Bienvenue sur bdgest.com !      51 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
INTERVIEW  Où B-Gnet ronronne plus qu'il n'aboie !
INTERVIEW  Eric Liberge parcourt les heures impaires
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde

Il y a 24 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Auteur
 Sujet :

Le Combat Ordinaire (Larcenet - Dargaud)

n°310841
gnooooome
BDérisoire

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  08:16:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je trouve également ce 4ième album très bon mais gâché un peu par cet aspect politique... Ca perd le côté intemporel de l'oeuvre.

n°310844
mangouste
BDémentiel

Où : NANTES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  08:33:23  profilanswer

intemporel, pas tant que ça : dans le premier on est en plein dans l'élection de 2002.
Finalement, le passage politique gène davantage par sa longueur que pas sa présence. Mais je pense qu'il était aussi nécessaire. On voit bien que la boucle est bouclée : on a connu le Marco rêveur souhaitant changer le monde, il est devenu un homme qui n'accepte toujours pas tout mais qui apprend à vivre dans cette société.

n°310853
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  10:18:39  profilanswer

mangouste a écrit :

On voit bien que la boucle est bouclée

j'ai le même sentiment mais d'un autre point de vue : celui de la famille  

Marco reproduit avec sa fille le comportement qu'avait son père avec son frère et lui (cf. la ballade en forêt) et c'est là que la boucle est bouclée

quant au "Combat Ordinaire" pour moi sa signification est assez simple, il s'agit de la lutte permamente que l'on doit d'abord mener contre soi même (cf. le passage où Marco explique que parfois il veut se barrer et laisser femme et enfant ... les difficultés des rapports avec l'enfant desquels malgré tout on tire des "récompenses" de ces moments du pure magie et de bonheur qu'un enfant procure) et ensuite d'une lutte de l'individu dans une machine sociale infernale que l'on ne peut arrêter et pour laquelle il faut se résigner à perdre pour en définitive se concentrer sur les choses ordinaires de la vie qui font qu'elle peut être remplie de joie

c'est en ca que cette série est pour moi d'une puissance rare : elle nous donne une leçon de vie et grave chaque lecteur au fer rouge de son sceau "Carpe Diem" !

n°310855
majorfatal
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  10:28:31  profilanswer

A propos de l'ellipse et de sa fille qu'on découvre alors qu'elle parle déjà, il faut peut-être chercher dans une des réflexions de Marco, qui explique qu'avant deux ans, il éprouvait pour elle bien sur de la tendresse, mais aussi une certaine indifférence. Ce qui est finalement assez commun, un premier bébé n'est pas toujours facile à "décrypter" pour un papa, et ça s'améliore grandement avec l'arrivée du langage.

n°310874
Marion N
Sommeille
BDGestiste Confirmé

Où : au milieu des feuilles d'automne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  11:50:09  profilanswer

:arrow: Chronique du tome 4 par F. Mayaud.

---------------
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
n°310893
Coldo3895
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  14:32:56  profilanswer

Pour moi, Larcenet n'est jamais aussi bon que quand il marie humour et émotion...
Des albums comme Le Temps de Chien, Lazarr, le Tome 1 du Combat Ordinaire bien sûr... ou même La Jeunesse de Bill Baroud, sont tout en haut dans la liste de mes BD préférées...

Il est moins bon à mon avis quand il veut faire "trop sérieux". Quitte à lire une bd abordant la politique contemporaine, je préfère Davodeau par exemple, voire les BD de Chauzy et Jonquet qui, sans être ouvertement "à message", parlent de politique dans le sens de "vie de la cité".
La discussion qui dure 8 pages, même si comme je l'ai dit plus haut elle ne m'a pas gêné, je pourrais l'avoir au coin d'un bar, avec un collègue devant la machine à café... Ca ne serait ni plus ni moins intelligent. Ni plus ni moins intéressant.

Même si Le Combat Ordinaire n'a jamais été une BD 100% Humour, il y a quand même eu un sacré changement de ton par rapport au tome 1.
Je préfèrais quand même le tome 1...

---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
n°310894
harrison
Expert BDGestiste

Où : près de Caen (14)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  14:41:55  profilanswer

Coldo3895 a écrit :

Je préfèrais quand même le tome 1...

Incontestablement le meilleur pour ma part.

---------------
"Ouais, c'est un sacré ramassis de baltringues ici..." Commando colonial T.1, "Opération ironclad", p .21, bulle 1.
n°310895
elpingos
la rabia del pueblo
BDGestiste

Où : Naoned - Breizh Zion
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  14:45:15  profilanswer

Le seul que j'ai lu (et aimé) pour ma part...

n°310915
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDémoniaque

Où : Aix-en-provence
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  15:54:10  profilanswer

ouais enfin le tome 2 est quand même très bien même si il est plus sombre que le premier. C'est dans celui-là qu'on resent le plus d'émotions à mon goût.

Par contre le 3, vraiment très moyen... des monologues peu intéressants, des "grandes phrases" prétentieusement intelligentes, l'impression que l'on nous resert une fois de plus la même recette. Mais malgré tout une partie intéressante, celle portant sur le deuil, et sur la solitude de la mère de Marco.

Et pour le tome 4 bah pas encore lu.

---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°310921
JAUNE
Libraire

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  16:18:40  profilanswer

Pour ma part le 2 est un peu au dessus du lot, mais les 3 premiers sont indispensables et d'une qualité rare.

n°310947
Denisc
BDémentiel

Où : Limoges
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  18:44:15  profilanswer

JAUNE a écrit :

les 3 premiers sont indispensables et d'une qualité rare.

Je rejoins cet avis en ajoutant quand même que les 4 tomes sont magnifiques et à chaque lecture lorsque je ferme chaque livre, j'ai toujours ce pincement au coeur ! J'adore tout simplement... Maintenant je n'ai pas envie de comparer le 1 avec le 2...etc.... . Quand on regarde un film, on ne dit pas de la 30 ème minute à la 45ème c'était moins bien.... Il faut contempler cette oeuvre dans son ensemble sans penser aux pauses entre chaque livre. L'ensemble est beau et pour moi c'est l'essentiel

Message cité 1 fois
Message édité par Denisc le 13-03-2008 Ã  18:45:55
n°310950
siegfried
Beuuuuuaaarrrhhhhhhh
BDéphage

Où : ANGERS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  19:02:19  profilanswer

Citation :

Quand on regarde un film, on ne dit pas de la 30 ème minute à la 45ème c'était moins bien...

Euh, si, on le dit ^^

---------------
Je cherche des chroniqueurs !! Contactez-moi ;) --> http://www.virus-bd.net
n°310954
flocon
Porte parole(s)

Où : Orléans
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  19:22:17  profilanswer

Denisc a écrit :

Quand on regarde un film, on ne dit pas de la 30 ème minute à la 45ème c'était moins bien....

à ceci près que là on ne dit pas qu'entre la planche 25 et la planche 40 c'était moins bien mais on rapproche des parties qui sont séparées par plusieurs années d'écarts comme on comparerait les volets d'une trilogie de films par exemple (on doit pouvoir dire que Blanc plait plus que Rouge par exemple chez Kieslowski) ; le temps passe et les auteurs évoluent par exemple

n°310960
fleur
... de pot
BDGestiste Avancé

Où : Arnage
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  20:58:33  profilanswer

tatoun a écrit :

Moi j'ai été plutôt déçu... Dans les 3 premiers tomes (surtout les 2 premiers) je me sentais vraiment investi dans le lecture, presque acteur de la bd tellement ça me prenait aux tripes. Là je me suis senti très passif, et pas très passionné. Les passages sur le chantier naval m'ont saoulé et j'ai trouvé la tirade finale de Pablo interminable...

Touni002 a écrit :

lu hier soir et déçu aussi, mon avis rejoint celui de tatoun, Pablo m'a soulé, je n'en pouvais plus et le thème de la politique m'a horriblement gêné. Toute la journée, on nous rabache de la politique et quand j'ouvre cet album hop la, politique encore et toujours. Je ne m'attendais pas du tout à cela.  
Dommage dommage, je suis vraiment déçu.

Messer a écrit :

lu et ... particulièrement déçu. surtout après avoir relu les 3 premiers tomes.
en grande partie consacré à un plaidoyer pathétique contre la bêtise ambiante, j'ai vraiment eu l'impression de sortir du "combat ordinaire".
les autres albums étaient déjà marqués par la politique, mais de manière plus subtile et utile aux propos déclamés. ici, il s'agit d'une finalité.
A vouloir dénoncer un monde d'opinions, l'auteur nous abreuve de la sienne. [...]

Tireg a écrit :

[...]J’ai été… Déçu. On ne retrouve pas le sel des trois premiers tomes. On ne trouve pas la réflexion, l’humour et la vie des débuts. Il n’y a que le désespoir dans ce livre. C’est terrifiant d’être à ce point désabusé sur le monde !  

gnooooome a écrit :

Je trouve également ce 4ième album très bon mais gâché un peu par cet aspect politique... Ca perd le côté intemporel de l'oeuvre.

Bon ben voilà, j'ai remarqué que ceux qui sont déçus (enfin dans ceux qui affichent leur âge), il y a beaucoup de vingtenaires...  
Je crois que Larcenet a cette belle qualité d'essayer de comprendre ce qu'il vit, ce qu'il voit, ceux avec qui ou à côté de qui il vit, qu'il a  pris le parti de la sincérité, de dire ce qu'il pense et ce qu'il ressent, et son très grand talent c'est de faire partager son émotion.  
Alors évidemment, chaque lecteur se sent plus ou moins complice selon les phases de l'album, et les plus jeunes ne savent pas encore ce qu'est la paternité et la vie de couple, et il n'ont jamais connu le milieu ouvrier, le côté solidaire et stimulant des liens sociaux dans l'entreprise, ni la profondeur de la désillusion qui a suivi les renoncements de la gauche...

Personnellement, je trouve dans tous les albums du Combat quelque chose à partager, peut-être parce qu'il ne ferme la porte par principe à aucune différence... que ce soit avec un tortionnaire de la guerre d'Algérie, ou avec un ouvrier ex-syndicaliste qui est passé au vote FN. Il ne leur enlève pas leur humanité à cause de l'étiquette!... (Je ne suis pas sûre d'être capable d'une telle ouverture d'esprit :oops: )  

Par contre, comme les jeunes, je n'aime pas le côté désabusé, politiquement désespéré: la poésie, c'est magnifique, ça voit, ça peint, ça ressent, ça exprime... mais ça ne décide de rien. Pour changer les choses, je ne pense pas que cela suffise...faut des décideurs tout de même, des gens qui s'engagent au risque de se salir les mains.  

Marco ne juge pas, il a des idées mais c'est surtout un observateur. Il a du mal à dire "non", même à sa fille. C'est un peu la maladie contemporaine, je crois :mrgreen:  

Tous les albums du Combat ordinaire sont stimulants: ils donnent à penser,  
alors maintenant qu'on a le feu vert je peux dire merci à Manu Larcenet :ok:

Message cité 2 fois
Message édité par fleur le 13-03-2008 Ã  21:06:10

---------------
Même pas peur!
n°310972
gnooooome
BDérisoire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  22:04:35  profilanswer

En faite, ça serrait bien d'avoir l'avis de non francophones ou éloignés du climat politique Français :)

n°310974
Denisc
BDémentiel

Où : Limoges
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  22:40:11  profilanswer

flocon a écrit :

à ceci près que là on ne dit pas qu'entre la planche 25 et la planche 40 c'était moins bien mais on rapproche des parties qui sont séparées par plusieurs années d'écarts comme on comparerait les volets d'une trilogie de films par exemple (on doit pouvoir dire que Blanc plait plus que Rouge par exemple chez Kieslowski) ; le temps passe et les auteurs évoluent par exemple

Pas faux ma foi. C'est peut être une erreur que j'ai commise en voulant intégrer ces 4 albums comme 1 seul film même si l'elipse est importante entre le 3 et le 4. On reste quand même dans une continuité et la même réflexion.
Et je me joins à Fleur pour remercier Manu Larcenet pour ça.

n°310989
marone222
BDGestiste

Où : Londres et Paris 17
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-03-2008 Ã  00:05:07  profilanswer

Lu et apprécié. Larcenet nous dévoile sa vision noire et sans concessions de la société, sans tomber dans le travers du donneur de leçons.
Un très bon album, à mon avis meilleur que le 1 et le 3.
J'espère qu'il sera motivé pour travailler sur un 5ème tome...
Comme Coldo, j'ai une préférence pour sa série Bill Baroud (dans un style totalement différent), que je relis au moins une fois par an...

Message édité par marone222 le 14-03-2008 Ã  11:48:08
n°311013
JAUNE
Libraire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-03-2008 Ã  11:24:13  profilanswer

Bah non y aura pas de tome 5.
Et puis que je crois qu'y a plus grand chose à dire, apparemment.

n°311025
Tireg
What else ?
BDéphage

Où : A côté de Le Havre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-03-2008 Ã  14:16:44  profilanswer

fleur a écrit :

Bon ben voilà, j'ai remarqué que ceux qui sont déçus (enfin dans ceux qui affichent leur âge), il y a beaucoup de vingtenaires...  
Je crois que Larcenet a cette belle qualité d'essayer de comprendre ce qu'il vit, ce qu'il voit, ceux avec qui ou à côté de qui il vit, qu'il a  pris le parti de la sincérité, de dire ce qu'il pense et ce qu'il ressent, et son très grand talent c'est de faire partager son émotion.  
Alors évidemment, chaque lecteur se sent plus ou moins complice selon les phases de l'album, et les plus jeunes ne savent pas encore ce qu'est la paternité et la vie de couple, et il n'ont jamais connu le milieu ouvrier, le côté solidaire et stimulant des liens sociaux dans l'entreprise, ni la profondeur de la désillusion qui a suivi les renoncements de la gauche...

Je ne pense pas que mon âge y soit pour quoi que ce soit dans ma déception.
Comme pour les autres tomes, ce tome 4 m'a parlé en ce qui concerne les relations humaines (dans le premier : relation à soi et aux femmes, dans le deuxième : relation au père, dans le troisième : relation à l'autre, et dans le quatrième : relation à son enfant).
Dans le tome 4, j'ai vraiment adoré tous les passages concernant Maude.
Ce qui m'a déçu, c'est le martellement des idées (paradoxalement, puisque ce que Larcenet essaye de dire, c'est qu'avoir des idées, ça ne sert à rien) et les passages sur le chantier (où tout n'est pas décevant, d'ailleurs, mais c'est "too much" ).

Et puis le tome 4 est moins universel que les trois autres. J'ai fait lire le premier à une amie qui a 32 ans, et elle a eu la même réaction que moi quand je l'ai lu à 21 ans !
Les problèmes d'engagement amoureux (dans le 1), de deuil ou d'acceptation d'idées différentes sont universels (enfin je pense). Tout le monde peut vivre ces problèmes assez jeune. Tandis que la paternité, bon... C'est un peu différent quand même ! :wink:  

fleur a écrit :

J'approuve totalement ! Le Combat Ordinaire nous fait réfléchir sur ce que nous sommes, et (pour ma part en tout cas) j'ai l'impression d'être moins un gros con quand je referme chaque album (même après de très nombreuses lectures). :ok:

---------------
http://400coups.over-blog.net

http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
n°311026
jimmypage
Messer m'a tuer
Expert BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-03-2008 Ã  14:20:01  profilanswer

je l'ai lu

c'est bien

n°311031
noise
up the irons!
BDGestiste Confirmé

Où : Caudry
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-03-2008 Ã  16:27:29  profilanswer

Citation :

J'approuve totalement ! Le Combat Ordinaire nous fait réfléchir sur ce que nous sommes, et (pour ma part en tout cas) j'ai l'impression d'être moins un gros con quand je referme chaque album (même après de très nombreuses lectures). :ok:

Joliment dit ça, j'ai la même impression après lecture, comme si ces BD nous aidaient à nous construire, en tout cas, je remercie Larcenet pour son œuvre vraiment, elle m'a fait reflechir comme rarement avec, et avec un BD je ne l'aurais jamais cru

---------------
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
n°311032
harrison
Expert BDGestiste

Où : près de Caen (14)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-03-2008 Ã  16:40:09  profilanswer

Pareil que Noise, moi le T.1 est une des rares BD à m'avoir ému quasiment aux larmes (je me suis ret'nu hein, faut pas déconner :mrgreen:). Très belle oeuvre malgré mes petites réticences sur le dernier tome.

---------------
"Ouais, c'est un sacré ramassis de baltringues ici..." Commando colonial T.1, "Opération ironclad", p .21, bulle 1.
n°311036
Tireg
What else ?
BDéphage

Où : A côté de Le Havre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-03-2008 Ã  16:57:09  profilanswer

harrison a écrit :

le T.1 est une des rares BD à m'avoir ému quasiment aux larmes (je me suis ret'nu hein, faut pas déconner :mrgreen:).

Eh ben moi y a que sur le tome 4 que j'ai pas versé ma petite larme (voire complètement craqué comme pour la fin du tome 2, juste après la mort de mon grand-père faut dire...).

---------------
http://400coups.over-blog.net

http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
n°311037
JAUNE
Libraire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-03-2008 Ã  17:06:55  profilanswer

Le tome 2 reste pour moi le plus fort et le plus émouvant, de par le rapport au deuil et la façon dont Larcenet et ses personnages réagissent.
J'ai adoré les 1 et 3, mais sans ce pincement, avec juste d'autres sentiments.
Comme je l'ai déjà dit le tome 4 m'a laissé de marbre et quasiment barbé... mais y a vraiment pas à hésiter, il FAUT lire LE combat!:)  

(au moins les 3 premiers:):):) )

n°311052
Jyrille
Dancing King
BDGestiste Confirmé

Où : Slip
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-03-2008 Ã  21:50:29  profilanswer

Y a quand même un truc qui m'a saoulé, c'est les cases avec juste un visage qui pense - ou qui fait semblant - elles se multiplient un peu trop je trouve.

zemartinus a écrit :

ouais enfin le tome 2 est quand même très bien même si il est plus sombre que le premier. C'est dans celui-là qu'on resent le plus d'émotions à mon goût.

Par contre le 3, vraiment très moyen... des monologues peu intéressants, des "grandes phrases" prétentieusement intelligentes, l'impression que l'on nous resert une fois de plus la même recette. Mais malgré tout une partie intéressante, celle portant sur le deuil, et sur la solitude de la mère de Marco.

Tout pareil que zemartinus.

Message édité par Jyrille le 14-03-2008 Ã  22:45:00

---------------
J'ai eu un flash, là

Oh, un blog
n°311054
sheshpanck
Fair enough !
BDGestiste

Où : you make me sick ,I make Music
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-03-2008 Ã  22:12:48  profilanswer

Ca y est lu et acheté.
Je trouve que ca reste qd même dans la lignée des précédents...
Reste le politiquement correct de gauche, et autres lieux communs de gauche également qui, s'ils étaient déjà là eux aussi dans les précédents , se retrouvent dans ce dernier tome rabâché et rabâché encore hitoire d'etre sur qu'on va enfin comprendre...

J'ai quand même apprécié ce tome

---------------
Where's my Godwin ?
n°311064
le moine
La France qui se couche tard
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-03-2008 Ã  03:18:59  profilanswer

Je suis content de voir que je ne suis pas la seule chochotte à avoir versé ma larme en lisant le combat ordinaire.
Je l'ai beaucoup aimé ce dernier tome, moi.  
Hormis le côté un peu "leçon" des pages "politique", j'ai franchement adoré le reste.

J'ai même failli refaire ma chochotte en versant une petite larme à la dernière page.

Spoiler :

et, putain de merde, je me disais bien que j'avais l'impression de voir moins d'hirondelles que quand j'étais petit

---------------
«Les riches ont persuadé les pauvres qu'ils seraient plus pauvres si eux n'étaient plus riches.»
n°311150
simC
BDéphile

Où : fun-city
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-03-2008 Ã  10:50:44  profilanswer

Bon moi aussi je l'ai acheté :arrow:

Ben je suis un peu décu par rapport à mes attentes  :oops:  Je ne m'attendais pas du tout à un tome aussi "calme". Pour moi ca fait trop happy begin jusqu'au happy end... Je m'attendais à du sang, des larmes bref comme dans le 2 ou le 3. Alors que les relations sont toutes quasiment parfaites... Où passé le frère de Marco? Pourquoi Marco aime les enfants maintenant?  

L'histoire se lit très bien mais je pense que j'aurais apprécié un autre scénario. La fin avec le monologue de Pablo m'a parut terriblement long... Sinon le graphisme est parfait...

n°311152
thyuig
BDGestiste Confirmé

Où : Bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-03-2008 Ã  12:02:14  profilanswer

fleur a écrit :

Personnellement, je trouve dans tous les albums du Combat quelque chose à partager, peut-être parce qu'il ne ferme la porte par principe à aucune différence... que ce soit avec un tortionnaire de la guerre d'Algérie, ou avec un ouvrier ex-syndicaliste qui est passé au vote FN. Il ne leur enlève pas leur humanité à cause de l'étiquette!... (Je ne suis pas sûre d'être capable d'une telle ouverture d'esprit :oops: )  

Par contre, comme les jeunes, je n'aime pas le côté désabusé, politiquement désespéré: la poésie, c'est magnifique, ça voit, ça peint, ça ressent, ça exprime... mais ça ne décide de rien. Pour changer les choses, je ne pense pas que cela suffise...faut des décideurs tout de même, des gens qui s'engagent au risque de se salir les mains.  

Marco ne juge pas, il a des idées mais c'est surtout un observateur. Il a du mal à dire "non", même à sa fille. C'est un peu la maladie contemporaine, je crois :mrgreen:  

Voilà l'une des choses les plus intélligentes que j'ai lue sur Le Combat ordinaire, un grand bravo à Fleur pour la qualité de sa critique ! ;)

---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
n°311167
3emeOeil
BDGestiste

Où : Haute-Savoie
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-03-2008 Ã  14:44:58  profilanswer

Je l'ai lu et j'ai aimé ... même si je ne m'attendais pas à ça ...
Ce T4 ferait un excellent T5  :siffle:  
Moi, il m'a manqué la paternité de Marco ... les premières années de Maude avec son père qui ne voulait pas d'enfant parce qu'ils les trouve salissants ...
Ce qui m'a géné aussi, c'est l'absence de scène entre Maude et sa grand-mère  :confused:  
on quitte le combat ordinaire à la fin du T3 avec une avant-dernière case sur l'info d'Emile enceinte et la dernière case représente la maman de Marco seule sur un banc ... j'attendais donc quelque chose, des relations entre la grand-mère et sa petite-fille mais non ...
Et puis enfin j'ai regretté l'absence du frère de Marco ... on les a quitté sur une légère brouille dans le T3 et on n'en saura plus jamais rien
Voilà, j'ai aimé ce T4 mais il m'a manqué quelque chose
J'aimerais vraiment que Manu larcenet nous explique les raisons des absences mentionnées ci-dessus ...

n°311196
mycea
BDégourdi

Où : auch
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-03-2008 Ã  18:16:53  profilanswer

Je viens de lire ce tome 4 et je ne suis absolument pas déçue: il est dans la parfaite continuité des précédents.
La présence d'un discours politique ne me gêne pas , d'autant que ce n'est pas celui de Marco et qu'il est donc livré tel quel: marco lui-même n'y adhère pas, puisqu'il est en plein flou.  
Et puis il y a toujours ce choix d'un ton juste et sincère, d'une analyse psychologique toujours aussi présente bien que ça soit davantage par sous-entendus.  

Vraiment, cette série a de quoi passer à la postérité  :smile:

Page :  1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse