Bienvenue sur bdgest.com !      26 connectés
Chercher :
JERONIMUS  la nouvelle saga de Dabitch et Pendanx, présentée par les auteurs
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Criminal 2 Impitoyable - Delcourt
Criminal
2. Impitoyable
Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4 Le journal d'un ingénu - Dupuis
Spirou et Fantasio (Une aventure de)
4. Le journal d'un ingénu
Junk 1 Come back - Milan
Junk
1. Come back
Caravane (Milhiet) 1 Mila - Delcourt
Caravane (Milhiet)
1. Mila
RG 2 Bangkok-Belleville - Gallimard
RG
2. Bangkok-Belleville
Colibri  - Editions de la cerise
Colibri

Manga/Comics : loranbd et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

L'oeuvre de Tronchet

n°48280
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-04-2004 Ã  10:31:19  profilanswer

Je viens de faire une recherche BDGest et les sujets sur Tronchet et ses albums ne courrent pas le forum ...

et j'ai l'impression que Tronchet, dont les albums me régalent systématiquement, est peu présent dans l'esprit des amateurs de BD ...

alors c'est vrai que sa production "albumesque" est coooll (il sort moins d'albums que Manu Larcenet) et que donc les occasions de l'évoquer sont moindres ...

mais je tenais ici a l'évoquer et pour inviter ceux qui ne connaissent pas des albums tels que :
- Jean Claude Tergal,
- Raymond Calbuth,
- les damnés de la Terre associés,
- Houppeland ........

à y jeter un (ou deux) oeil ... ca vaut le coup .. d'oeil ...

Attention : humour très très noir !!!

et à ceux qui l'apprécit à nous livrer leurs avis

:D

n°48290
Marf
BDGestiste

Où : au pays des barakis
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-04-2004 Ã  10:52:50  profilanswer

houppeland, c'est une merveille !
sinon, je suis fan de JCTergal, mais j'ai un peu de mal avec Raymond Calbuth.

à noter que Monsieur Tronchet est qqun d'extrèmement sympatique avec qui j'ai déjà eu l'occasion de discuter longuement en festival... et en plus c'est un Ch'ti comme moi !!!

n°48292
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-04-2004 Ã  10:57:59  answer

J'ai découvert Tronchet par l'intermédiaire de Raoul Fulgurex (dessin Gelli) tout d'abord puis Houppeland et enfin Là-bas.....
Que du bonheur, qu'un dessin minimaliste et complètement hors des canons actuels ne dessert jamais.
J'ai feuilleté le dernier Jean-claude tergal et me suis promis de jeter un oeil sur toute la série.....
Bref.....que du bon... :D  :ok:

n°48293
Sly
New staff member
BDGestiste Avancé

Où : Montrouge (F-92)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-04-2004 Ã  11:00:27  profilanswer

J'aime bien tronchet (que j'ai d'abord découver par JC Tergal dans Fluide), et surtout pour Houpeland (Magnifique, absurde et désepéré) et pour Là-Bas (je n'aurais jamais cru que son dessin puisse être aussi émouvant et évocateur).
 :ok:  :ok:  :ok:

n°48298
chatigret
Concierge de Choc

Où : Toujours au chaud contre Nävis :)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-04-2004 Ã  11:08:33  profilanswer

L'oeuvre de Tronchet ne se limite pas à ça, il y a également les aventures bucoliques de Toi et Moi, un couple tout nu, et aussi Sacré Jésus, une vision assez particulière, puis il y a La bite à Urbain (encore un tout nu)  :mrgreen: ce sont de petits volumes, mais on y constate que Tronchet sait ne pas se limiter à l'humour noir.

En plus, je ne suis pas qu'humour noir soit le meilleur qualificatif, cynisme colle mieux...

De plus ses oeuvres sont toujours empruntes d'une grande poésie...

Dans JCT, c'est particulièrement aux moments de l'enfance du héros que l'on sent le plus le côté poétique...

Que dire des damnés de la terre associés, si ça n'est pas poétique, d'une certaine façon, même si c'est cynique à fond...

En plus le tout est extrèmement tordant...

Pour moi, Tronchet est une des auteurs de BD le plus touchant dans son oeuvre, un de mes préférés, sans aucun doute...

Comme je regrette que les aventures de Jean-Claude soient devenues les aventures du nouveau Jean-Claude :(

n°48305
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-04-2004 Ã  11:25:33  profilanswer

alleeezzzz !!!

encore des amoureux de Tronchet !!!!

dites le ... ca fait du bien !

n°48311
Olrik
Mouahahahaaa !
BDGestiste

Où : 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-04-2004 Ã  11:36:00  profilanswer

Tronchet, j'en connais que Jean-Claude Tergal, et je trouve ça tout à fait déléctable  :ok:  :ok:  

Petite réserve : il me fait bcp plus rire petit qu'adulte, notre JC  :siffle:

n°48320
lion27
BDémoniaque

Où : annemasse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-04-2004 Ã  12:12:11  profilanswer

Houppeland est un des albums les plus drôles que je connaisse de l'humouur bien noir que l^'on aime, mais les damnés de la terre est aussi très bien.

Quant à la bas c'était une excellent surprise qui m'a mis la larme à l'oeil pour la deuxième fois en BD (1ere Stassens)

et j'ai bien aimé aussi  Tronchet scénariste du nouveau jean claude pleins de bonnes choses dans ces deux albums...

n°48338
tatoun
BDévore

Où : Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-04-2004 Ã  13:37:16  profilanswer

Ahhh, Tronchet...
Jean-claude Tergal, pour moi le chef d'oeuvre de Tronchet, en particulier quand il est enfant... Je pense que ce personnage doit avoir quelque chose d'auto-biographique.  
Les damnés de la terre associé, aussi drôle que déprimant...
La-bas : no comment... splendide, une superbe auto biographie de sa femme...

Après j'ai un petit peu plus de mal avec Raymond Calbuth et Patacrepe et Couillalère (dessins de Gelli) mais c'es tpas mal quand même.

Bref, tronchet c'est vraiment à pleurer de rire, ou à pleurer... tout court...

n°48339
tatoun
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-04-2004 Ã  13:38:30  profilanswer

Zut, doublon...

J'en profite pour rajouter que Jean claude Tergal est de retour dans fluide depuis quelques numéro...
Mais son humour n'a pas la même saveur qu'avant... En fait, maintenant, chaque planche correspond à un pitoyable rateau de ce couillon de JC, c'est un peu répétitif...

n°48345
chewbamike
Lekter povr, incult, integriss
BDévore

Où : Kashyyyk
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-04-2004 Ã  13:52:23  profilanswer

Citation :

alleeezzzz !!!

encore des amoureux de Tronchet !!!!

dites le ... ca fait du bien !

+1, surtout pour son ouvrage d'architecture :fant2:

n°48348
Jim Mc Kal​an
BDévore

Où : Plus là, mais je pense à vous...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-04-2004 Ã  14:09:41  profilanswer

Pour moi, Tronchet c'est Sacré Jésus. Un grand moment de délire par catholique du tout.

n°48728
Marf
BDGestiste

Où : au pays des barakis
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-04-2004 Ã  22:30:49  profilanswer

voici la dédicace de Tronchet à laquelle j'ai eu droit :

http://mapage.noos.fr/martinfrancois/DEDJCT6.jpg

n°48731
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-04-2004 Ã  22:44:04  profilanswer

cool !
 :ok:

n°48792
Supercarot​te
Bras droit du chef !
Persifleur

Où : F - 90
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-04-2004 Ã  13:29:48  profilanswer

J'aime aussi bcp ... J'ai les JCTergal & Raymond Calbuth ...
J'adore aussi Raoul Fulgurex dont il fait de scénar ...  
d'ailleurs je mets les visuels pour donner envie ... avec des titres pareils  :mrgreen:  

n°174432
edgarmint
Modérateur

Où : VITRY-SUR-SEINE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-01-2006 Ã  12:32:36  profilanswer

Amateur de Tronchet et depuis peu sur les orums de BDGEST, j'en profite pour dire qu'effectivement, pour moi c'est un très bon capable d'évoluer dans les divers degrés de l'humour "La bite à urbain"  :fant2:  pour le plus basique, proche premier degré à "Houppeland" pour le plus noir"  :mrgreen: .

Il a aussi su évoluer et franchir un cap avec "là-bas" ou il retranscrit avec brio le roman autobiographique d'A. Sibran. Le dessin fait parfaitement passer l'émotion du récit  :oops: .

Je suis par contre un peu déçu de ses récentes productions : je trouve que le dernier JC Tergal n'est pas au niveau de ses grands frères et que sa nouvelle collaboration avec A. Sibran n'a pas fonctionné à merveille "Ma vie en l'air" manque d'espace et trop de non dit ou sous entendus en font un récit haché auquel il est difficile d'accrocher  :-: .

Par contre peu évoqué dans le forum ci-dessus, si ce n'est par son instigateur, je trouve que les albums de la série "les damnés de la terre" constituent un concentré d'humour noir absolument exceptionnel que je conseille vivement à tous. Ci joint la couverture de l'intégrale tome 1 ... :

n°174464
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-01-2006 Ã  15:47:51  profilanswer

puisque tu ressors ce post des oubliettes .... et tu fais bien ....
essayons d'avancer un peu plus dans l'énigme du Schmilblik : pourquoi Didier Tronchet est il aussi peu présent dans les discours des amateurs de BD ?

une hypothèse : nous sommes tellement habitués à lire du Tronchet depuis .... depuis .... bin presque 20 ans .... qu'il fait partie des meubles .... qu'il est là fidèle mais qu'on ne le voit plus tellement on a l'habitude de le voir et de lire ses albums ....

il n'est pas le seul dans ce cas .... prenez un Margerin ..... un Vuillemin ..... qui n'en a jamais lu et pourtant on en parle quasiment jamais ?

alors leur dire de temps en temps qu'on aime leur travail ... ce ne peut pas leur faire de mal ...

"Didier on aime tes albums ...." ..... voilà c'est fait

n°174467
edgarmint
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-01-2006 Ã  16:05:08  profilanswer

Citation :

il n'est pas le seul dans ce cas .... prenez un Margerin ..... un Vuillemin ..... qui n'en a jamais lu et pourtant on en parle quasiment jamais ?

Et pourtant, que de franches poilades (le dernier "sales blagues" est excellent) et de rock'n roll (que de vécu, ça fait toujours plaisir de revoir Lucien), c'est vrai, mais on s'éloigne du sujet.

Oui, messire Tronchet nous accompagne depuis bien des années, et je peux relire aujourd'hui avec autant de plaisir qu'au début les JC Tergal et ses sorties incroyables évoquées çi-dessus par quelques fins connaisseurs "A genoux femme, ...". Il y a vraiment des sales gosses !!!  :mrgreen:  :fant2:  :mrgreen:  

Ca m'a fait plaisir de réactiver ce sujet avec toi, quelques instants de nostalgie  ;) .

tu le relanceras dans 10 ans ?  :ok:  

n°186230
Lucius
BDépravé

Où : 59
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-03-2006 Ã  13:13:53  profilanswer

Savez-vous si une nouvelle BD signée Tronchet est prévue pour bientôt ??

n°186346
inspecteur​ crouton
BDétraqué

Où : @roazhon.bzh
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-03-2006 Ã  21:53:19  profilanswer

Mais bien sûr qu'on aime tous Tronchet, quelle question !!
Jean Claude Tergal me fait franchement rire, et c'est toujours une bonne idée de cadeau (BD pas connue, franchement marrante, et "accessible" )
Quant à sacré Jésus, je n'ai même pas besoin de lire, le voir dessiner comme il le fait suffit à mon bohneur  :)  
Mais j'aurais voulu avoir votre avis sur ça :  

Je l'ai vu dans une librairie, j'ai hésité à l'acheter...

---------------
Il peut parfois être profitable de passer pour un con aux yeux d'un imbécile...
n°186359
sergent la​trique
BDéphage

Où : Paris, France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-03-2006 Ã  22:28:14  profilanswer

Dans l'oeuvre de Tronchet, j'apprécie les oeuvres d'humour désenchanté (jaune ? noir ? j'hésite sur la couleur) comme les Damnés de la terre qui pourtant est basé sur des situations effroyablement sordides et pathétiques. Le Jean-Claude itou.  
J'adhère moins à l'humour de Calbuth ou des petits albums comme Toi et Moi,  Jésus, la bite à Urbain...
Dans un registre complètement différent, j'ai découvert un autre Tronchet avec:

n°186466
Wonderphil
Ex- Phil's in the place
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-03-2006 Ã  14:15:29  profilanswer

Tronchet c'est comme le cochon: Tout est bon dedans!!  :mrgreen:  :no:  

Blague à part, il a fait à mon avis UN chef d'oeuvre, Houppeland, que je lis systématiquement 1 fos par an depuis sa sortie: le tome 1 le 24 décembre et le tome 2 le 25.
Faut dire que c'est rempli de plein de choses, un critique de la société fliquée (qui est de plus en plus d'actualité), l'obligation au bonheur, la liberté etc...

Mais toute son oeuvre est imprégnée de son humour cynique qui accomplit le tour de force de faire marrer avec des situations glauques au possible. Misère sentimentale (JC Tergal), couple beauf qui s'empêtre dans la routine (R Calbuth), galère économique (Damnés de la terre), dictature (Houppeland) et j'en passe.
Mais ce gars-là arrive à nous faire marrer grâce à une maîtrise au micropoil du comique de situation.

Ah et puis n'oublions pas sa tentative au cinéma:

http://images-eu.amazon.com/images/P/B00008IZB7.08.LZZZZZZZ.jpg

Un peu maladroit par certains côtés (c'est son premier...) mais très sympa, et avec un casting pas mal... Berry, Clothilde Coureau, Darry Cowl...)
En fait c'est la BD en film, à la virgule près.
S ya quelques avis sur ça, d'ailleurs, ça m'intéresse  ;)  

Ph

n°189853
edgarmint
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-03-2006 Ã  15:25:56  profilanswer

Citation :

Savez-vous si une nouvelle BD signée Tronchet est prévue pour bientôt ??

Oui, 2 BD seraient prévues pour l'année 2006, à priori l'une d'elle serait un classique de l'humour "Tronchéien" et une autre plus travaillée. A voir... De plus la suite de son livre "un bébé formidable" devrait aussi paraître.

Citation :

En fait c'est la BD en film, à la virgule près.  
S ya quelques avis sur ça, d'ailleurs, ça m'intéresse  ;)

Oui, le scénario est celui qui a été utilisé pour la BD "le nouveau Jean Claude" avec Tripp. Bon, le film n'a rien d'extraordinaire, quelques bonnes sorties et clins d'oeil au vrai et authentique Jean Claude Tergal qui de mon point de vue est largement au-dessus.

Là, je viens de relire ses carnets intimes :

A réellement conseiller pour tout fan, la vie de l'auteur avec beaucoup de recul, d'humour et de simplicité, vraiment sympa. Quelques inédits et une bibliographie en fin.

Une petite question, si vous avez lu ou si vous venez à lire ce livre, que pensez-vous des 8 planches inédites "Roubieux et Safarian", j'ai trouvé ça excellent et regrette l'absence de suite. Qu'en pensez-vous ? On descend dans la rue ? :mrgreen:  

n°198887
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-05-2006 Ã  15:58:39  profilanswer

l'ami Didier vient de nous pondre un nouveau bouquin (mais si vous savez ces Bd sans dessin avec rien que du texte) chez Flammarion, intitulé "Ton père ce héros", pompeusement en couverture indiqué comme un "roman" (encore un truc d'éditeur ca ...) alors qu'il s'agit d'un témoignage de vie ...

une fois encore et de plus l'ami Didier me colle une baffe ... et même deux parceque j'ai tendu l'autre joue

que d'émotions .... de vérités ..... de sensations à la lecture de ce témoignage cru et si vrai de la relation entre un père et son fils ... entre un père et son enfant ...

comme le dit si bien l'ami Didier, le "non-parent" trouvera risible cet ouvrage ...

mais le mâle bourru que nous sommes tous plus ou moins aura envie de chialer de bonheur à chaque page ....

merci Didier .... si c'est pour nous pondre de tels bouquins, je t'autorise à délaisser encore quelques temps tes pinceaux ...

P.S. : oui je sais nous sommes sur BDGest ... et ce n'est pas une BD ... mais quand c'est bon et que c'est l'ami Didier que le fait on a le droit ... et toc !

n°198888
edgarmint
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-05-2006 Ã  16:03:40  profilanswer

Agenda :

Ce W.E. : aller chez mon libraire...  :)

n°198909
okilebo
Allez les Loups !!!!!!
BDévore

Où : La Louvière (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-05-2006 Ã  17:24:22  profilanswer

MadFad a écrit :

que d'émotions .... de vérités ..... de sensations à la lecture de ce témoignage cru et si vrai de la relation entre un père et son fils ... entre un père et son enfant ...

Oui et je pense qu'il en connait un rayon quand il s'agit d'émotion.  
Là-bas est un album qui m'avait boulversé. Là, aussi, l'histoire mettait en valeur une relation entre un père et son enfant.  Très beau ! :ok:  
Et au passage, merci à Anne Sibran pour cette superbe histoire  ;)  

Message édité par okilebo le 22-05-2006 Ã  17:28:35
n°199196
Lucius
BDépravé

Où : 59
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-05-2006 Ã  21:55:56  profilanswer

à noter pour la fin d'année une nouvelle série intitulée les deux cons de notre cher Tronchet (j'en ai lu un extrait dans le dernier fluide glacial et cela m'a bien fait rigoler)

n°199227
edgarmint
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-05-2006 Ã  08:49:42  profilanswer

Lucius a écrit :

à noter pour la fin d'année une nouvelle série intitulée les deux cons de notre cher Tronchet (j'en ai lu un extrait dans le dernier fluide glacial et cela m'a bien fait rigoler)

Rien que le titre, ça donne envie  :mrgreen:

n°199704
okilebo
Allez les Loups !!!!!!
BDévore

Où : La Louvière (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-05-2006 Ã  18:13:13  profilanswer

Lucius a écrit :

Et bien, il est productif, l'ami Tronchet  :shock: car d'après le catalogue Dupuis, il devrait sortir le premier tome d'un dyptique intitulé LE PEUPLE DES ENDORMIS.
Au scénario, c'est un certain Frédéric Richaud qui s'y colle.  
En fait apparement, c'est une adaptation du roman de ce dernier.

C'est prévu pour le troisième trimestre 2006 chez Aire Libre.  ;)  

Je suis curieux de voir ça ! :)  

n°199706
tatoun
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-05-2006 Ã  18:16:02  profilanswer

Ouais même que c'est en preview dans BoDoï et qu'a priori j'aime pas trop le nouveau style graphique que Tronchet a adopté pour ce tome. Je trouve ça trop sombre...
Quant à Richaud le scénariste, c'est aussi lui qui a réalisé la belle série Le maître de peinture avec Makyo et Faure chez Glénat.
;)

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse