Bienvenue sur bdgest.com !      130 connectés
Chercher :
INTERVIEW  Kris et Eric T., pour Les ensembles contraires
LES INDEGIVRABLES  Pingouin, c'est tout !
EWEN  Arinouchkine brise la glace et se livre...
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Nuits écorchées (Les) 1 Progénitures - Daniel Maghen
Nuits écorchées (Les)
1. Progénitures
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie
Billy Wild 2 Le 13ème cavalier - Akiléos
Billy Wild
2. Le 13ème cavalier
Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis
Communauté (La)
1. [entretiens] première partie
Criminal 2 Impitoyable - Delcourt
Criminal
2. Impitoyable

Il y a 62 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

L'oeuvre de Tronchet

n°312979
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-03-2008 Ã  10:10:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Didier Tronchet me suprendra toujours ...
voilà un album dans un registre nouveau pour lui ... et comme d'habitude c'est bien foutu !

n°312991
guppy
BDégourdi

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-03-2008 Ã  11:45:01  profilanswer

J'adore aussi Tronchet, surtout Houppeland, la finesse de Raymond Calbuth et le looser de J-C Tergal. Un auteur prolifique qui nous offre de la qualité et en plus c'est varié !

n°312999
elminio
gratt' gratt'
BDéphile

Où : paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-03-2008 Ã  12:05:27  profilanswer

le peuple des endormis, il est énorme !
bon, j'vais me lancer dans la gueule du loup moi.
(ah ah ah)

Message édité par elminio le 27-03-2008 Ã  16:22:41

---------------
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
n°313045
black Girl
à la rigueur
BDGestiste Avancé

Où : look over there (where ?)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-03-2008 Ã  15:16:06  profilanswer

blougou a écrit :

y'a pas a dire, c'est vraiment super bien. outre les situations franchement allambiquées, il sait surtout ecrire des dialogues et trouver les repliques droles et parfaites

tres bon album (et pis bon, y'a de la lecture là pour le coup, pour ceux qui seraient sceptiques rapport au prix (19€ de memoire))

Tout pareil, j'ai adoré. j'suis d'ailleurs en train d'écrire une p'tite chronique.

---------------
Walk down Victory Road.

http://www.radioscarpesensee.com/crbst_24.html
n°313051
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-03-2008 Ã  15:54:28  profilanswer

j'en profite pour dire que je suis pas super d'accord avec la chronique, j'ai beaucoup aimé la seconde partie du recit qui justement nous emmene la ou on s'y attend pas du tout, et ca c'est chouette, et ca c'est tronchet

donc faut foncer

---------------
http://blog-eponyme.over-blog.com

http://bdflash-rambouillet.blogspot.com
n°313116
ckicmoi
BDGestiste

Où : Gironde
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-03-2008 Ã  19:13:46  profilanswer

blougou a écrit :

j'en profite pour dire que je suis pas super d'accord avec la chronique, j'ai beaucoup aimé la seconde partie du recit qui justement nous emmene la ou on s'y attend pas du tout, et ca c'est chouette, et ca c'est tronchet

donc faut foncer

Yep  :smile:

Pour ce qui concerne le développement de l'intrigue, je l'ai trouvée très prévisible cette seconde partie, voire même un peu rébarbative au niveau de la succession des clins d'oeil au 7ème art qui, de mon humble avis, n'apporte pas grand chose et ne procure pas ce sentiment de jubilation qui émanait de la lecture des dialogues premiers.
"Deux parties" dont le style diffère très sensiblement. J'ai de très loin préféré la "première"

La discussion est lancée  :smile:  

n°313127
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-03-2008 Ã  19:49:39  profilanswer

MadFad a écrit :

Didier Tronchet me suprendra toujours ...
voilà un album dans un registre nouveau pour lui ... et comme d'habitude c'est bien foutu !

Bien résumé. Dans un style différent de ce qu'il a fait jusqu'à présent et sans crier au chef d'oeuvre pour autant, Tronchet me surprend moi également.

---------------
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°313149
edgarmint
Modérateur

Où : VITRY-SUR-SEINE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-03-2008 Ã  21:32:57  profilanswer

ckicmoi a écrit :

Pour ce qui concerne le développement de l'intrigue, je l'ai trouvée très prévisible cette seconde partie, voire même un peu rébarbative au niveau de la succession des clins d'oeil au 7ème art qui, de mon humble avis, n'apporte pas grand chose et ne procure pas ce sentiment de jubilation qui émanait de la lecture des dialogues premiers.
"Deux parties" dont le style diffère très sensiblement. J'ai de très loin préféré la "première"

Oui, l'intrigue est relativement quelconque, je te le concède sans problème ! Cependant, ce que l’on retrouve ici, comme dans majeure partie de ses albums, c’est un art de conter. Les scénarii de Tronchet n’ont jamais eu la prétention d’être d’une extrême complexité, par contre, c’est un auteur qui s'attache beaucoup à la personnalité de ses personnages. Bien souvent, si l’on excepte ses albums dédiés au drôle, il met en place des protagonistes qui n’ont de prime abord aucune spécificité particulière, loin s’en faut, et qui révèlent leur humanité au fur et à mesure du récit. C’est là que ma lecture y trouve plaisir et intérêt, cette faculté à faire ressortir le meilleur du pire, à s’attarder sur l’anodin (le passage dans la maison d’enfance de F. Renard est truffé de bonnes choses).  

Ensuite, je ne suis pas nécessairement d’accord pour dire que c’est différent de ce qu’il fait usuellement. Je pense qu’il est possible trouver dans La gueule du loup une sorte de chronologie de ses genres de prédilection. Acte premier : comique troupier. Acte second : noir grinçant. Acte troisième : de l’humain. C’est caricatural, mais en mettant dans un box JC Tergal et Calbuth, dans un autre Les damnées de la terre et dans un dernier, ses albums parus chez Aire libre, ont obtient les grandes lignes de l’évolution de l’auteur. Maintenant, oui, l'apparence diffère, mais ça, depuis la période Aire libre c'est pratiquement une constante ! De même que Tronchet se ballade dans beaucoup de domaines culturels cinéma, théatre et bouquins (et relance de l'Echo, c'est une question de jours si je ne m'abuse)), mais il y a toujours cette petite musique de fond qui persiste, si spécifique... c'est du Tronchet !    

n°314655
Marf
BDGestiste

Où : au pays des barakis
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-04-2008 Ã  20:27:18  profilanswer

J'étais fatigué, mais je me suis lancé dans la lecture de cet album en me disant "je le finirai bien demain si j'ai envie de dormir"... Et je n'ai pas su décrocher de l'intrigue tant il est facile de se laisser emmener derrière les protagonistes au fur et à mesure des innombrables rebondissements.
Niveau graphique, c'est du Tronchet pur et dur comme on l'aime. Comme d'habitude.
J'ai néanmoins remarqué à travers cet album que Tronchet dessine très bien les chiens !

n°314670
O-B
ça va saigner
BDémoniaque

Où : Au bout du fil
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-04-2008 Ã  23:04:08  profilanswer

je l'ai lu hier et j'ai bien aimé. c'est vrai que c'est difficile de reposer le bouquin avant de l'avoir terminé et chez moi, c'est un signe qui ne trompe pas. des héros attachants, une histoire trépidante. bref, du bon boulot.

2 petites choses à dire tout de même.

je trouve l'idée de départ du scenario un peu limite, le gars coincé du cul qui va faire tout et n'importe quoi pour une jolie inconnue, j'ai pas trouvé ça hyper crédible pour le gyné en tout cas. à la limite le jacky au bout du rouleau pourquoi pas.

puis très personnellement, le dessin de tronchet dans ce genre d'histoire m'a un peu perturbé. ce style me convient mieux pour des gags gras et crades que pour ce genre d'histoire. je trouvais que ça collait pas trop à l'histoire. mais ça  c'est juste un ressenti personnel.

Une très bonne bd dans l'ensemble dont je conseille vivement la lecture!!!

---------------
La religion, ça ne fait pas mal quand c'est bien fait...

Still Pouic Pouic style
n°314690
Mr Albert
BDépravé

Où : Muret
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-04-2008 Ã  10:38:08  profilanswer

Pour ma part, je trouve que le trait de Tronche est capable d'exprimer une très large palette d'émotion dont l'auteur n'as pas encore rencontré les limites.
Je n'ai pas lu le dernier opus mais je lorgne fortement dessus. C'est du Tronchet que j'aime, lorsqu'il s'évade des sentier battus, de son créneau de potache habituel.
Ses dernières productions ( là bas, peuple des endormis, ma vie en l'air...)semble lui avoir donnée foi dans sa capacité à produire se genre de récits. Tant mieux.

Message édité par Mr Albert le 05-04-2008 Ã  13:50:07

---------------
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
n°314708
reddef
Liberté, Egalité, Choucroute.
Libraire

Où : trop loin de la mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-04-2008 Ã  13:26:48  profilanswer

Je vais faire dans le consensus mou:
Je suis d'accord avec tout le monde !

L'album est bon, le scénar sans toucher au génialissime est très bien écrit et maitrisé, impossible de lacher le bouquin avant sa conclusion.
Tronchet sait distiller des pointes d'humour aussi bien sarcastiques que drolatiques.
Par contre, je suis toujours aussi peu sensible à son graphisme mais tant qu'on a l'ivresse, qu'importe le flacon !

Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse