Les derniers coups de coeur de la redaction |  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|
|
Il y a 81 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciPour ou contre garder Munuera au dessin de Spirou ? [sondage proposé par tioun]1. Munuera c'est parfait, j'adore 2. Il est pas mal,mais bon... 3. N'importe qui du moment que ca change.... Total : 87 votes (14 votes blancs) Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voterlargo84 BDéphile
 Messages : 1052 Où : Avignon Age : 50 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : J'ai relu tous mes spirou l'an dernier sauf les Nic et Cauvin car pour moi c'est un flop. Dommage pour Cauvin qui reste quand même un bon scénariste par ailleurs. Je n'ai toujours pas compris l'acharnement sur "Machine qui rève" car c'est un bon album. Pour une fois que des auteurs sortaient de l'ordinaire... |
Brian Adda​v Cat' en force! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8365 Où : Paris 13 Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Nic et Cauvin, c'est le pb de faire du spirou avec rien. Quand tu n'as pas le droit d'utiliser ce qui a été fait avant, que tu dois te débrouiller avec spirou, fantasio et spip, tu pars avec un handicap.
J'aimerais bien savoir comment ça s'est passé aussi pour Fournier, parce les premiers fournier tranchent vraiment le reste, ça prend son envol avec toratorapa.
Et ça rejoint ma remarque sur le PSS de M&M, connaître les conditions de travail, les contraintes, ça permet de mieux juger.
Sinon, q1 se rappelle du type avec qui Vehlman voulait faire la reprise de S&F et qui venait du dessin animé ? ---------------
Blog / Ventes / ComicArt
|
largo84 BDéphile
 Messages : 1052 Où : Avignon Age : 50 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Brian Addav a écrit :
Nic et Cauvin, c'est le pb de faire du spirou avec rien. Quand tu n'as pas le droit d'utiliser ce qui a été fait avant, que tu dois te débrouiller avec spirou, fantasio et spip, tu pars avec un handicap.
J'aimerais bien savoir comment ça s'est passé aussi pour Fournier, parce les premiers fournier tranchent vraiment le reste, ça prend son envol avec toratorapa.
Et ça rejoint ma remarque sur le PSS de M&M, connaître les conditions de travail, les contraintes, ça permet de mieux juger.
Sinon, q1 se rappelle du type avec qui Vehlman voulait faire la reprise de S&F et qui venait du dessin animé ?
|
Il me semble que MetM avait le droit d'utiliser tous les personnages existants sauf le marsupilami et de plus leur travail était apprécié par Fournier (dixit lui-même lors d'une dédicace) |
 Messages : 8365 Où : Paris 13 Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui. Quoique pour zorglub, ce ne soit pas très clair après coup.
Par contre, quand tu regardes ce qui s'est passé, ils ont/avaient quand même la volonté farouche de revenir sur PSS. (Album trop vite sorti, pas assez de temps, etc...)
JDM devait à une époque mettre le scénario complet sur le site de BoDoï, je ne sais pas s'il l'a fait.
Je parlais de ce genre de contrainte, qui a provoqué ce faux départ, si on peut dire ainsi. ---------------
Blog / Ventes / ComicArt
|
hebusDream​s BDéphile
 Messages : 1318 Où : Paris Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| largo84 a écrit :
Il me semble que MetM avait le droit d'utiliser tous les personnages existants sauf le marsupilami et de plus leur travail était apprécié par Fournier (dixit lui-même lors d'une dédicace)
|
Ils ont voulu exploiter le prof de gym du Petit Spirou (bon ok, ce n'est pas exactement Spirou) et ils ont été censurés.
Au passage, j'adore l'idée d'avoir repris Itoh Kata dans Spirou au Japon, c'est un personnage que j'ai eu plaisir à revoir et que Munuera a particulièrement bien réalisé.
Je trouve que Morvan avait de bonnes idées (le Japon, le parc d'attraction, Itoh Kata, Spirou chez le psy, Paris, etc...) mais ça n'a pas suffit à faire de bons scénarios. Ce qui est bon pour Sillage ne l'est pas forcément pour Spirou. Mais j'aurai voulu voir ce que ça aurait donné en duo avec Yann... Raté  |
marone222 BDGestiste
 Messages : 2762 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| hebusDreams a écrit :
Je trouve que Morvan avait de bonnes idées (le Japon, le parc d'attraction, Itoh Kata, Spirou chez le psy, Paris, etc...) mais ça n'a pas suffit à faire de bons scénarios. Ce qui est bon pour Sillage ne l'est pas forcément pour Spirou. Mais j'aurai voulu voir ce que ça aurait donné en duo avec Yann... Raté 
|
Le problème est là , dans la difficulté pour un auteur-repreneur de s'affranchir de ses propres habitudes et envies pour coller au style existant d'une série. Si on compare cette reprise avec la reprise de Blake et Mortimer par Van Hamme, par exemple, on n'a pas l'impression de se retrouver dans un XIII ou un Largo Winch.
Ceci dit, à la décharge de M&M, il y a très peu de reprises réussies...
|
simonradiu​s BDéphile
 Messages : 1169 Où : BAGNERES DE BIGORRE Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je crois que la reprise de Spirou et Fantasio est un cadeau empoisonné vu les pointures qui ont fait son succès....J'ai eu du mal à accrocher à Spirou de Morvan mais il a eu le mérite d'essayer et de le mettre au goût du jour, relativement moderne ...Je les ai en tout cas préférés au derniers tomes de TOME et JANRY qui à mon avis étaient en dessous de tout...Maintenant il faudrait avoir un 50° albums grandiose, à la hauteur de cette série culte !!!! |
Rork BDGestiste Confirmé
 Messages : 8246 Où : BE / CH Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ma part les mots me manquent pour dire a quel point cela m'attriste .....
je trouvais que graphiquement JLM s'était bien approprié les persos et j'accrochais bien au style. JDM, ben ya du bon et du moins bon, mais, pour Spirou et Fantasio je trouvais les scénarios originaux et modernes.....
Pour ma part je n'ai pas trouvé les géants pétrifiés aussi réussi que cela, le scénario m'a paru bien trop convenu..... Manquant d'audace et d'originalité .... un bon album sans plus.
Je crains pour l'avenir, mais qui vivra verra et j'espere me tromper.
Xof c'est quoi l'histoire de la réédition augmentée du Tome 47 ? |
ze zazou BDétraqué
 Messages : 302 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Apparament Dupuis était d'accord pour réédité PSS en version longue...
Sinon, j'aimais bien le stymle de Munuera mais dans l'ensemble les scénars de Morvan m'ont déçu, surtout le dernier.
Pour les One shot, j'ai relu récémment les géants pétirifés et il est vraiment bien conçu. Le scénar est solide, hulmour, suspens, lisibilité...
Pour info, Fabrice Parme semble bien parti pour en faire un avec Trondheim au scénar (c'est ce qu'il m'a confié à Agougou, même si rien n'est encore signé).
Quant au prochain scénariste, effectivement j'aimerai bien voir Yann s'y coller (ou Balac, à défaut). |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2215 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je vais sans doute répéter ce qui a été dit, mais tant pis...
Je trouve vraiment nul que Morvan et Munuera soient obligés d'arreter Spirou, juste pour des raisons de baisse des ventes et malgré l'investissement des auteurs et leur projet avancé de l'album 50. Encore une fois, l'aspect financier prime sur l'aspect humain et artistique.
Non, trois albums ne suffisent pas forcément pour juger de la qualité : Franquin a fait pas mal de planches avant de trouver son style et de proposer des histoires interressantes et personnelles. De même pour Tintin et Hergé. Et c'est d'autant plus vrai pour la reprise d'une série, qui est un exercice difficile.
Spirou par M&M, pour moi, c'est ça :
* Paris-sous-Seine : pas le meilleur album de la série, loin de là . Mais leur premier essai : ceux de Fournier (Le faiseur d'or) et de T&J (Virus) n'étaient pas transcendants non plus. De plus, il avait le mérite d'exister et de reposer des bases solides alors que la série avait été laissée dans un flou artistique, dû à l'épisode "Machine qui rêve" et aux 6 années de vide : les conditions n'étaient vraiment pas idéales pour M&M.
* L'homme qui ne voulait pas mourir : bien meilleur que le précédent pour pas mal de gens, un album tout à fait convenable (pour moi), laissant présager une évolution positive pour la suite.
* Spirou à Tokyo : Moins bon que le précédent, c'est vrai. Une idée de base vraiment interessante, mais l'album souffre de trop d'action "course-poursuite", et surtout d'une présence étouffante du Japon. Mais rien qui justifie un arret définitifs, juste des ajustements.
Sans oublier le tome 50, qui s'annonçait prometteur.
Maintenant, j'attends de voir. Dans ces conditions, quel auteur aimerait reprendre Spirou ? Je trouve que ce serait dommage que l'aventure s'arrete comme ça... Mais qui réussira à trouver le bon équilibre entre le respect de la série et originalité, sachant que le moindre faux pas (ou considéré comme tel) peut valoir une descente en flèche voire se faire virer pour un oui ou pour un non ?
Pour ma part, je n'ai pas aimé "Les géants pétrifiés", et je n'imagine un retour au style "Machine qui rêve" que dans mes pires cauchemars... Ce qu'on sait de l'album de Yann et Tarrin me semble prometteur. Mais je suis quand même très inquiet quant à l'avenir de la série. ---------------
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
|
mangouste BDémentiel
 Messages : 525 Où : NANTES Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Et là je me pose une question :
Et si le retard de l'album de Tarrin, si proche de la serie classique, n'était pas lié à tout ça?
Pourquoi le Legall devient tout d'un coup le tome 2 quand on sait pas le forum que celui de Tarrin serait quasi fini mais toujours repoussé pour des raisons obscures?
Et si le Tome 50 se serait finalement le sien! |
laurentm BDéphage
 Messages : 1971 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| alexlebarde a écrit :
Franquin a fait pas mal de planches avant de trouver son style et de proposer des histoires interressantes et personnelles. De même pour Tintin et Hergé. Et c'est d'autant plus vrai pour la reprise d'une série, qui est un exercice difficile.
|
Et ça y est on compare encore des choux et des carottes...
A ma connaissance Franquin sur Spirou et Hergé sur Tintin étaient des débutants en bd.
Franquin démarre en 1946, il s'adapte tout d'abord très bien au style de Jijé puis impose peu à peu sa patte. Et en 1950 avec "Il y a un sorcier à Champignac" marque son vrai démarrage. 4 ans, 4 albums depuis ses débuts. De plus sa production est dès le début au-dessus du lot dans le journal (seuls Jijé et Morris sont à son niveau).
Quant à Hergé, il part de rien (ou presque, Alain St Ogan lui ayant filé quelques tuyaux) avec les soviets en 1929 (qui a très mal vieilli) pour publier le Lotus Bleu en 1934 qui est déjà un petit chef-d'oeuvre.
Et d'autres débutants ont su reprendre Spirou : Fournier (qui récupérait un très lourd héritage) et Tome & Janry.
A l'inverse, Morvan et Munuera sont déjà des auteurs confirmés lorsqu'ils reprennent Spirou. Il y a bien sur des hésitations sur le premier album ensuite ils maîtrisent bien leur sujet. Remettre en cause leur compétence ne tient pas debout, par contre ils n'ont pas réussi à trouver le public de Spirou en faisant des choix qui ne sont pas passés.
Ce qui m'a déplu : un rythme trop rapide, un humour à la fois peu présent et trop appuyé, trop d'ancrage dans la réalité (Spirou à Tokyo ayant atteint un sommet dans le genre). D'une manière générale, j'aurai préféré plus de distanciation par rapport aux lieux visités, aux thèmes traités. |
JEROME 13 BDétraqué
 Messages : 309 Où : aix en provence 13 Age : 50 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je vais faire comme certains d'entre vous, je vais relire la série sauf spirou à tokyo que je n'ai pas acheté après l'avoir feuilleté. Autant l'homme qui ne voulait pas mourir m'avait séduit autant le contraire c'est passé avec tokyo et vu le tirage et les ventes je n'ai pas été le seul. |
| laurentm a écrit :
A l'inverse, Morvan et Munuera sont déjà des auteurs confirmés lorsqu'ils reprennent Spirou. Il y a bien sur des hésitations sur le premier album ensuite ils maîtrisent bien leur sujet. Remettre en cause leur compétence ne tient pas debout, par contre ils n'ont pas réussi à trouver le public de Spirou en faisant des choix qui ne sont pas passés.
|
Selon quels critères et surtout quel public ?
A-t-on un retour estimé auprès des 15-20 ans ? La cible priviligié de Spirou ?
Si le seul argument est la chute des ventes, comme dit plus, Van Hamme devrait être pendu sur le champs...
---------------
Blog / Ventes / ComicArt
|
sheshpanck Fair enough ! BDGestiste
 Messages : 2905 Où : you make me sick ,I make Music Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Brian Addav a écrit :
Si le seul argument est la chute des ventes, comme dit plus, Van Hamme devrait être pendu sur le champs... 
|
Oui mais VH, lui, a des personnages originaux dont il est seul proprietaire... ce n'est pas le cas de Spirou ---------------
Where's my Godwin ?
|
laurentm BDéphage
 Messages : 1971 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Est-ce vraiment la cible privilégiée d'une série classique comme Spirou ?
Il y a aussi des trentenaires et des quadras nostalgiques, un public familial.
Et si la reprise de Morvan & Munuera a eu ses fans, elle a quand même été très loin de faire l'unanimité. |
Miss is hi​ppy BDégourdi
 Messages : 67 Où : Nice Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| mangouste a écrit :
Et là je me pose une question :
Et si le retard de l'album de Tarrin, si proche de la serie classique, n'était pas lié à tout ça?
Pourquoi le Legall devient tout d'un coup le tome 2 quand on sait pas le forum que celui de Tarrin serait quasi fini mais toujours repoussé pour des raisons obscures?
Et si le Tome 50 se serait finalement le sien!
|
Bonne déduction, j'adhère à l'hypothèse..ça se pourrait bien... |
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 883 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| laurentm a écrit :
Il y a bien sur des hésitations sur le premier album ensuite ils maîtrisent bien leur sujet. Remettre en cause leur compétence ne tient pas debout, par contre ils n'ont pas réussi à trouver le public de Spirou en faisant des choix qui ne sont pas passés.
Ce qui m'a déplu : un rythme trop rapide, un humour à la fois peu présent et trop appuyé, trop d'ancrage dans la réalité (Spirou à Tokyo ayant atteint un sommet dans le genre). D'une manière générale, j'aurai préféré plus de distanciation par rapport aux lieux visités, aux thèmes traités.
|
Exactement !
Ils se sont sentis à l'aise des le 48, après un Paris sous Seine qui a plus ou moins été un produit de commande dans lesquesl les auteurs étaient fliqués au possible.
Mais les carcans ont éclaté avec les tomes suivants. C'est là que Morvan s'est senti le roi du monde et a commencé à en faire des tonnes : Comme dit Laurent M, Les choix qui ont été faits, à savoir faire de Spirou un dépliant touristique pour le Japon, adopter une tournure fantastique trop outrée, une succession rapide des images (action et courses poursuites obligent), au détriment des dialogus et de l'humour, et enfin...... le saint des saints...... la perle des perles........
Le SPIROU MANGA !!!
... tous ces choix disais-je ne sont pas du tout passés au près des amateurs de Spirou, les fans, les vrais, qu'on les appelle intégristes, conservatistes, immobilistes, passéistes ou plus simplement "vieux c...". Il faut croire que parmis ces vieux c... il y a aussi des jeunes (le temps ne fait rien à l'affaire...) puisqu'au vu des chiffres le lectorat ne s'est pas renouvelé.
Pour finir, et pour boucler sur un refrain que je rabache depuis la sortie de Spirou à Tokyo, a force de vouloir surexploîter ce personnage qui a dû lui arriver comme la meilleure aubaine du siècle, celui-ci en a perdu son authenticité, et ses lecteurs.
Autant arrêter là les frais.
|
| laurentm a écrit :
Est-ce vraiment la cible privilégiée d'une série classique comme Spirou ?
Il y a aussi des trentenaires et des quadras nostalgiques, un public familial.
Et si la reprise de Morvan & Munuera a eu ses fans, elle a quand même été très loin de faire l'unanimité.
|
Oui et non.
Rappelons nous le message de la maison mère quand M&M sont arrivés, c'était très différent, il fallait conquérir un nouveau public.
---------------
Blog / Ventes / ComicArt
|
juho_05 www.inedispirou.net BDévore
 Messages : 2363 Où : Lille Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un avis de quelqu'un de la tranche 15-20 ans (moi) :
47 : Essai un peu faiblard mais on sent que les auteurs cherchent leurs marques, c'est normal pour un premier albums ils ont eu du mal, l'album est très loin d'etre à la hauteur mais je ne leur en veut pas pour la pression qu'ils ont eu et pour le premier jet que c'était pour eux.
48 : Alors la, pour moi 10 fois meilleur que le 47, le scénario est solide, avec action et un petit coté actualité avec les problèmes sociaux en Amérique du Sud. Le seul petit soucis est encore l'humour que je ne trouve pas assez bien exploité mais ce n'est qu'un petit détail, par rapport au scénar de PSS (que je n'ai, je l'ai dit, vraiment pas aimé) , je ne vait pas m'en plaindre. Le dessin est au mieux de sa forme, nerveux à souhait, et la poursuite, quoique un peu fort présente est bien controlée et ne prend pas tout l'album.
A ce stade, je suis donc plein d'espoir pour le 49, d'autant que je m'attend à retrouver l'ami Itoh et toute sa clique.
Et la je tombe sur un 49 avec un scénario de qualité à mi chemin entre PSS et le 48 : poursuite du début à la fin, on sent la même volonté que dans le 48 de dénoncer des problèmes sociaux, mais avec l'action et la poursuite qui bouffent toute la place, on a pas le temps de vraiment remarquer ni même de s'interesser à ces détails. Les "Mékas" géants ne m'ont vraiment mais alors vraiment pas plus, et la sensation de nous prendre pour des touristes et de nous expliquer à chaque coin de case tel ou tel truc est un peu lourde.
Je n'ai donc pas trop aimé le 49, même si je pense que je le prefère à PSS, mais la c'est une affaire de gout, je pense qu'on peut tout de même souligner le travail des auteurs, car même si cela a (je trouve) été très mal amené, on sent qu'il y a eu une grande volonté de nous faire découvrir ce pays, de nous apprendre des tas de choses, mais c'était mal amené et ca a paru un peu lourd.
Cela dit, ce n'est pas parce que j'ai moins aimé le 49 que j'aurai viré ces auteurs, je m'attendait à quelque chose de très bon pour le 50, et je trouve dommage que ca ne soit pas eux qui le font.
C'est donc de loin le 48 qui m'a plut. Ensuite vient le 49 puis le 47. Donc je dit merci aux auteurs pour ces albums, qui n'ont pas plu à tout le monde mais sachez qu'au moin un m'a plu
Du reste, quitte à choisir un repreneur, maintenant je soutiens Yann & Tarrin. ---------------
Mes doubles à vendre
RECHERCHE Le repaire de la Murène en ruine 
|
laurentm BDéphage
| Brian Addav a écrit :
Oui et non.
Rappelons nous le message de la maison mère quand M&M sont arrivés, c'était très différent, il fallait conquérir un nouveau public.
|
Enfin si tu parles d'en conquérir un nouveau c'est que tu sous-entend conserver le public existant.
Concernant les jeunes faut voir (ils sont pas très orientés franco-belge 48CC ces temps-ci) mais pour les "vieux" ça a un peu coincé. Mais c'est aussi une sacrée gageure, et Morvan (vilipendé aujourd'hui par ceux qui l'adulaient hier en ces lieux ) semblait vraiment passionné par Spirou et son univers. |
| laurentm a écrit :
Enfin si tu parles d'en conquérir un nouveau c'est que tu sous-entend conserver le public existant.
Concernant les jeunes faut voir (ils sont pas très orientés franco-belge 48CC ces temps-ci) mais pour les "vieux" ça a un peu coincé. Mais c'est aussi une sacrée gageure, et Morvan (vilipendé aujourd'hui par ceux qui l'adulaient hier en ces lieux ) semblait vraiment passionné par Spirou et son univers.
|
Oui, on peut reprocher ce qu'on veut à M&M, mais pas leur engagement et ce qu'ils y ont donné.
Rien que le changement entre le 47 et le 48, il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui auraient accepté de le faire.
Du coup, les critiques qu'on peut lire d'ici de là depuis leur éviction/départ, ça fait sourire et ça en dit long sur les personnes.
M'enfin comme disait l'autre. Ca restera un gros regret de pas avoir la suite.
(Et je crois que je vais vraiment m'offrir le maghen moi.) ---------------
Blog / Ventes / ComicArt
|
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 883 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Brian Addav a écrit :
Oui, on peut reprocher ce qu'on veut à M&M, mais pas leur engagement et ce qu'ils y ont donné.
Rien que le changement entre le 47 et le 48, il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui auraient accepté de le faire.
Du coup, les critiques qu'on peut lire d'ici de là depuis leur éviction/départ, ça fait sourire et ça en dit long sur les personnes.
M'enfin comme disait l'autre. Ca restera un gros regret de pas avoir la suite.
(Et je crois que je vais vraiment m'offrir le maghen moi.)
|
Tu peux préciser?
En tout cas la "personne" que je suis ne trouve pas que le changement entre le 47 et le 48 soit si faramineuse. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un essai plus ou moins raté qui a été succédé par un bon album, qui en est la continuité avec la bouteille en plus. Un coup d'éssai suivi par un coup de maître. Le vrai retournement s'est fait entre le 48 et le 49!
D'autre part, je ne nie pas que Morvan est un passionné et qu'il a voulu y mettre ses tripes. Mais il n'a pas mis que ça ! (Voir mes autres posts)
Enfin bon, moi ce que j'en dis...
|
|