Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
aeropostal Collections et demandes d'informations : Electro Le bistro : choregraphe, 1 utilisateur anonyme et 12 utilisateurs inconnus corentin BDébranché
 Messages : 131 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
dugomier a écrit :
Le procès opposait le fils de Charlier et qui? Sans doute l'éditeur. Si oui, c'est donc bien l'éditeur qui est fautif. Paape me semble victime dans cette triste histoire.
|
Le procès opposait le fils de J-M Charliers au patron de la World Press (Georges Troisfontaines). En plus de ce que j'ai expliqué plus haut, tjs du vivant de Jean-Michel Charlier, Troisfontaines lui avait rendus tous les droits sur ses séries (philippe Charlier avait trouvé une lettre le prouvant). L'éditeur de l'intégrale (Ifrane) n'était pas au courant de cette histoire et croyait que c'était Troisfontaines qui détenait tjs les droits. |
dugomier Auteur

Messages : 266 Où : Bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bref, la grosse soupe, quoi. Comme souvent quand il y a trop d'intervenants. Ifrane a eu faux sur toute la ligne. Il y a un gros côté amateur chez cet éditeur.
Troisfontaine bloque encore des choses, car il fallait passer par lui pour une réédition en néérlandais de Luc Lefort par Paape et Charlier il y a pas deux ans. L'éditeur m'a dit que c'était pas facile, facile. Par contre, il a été très étonné de se rendre dans les bureaux de la World qui existe tj (il y a deux ans). Des bureaux inchangé depuis 60 ans, rempli d'histoire... Je regrette bien de n'y être jamais allé.
---------------
Dugomier
www.lesdemonsdalexia.com
|
corentin BDébranché
| Georges Troisfontaine ne bloquera plus rien, il est décédé en février 2007. De plus comme je l'ai dit, il n'avait plus aucun droit sur les séries de Charlier sauf sur Buck danny où ses héritiers on encore un droit moral sur la série, ils peuvent uniquement donner leur avis sur le choix du repreneur (Troisfontaines avait écrit les 10 premières planches des japs attaquents avant que Charlier ne reprene le scénario). |
corentin BDébranché
| dugomier a écrit :
Troisfontaine bloque encore des choses, car il fallait passer par lui pour une réédition en néérlandais de Luc Lefort par Paape et Charlier il y a pas deux ans.
|
Petite correction, la série c'est André Lefort. |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21800 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour "l'affaire" c'est moi qui en avait causé. Je ne connaissais pas tout les tenants ni les aboutissants mais je n'avais jamais incriminé Eddy Paape. Je savais juste que c'était bien Le fils Charlier qui avait fait cesser la parution.
Pour la série il faut savoir que Dupuis a tout d'abord édité 6 albums(Entre 60 et 63) Michel Deligne a ensuite édité les 7 albums suivants en N&B.(Entre 75 et 76) Ensuite, toujours lui,il a réédité la série entière en N&B (En 1978)
Quelques années plus tard c'est Dupuis qui réédite la série entière en broché avec pour la première fois les EO Deligne en couleurs.(De 1980 à 1982)
Et enfin on a la série en cartonnée toujours chez Dupuis en 1984
La tentative de réédition en intégrale parait en 1996.
Voilà ---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 Ã poil
Mes ventes de BDs
|
dugomier Auteur

Messages : 266 Où : Bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| corentin a écrit :
Georges Troisfontaine ne bloquera plus rien, il est décédé en février 2007. De plus comme je l'ai dit, il n'avait plus aucun droit sur les séries de Charlier sauf sur Buck danny où ses héritiers on encore un droit moral sur la série, ils peuvent uniquement donner leur avis sur le choix du repreneur (Troisfontaines avait écrit les 10 premières planches des japs attaquents avant que Charlier ne reprene le scénario).
|
J'étais pas sur de son décès. C'est pour ça que je datais mes infos d'il y a deux ans. Si il n'avait plus de droit sur André (merci) Lefort, il a alors eu une attitude abusive.
Par contre, les doits ne disparaisent pas avec le décès de qlq'un. Auteurs ou éditeurs. Ils vont à ses ayants droits.
---------------
Dugomier
www.lesdemonsdalexia.com
|
corentin BDébranché
| dugomier a écrit :
Par contre, les doits ne disparaisent pas avec le décès de qlq'un. Auteurs ou éditeurs. Ils vont à ses ayants droits.
|
j'ai jamais dit que les droits disparaisaient avec le décès de quelqun. Le fils Charlier a récupéré au décès de son père tous les droits sur les séries réalisées pour la World, tandis que les héritiers de Troisfontaines ont juste un droit moral et pas patrimonial sur Buck Danny. Message édité par corentin le 02-06-2008 à 10:07:28
|
radar BDéphile
 Messages : 1457 Où : Stadt, City, Ciudad, город, città Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| dugomier a écrit :
De mémoire, il y a eu deux tirages des albums brochés (Paape nous avait dis que le premier tirage était de 20.000ex par titre. Quid du second tirage?). Ca a très bien marché.
|
aurais-tu une idée approximative des tirages des années 60 ? j'ai vraiment de la peine à estimer un chiffre pour ces années-là , comme les données ne sont pas légion...
---------------
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
|
archie07 milles sabords BDémentiel
 Messages : 739 Où : Cherbourg Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La plupart du temps il y a moins de bonus que les intégrales Dupuis, pour Luc Orient c'est à peu près 5 pages par volume.
Mais c'est pas mal quand même, il y a certaines intégrales avec bien moins de bonus que ça, voir même aucun bonus ! |
|