Bienvenue sur bdgest.com !      36 connectés
INTERVIEW  Où B-Gnet ronronne plus qu'il n'aboie !
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
INTERVIEW  Eric Liberge parcourt les heures impaires
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde

Le Complot et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Auteur
 Sujet :

Le Combat Ordinaire (Larcenet - Dargaud)

n°310460
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-03-2008 Ã  20:25:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

MadFad a écrit :

alors oui .... d'accord ... certains diront que certains passages sont longs ... que c'est politisé .... m'en fout ... le Combat Ordinaire est une série Extraordinaire ... un incontournable !

Certains passage sont longs et c'est politisé   :mrgreen:   Cela fait également partie de mon ressenti. D'autres passages sont effectivement très forts, mais dans les 3 premiers j'ai eu une impression de plus de passages forts de phrases chocs, dans les relations avec son père par exemple.

Nuch a écrit :

Une activité que j'avais quasiment arréter depuis la décision (idiote à mon sens) de censuré cet auteur!

Censure ? Pas vraiment même si je n'étais pas d'accord avec cette décision (3000 posts de passionnés de bd d'un côté contre une trentaine de l'auteur de l'autre...  :roll: ).

zemartinus a écrit :

c'est quoi cette histoire d'interdiction de nommer monsieur?

L'explication par ici (le second post).

---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°310480
Jyrille
Dancing King
BDGestiste Confirmé

Où : Slip
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-03-2008 Ã  21:43:55  profilanswer

J'ai préféré ce tome 4 au tome 3. Au moins, ça change. Alors qu'avec le 3, j'avais une impression de recette. Là, pas du tout, on change la vision des choses (moins de prises de têtes sur le couple), et s'attache à plus de réflexion. Le virage de la paternité sans doute.

Mais où est passé son frère ?

---------------
J'ai eu un flash, là

Oh, un blog
n°310508
noise
up the irons!
BDGestiste Confirmé

Où : Caudry
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-03-2008 Ã  07:03:50  profilanswer

J'ai eu l'impression qu'il manquait un tome moi, on a zappé pas mal de questions, la réaction de marco face à la paternité, ses rapports avec son frère qui ne sont plus évoqués du tout, sinon le contexte politique est très présent, c'est un peu lourd mais logique en fait, c'était un sujet de base y a un an et on l'a tous eu à supporter nous aussi

---------------
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
n°310511
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Où : partout
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-03-2008 Ã  07:50:35  profilanswer

euh non, pas tous. à croire qu'il y a un syndrome franco-français qui fait croire que la France est le centre du monde.
c'est pourquoi je parlais d'un thème "universel" qui s'est tranformé en thème particulier.

dans les premiers tomes, il dénoncait l'extreme-droite, ce que tout le monde, y compris les non français, peut comprendre. maintenant, il ne parle que d'une personne. et là, c'est saoulant

---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes

Bon pour une modération gratuite
n°310512
noise
up the irons!
BDGestiste Confirmé

Où : Caudry
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-03-2008 Ã  07:59:06  profilanswer

Oui je suis d'accord, ça s'adresse seulement aux français ce tome, je n'y avais pas trop pensé, moi forcèment ça ne m'avait pas trop choqué, mais je comprend que les etrangers vont avoir du mal à s'y retrouver en effet

---------------
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
n°310576
reddef
Liberté, Egalité, Choucroute.
Libraire

Où : trop loin de la mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-03-2008 Ã  14:04:44  profilanswer

Pas d'accord.

Il n'y a pas qu' en France que des usines ferment, il n'y a pas qu'en France que les citoyens se posent des questions sur leurs représentants politiques et sur le militantisme.

Ils se trouvent que l'action se passe en France lors d'une élection présidentielle...
Je suis sûr que ce reproche n'aurait pas eu lieu s'il s'était agit d'un auteur américain relatant un quotidien au prisme d'élections américaines.

n°310588
Grandaddy
BDébranché

Où : Ma petite capitale à moi
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-03-2008 Ã  14:53:30  profilanswer

Personnellement je suis assez déboussolé par ce dernier tome. Principalement parce qu'il s'agit d'une série dont j'attends beaucoup.

Je crois que je rejoins plusieurs personnes sur ce point, mais je trouve toute la partie "politique" de l'album très lourde et assez convenue. De ce point de vue la déception l'emporte. Autant le problème de l'usine est touchant, comme les réflexions sur les racines par exemple, autant la partie "dégouté des politiciens" me semble très artificielle.

Par contre, les moments de vie familiale, les dialogues père-fille, les visites chez le psychanalyste sont toujours très sympas et on a des pages pleines de poésie. Et j'avoue que c'est plutôt cela que j'appréciais dans le combat ordinaire. Je comprends qu'il puisse y avoir un message véhiculé par les événements politiques racontés et par le côté désabusé de Marco, mais je trouve que ça n'aboutit nulle part, contrairement aux évolutions du personnage au cours des 3 premiers albums.

Sinon le dessin est toujours extra !  
...mais avec un (gros) bémol sur la page aux affiches et portraits de sarko/royal... je trouve que ça jure vraiment avec le reste et que c'est dommageable pour l'histoire.

n°310589
edgarmint
Modérateur

Où : VITRY-SUR-SEINE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-03-2008 Ã  14:55:05  profilanswer

Grandaddy a écrit :

Sinon le dessin est toujours extra !  
...mais avec un (gros) bémol sur la page aux affiches et portraits de sarko/royal... je trouve que ça jure vraiment avec le reste et que c'est dommageable pour l'histoire.

Un contraste saisissant non ? :wink:  

n°310591
Grandaddy
BDébranché

Où : Ma petite capitale à moi
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-03-2008 Ã  15:02:26  profilanswer

edgarmint a écrit :

Un contraste saisissant non ? :wink:  

C'est sûr, c'est saisissant ! Mais pour moi dans le mauvais sens du terme. Je trouve que ça n'a rien à faire là (en tous cas sous cette forme) et que ces images s'allient fort mal avec le dessin.

Et accessoirement j'ai un peu de mal à retrouver les duels sarko/royal même en bd...

n°310593
radar
BDéphage

Où : Stadt, City, Ciudad, город, città
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-03-2008 Ã  15:33:39  profilanswer

fredel a écrit :

mais ce tome 4 est très, très en dessous des trois premiers. Pour tout dire, il aurait bien mieux valu arrêter avec une fin ouverte à la fin du tome 3....

à noter : le tome 1 ne portait aucune mention le définissant comme "1" (ni sur la couverture ni sur le dos). Etait-il prévu, dès le début, d'en faire trois autres ?

---------------
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
n°310599
JAUNE
Libraire

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-03-2008 Ã  16:15:47  profilanswer

Oui, dés la parution du 1er tome, Larcenet avait confié qu'il en avait prévu 4 au total.
Delà à se dire qu'il aurait pu s'arrêter à 3 il n'y a qu'un pas:)

n°310600
JAUNE
Libraire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-03-2008 Ã  16:22:17  profilanswer

(que je ne franchirais pas;))

n°310629
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDémoniaque

Où : Aix-en-provence
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-03-2008 Ã  19:26:41  profilanswer

JAUNE a écrit :

Oui, dés la parution du 1er tome, Larcenet avait confié qu'il en avait prévu 4 au total.
Delà à se dire qu'il aurait pu s'arrêter à 3 il n'y a qu'un pas:)

t'es sûr de ça? parce que le premier tome a vraiment l'air d'avoir été conçu comme un one-shot et comme l'a dit radar il n'y est fait mention nulle part qu'il s'agit d'un tome 1

---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°310645
harrison
Expert BDGestiste

Où : près de Caen (14)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-03-2008 Ã  20:51:15  profilanswer

Je pense aussi que c'était un one-shot à la base. Je me souvies avoir appris qu'il y aurait une suite que bien longtemps après, et d'avoir avoué que j'espèrais que je n'allais pas être déçu tant je trouvais que le T.1 se suffisait à lui-même.

---------------
"Ouais, c'est un sacré ramassis de baltringues ici..." Commando colonial T.1, "Opération ironclad", p .21, bulle 1.
n°310653
reddef
Liberté, Egalité, Choucroute.
Libraire

Où : trop loin de la mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-03-2008 Ã  21:24:32  profilanswer

Dans mes souvenirs, Le combat ordinaire était plutôt pensé comme un one-shot mais Manu Larcenet a eu envie de poursuivre l'histoire parce qu'il sentait qu'il avait encore des choses à y développer.

Enfin, l'essentiel, c'est que l'oeuvre existe et que nous puissions en profiter.

n°310654
jules_de_c​hez_smith
apprenti quiche ....
BDéphage

Où : ...en face ....de caen
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-03-2008 Ã  21:25:07  profilanswer

harrison a écrit :

Je pense aussi que c'était un one-shot à la base. Je me souvies avoir appris qu'il y aurait une suite que bien longtemps après, et d'avoir avoué que j'espèrais que je n'allais pas être déçu tant je trouvais que le T.1 se suffisait à lui-même.

Ca ma fait mal  :mrgreen:  , mais je suis obligé de dire que je suis d'accord avec harrison, et j'avais la même version que lui  

n°310684
JAUNE
Libraire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-03-2008 Ã  00:21:37  profilanswer

zemartinus a écrit :

t'es sûr de ça? parce que le premier tome a vraiment l'air d'avoir été conçu comme un one-shot et comme l'a dit radar il n'y est fait mention nulle part qu'il s'agit d'un tome 1

Oui oui, j'avais lu une interview à l'époque du prix à Angoulême...

n°310687
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-03-2008 Ã  02:53:40  answer

Messer a écrit :

euh non, pas tous. à croire qu'il y a un syndrome franco-français qui fait croire que la France est le centre du monde.

Dans chaque pays sur une carte du monde, ledit pays est au centre de la carte. Un syndrome franco-français universel en somme.

n°310732
Tireg
What else ?
BDéphage

Où : A côté de Le Havre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-03-2008 Ã  14:01:31  profilanswer

Bon bah ayé. Je l’ai lu. Ca faisait déjà deux ans que j’attendais ce tome 4 du Combat Ordinaire, et le voilà. Autant dire que l’excitation était à la mesure de l’évènement. Mais je ne sais pas. J’ai été… Déçu. On ne retrouve pas le sel des trois premiers tomes. On ne trouve pas la réflexion, l’humour et la vie des débuts. Il n’y a que le désespoir dans ce livre. C’est terrifiant d’être à ce point désabusé sur le monde !  
Bien entendu que notre existence est inutile, bien sûr que tout est vain et qu’on va tous crever ! Mais comme le disait si bien Schopenhauer : « Vous n’avez aucune chance, alors saisissez-la ! »  

Il y a quand même des choses très belles dans Planter des clous. De jolies pensées sur la paternité, sur l’héritage, sur ce qu’on laissera au monde et à nos enfants. Il y a de la poésie, de l’humour et des moments difficiles. Comme dans les tomes précédents...

Le problème, c’est que cela est grandement noyé sous la masse des monologues de différents personnages. Même si je suis assez d’accord sur ce qu’ils disent, je ne veux pas l’accepter. Voilà pour le fond. Pour la forme, je trouve ça pesant. Ca fait très donneur de leçon, et c’est vraiment dommage, parce que ça nuit à la lisibilité de l’ensemble. Surtout quand Pablo parle à Marco : à chaque page tournée, on en vient à espérer que la scène finisse tellement c’est looooong !

Mais ne boudons pas notre plaisir, l’ensemble de cette œuvre, sans doute la plus emblématique de la pensée de Larcenet, est une merveille que je ne me lasserai jamais de lire. Avec tout de même moins de plaisir pour la fin.

Mais peut-être est-ce la déception que c’est fini qui me fait penser ça ?

---------------
http://400coups.over-blog.net

http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
n°310736
Sti
Carotte Powered
Auteur

Où : Armentières
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-03-2008 Ã  14:08:20  profilanswer

Le début est très sympa avec sa fille et tout...
Par contre la fin avec les arguments politiques qui durent des pages c'est imbitable et bon, c'est pas ce que j'attendais du combat ordinaire...
En gros je suis d'accord avec ce qu'a ecris le tigrounet juste au dessus...
Moi je suis decu par ce final...
Je prefere mon Manu qui me fait rire en fait...

---------------
Ha ha ha : http://www.ilovesti.com
n°310771
camflan
Lire des BDs c'est buller ?
BDGestiste

Où : Maine et Loire
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-03-2008 Ã  18:43:41  profilanswer

Et bien, ça ne me donne pas du tout envie de l'acheter moi ce tome 4....  Beaucoup de négatif quand même :confused:  
Ca me ferait un peu mal de claquer mon fric dans une BD que je ne suis pas sûr d'aimer, donc je vais plutôt me la faire offrir et l'inscrire sur ma liste de Noël ! :mrgreen:

n°310796
monsieur b​urp
Apéro pour tout le monde...
BDéphile

Où : Rennes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-03-2008 Ã  20:59:31  profilanswer

:smile:  Salut les gens.

J'ai adoré ce tome 4 qui pour moi est l'un des meilleurs de la série.
Sur le coté ambiance politique de la bd je trouve cela pas mal, c'est la continuité logique des tomes précédents qui étaient assez tristes dans l'ambiance désabusé du monde.
Une logique du questionnement d'être père face à un monde changeant et déconcertant pour Larcenet.
La dernière page (page 64) est très belle et résume un peu le fond de l'histoire. Souvenirs de son père et réalité d'être père.... "A partir de cette seconde ce monde est à toi..." disait l'ami du père...

Emouvant et beau.

Message édité par monsieur burp le 12-03-2008 Ã  21:03:47

---------------
"Si, au lieu d'être ronds, les oeufs étaient pointus,
Les poules, en couvant, se feraient mal au cul."

"J'me f'rai pas re pas baiser"  
n°310810
NIKE WAYNE
bd un jour, bd toujours
BDGestiste Confirmé

Où : Luxembourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-03-2008 Ã  21:40:27  profilanswer

camflan a écrit :

Et bien, ça ne me donne pas du tout envie de l'acheter moi ce tome 4....  Beaucoup de négatif quand même :confused:  
Ca me ferait un peu mal de claquer mon fric dans une BD que je ne suis pas sûr d'aimer, donc je vais plutôt me la faire offrir et l'inscrire sur ma liste de Noël ! :mrgreen:

Moi qui me tâtais pour acheter...... le premier.... j'émets un peu plus de réserve.  Mais n'est ce pas justement le syndrome d'une série qui marche très bien, trop bien, beaucoup de monde attend un final encore plus beau et grandiose que les précédents, n'est-ce pas sur ce point que le bât blesse ?

n°310814
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-03-2008 Ã  22:04:20  profilanswer

nan
au contraire, je pense que chacun veut retrouver ce qui lui a plu dans les precedents, et quand le changement est trop grand, puf ca fait grincer la dent

et sinon tu peux foncer sur le premier les yeux fermés, meme si ca correspond effectivement assez peu a ce que tu lis generalement

n°310820
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDémoniaque

Où : Aix-en-provence
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-03-2008 Ã  22:45:46  profilanswer

bon c'est un peu hors sujet vu qu'ici ça parle du tome 4, mais ayant relu les tomes précédents et sachant que le Combat Ordinaire est en partie autobiographique je me demandais si y'avait pas un lien à faire entre le personnage de Fabrice je sais plus quoi, le photographe admiré par Marco dans le tome 2, et Joann Sfar? Physiquement y'a déjà une ressemblance, et après cette manière de s'emporter, d'être imprévisible (quand il se met à danser dans le restaurant), d'assurer que tout un tas de truc "c'est de la merde" et que tout un tas de types "sont des merdeux"... ça fait un peu penser à lui, non? La fameuse collaboration lors de l'exposition peut très bien représenter la collaboration de Larcenet avec lui sur Donjon, non? Et les deux autres types, amis du photographe, serait Blain et Trondheim (ya une petite ressemblance aussi).

Enfin bon dites-moi ce que vous en pensez (jsé pas pourquoi mais je sens que je suis un peu à côté de la plaque, mais faut avouer que c'est intriguant).

---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°310821
Jyrille
Dancing King
BDGestiste Confirmé

Où : Slip
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-03-2008 Ã  22:57:03  profilanswer

Blougou one point. Et c'est pas du tout ma vision des choses, personnellement...

Zemartinus, je pense que tu te goures. Larcenet dément formellement la moindre part d'autobio dans le Combat Ordinaire. Je connais pas Sfar mais je ne le perçoit pas comme tu le décris... enfin je me trompe peut-être.

---------------
J'ai eu un flash, là

Oh, un blog
n°310823
cormoran
La Vie est Belle !
BDépravé

Où : Inzinzac-Lochrist
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-03-2008 Ã  23:05:20  profilanswer

Excellente série !
Pas déçu au tome 4 contrairement a certains ici...
COMBAT ORDINAIRE porte parfaitement son nom, l'évolution de Marco est flagrande et ce grace a ça petite vétérinaire...j'ai adoré les passages de simples bonheur avec sa fille.
Marco est un trentenaire qui se pose des questions, Larcenet ne cherche pas a jugé mais a observé l'évolution de Marco.

SPLENDIDE SERIE le tome 4 est tout a fait cohérent dans la série
J'ADORE
BRAVO l'artiste encore et encore des albums aussi beau et intélligent
Merveilleux moments de lecture...
Splendide mise en page, cadrage, pértinence dans l'agencement des cases....
BIG RESPECT

n°310827
harrison
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-03-2008 Ã  23:30:28  profilanswer

J'y vais de mon petit avis.
Tout d'abord très content de revoir Marco et sa vie, surtout familiale, de retrouver tous ces personnages, dont on n'a pas eu de nouvelles pendant deux ans quand même.
Pour le T.4 donc, la lecture m'a été agréable au début, les réflexions de la fille de Marco, j'ai adoré, tout comme les réactions de père qu'il a, j'ai trouvé ça assez touchant même.
Ensuite, comme ça a été très largement souligné, ça s'est gâté pour moi à compter de la page 52 je crois, où le monologue de Pablo complètement bourré (je m'imagine très bien bourré et parler politique, je dois bien souler aussi :mrgreen:) qui s'emballe complètement pendant 8 pages (sic!), là j'avoue que ça m'a gonflé. Retrouver la gueule de Sarkozy dans une série comme le Combat Ordinaire, franchement j'ai détesté, comme si on ne voyait pas assez sa gueule à longueur de journée. L'auteur qui semble ne pas trop apprécier notre roi nous en rajoute une couche en nous le mettant dans son album! Où sont passées les notions familiales, sentimentales, psychologiques qui faisaient le charme de cette série? Le psy nous est montré deux fois à la va-vite pour nous rappeler qu'il existait (on s'en serait passé que ça n'aurait rien changé je pense), mais rien de très profond.
On quitte Mariette enceinte à la fin du T.3 (merci à qui je sais pour ces infos;) ) et au début du 4, grosse éllipse puisque sa fille est née, et hop, elle parle déjà, sans qu'on ne l'ait vu grandir, et perso je trouve ça très dommage. L'aspect politique m'a gonflé car tout simplement pas envie de  retrouver ça dans une BD. Manque de profondeur sur l'aspect familial donc (même s'il y a de très beaux moments comme lors de la mort de l'oiseau par exemple) et beaucoup trop de politique pour un final, qu'on en vient presque à se demander quel était vraiment ce "Combat Ordinaire".
Niveau dessin en revanche, encore une claque, gros bonheur de retrouver le trait de l'auteur qui m'avait manqué pendant tout ce temps. Le coup de crayon est toujours aussi magique pour moi :ok: :ok: :ok:

La série restera tout de même un des must de ma collection, indiscutablement.

PS: Merci au chef de nous permettre d'évoquer à nouveau le travail de Manu Larcenet, grand auteur pour moi. Ca manquait.

Message cité 1 fois
Message édité par harrison le 12-03-2008 Ã  23:32:54

---------------
"Ouais, c'est un sacré ramassis de baltringues ici..." Commando colonial T.1, "Opération ironclad", p .21, bulle 1.
n°310831
mangouste
BDémentiel

Où : NANTES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  00:24:29  profilanswer

harrison a écrit :

On quitte Mariette enceinte à la fin du T.3 (merci à qui je sais pour ces infos;) ) et au début du 4, grosse éllipse puisque sa fille est née, et hop, elle parle déjà, sans qu'on ne l'ait vu grandir, et perso je trouve ça très dommage.

Sauf que Mariette c'est dans le "retour à la terre"...elle s'appelle Émilie la copine de Marco !
Moi aussi j'ai trouvé ça un peu surprenant que l'on tombe direct sur l'enfant qui est déjà "grand"...mais ça fait aussi de beaux moments.
Sinon, justement, en faisant le parallèle avec le "retour à la terre", ce sujet est déjà traité sur deux tomes et peut être que Larcenet en avait marre.

Message édité par mangouste le 13-03-2008 Ã  00:26:06
n°310832
harrison
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  00:28:43  profilanswer

Oui, pas grave, tu m'auras compris, et c'est le principal ;).
Si Larcenet en a marre, il pouvait faire deux séries un opeu plus différentes aussi hein... mais cela reste une hypothèse...

---------------
n°310841
gnooooome
BDérisoire

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-03-2008 Ã  08:16:22  profilanswer

Je trouve également ce 4ième album très bon mais gâché un peu par cet aspect politique... Ca perd le côté intemporel de l'oeuvre.

Page :  1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse