Bienvenue sur bdgest.com !      69 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
INTERVIEW  Eric Liberge parcourt les heures impaires
INTERVIEW  Où B-Gnet ronronne plus qu'il n'aboie !
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde

Il y a 32 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Auteur
 Sujet :

Le Combat Ordinaire (Larcenet - Dargaud)

n°311196
mycea
BDégourdi

Où : auch
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-03-2008 Ã  18:16:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de lire ce tome 4 et je ne suis absolument pas déçue: il est dans la parfaite continuité des précédents.
La présence d'un discours politique ne me gêne pas , d'autant que ce n'est pas celui de Marco et qu'il est donc livré tel quel: marco lui-même n'y adhère pas, puisqu'il est en plein flou.  
Et puis il y a toujours ce choix d'un ton juste et sincère, d'une analyse psychologique toujours aussi présente bien que ça soit davantage par sous-entendus.  

Vraiment, cette série a de quoi passer à la postérité  :smile:

n°311200
cygu
BDGestiste

Où : Caen et parfois paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-03-2008 Ã  18:58:08  profilanswer

perso je n'ai pas été deçu par cette album  
peut etre parceque je m'attendais à l'être après toute ces critiques

deux ou trois cases m'ont géné niveau dessin  

surtout au début. on a l'impression tantot que marco a beaucoup grossi, et deux cases plus loin qu'il est famélique.

ma copine a eu l'impression sur les dernieres cases que sa femme était re-enceinte
defaut de trait ou ouverture finale ??

super bonne série meme si mon interet a nettement baissé au fil des albums  

je pense que je retrouverais cette serie avec encore plus de plaisir quand je serai moi meme confronter a la vie de couple durable et la paternité  

---------------
Quand on y pense, être sans-papiers ca ne devrait être un problème que quand on fait caca
n°311201
edgarmint
Modérateur

Où : VITRY-SUR-SEINE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-03-2008 Ã  18:59:55  profilanswer

cygu a écrit :

ma copine a eu l'impression sur les dernieres cases que sa femme était re-enceinte
defaut de trait ou ouverture finale ??

Je partage son sentiment  :wink:  

n°311202
harrison
Expert BDGestiste

Où : près de Caen (14)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-03-2008 Ã  19:02:15  profilanswer

Oui, pareil, je me suis fait la remarque aussi...

---------------
"Ouais, c'est un sacré ramassis de baltringues ici..." Commando colonial T.1, "Opération ironclad", p .21, bulle 1.
n°311294
guppy
BDébranché

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-03-2008 Ã  13:02:12  profilanswer

Pour moi, ce tome 4 est une déception. Insipide, lent, je n'ai vraiment pas été pris par l'histoire. Mais heureusement que c'est le dernier. Je garderai un bon souvenir de 2 premiers.

n°311328
danielsans​espace
le mieux est l'ennemi du bien
BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-03-2008 Ã  19:11:54  profilanswer

Mouais, j'ai acheté sous la pression médiatique, mais je trouve aussi que ce tome manque de boulaouane. :wink:

---------------
http://www.comicartfans.com/Galler [...] ?GCat=7245

n°311387
Coldo3895
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-03-2008 Ã  10:41:57  profilanswer

D'ailleurs, ça n'est pas parce que les personnages disent quelquechose que cela traduit les opinions de l'auteur...
Dans la longue discussion entre Marco et son copain (zut, j'ai oublié son nom), le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas d'accord sur tout... Donc lequel des deux est Larcenet ?... Peut-être un peu des deux, peut-être aucun...
Personnellement je lis ça comme quelqu'un qui exprime ses doutes, qui justement remet en question ses propres opinions, qui n'est pas sûr d'avoir raison, qui ne cherche pas à asséner ses idées.

C'est dans Le Combat Ordinaire que j'ai trouvé la meilleure "justification" du vote FN...
Extrait du Tome 2:
Bastounet: La vérité, Marco, c'est que le peu qu'il me reste, on me l'enlève peu à peu… La femme, la petite, le travail, la maison, l'argent… C'est tout que des problèmes. Je m'en sors plus… J'ai peur. Alors la vérité, c'est que le premier qui passe et qui me dit que ça peut changer, eh ben je vote pour lui.
Et là, le gars Marco, il ne sait pas quoi répondre !... Et c'est vrai que c'est difficile de répondre à ça...

Message édité par Messer le 18-03-2008 Ã  19:16:47

---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
n°311501
yves16
BDGestiste Confirmé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-03-2008 Ã  20:51:17  profilanswer

Comme beaucoup manifestement, globalement déçu de ce dernier tome. Peut-être aussi parce que j'en attendais trop ?

Moins fin dans les dialogues, la poésie, les non-dits... des perso un peu oubliés : la mère, le frère et surtout un Pablo qui m'a vraiment gonflé sur la fin. D'accord, il est bourré, mais quand même :mrgreen.

N'empêche, hein, ça reste un bon album :smile:

---------------
[#7f007f][/#7f007f]
n°311573
reddef
Liberté, Egalité, Choucroute.
Libraire

Où : trop loin de la mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-03-2008 Ã  09:57:30  profilanswer

Je commence à avoir des retours de lecteur et comme sur le forum, tout le monde se dit déçu et POURTANT personne ne m'a dit avoir détesté l'album, ou pas aimé.
En gros, c'est le passage avec Pablo qui a saoulé ceux avec qui j'ai pu en discuter et qui a sans doute phagocyté le reste de l'album.
Peut-être que le fait d'avoir eu une campagne présidentielle qui a commencé très tôt et qui ne semble toujours pas se finir amène un ras-le-bol de la chose politique/militante/engagé.
Le "matraquage" médiatique autour des municipales plus plusieurs pages avec Pablo dans le Combat ordinaire amène le lecteur a une overdose.

Je pense sincèrement que l'accueil eut été différent dans un autre contexte.
En tout cas, c'est un véritable succès public et je préfère voir les lecteurs se ruer sur ce Larcenet que sur un Largue Ta Quiche.

n°311578
Coldo3895
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-03-2008 Ã  10:20:35  profilanswer

Ah mais ça on est d'accord... un mauvais Larcenet (perso ça n'est pas mon avis pour cet album) est quand même meilleur que la plupart de la production BD !...

---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
n°311584
Pirate
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-03-2008 Ã  10:53:47  profilanswer

Je me suis relu toute la série hier soir et je ne suis pas d'accord avec la plupart d'entre vous. C'est un bel album, peut-être un peu en dessous des autres au niveau émotion mais la cherchait-il ?

L'aspect politique ne m'a pas du tout gêné car encore une fois, Larcenet ne prend pas partie pour l'un ou l'autre des candidats. Il se contente de poser des questions sur la politique en général et l'engagement. Il est désabusé sur le sujet, sommes-nous nombreux à ne pas l'être ?
Ce tome apporte une autre réponse, qui est parfaitement dans la continuité de la série : la source du bonheur, c'est la famille. Rappelez-vous le tome 2 (il me semble) lorsque son père lui dit "faire des enfants, fais de nous des hommes meilleurs" (en gros). La boucle est bouclée. Je simplifie un peu mais il me semble que tel est le message.
C'est presque une happy-end, et peut-être est-ce cela qui en a dérangé beaucoup ?

n°311603
JAUNE
Libraire

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-03-2008 Ã  11:50:47  profilanswer

Ah non perso rien du tout contre les happy end, mais tant la forme que le fond de ce tome 4 ne correspond pas pour moi à l'ensemble de la série, qui traite plus de la vie et des difficultés de Marco de trouver sa place que de politique (même si les 2 peuvent être -sont?- liés).
En effet j'aurais aimé moi aussi voir ses difficultés de père, de mari, de frère, de fils, et toutes les joies/peines auxquelles elles ont liées...

Autant il n'y a pas de honte à dire qu'on est un fan intégrale du Combat et de larcenet, autant il n'y en a pas à dire que ce tome 4 est une déception, les 2 ne sont pas forcément incompatibles, et il n'y a pas forcément des excuses à chercher, que soit du côté de l'auteur ou de celui du lecteur.
Le courant peut ne pas être passé, tout simplement.

n°311632
le moine
La France qui se couche tard
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-03-2008 Ã  13:42:39  profilanswer

reddef a écrit :

En gros, c'est le passage avec Pablo qui a saoulé ceux avec qui j'ai pu en discuter et qui a sans doute phagocyté le reste de l'album.

Comme quoi tout dépend des lecteurs... Ma copine n'a pas été gênée par le côté politique, qu'elle a trouvé "bien dans le ton de la série", mais elle n'a pas aimé la manière dont il fait parler Maude. Elle a trouvé ça trop cucul, pas assez naturel (alors que moi, c'était tout le contraire, je trouvais ce langage "mignon" et le côté "leçon politique" un peu barbant).
J'ai aussi des copains qui ont juste trouvé ça "génial", sans aucune réserve du tout.

Message édité par le moine le 19-03-2008 Ã  13:43:55

---------------
«Les riches ont persuadé les pauvres qu'ils seraient plus pauvres si eux n'étaient plus riches.»
n°311649
lumberjack
BDGestiste Avancé

Où : une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-03-2008 Ã  15:18:00  profilanswer

Il est vrai que chacun peut se retrouver dans tel ou tel aspect des réflexions de Larcenet dans ce tome . Par contre j'ai du mal à le situer par rapport aux autres tomes, je le trouve très bien écrit mais je ne vois pas l'intérêt, la "valeur ajoutée", du dessin par rapport au texte qui donne l'impression de se suffir à lui-même

---------------
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas"  Gaston L.
Gaston Fan Klub
n°311836
Tireg
What else ?
BDéphage

Où : A côté de Le Havre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-03-2008 Ã  16:25:24  profilanswer

JAUNE a écrit :

Ah non perso rien du tout contre les happy end, mais tant la forme que le fond de ce tome 4 ne correspond pas pour moi à l'ensemble de la série, qui traite plus de la vie et des difficultés de Marco de trouver sa place que de politique (même si les 2 peuvent être -sont?- liés).
En effet j'aurais aimé moi aussi voir ses difficultés de père, de mari, de frère, de fils, et toutes les joies/peines auxquelles elles ont liées...

Ah mais oui, c'est pour ça que j'ai été déçu en fait ! Merci d'avoir si bien expliqué ! :wink:  

Par contre, en le relisant, je me suis aperçu d'une chose : il y a moins de planches "off" où on voit des images et le texte exprime les pensées profondes de Marco. A croire que ce qu'il pense devient accessoire dans son Combat, ce qui est un comble !

---------------
http://400coups.over-blog.net

http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
n°311839
manu-l
BDétraqué

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-03-2008 Ã  16:29:05  profilanswer

Avant de m'attaquer au dernier tome, je viens de relire le tome 3 et suis toujours aussi enthousiaste sur cette série qui réussi à me faire oublier que je lis une BD. Je suis vraiment aspiré par l'histoire et donc par toutes les émotions ! C'est vraiment très très fort !

n°311898
sheshpanck
Fair enough !
BDGestiste

Où : you make me sick ,I make Music
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-03-2008 Ã  21:15:32  profilanswer

Y'avait un beau personnage a développer,

Spoiler :

la fille du voisin mort

... J'aurais aimé en savoir plus, une ou deux planches de discussion sur le fait d'etre enfant et de juger ses parents....

---------------
Where's my Godwin ?
n°311908
edgarmint
Modérateur

Où : VITRY-SUR-SEINE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-03-2008 Ã  21:36:24  profilanswer

L'un des intérêt de cette série réside peut-être de ce choix fait par Larcenet. Dans la vraie vie, il y a des gens que l'on croise et c'est fini. Il y a d'autres avec lesquels on noue des relations très fortes, puis qui s'étiolent pour finalement ne plus être (le frère de Marco). Certes frustrant pour le lecteur, mais ancré dans la réalité.

De même pour les échanges verbaux, Larcenet n'impose pas de vision, il balance des idées. Libre au lecteur d'avoir sa vision des choses, il a entrevu des possibilités.

Message édité par edgarmint le 20-03-2008 Ã  23:32:40
n°312416
Armand
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-03-2008 Ã  20:50:48  profilanswer

en fait ce tome m'a déçu parce que des la premiere case je savais que ce serait le dernier tome et que j'avais pas envie que la série se termine ... bref en plus, c'est un tome politique et ce que j'aimais dans la série c'etait plus les crise d'angoisse du trentenaire face à tous ces challenges à relever qu'on apelle la vie !

bref je retiens ma respiration jusqu'au prochain tome du CO ! ...  :grrrr:

non ... çà marche pas ... ok ... bon sinon la mise en scene et le dessin sont toujours aussi efficace et en adéquation parfaite avec l'histoire ... :ok:

Message cité 1 fois
Message édité par Armand le 24-03-2008 Ã  20:51:24

---------------
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
n°312417
fleur
... de pot
BDGestiste Avancé

Où : Arnage
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-03-2008 Ã  20:54:27  profilanswer

Armand a écrit :

ce que j'aimais dans la série c'etait plus les crise d'angoisse du trentenaire face à tous ces challenges à relever qu'on apelle la vie !

tu crois que c'est une spécialité des trentenaires ça? :siffle:  

---------------
Même pas peur!
n°312489
L'homme my​stere
BDémentiel

Où : Tours
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-03-2008 Ã  13:39:20  profilanswer

Contrairement à certains, j'ai bien aimé ce dernier tome.  
Effectivement l'histoire du livre est marquée par les elections présidentielles de 2007 et on y voit 2 affiches électorales... mais on ne peut pas dire que ce tome soit militant ou "parle" de politique.
La "Larcenet touch" est encore là, avec ses souvenirs d'enfance (le serpent), sa culpabilité à disputer sa fille... enfin bref j'y retrouve toute la sensibilité, les angoisses du jeune père... etc... que j'avais adoré dans le Combat Ordinaire.

---------------
L'homme mystere...
n°312716
coukie
Ce n'est vraiment pas grave...
BDGestiste

Où : Genève
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-03-2008 Ã  09:12:03  profilanswer

J'ai aimé ce tome même s'il n'est pas aussi poignant que les deux premiers. J'adore toujours l'idée du héros ordinaire qui poursuit sa vie avec ses victoires et ses angoisses. Les personnages dans cette série nous ressemblent et c'est ça le point fort...  

Comme d'autres l'ont déjà relevé, j'aime cette idée des personnages réels, avec plusieurs facettes que les uns trouvent cons et d'autres sympathiques, l'idée que l'on connait pas vraiment les gens que la vie met sur notre chemin à part quelques uns si l'on prend vraiment le temps de les apprivoiser.

Spoiler :

L'histoire du collègue avec l'enfant trisomique m'a touchée, comme quoi, il y a peut-être des bonnes raisons pour être con!

Il est clair que si on lit pour s'évader complètement ce n'est peut-être pas la bonne BD... mais au niveau humain, elle est extrêmement bien réussie.

---------------
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
n°312800
jmilton
BDépravé

Où : bah là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-03-2008 Ã  14:38:45  profilanswer

Lu ce tome 4, et je le trouve aussi bon que tous les autres.
chacun de ces tomes prends au trippes, différemment, et l'on peut y retrouver des émotions différentes à chaque relecture selon son etat d'esprit, son humeur... en d'autres termes, son propre spleen.

Larcenet a une façon de mettre sur la table certaines émotions, comme son inintérêt pour la paternité dans le 3, ou sa gestion des relations avec Maude dans le 4, qui traduisent assez bien ce que certains peuvent ressentir, parents ou non...

J'apprécie particulièrement dans chacun de ces album 'la page qui déchire', je veux dire une paire de planche qui prennent un sujet et le traite avec apparente légereté. Par exemple, la partie 'ne pas confondre l'oeuvre et l'auteur' du 2, ou encore le dialogue sur le besoin d'enfant dans le 3.

Enfin dans tous les tomes, y/c le 4, larcenet n'est jamais moralisateur, et quand il met ses convictions en scène, on peut toujours ne pas être d'accord sans être rebuté et obliger de fermer le livre.

Bref, une belle série, et un bon tome 4.

---------------
^_^
n°312822
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-03-2008 Ã  15:33:18  profilanswer

puisque la série est achevée je me suis lancé dans une relecture des 4 tomes ...

le Combat (on va se la faire un peu à la Quête de l'Oiseau du Temps ...  :smile: ) est l'une des rares séries (si ce n'est la seule) qui m'émeut autant et aussi fréquemment ...

à chaque fin de tome je suis épuisé limite détruit ... repu d'émotions de lecture ... rassasié de sentiments divers ...

j'en suis au stade où je tente de convaincre (et Dieu sait que la tache est difficile) mon épouse qu'elle "doit absolument lire cette série parceque c'est fantastique"  

Manu Larcenet m'a livré avec ses 4 albums une quasi-perfection bédéphile personnelle ... un peu une lecture ultime qui me conduit à me dire que "c'est fini je ne lirai jamais quelquechose qui me poussera aussi fort !"

n°312931
jmilton
BDépravé

Où : bah là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-03-2008 Ã  23:12:12  profilanswer

MadFad a écrit :

j'en suis au stade où je tente de convaincre (et Dieu sait que la tache est difficile) mon épouse qu'elle "doit absolument lire cette série parceque c'est fantastique"  

:roll: marchera pas,
ce que nous on trouve génial, dans l'expression des sentiments de Marco vis à vis de son couple etc,
nos chères et tendres trouve ca normal et banal :D :D..

---------------
^_^
n°312944
coukie
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-03-2008 Ã  08:03:05  profilanswer

jmilton a écrit :

:roll: marchera pas,
ce que nous on trouve génial, dans l'expression des sentiments de Marco vis à vis de son couple etc,
nos chères et tendres trouve ca normal et banal :D :D..

Marchera!  [:flocon:2] moi je suis la chère et tendre de mon mari et c'est moi qui l'a convaincu "qu'il doit absolument lire cette série parce que c'est fantastique".

Bien sur qu'il s'agit de la psychologie d'un homme et c'est très touchant pour une femme de lire un qui cherche à l'exprimer (très maladroitement parfois). Les hommes s'y identifie plus directement, les femmes indirectement mais la sauce de cette série prend... car elle est geniale!  :wink:

Message cité 2 fois
Message édité par coukie le 27-03-2008 Ã  08:03:28

---------------

Mon avatar = ARKAS
n°312982
Tireg
What else ?
BDéphage

Où : A côté de Le Havre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-03-2008 Ã  10:23:48  profilanswer

MadFad a écrit :

à chaque fin de tome je suis épuisé limite détruit ... repu d'émotions de lecture ... rassasié de sentiments divers ...

Tout pareil ! J'attends encore pour relire le 2e. J'en lis environ un toutes les deux semaines, parce qu'à chaque lecture, j'y trouve matière à réfléchir et plein d'émotions.

coukie a écrit :

Marchera!  [:flocon:2] moi je suis la chère et tendre de mon mari et c'est moi qui l'a convaincu "qu'il doit absolument lire cette série parce que c'est fantastique".

Bien sur qu'il s'agit de la psychologie d'un homme et c'est très touchant pour une femme de lire un qui cherche à l'exprimer (très maladroitement parfois). Les hommes s'y identifie plus directement, les femmes indirectement mais la sauce de cette série prend... car elle est geniale!  :wink:  

Je l'ai fait lire à une amie qui m'a dit à peu près la même chose, à ceci près qu'elle s'identifie aussi directement à Marco (en partie tout du moins), dans ses interrogations sur l'engagement etc... Mais qu'elle comprenait mieux la réaction d'Emilie quand même.
Y en a pour tout le monde dans le Combat Ordinaire ! :mrgreen:

---------------
http://400coups.over-blog.net

http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
n°312985
coukie
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-03-2008 Ã  10:32:51  profilanswer

sheshpanck a écrit :

Y'avait un beau personnage a développer,

Spoiler :

la fille du voisin mort

... J'aurais aimé en savoir plus, une ou deux planches de discussion sur le fait d'etre enfant et de juger ses parents....

Ben tu vois, moi j'ai particulièrement apprecié la manière dont c'est fait:

Ce n'est pas parce que l'on a eu un bon contact avec quelqu'un que l'on va forcement se sentir proche avec des membres de sa famille... et là, c'est clair:

Spoiler :

"je n'ai rien à te dire, le fait que tu as connu mon père ne nous rapproche pas, notamment parce qu'il n'était pas proche de moi"

D'ailleurs, toute la série est truffée de reflexions sur le fait d'être enfant et de juger ses parents. C'est un des thèmes principaux...  :wink:

---------------

Mon avatar = ARKAS
n°313407
zanzibar
J'aime me battre !
BDéphage

Où : Tlaws
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-03-2008 Ã  11:46:53  profilanswer

-
Mis à part la page 28, le truc sur la poésie que j'ai rien compris (  [:my name snake:2] ! [:lega] ) qui alourdit bien le récit, le reste c'est du tout bon.
Du tout bon, j'ai dit. [:prejoris:2]  
-

---------------
-Tu n'es pas seulement un lache; mais aussi un traitre comme ta petite taille le laisser deviner!!
                 On peut dire que le Soviet éponge !!
-
Jean " OSS 117" Dujardin dans Le Caire nid d'espion.
n°313410
fred
BDévore

Où : Grenoble
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-03-2008 Ã  12:06:58  profilanswer

Touni002 a écrit :

lu hier soir et déçu aussi, mon avis rejoint celui de tatoun, Pablo m'a soulé, je n'en pouvais plus et le thème de la politique m'a horriblement gêné. Toute la journée, on nous rabache de la politique et quand j'ouvre cet album hop la, politique encore et toujours. Je ne m'attendais pas du tout à cela.  
Dommage dommage, je suis vraiment déçu.

Je rejoins complètement cette approche, j'en suis  la longue tirade de plusieurs pages vers la fin de l'album était interminable et d'un engagement tellement simpliste ! Dommage car sur le reste de l'album, la fin de ce chantier, etc...cela passait plutôt bien.  
A vouloir trop en dire, ...

n°313518
Hugui
BDGestiste

Où : Nantes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-03-2008 Ã  21:11:44  profilanswer

On est forcément moins surpris par ce 4ème tome qui est dans la veine des premiers, car on commence à connaître les états d'âme et les réactions du quidam !
Ces choses de la vie sont toujours bien observés mais effectivement tellement présente dans l'actualité qu'on est moins dépaysé que dans les tomes précédents.
Mais c'est quand même le genre de bd qui peut et même doit se relire plusieurs fois contrairement à d'autres, qui sont vite lus et vite à oublier même si on a passé un bon moment.

---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
 Page :  1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse