Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Il y a 73 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciBOBetBOBET​TE BDévore
 Messages : 2126 Où : Canada / Québec Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Présentement je suis (toujours) en Belgique et un de mes amis m'a demandé de lui ramener des BD de Luc Oriennt (Paape - Greg)
Je ne connaissais pas cette série et le tandem de dessinateur/scénariste proposé me paraissait fort attrayant.
Malheureusement à première vue (j'ai lu quelques BD sur les 7-8 achetées), la série me déçoit
et vous, qu'en pensez-vous ??? |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21921 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est une série qui date un peu. C'est de la SF des années 1970. Plus trop en tête l'ensemble de la série mais j'en garde un bon souvenir de lecture.
C'était l'époque du journal Tintin et il fallait du western (Comanche) du policier (Bruno Brazil) de la SF (Luc Orient) On a toujours un trio (tien tiens c'est assez cher à l HF de nos jours...) Un homme , une femme et une tiers personne qui est ici le professeur
Un petit visuel tout de même
---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 Ã poil
Mes ventes BD Rajout 21/09
|
tdg Small is beautiful... BDGestiste
 Messages : 3251 Où : A la campagne dans le Berry Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Messer a écrit :
une série vraiment agréable. Paape est un maître de la bande dessinée.
|
Sur cette affirmation...rien à ajouter si ce n'est mon acquiescement ! tout est dit
|
adricube bof BDGestiste Confirmé
 Messages : 8057 Où : XV Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| effectivement c'est quand même bien vieillot, mais ça a un certain charme ; en tous cas, sans que ce soit des raretés, les bouquinistes n'en ont pas des cartons et j'ai du chercher un peu pour trouver "les forêts d'acier" dernièrement afin de compléter ma triloie "térango" (dont xof a montré le premier tome) |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12318 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Luc Orient était une excellente série de sci-fi dans les années 70. Aujourd'hui ça a un peu vieilli mais ça reste lisible si on est un peu nostalgique.
Dans la série, il y a en fait, un peu comme dans Yoko Tsuno, 2 parties distinctes : le cycle de Terango où les héros ont des contacts avec des extra-terrestres et une partie "histoires fantastiques" qui sont des one shot sans lien avec Terango.
Le héros est le héros-type, beau, jeune, intelligent, musclé (Michel Vaillant, quoi...) accompagné d'une jolie fille (ici assistante scientifique) et d'un scientifique (ici le professeur Hugo Kala) sans oublier les méchants de service, récurrents comme il se doit.
A trois ils vont vivre toutes les aventures de la série, avec des hauts (Terango) et des bas (les derniers albums).
C'est assez représentatif d'une époque mais comme on l'a dit plus haut, c'était le complément sci-fi des Bruno Brazil, Bernard Prince, Comanche,.... de l'époque.
Une bonne série pas trop longue mais pas évidente à retrouver en EO...
|
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7294 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| gihef a écrit :
Va te coucher, toi!....
"ancien superman", nan mais j'aurai tout lu ici!.... 
|
ben oui, quand je relis un luc orient, ca me rappelle les premiers superman du ciné (j'aurais dû préciser que je ne parlais pas des comics, que je ne connais pas...)
ambiance très naïve, des développement bien kitsch, mais du tout bon ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
 Messages : 8057 Où : XV Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
ben oui, le nom m'échappe mais c'est le serviteur de Kala et il a un turban ; il apparait en tous cas dans les premiers albums ... et pas seulement en "décor", il a quelques actions ...
si ça ne me revient pas d'ici là , je te donne le nom ce soir ...
|
| Ca m'est revenu, le serviteur "indien" (ou pakistanais, ou je ne sais quoi mais avec un turban ...) s'appelle Toba ...
mais impossible de trouver la moindre image ou même mention sur le web, à part sur deux sites ... allemands ! |
axel borg BDébranché
 Messages : 111 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Quand même, Greg était un excellent scénariste de séries réalistes,avec , pour ma part, une grande préférence pour Bernard Prince...
Mais je m'éloigne du sujet, là !!! |
eBry Sac à papier ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je retiens surtout le cycle de Terango. De l'aventure et de la sueur comme on n'en fait plus. Les deux premiers tiers de la série sont très bien. Après, ça se gâte car passé 1980 Greg n'en écrivait plus que pour honorer un contrat qui le liait pour 15 tomes si je me rappelle bien. C'est ce qui explique l'incursion inédite et improbable de Gérard Jourd'hui (producteur de "la dernière séance" d'Eddy Mitchell, sur FR3, vers 1980 également) au scénario du tome 17.
Dans l'ensemble, le dessin de Paape, malgré des qualités indéniables, est très daté années 1970, ce qui pourrait déranger certains lecteurs.
Vers 1980 Greg a migré aux Etats-Unis pour tenter d'y développer Dargaud. Toutes ses séries phares de l'époque se sont arrêtées net, faute de disponibilité de leur scénariste, laissant certains dessinateurs tel Paape dans un certain désarroi... |
Anguille BDérisoire
 Messages : 21 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Luc Orient reste (je suis entrain de les relire) une de mes séries favorites...malheureusement j'ai commencé à m'y interesser après la parution de "Rivage de la fureur" 14, 1981, qui est le dernier grand album.
Roubak - ultime espoir (15, 1984) et Rendez-vous à 20 heures en enfer sont pas mal mais plus du même niveau (17, 1994). Le problème de Roubak est essentiellement la logique alors qu'avec la porte de cristal on avait atteint un point de non retour. A noter que Caragal (16, 1985) reste très bon.
Dommage que la série se soit arrétée... A noter que l'alternance science-fiction et terre n'est pas si claire. En effet, la série a connu 3 grandes phases:
Tomes 1-5: Térango
Tomes 6-11: Terre
Tomes 12-15: L'exode des Dartz (merci Krs)
Message édité par Anguille le 23-10-2007 à 08:03:31
|
krs73 inscrit le 0000-00-00 !!! BDégourdi
 Messages : 84 Où : Césarches Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| des ... Dartz!
---------------
" Et la grande dolichocéphale sur son sofa s'affale et fait la folle"
|
 Messages : 21921 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il faut savoir que quand Greg est parti pour les USA ses séries en France en on pâti. Luc Orient est une série qui n'a pas résistée. Il y a eu un début d'intégrales mais bon l'éditeur à capoté
A l'ère du tout intégrale on peux éspérer qu'une intégrale de qualitée verra le jour ---------------
Xof24 Ã poil
|
archie07 milles sabords BDémoniaque
 Messages : 874 Où : Cherbourg Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| il y a quelque temps, j'avais lu un truc sur une possible intégrale du genre "tout eddy paape". Je crois que c'était sur BDparadisio, mais je n'en suis pas sûr...
Si quelqu'un a des infos ... |
| Ben voilà un fiston qu'il est bien...
Faut savoir que c'est le fiston Charlier qui avait fait arrêter l'intégrale des Marc Dacier...
Paape est un auteur dont ses séries trés empreintes 70' a eu du mal a voir ses séries passées le cap des années 90
Si vous avez l'occasion de le rencontrer en séance de dédicace foncez ---------------
Xof24 Ã poil
|
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12318 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xof 24 a écrit :
Ben voilà un fiston qu'il est bien...
Faut savoir que c'est le fiston Charlier qui avait fait arrêter l'intégrale des Marc Dacier...
Paape est un auteur dont ses séries trés empreintes 70' a eu du mal a voir ses séries passées le cap des années 90
Si vous avez l'occasion de le rencontrer en séance de dédicace foncez
|
Il faut savoir que Philippe Charlier a fait arrêter la publication des Marc Dacier simplement parce que l'éditeur n'avait pas demandé l'accord des ayants-droit, à savoir Philippe et sa mère...c'est quand même normal, non ?
De plus il n'appréciait pas la qualité de cette réédition.
Par contre je trouve qu'il est grand temps que l'on reconnaisse le travail de Paape qui est un des grands de la BD encore en vie.
Il a servi d'exemple à une génération d'auteurs, il a donné cours de BD à bruxelles, il a produit une quantité énorme d'albums...il y a un style Paape et jusqu'à présent, rien...
Sa réhabilitation ne sera que justice...
---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
|
| nono95 a écrit :
Génial
j'ai du mal à trouver des luc orient en france, ou alors chers
vivement l'intégrale pour redécouvrir cette série
|
Il y a une dizaine d'années c'était encore jouable. Là mêmeles rééditions sont pas trés courantes et les libraires ont tendances a les revendre plus cher que d'autres albums d'occases.
---------------
Xof24 Ã poil
|
zizanion Tillieux for ever BDétraqué
 Messages : 344 Où : Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Cette série a un charme certain ---------------
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
|
|