Les derniers coups de coeur de la redaction |  Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier
|  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|
|
Il y a 78 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciHugui Messages : 2288 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Pour ceux qui seraient effrayés en lisant ces commentaires très intellectuels ( ) je signale que l'oeuvre de Marjane est très limpide et pas du tout prise de tête.
Ce sont des histoires simples et humaines racontés avec beaucoup d'humour et d'émotion malgré le fonds tragique.
Alors ne vous laissez pas rebuter, lisez le livre et courez voir le film, vous serez saisi ! (la réflexion pourra venir après si vous le voulez !)
---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
|
ghinzdra Messages : 2017 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| paul kemp a écrit :
Gros, non, malin je sais pas, homme de goût, certainement. Tu le vends très mal ton Blankets et j'ai toujours eu horreur des argumentations par "nom" interposé. J'en ai pas grand chose à faire de ce que pense Eisner, on a absolument rien en commun.
C'est pas parce que c'est l'hiver 6 mois par an que tu dois faire un parallèle amour/enneigement (avec tempête de neige, point culminant de la relation et dégel/rupture, je précise parce que je ne suis pas sûr que tu ais compris de quoi je parle). C'est délibéré, ridicule et too much. Perso, ça me gâche la lecture.
Quand à ta dernière phrase, bien sûr je ne suis absolument pas d'accord. Comment on peut dire un truc pareil? Le mec à la trentaine et ne va plus évoluer? En plus Chunky Rice est très bien...
|
je vois trés bien de quoi tu veux parler .
En revanche si on doit s'envoyer des building à travers la tronche sur la valeur de Blankets alors que mon point était juste sur le travail de la narration dans une autobiographie (ce qui est subtilement différent Je parlais de la recherche sur le medium , de la reconstruction du passé à la proust pour blankets et de la double narration indirecte pour maus que je comparais au récit trés brut , trés direct, type journal intime de persepolis.) je suggére que nous allions tout simplement sur le topic Blankets. J'aurais bien sur des tas de trucs à redire à tout ce que tu as pu dire là (de là même maniére que je suis sur que tu en as lourd sur la patate ) mais je trouve juste que ce n'est pas le sujet et autant mon point initial avait lieu d'être sur Persepolis , autant là ça dérive dangereusement.
Si tu souhaites rependre la discussion alors je t'invite à remonter le topic Blankets .
On peut aussi en rester là si tu le souhaites. Message édité par ghinzdra le 24-06-2007 à 01:27:07
|
le moine La France qui se couche tard Messages : 2251 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Grosse promo pour Persepolis, en ce moment ! (faut dire que c'est le jour de la sortie, c'est normal)
Plusieurs émissions de France Inter avec des interviews de Winchluss et Satrapi :
http://www.radiofrance.fr/francein [...] ?ev_id=164
Et ils ont oublié celle-là , qui passe en ce moment, et qui est plaira aux "intellos" (ils parlent notamment de la culture iranienne) :
http://www.radiofrance.fr/francein [...] lletourne/
Bon, et puis au risque de me répéter : allez-y, le film est vachement bien ! (et n'ayez pas peur que ce soit prise de tête. Je vous promets que c'est vraiment, vraiment, vachement bien ! ) Message édité par le moine le 27-06-2007 à 18:37:34
|
mathhatt Messages : 7927 Où : Strasbourg ou Brest, France Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis allé voir le film hier soir, et j'ai été conquis. Humour, nostalgie, tristesse, cynisme, inventivité graphique de tous les instants, c'est très réussi !  |
Rainbow Is​lands Spoonman Messages : 8182 Où : Alive in the superunknown Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon, puisqu'on est entre gens bien élevés, ça va
Sérieusement, je veux pas pourrir le post. C'est juste que j'ai pas été retourné par les bds de Marjane Satrapi (j'ai même lu Poulet aux Prunes). Donc, pas trop envie d'aller voir le film Persepolis. J'avoue que tout le battage actuel qui est fait a tendance à m'agacer, dans la mesure où je trouve qu'il y a des auteurs bien meilleurs qu'elle qui n'ont pas autant de couverture médiatique. Mais ma curiosité naturelle me poussera surement à louer le dvd du film à sa sortie, j'aime pas critiquer sans connaître. Mais bon film à tous ceux qui iront le voir au cinoche. ---------------
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
|
elpingos la rabia del pueblo Messages : 3860 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Vu le film hier, un petit bijou. Je n'ai pas lu les BDs, mais apparemment le film est très proche des livres, avec les voix bien sûr en plus. Et quelles voix justement, Danielle Darieux en tête. J'ai donc enfin un avis sur la question et toutes les critiques qui peuvent être faites sur le côté politique de la chose sont, je trouve, complètement infondées. Un prix mérité je pense, qui consacre donc à nouveau un dessin-animé. Et en tant que fans de BDs je pense que tous, on ne peut que s'en réjouir. Quant à la couverture médiatique, je préfère largement voir qu'elle soit faite sur ce genre d'histoire très moderne, sensible et drôle, que sur la fin des Pirates des Caraïbes, par exemple. Message édité par elpingos le 29-06-2007 à 14:19:44
|
Hugui Messages : 2288 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Rainbow Islands a écrit :
Bon, puisqu'on est entre gens bien élevés, ça va
Sérieusement, je veux pas pourrir le post. C'est juste que j'ai pas été retourné par les bds de Marjane Satrapi (j'ai même lu Poulet aux Prunes). Donc, pas trop envie d'aller voir le film Persepolis. J'avoue que tout le battage actuel qui est fait a tendance à m'agacer, dans la mesure où je trouve qu'il y a des auteurs bien meilleurs qu'elle qui n'ont pas autant de couverture médiatique. Mais ma curiosité naturelle me poussera surement à louer le dvd du film à sa sortie, j'aime pas critiquer sans connaître. Mais bon film à tous ceux qui iront le voir au cinoche.
|
Tu as tord d'attendre, à mon avis le film est totalement autre chose que la bd, ce n'est pas du tout le même média ni le même plaisir, et je pense qu'on peut aimer même si on aime pas les livres.
Et puis il faut pas avoir de préjugés trop snob, il y a des choses que tout le monde aime qui sont bien quand même ---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
|
ghinzdra Messages : 2017 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bon bah j'ai enfin vu le film...
J'avais lu la BD....
Et bien non seulement le film est aussi bon mais en fait il est bien meilleur que la BD (qu'à vrai dire je trouve pas dénué de défaut) ... à tout faire je conseillerais à une personne extérieur de se contenter du film ... Et si elle a VRAIMENT accroché alors de se plonger dans la BD qui pour moi n'est définivement pas un classique.
En respectant le langage du film d'animation qui n'est pas celui de la BD , Satrapi remodéle son récit de maniére beaucoup plus intéressante.
1- elle va plus à l'essentiel forcement condenser 4 volumes en 1H30 ça force à faire des choix...
Exit Spoiler :
la période punkette ,exit le détail de ses périgrinations viennoises, exit les délires sexuels de sa copine autrichienne , exit les détails de son histoire d'amour avec son 1er mari |
du coup on est moins fatigué par ce mal de vivre un peu trop rabaché dans les BD... on voit un vrai récit se dessiner et pas un journal de tous les détails de sa vie ....
2- elle est plus subtile , moins journal à fleur de peau beaucoup de passage donnant lieu à des longs monologues sans intêret sont évacués au profit de passages musicaux Spoiler :
(son retour de la dépression sur eye of the tiger ) |
ou silencieux Spoiler :
(la mort d'un ami du fait d'un saut raté au cours d'une course poursuite ) |
... plus grande fluidité du récit , moins de longueurs , plus d'impact dans la présentation....
globalement le fait qu'elle reprenne tout ça dans un récit unique au lieu de cette accumulation d'historiette (rendu inévitable par le processus de publication puisque la BD est faite de 4 volumes , écrit au fur et à mesure) confirme cette plus grande unité , cette plus grande fluidité , un produit vraiment maitrisé.
3- elle développe un univers graphique propre alors que la bd lorgnait furieusement du coté de david.b point de vue style graphique cette fois on a un univers graphique fait de camaieux de gris-blanc noir nettement plus agréables ... Plus d'excellentes idées d'animation dont je ne parlerais pas ici car elles sont purement visuelles ...
enfin pour ceux qui ont vu les deux il est intéressant de se prêter au jeu des comparaisons car certains épisodes de sa vie sont altérés...
*dans l'anecdotique : Spoiler :
sa période punkette complétement évacué dans le film s'étend pourtant à certains épisodes de sa vie amoureuse où elle est désormais avec une coupe normale |
*dans le plus intéressant : Spoiler :
lorsqu'elle fait embarquer un type pour éviter de se faire coffrer elle même -dans la BD un type sur l'escalier qui ne faisait rien se fait coffrer ... c'en est pathétique de la voir se conduire comme une vrai salope .
-alors que dans le film : cette fois le type fait quand même vaguement obsédé sexuel puisqu'il lui matte le cul et que lorsqu'elle s'en rend compte il se planque derriére son journal.... je me demande si elle a pas voulu éviter de trop en prendre pour son grade pour une diffusion qui aurait une audience plus large.... en transformant le type en mateur ça devient un peu plus excusable de l'avoir fait embarqué comme un pervers auprés des flics... |
Votre opinion? Message édité par ghinzdra le 09-07-2007 à 17:49:30
|
| bof j'hésite à appeler ça un spoil...
C'est son ressenti qui est la vraie valeur ajouté du récit , en plus mon propos reste assez vague sur les évenement évoqués et il n'y a pas de fin à proprement parler... Message édité par ghinzdra le 09-07-2007 à 16:49:07
|
le moine La France qui se couche tard Messages : 2251 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'appelle pas ça du spoil non plus.
Mon opinion...
Spoiler :
Moi, j'ai eu l'impression qu'on sentait plus qu'elle le regrettait dans le film que dans le livre, mais elle s'en tire pas beaucoup mieux, ça reste bien salaud.
D'un autre côté, ma copine a trouvé que non, pas du tout, on sentait bien aussi qu'elle s'en voulait à mort dans le livre.. |
Message édité par le moine le 09-07-2007 à 21:35:43
|
ptizieux Messages : 111 Où : Gironde Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hello. Pour ma part, j'ai lu (et découvert Satrapi, du coup) l'intégrale ce week-end. J'ai vraiment été emballé et les "longueurs" dont vous parlez ne m'ont pas géné.
Et je vais voir le film demain soir. |
ptizieux Messages : 111 Où : Gironde Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'suis donc allé voir le film. Pour moi, trop de raccourci par rapport au livre. J'ai nettement plus apprécié le livre que le film.
Dommage que le film ne contienne pas le passage concernant la réaction de Marjane et de son père après avoir regardé les informations internationales au moment de la guère du Golfe.
Sans hésitation, je vote pour le livre. |
| sans hésitation je vote pour le film...
les raccourcis n'en sont pas vraiment : c'est tout le problème de la bd de rajouter les épisodes sans qu'on ressente la nécessité de certains.... individuellement ils sont bien mais le but c'est pas d'en mettre le max mais juste ce qui est nécessaire... ça me fait penser à ses films avec des scénes coupées en add on sur le dvd: si elles sont coupées c'est bien qu'il y avait une raison en termes d'équilibre du film .
la bd ne restera pas comme un classique ....trop de défaut (redondant , trop long, trop proche de l'ascencion du haut mal graphiquement , trop fragmenté,narration trop lourde,etc... ) ... Message édité par ghinzdra le 18-07-2007 à 15:10:33
|
| ghinzdra, je ne suis pas non plus archi fan de la bd, mais t'as vraiment le chic pour sortir des trucs comme si c'étaient des vérités établies. Franchement, l'avenir de la bd Persepolis, t'en sais strictement rien. Sinon, quitte à choisir, moi aussi je prends plutôt le film (surtout pour le graphisme) |
xuunam collectionneur de coudes Messages : 20019 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Surtout que c'est vraiment pas toujours les oeuvres irréprochables avec zéro défaut qui restent par la suite...
C'est le public qui détermine tout ça, pas les experts...
Un ex ? DBZ et Naruto resteront très longtemps dans l'imaginaire collectif et passeront même au rang de "grands classiques" indémodables (si c'est pas déjà fait)... et pourtant hein, y'en aurait à dire sur ces deux séries question défauts...
de plus, je pense que Persépolis ne sera pas oublié, au moins à cause du film et sa récompense, qui lui feront traverser les âges sans pb.. Enfin passqu'a part ce bouquin, bin y'en a pas beaucoup d'autres qui parle de l'Iran déjà ... (ma culture est limitée sur le sujet cela dit)
Donc a défaut de pouvoir choisir entre plusieurs bouquins traitant du mm sujet, bin on ne retiendra que "le seul" qui existe (qu'il soit bien fait ou mal fait n'entre pas en ligne de compte)
Bref, plutôt d'accord avec Le Moine... Message édité par xuunam le 20-07-2007 à 14:01:14
|
| le moine a écrit :
ghinzdra, je ne suis pas non plus archi fan de la bd, mais t'as vraiment le chic pour sortir des trucs comme si c'étaient des vérités établies. Franchement, l'avenir de la bd Persepolis, t'en sais strictement rien. Sinon, quitte à choisir, moi aussi je prends plutôt le film (surtout pour le graphisme)
|
tu peux développer ?
|
reddef Liberté, Egalité, Choucroute. Libraire

Messages : 7572 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
C'est dommage, c'était joliment dit.
tiens, pendant que je te tiens, tu peux aller voir le film, il est très bien foutu.
|
MadFad Vioc Pawaaaa ! Messages : 3733 Où : Marseille Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| depuis le temps que j'entends parler de ce Persépolis ...
depuis le temps que je vois les 4 tomes en rayon ...
depuis le temps que Satrapi m'est présenté comme un auteur de grand talent ...
et bien à l'occasion de la sortie de l'intégrale et d'un week end a peu pres calme j'ai lu donc ce Persépolis qui m'a grandement emballé ...
je ne m'attendais pas vraiment à une telle lecture et à affronter un tel sujet ...
et soucieux de voir ce que le forum en pense je débarque ici ... et je lis avec stupéfaction les éléments de polémique sur Satrapi et Persopélis lancés par Daria2 ...
pour ma part je n'ai pas eu une vision d'une jeunesse iranienne dorée qui vivait vachement bien sous le régime islamiste ... je n'ai pas eu le sentiment que l'on tentait de me faire admettre que les barbus sont des gens super cools et sympas qui en définitive sont pas si méchants que ca ...
alors certes Persépolis ne nous montre pas en double planche les gamines de 9 ans violées, les femmes défigurées au vitriol et autres horreurs ... mais quand même la vision que cela donne de l'Iran est plutot horrifique ...
et que la jeunesse de Téhéran tente d'essayer de se laver l'esprit de temps en temps pour oublier la dictature religieuse, la répression, les liberticides, en organisant des fêtes ne m'a pas semblé être le signe évident d'un pays paradisiaque (n'y a t'il pas d'ailleurs un gamin qui meure un soir en voulant échapper aux barbus et qui tombe d'un immeuble ?)
et en toute hypothèse si je n'avais pas lu Persépolis je n'aurai jamais été "sensibilisé" à cette question ... et c'est dejà là une grande victoire me semble t'il, non ? |
| Etonnant pour un pays à majorité chrétienne et sunnite... mais apparemment, c'est dû à la décision d'un seul homme, proche du Hezbollah, et qui n'aurait même pas vu le film.
---------------
«Les riches ont persuadé les pauvres qu'ils seraient plus pauvres si eux n'étaient plus riches.»
|
coukie Ce n'est vraiment pas grave... Messages : 3792 Où : Genève Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de finir ma lecture de Persepolis et de Poulet aux prunes et j'avoue avoir été conquise! surtout par Persepolis...
Je ne pense jamais à ce genre d'ouvrage quand je pense BD et c'est vrai qu'au début, cela ne m'attire pas mais , une fois entre les mains et la lecture entamée, quel plaisir et je me demande comment j'ai pu passer à côté pendant si longtemps... ---------------
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?
Mon avatar = ARKAS
|
|