du fil une voix. "Ils ont retrouvé la voiture". "Rejoins-moi".
A partir de là , les 2 protagonistes savent ce qu'ils leur restent à faire.
Cet album plonge le lecteur dans une atmosphère pesante grâce à ses dialogues, à son graphisme (vent, crachin, "gueules" des personnages) et à l'absence d'informations sur les protagonistes. On ne sait même pas leur nom. Le narrateur les désigne donc ainsi : "L'homme calme", "L'homme à la porte", etc. L'auteur fait vraiment preuve d'une grande maîtrise aussi bien graphique que scénaristique.
Tous les dialogues ont leur importance et aucun n'est écrit par hasard. Un mot, ou une phrase, dit à un moment aura son importance ultérieurement. C'est du grand art. Bravo GIPI. Pardon, bravo Monsieur GIPI. C'est vraiment un grand auteur de BD. Malheureusement encore peu connu du grand public. Son prix à Angoulême réparera peut-être, en partie, cette injustice.
|
| Je vais parler de...
Un couple se trouve sur une route au milieu de nulle part :
- "Avoue Herbet, avoue-le..." - "Avouer, quoi ?" - "Que nous sommes perdus, imbécile !".
Cette femme et cet homme sont mariés mais leur amour a depuis longtemps disparu. Si amour il y a eu un jour.
Un élément va alors surgir et la tension dans la voiture ne sera que grandissante. Cet élément est un auto-stoppeur que le mari décide de prendre à bord, contre l'avis de sa femme évidemment.
L'auto-stoppeur commence alors à raconter des épisodes de sa vie et la femme sa rencontre avec son mari.
Le scénariste use d'un mode de narration fait de flash-backs. Ces flash-backs permettent alors, au lecteur, de comprendre pourquoi ce couple et cet auto-stoppeur se trouvent sur cette route. Les informations sont données au compte-goutte. Cela fait monter la tension ressentie par le lecteur jusqu'au dénouement.
Le dessin sombre colle parfaitement à la narration et permet au lecteur de rentrer dans l'histoire rapidement et d'y rester jusqu'au dénouement.
La vie de ces personnes est pathétique, c'est malheureux, mais ça donne une BD de grande qualité.
BD à consommer sans modération. |
corto jyl BDGestiste
 Messages : 3801 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Entièrement d'accord avec toi kidpaddle2, si tu veux tu peux aller mettre ton avis sur le topic, malheureusement trop peu fréquenté, de Scarlet Traces Une très bonne extrapolation de la guerre des mondes qui gagne vraiment à être connue et dont le style graphique n'a rien à envier aux plus grands maîtres de la ligne clair.
Plus il y aura de ventes de cette bd plus on aura la chance de voir la suite publiée en France, et pour l'instant ce n'est pas encore gagné.
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 8476-1.htm
Message édité par corto jyl le 27-02-2006 à 00:52:20
|
PHILIG rockysaoulant!! BDGestiste Avancé
 Messages : 7106 Où : sous le soleil!! Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Giuseppe a écrit :
Je vais parler de...
Un couple se trouve sur une route au milieu de nulle part :
- "Avoue Herbet, avoue-le..." - "Avouer, quoi ?" - "Que nous sommes perdus, imbécile !".
Cette femme et cet homme sont mariés mais leur amour a depuis longtemps disparu. Si amour il y a eu un jour.
Un élément va alors surgir et la tension dans la voiture ne sera que grandissante. Cet élément est un auto-stoppeur que le mari décide de prendre à bord, contre l'avis de sa femme évidemment.
L'auto-stoppeur commence alors à raconter des épisodes de sa vie et la femme sa rencontre avec son mari.
Le scénariste use d'un mode de narration fait de flash-backs. Ces flash-backs permettent alors, au lecteur, de comprendre pourquoi ce couple et cet auto-stoppeur se trouvent sur cette route. Les informations sont données au compte-goutte. Cela fait monter la tension ressentie par le lecteur jusqu'au dénouement.
Le dessin sombre colle parfaitement à la narration et permet au lecteur de rentrer dans l'histoire rapidement et d'y rester jusqu'au dénouement.
La vie de ces personnes est pathétique, c'est malheureux, mais ça donne une BD de grande qualité.
BD à consommer sans modération.
|
eh bien merci giuseppe
j'ai lu cette bd qu'un bzh m'a preté et si je dois dire que le dessin n'est pas mon preferé,loin de lÃ
tout en contribuant a creer l'atmosphere particuliere.
le scenario,l'utilisation parallele du huis clos et des flash-back fait vraiment monter la tension
bonne surprise
---------------
Vas-y rocky c'est bon!! http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9837-1.htm
http://www.wartmag.com/ excellent webzine
|
|
De rien, de rien... Je vais parler de...
Wimbledon Green est le plus grand collectionneur de comics du monde... Si, si Messieurs Dames, ce n'est pas vous... Mais d'où vient-il ?? Comment peut-il se permettre de mettre des sommes astronomiques dans un comix ? D'où vient sa forutne ?? Qui est-il ?? Cet album cherche à répondre à ces multiples questions en utilisant un procédé de courtes histoires, sous forme d'interview souvent, indépendantes les unes des autres. Cela donne à la fin une longue histoire cohérente et où on apprend des choses.
Je m'arrête la sur le scénario sinon j'en dévoilerai trop.
Graphiquement... C'est un croisement entre Seth et Chris Ware... D'ailleurs l'oeuvre est dédiée à ce dernier. L'album est petit (environ 15*20 cm) et, pourtant, les planches sont découpées en 20 cases en moyenne (donc parfois plus !!). C'est donc le découpage qui rappelle Chris Ware. Les personnages ne ressemblent pas aux dessins habituels de Seth (il l'avoue et l'explique dans la pré/postface ) mais la bichromie rappelle bien Seth et le trait aussi. Ce n'est donc pas du tout un ersatz de Chris Ware.
Perso, j'ai adoré. Graphiquement c'est beau et très expressif... C'est du Seth quoi...
Le découpage en petites cases donnent un rythme soutenu à l'histoire et cela apporte énormément surtout pour les interviews... L'objet, j'y reviens, est beau et original. Les lettres et le dessins dorés de la couv' légèrement en relief, j'adore. Comme la couv' et les pages à angles arrondis...
L'histoire est aussi prenante, ça part dans des délires par moment... C'est du tout bon.
Album moins intimiste que ses oeuvres antérieures mais ce n'est pas grave car ce n'est pas le but recherché.
La mise en parallèle d'interviews d'autres collectionneurs de comics, de libraires, de journalistes de la BD (...) et d'histoires impliquant Wimbledon Green nous permmettent d'en découvrir un peu plus sur lui et gardent une cohérence tout au long de l'album. Ce qui n'est pas toujours gagné quand plusieurs scènes indépendantes se suivent pour former une histoire longue. Là , Seth y parvient... Un beau regard satirique sur le monde des collectionneurs de comics prêts à payer des albums rares des prix astronomiques et à faire les pires coups à leurs "adversaires".
Certains passages rappèlent des discussions qui ont eu lieu ici... Une histoire de deux pages sur la dédicace en particulier
Mais sinon, rien est réllement comparable car on parle de dizaines de milliers de Dollars dans l'album... L'album rend hommage aux comics de la grande époque... Pour les connaisseurs...
Album drôle, souvent dû au côté pathétique de ces collectionneurs, et c'est un vrai plaisir de le lire...
J'ai adoré et recommande donc la lecture de cet album à ... A qui le veut !! Fans de Seth, de Chris Ware, de romans graphiqes...
---------------
Pour ceux qui veulent parler de Le Malvoulant cliquez lÃ
|
fred BDéphage
 Messages : 1832 Où : Grenoble Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ckicmoi a écrit :
Yesss Je disais donc
Parus chez Carabas
Ces deux albums sont remplis de poésie, le dessin est très particulier, la chute du premier tome est surprenante et, si le scénario du 2ème tome est - peut-être - d'une facture un peu moins intéressante que celle du premier tome, il reste très intéressant dans sa partie "transcription des états d'âme"
Les auteurs me semblent mériter un coup de pouce 
|
c'est effectivement vraiment agréable à lire, original. Je me suis bien régalé |
|
J'ai commencé à lire cette BD en début d'après-midi... A 17h30 je la refermais... J'étais bouleversé par la lecture de ces 179 planches narrant une histoire vraie et poignante.
L'auteur, Judd Winick, raconte un passage de sa vie durant lequel il a rencontré Pedro Zamora homosexuel séropositif d'origine cubaine impliqué dans la lutte contre le sida aux USA (et dans le monde) fin années 80 / début années 90.
Judd a rencontré Pedro grâce à une téléréalité américaine en 1994. Au début de la BD, Judd raconte sa vie (avant la TV réalité) assez rapidement puis passe à celle de Pedro (avant la TV réalité), de son combat contre le sida et toutes les actions de prévention qu'il met en oeuvre a même pas 20 ans. Pedro est une figure de ce combat aux USA.
Une grande partie de cette BD narre l'"aventure" de téléréalité (7 colocataires sont filmés 24h/24 mais sont libres de sortir en étant toujours filmés). La séropositivité de Pedro est connue des producteurs. Pedro veut se servir de cette fenêtre médiatique pour son combat.
L'auteur narre son amitié avec Pedro. Et malgré son ouverture d'esprit, Judd est plein de préjugés sur les séropositifs et sur le SIDA en général. On voit dans cette BD sa vision changer au fil de sa relation amicale avec Pedro.
J'ai du mal à en parler car je dois encore être sous l'émotion de la lecture... Mais cette BD est tout bonnement magnifique, elle doit être lue parle plus grand nombre, elle est bouleversante, criante de vérité et très bien construite !!
Quelques liens qui en parlent mieux que moi : Lien n°1
Lien n°2
Lien n°3
Lien n°4
A SAVOIR : 1 € DE REVERSE AU SIDACTION POUR CHAQUE OUVRAGE VENDU...
Topic créé, c'est là . C'est le même texte mais si vous voulez en parler c'est là -bas !!!! Message édité par Giuseppe le 01-05-2006 à 18:39:34 ---------------
Pour ceux qui veulent parler de Le Malvoulant cliquez lÃ
|
mrgary petit à petit l'oiseau ect... BDéboussolé
 Messages : 9 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour à tous et à toutes, je suis MR DEEDS Héros de la série MR DEEDS chez EP Editions ,je vous invite à venir découvrir gratuitement les 17 premières pages de mes aventures sur le site :
http://misterdeeds.blogspot.com/
En vous souhaitant une bonne lecture à tous et à toutes MR DEEDS
|
edgarmint Modérateur
 Messages : 5534 Où : VITRY-SUR-SEINE Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lu ce W.E., excellent tant au niveau de la narration que du graphisme. Les carnets de voyage de l'auteur au Pakistan :
Message édité par edgarmint le 18-06-2006 à 23:30:18
|
alban BDéphile
 Messages : 1266 Où : Paris Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Cet album commence très fort ! Une petite préface de Seth où il nous explique les principaux défauts de son album et son graphisme peu léché … Il faut dire que l’auteur n’y a consacré que ses moments perdus. On s’attend donc à découvrir un album approximatif et finalement qui sera vite oublié … Mais, car il y a un mais, Seth nous a trompé ! Il s’agit probablement de l’un des meilleurs albums parus cette année ! Un one-shot tel que je les aime, qui se lit d’une traite et dont on cherche frénétiquement à connaître la page suivante.
Cet album nous relate les aventures du plus grand collectionneur de Comics au monde, et je crois que tous ceux qui liront cet album pourront transposer cette histoire à leur propre passion dévorante pour la BD, certes à une plus petite échelle mais les fondamentaux de nos propres démons sur la recherche de tel ou tel album sont présents. Seth s’y prend de main de maître pour décrire notre univers de lecteurs/collectionneurs de BD. La narration, par épisodes et interviews, est un assemblage de briques permettant la construction d’une histoire particulièrement précise et prenante. Seth nous explique dans la préface qu’il cherchait à réaliser un récit dont la globalité était meilleure que chaque épisode pris individuellement et effectivement il est parvenu à le réaliser. Les personnages secondaires (autres collectionneurs, libraires, etc …) sont parfaitement utilisés et leurs interventions améliorent la compréhension de ce petit bijou. Si vous rêviez de découvrir les arcanes du monde des collectionneurs, des ventes aux enchères, des courses pour acquérir tel album introuvable, Seth exaucera vos vœux (je ne connaissais qu’un seul autre album sur ce thème : Comixland qui était amusant à lire). Graphiquement, poussé par Seth qui avait expliqué que son trait n’était pas extraordinaire pour cet album, j’ai voulu faire d’autant plus attention à cet aspect. Et j’avoue avoir particulièrement apprécié cet album que j’ai trouvé vif et réussit. A aucun moment je n’ai pensé qu’il avait été réalisé avec une volonté d’aller vite et de ne pas revenir dessus. Le découpage est également particulièrement braillant et adapté au récit.
Pour terminer, il faut également parler de l’objet. Car le Seuil nous propose là une BD originale et d’une qualité que nous n’avions connu ces dernières années que pour les publications de Chris War. S’il ne fallait collectionner cet album que pour une raison, ce serait celle lÃ
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 7985 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est marrant, sur la couv le trait est entre Firmin Solis et Chris Ware. Rigolo ! Message édité par thyuig le 21-06-2006 à 19:05:19
|
|