Bienvenue sur bdgest.com !      126 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet - Milan
D'Artagnan (Juncker)
Journal d'un cadet
Bouncer 6 La veuve noire - Les Humanoïdes Associés
Bouncer
6. La veuve noire
Nuits écorchées (Les) 1 Progénitures - Daniel Maghen
Nuits écorchées (Les)
1. Progénitures
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie
Billy Wild 2 Le 13ème cavalier - Akiléos
Billy Wild
2. Le 13ème cavalier

Il y a 53 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Pour ou contre garder Munuera au dessin de Spirou ? [sondage proposé par tioun]

38.4 %
 28 votes
1.  Munuera c'est parfait, j'adore

38.4 %
 28 votes
2.  Il est pas mal,mais bon...

23.3 %
 17 votes
3.  N'importe qui du moment que ca change....

Total : 87 votes (14 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  6  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur
 Sujet :

Morvan et Munuera arretent Spirou.

n°240405
Kristok
Expert BDGestiste

Où : dans le 41
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  11:32:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
mais bon cela ne me dérangerait pas si tu reprends Spirou Bettyboo  [:kristok:4]

---------------
des scans de TT/TL
[:kristok] L'univers de BLACKSAD +120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...
Viens te mesurer à ma brute
n°240407
voili voil​a
ou l'inverse
BDGestiste Avancé

Où : Lognes (77)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  11:34:00  profilanswer

pourtant tu les fais bien les spirou !!!!  :siffle:  
superbement, meme ...

d'ailleurs a ce sujet .. :oops:  

---------------
nouveaux originaux en vente
tapez moi, ca soulage
n°240408
marvin le ​rouge
BDGestiste Confirmé

Où : paris mais exilé franc comtois
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  11:39:06  profilanswer

D'ailleurs j'ai encore la vision d'un dessin spirou Star Wars que je n'ai pu acheter.

---------------
Même si t'es médiocre, tu meurs un jour. Melbary

nouveautés Manara Frank Pé Chateau l'attente XIII
n°240410
teok
t'es ok
BDébutant

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  11:55:30  profilanswer

on parle aussi d'un one shot d'alfred et chauvel, z'auraient déjà signé , y paraît...

n°240415
PHILGUZZ
LAURELINE MARIELLE
BDGestiste

Où : dans le 78
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  12:08:56  profilanswer

laurentm a écrit :

Toutes ces séries classiques sont condamnées à demeurer dans un moule et chaque tentative (bonne ou mauvaise) d'en sortir est sévèrement critiquée.

Là je suis bien d'accord avec toi. Mais les critiques c'est une chose el les ventes une autre. Astérix n'est pas forcément le bon exemple car on y est accro comme tu le dis si bien.

C'est une force, car le lecteur est ainsi accroché (drogué  :siffle: ) à ses séries favorites par quelques gimmicks. Mais parfois ça manque un peu d'air d'où la chute libre (qualitative) que peuvent vivre certaines séries (on en parle au sujet des Tuniques bleues).
[/quotemsg]

Moi j'aime bien les Tuniques bleues, il y a quelques albums moins bon. Mais j'ai encore du plaisir à lire leurs aventures plus ou moins rocambolesques :wink:

n°240417
joachim13
BDéphile

Où : enghien les bains
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  12:24:07  profilanswer

Citation :

on parle aussi d'un one shot d'alfred et chauvel, z'auraient déjà signé , y paraît...

oooh alfred [:celestial:5]  [:celestial:5]  [:celestial:5]

n°240445
largo84
BDémoniaque

Où : Avignon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  14:21:41  profilanswer

bettyboo a écrit :

Ok, Largo84 :wink:  
Sans rancunne! Maintenant, les choses sont bien clair pour tout le monde, et c'est mieux ainsi, non ?!? :wink:  

Passe un bon Dimanche tout de même :smile:

n°240448
largo84
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  14:26:56  profilanswer

bettyboo a écrit :

Ok, Largo84 :wink:  
Sans rancunne! Maintenant, les choses sont bien clair pour tout le monde, et c'est mieux ainsi, non ?!? :wink:  

Passe un bon Dimanche tout de même :smile:

Apparement j'avais été mal informé, je me vengerais sur mon informateur bidon. Je te souhaite une bonne continuation pour Violine et de faire, pourquoi pas, un one-shot comme Tarrin voire même de reprendre la série. Au plaisir  :smile:

n°240473
le petit c​himiste
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  16:11:02  profilanswer

Citation :

La question est de savoir à qui appartient Spirou ?

Légalement parlant, à Dupuis ;)
Dans les faits, au patrimoine culturel bédépfile franco-belge et aux lecteurs -toutes générations confondues- qui ont rêvé grâce aux aventures du groom et du grand dadais.

Pour revenir au débat sous jacent "les lecteurs veulent du Franquin", je me demande si on ne fait pas fausse route : il suffit de voir tous les retour positif concernant Les géants pétrifiés pour constater que les lecteurs n'attendent pas obligatoirement un clone de Franquin...

Quelqu'un a écrit "une année sans Spirou" : si on compte les deux one shot prévus normalement pour cette année, cette dernière sera au contraire riche en Spirou ;)

L'erreur à mon avis, c'est d'avoir "standardisé" le rythme de parution à un album par an + un one shot (d'ailleur, ce n'est pas pour rien que les one shot suivants ont été repoussés) : ça noit le marché.

Un album tous les deux ans est une moyenne plus raisonnables pour le porte-feuille du lecteur lambda, vous ne trouvez pas ?

n°240476
smileybone
Elle est où l'engatse?
Maître BDGestiste

Où : T'es d'la Police?
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  16:29:11  profilanswer

mouais bof, en même temps, c'est pas un exploit d'en sortir un par an, c'est pas plus dur que pour les autres BD

n°240480
le petit c​himiste
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  17:06:56  profilanswer

Je ne parle pas de sortie en terme de "temps de travail" mais en terme de "marché/porte monnaie du lecteur".

n°240482
jules_de_c​hez_smith
apprenti quiche ....
BDéphage

Où : ...en face ....de caen
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  17:23:14  profilanswer

autant je n'attendais pas avec impatience les spirou de morvan (j'aime beaucoup munuera par contre  :wink: ) autant, j'attend le 04 avril 2007 avec grande impatience pour découvrir le spirou de Frank le gall  :smile: (et aussi celui de Fabrice tarrin, mais pas de date pour l'instant) .

n°240484
nico23
so corsu e n'e so fieru
BDéphage

Où : yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  17:32:55  profilanswer

Citation :

La question est de savoir à qui appartient Spirou ?

aux fans qui se sont appropriés cette série jusqu'à en devenir fou dans leurs critiques et leurs commentaires sur les auteurs des reprises... :fant2:  

houla houla ( pas houba houba ) je sens que je vais me faire rembarrer :mrgreen:  

n°240486
horto
BDémentiel

Où : Bruxelles-Londres
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  17:33:44  profilanswer

ah si, spetembre 2007, sur son site (mais bon, avec Tarrin, les retards sont une constante)

n°240487
LaurentV
BDéphage

Où : Tarbes et Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  17:35:02  profilanswer

Certes, mais juridiquement, c'est Dupuis.

n°240526
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  19:32:13  profilanswer

le petit chimiste a écrit :

Pour revenir au débat sous jacent "les lecteurs veulent du Franquin", je me demande si on ne fait pas fausse route : il suffit de voir tous les retour positif concernant Les géants pétrifiés pour constater que les lecteurs n'attendent pas obligatoirement un clone de Franquin...

Et bien bizarrement, de ce que j'ai pu lire ou entendre de ci de là, ce spirou n'est pas vraiment considéré comme un Spirou car en dehors de la série principale. Pour les acharnés de Franquin que j'ai pu rencontrer et qui ont ben aimé ce HS c'est ce qui ressort.

---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
n°240534
Miss is hi​ppy
BDégourdi

Où : Nice
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  19:59:06  profilanswer

Juste pour dire ma déception quand à cette triste nouvelle.
Je trouve que ce duo fonctionnait pas mal (même si je me demande toujours pourquoi Tome et Janry ont arrètés, enfin c'est pas le débat...).
Munuera est sans aucun doute une vraie brute du dessin, un génie du crayon, un stradivarius du pinceau et un "metteur en scène" exceptionnel et son évolution sur les trois spirou est impressionnante!
J'aurais été curieuse de découvrir ce que ces deux compères nous réservaient pour la suite, dommage...
On sait ce qu'on perd..pas encore ce qu'on gagne.. :sad:

n°240554
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  22:43:11  profilanswer

le petit chimiste a écrit :

Je ne parle pas de sortie en terme de "temps de travail" mais en terme de "marché/porte monnaie du lecteur".

Ben en terme de marché/porte-monnaie pour un éditeur il est important que sorte régulièrement des nouveautées d'une série ce qui la met en devanture régulièrement et permet de faire vivre le stock (heuuuuuuuuu je sais pas si je m'explique clairement mais bon comprenne qui veuillent...)

Nombres d'auteurs étaient tenus par contrat de sortir 3 albums en deux ans soit grosso modo un album tout les 08 mois (et donc souvent l'arrivé d'assistant(s)...)

---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 à poil
Mes ventes de BDs
n°240561
Xav35
zut je m'est trompé
BDégourdi

Où : RENNES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  23:24:22  profilanswer

Au fait, juste comme ça, en lancant la collection des one shot, dupuis ne cherchait il pas déjà des remplaçants à M&M.... [:pajan:5]  
C'est marrant mais c'est toujours l'impression que ça m'avait donné quand les géants ptrifiés était sorti... je me trompe certainement mais j'avais vraiment eu l'impression que dupuis se créait ainsi un "vivier" au cas où cela ne marcherait pas avec M&M...
Enfin on verra bien, il ne faut pas crier avant d avoir mal, je regrette juste que M&M n'aient pas eut leur chance plus longtemps...

n°240562
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  23:31:28  profilanswer

Non je pense que c'était vraiment pour avoir du Spirou a tout les étages et sur tout les étals...
Me dites pas que vous n'avez pas remarqué qu'aujourd'hui la course à la surexposition est réelle.
Pour qu'une série vive il faut qu'elle soit le plus sovent en devanture d'une manière ou d'une autre

La preuve que nombres de séries peuvent passées inaperçues est montré dans le sujet Glénat brade ses séries. Les membres qui ont profités de ses occases disent tous que les séries ne sont pas mauvaises mais qu'ils les avaient ratées ou laissé de côté car hélàs on ne peux pas tout lire (tient au fait j'ai lancé un sujet sur quels sont vos albums lus parus en 2007 sujet dans Collections et demandes d'informations : bien lire le début avant de participer merci...)

---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 à poil
Mes ventes de BDs
n°240566
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Où : Paris 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-01-2007 Ã  23:38:28  profilanswer

C'est exactement ça. Surexpositions pour assurer les ventes, et coupe franceh en cas de perte.

Et la remarque sur les ventes de van hamme est pertinente.
Le coup du XIII par giruad qui sort en même temps que le dernier, c'est malin pour surexposer la série.

---------------
Blog / Spleen / Catmosphère / Ventes
n°240570
Wonderphil
Troll...
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2007 Ã  00:07:04  profilanswer

Hello !!

Bien alors d'abord je voudrais dire que je me réjouis de cette décision.

En effet, d'un strict point de vue d'esthete et d'amateur de BD, les scénarios ne me satisfaisaient pas du tout, et ce malgré un n°48 qui sort du lot.  

D'abord, 3 albums de BD pour faire ses preuves, je trouve cela très suffisant. Combien de séries notamment chez Soleil n'ont jamais vu naître leur numéro 2?  
Morvan a persuadé, involontairement, tout un ensemble de fans (ou non) de Spirou que ses scénars ne correspondaient pas à l'esprit, et les chiffres semblent le prouver.

Ensuite, Morvan a voulu trop en faire. De là à dire qu'il a un peu chopé le melon, il n'y a qu'un pas, que je ne vais pas franchir, mais je suis quand même bien tenté.  

En effet, je-ne-sais-plus-qui a dit ici que l'éviction de Morvan et Munuera était un manque de respect pour S&F... Je pense au contraire que ce que faisait Morvan était le plus gros manque de respect que l'on pouvait faire à Spirou : Lui donner une tonalité japanisante qui ne lui correspondait PAS DU TOUT, ce qu'on aurait pu lui pardonner, mais pire, pousser le vice jusqu'à faire un Spirou Manga !! Tout cela parce que Morvan s'est senti une vocation de justicier-sauveur de la BD francobelge et qu'il a voulu utiliser et, disons-le, dénaturer un héros traditionnel, un monument de la BD européenne pour jouer les apprentis sorciers.  

Pour moi, l'âme de Spirou est plutôt sauvée. Reste évidemment à savoir qui va prendre la relève.  

Le seul regret que j'ai est le dessin de Munuera. Une bonne idée pour Dupuis serait de le conserver et de ne partir qu'à la recherche d'un scénariste moins aventureux.

Attendons donc la suite, et espérons un n° 50 du niveau des Géants Pétrifiés ou des meilleurs Tome & Janry.

n°240574
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2007 Ã  00:26:43  profilanswer

3 albums pour faire leurs preuves, moi je dirais 2. Car qu'on le veuille ou non, le paris sous seine est un album qq peu "bâtard", dans le sens où l'on a très bien vu après coup qu'il ne correspondait pas vraiment, scénaristiquement, graphiquement, à ce qu'en voulaient peut-être les auteurs. J'aimerai vraiment un jour savoir quelles contraintes ils ont eu.

Quand on voit les deux suivants, ça fait vraiment faux départ.

Après, le spirou à tokyo, ila ses qualités. On aime ou on aime pas, mais j'ai l'impression qu'on tombe plus dans le procès d'intention que dans le jugement qualitatif.

Pour finir, j'aimerais bien savoir ce que pense les jeunes lecteurs, ceux des 10-15 ans de la reprise de spirou par M&M.

---------------
n°240575
Wonderphil
Troll...
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2007 Ã  00:36:14  profilanswer

Brian Addav a écrit :

3 albums pour faire leurs preuves, moi je dirais 2. Car qu'on le veuille ou non, le paris sous seine est un album qq peu "bâtard", dans le sens où l'on a très bien vu après coup qu'il ne correspondait pas vraiment, scénaristiquement, graphiquement, à ce qu'en voulaient peut-être les auteurs. J'aimerai vraiment un jour savoir quelles contraintes ils ont eu.

Quand on voit les deux suivants, ça fait vraiment faux départ.

Après, le spirou à tokyo, ila ses qualités. On aime ou on aime pas, mais j'ai l'impression qu'on tombe plus dans le procès d'intention que dans le jugement qualitatif.

Pour finir, j'aimerais bien savoir ce que pense les jeunes lecteurs, ceux des 10-15 ans de la reprise de spirou par M&M.

J'assume totalement le côté "procès d'intention" de ce que je viens de dire! Mais après tout, n'y-a-t il rien de plus important que ce que l'auteur VEUT faire du personnage qui lui est confié?  
Quand ce sont des prises de risques artistiques comme Macine qui Reve, je conçois qu'on laisse faire. Quand on a l'intention de transformer Spirou en un vulgaire produit d'appel pour infiltrer un marché dont la BD fracobelge n'a manifestement pas besoin, là je dis STOP !!

Donc Procès d'intention il y a.

Maintenant, mon jugement qualitatif n'est pas en reste : Je trouve le scénario de Spirou à Tokyo faiblard, emberlificoté, et trop destiné à mettre en valeur la connaissance encyclopédique que Morvan a du Japon, et ce dans un but de démontrer que Spirou peut être adapté en manga dans un but non dissimulé de $£€... On rève!

Message édité par Wonderphil le 29-01-2007 Ã  00:37:30
n°240580
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2007 Ã  01:49:47  profilanswer

En même temps, crier au loup parce qu'un auteur veut faire évoluer une icône, on appelle ça être conservateur (ou réactionnaire, selon les cas).
C'est pas très glorieux, surtout quand d'un côté il y a du "boh, Machine qui rêve, ça va, c'est pas grave" et de l'autre "raaaah du manga, sus !!".
Bref, Morvan n'a pas besoin de Spirou pour vivre, et je veux bien croire, à titre personnel, en sa bonne foi et sa bonne volonté : il voulait rajeunir un mythe, ça n'a pas plu à une frange de fanatiques, et Dupuis ne lui a pas laissé des tonnes de chance ou de marge.

Nic & Cauvin ont fait, à mes yeux, bien plus de tort à Spirou que Morvan & Munuera, qui avaient au moins une idée en tête : balayer un peu la poussière de cette série monumentale mais qui sentait un peu le marbre, il faut bien le dire (alors que Nic & Cauvin s'étaient contentés du minimum syndical, jusqu'à en faire un ersatz de Mickey franchement médiocre, à mes yeux)

Bref, j'attends de voir qui prendra la relève (Tarrin Tarrin Tarrin), et je lui souhaite bon courage, parce que Dupuis n'est décidemment pas très glamour avec ses auteurs "stars" ;)

Message édité par Gusseuh le 29-01-2007 Ã  01:50:21
n°240581
Sti
Carotte Powered
Auteur

Où : Armentières
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2007 Ã  02:30:50  profilanswer

moi je verrai bien le tombeau des champignac en numéro 50 ;)

Quant a M&M, dommage moi j'aimais bien et bonne continuation dans vos autres séries , et surtout merci d'avoir fourni tant d'infos sur vos Spirou ici-même !

---------------
Ha ha ha : http://www.ilovesti.com
n°240593
mathhatt
BDGestiste Confirmé

Où : Strasbourg ou Brest, France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2007 Ã  09:13:03  profilanswer

J'ai relu machine qui rêve hier soir, il est carrément excellent :ok:

... :mrgreen:

n°240600
hebusDream​s
BDéphile

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2007 Ã  10:08:04  profilanswer

Personnellement je pense que c'est une bien triste nouvelle si Munuera n'est pas conservé. Outre son talent, il avait très bien renouvelé le dessin de Spirou pour les jeunes générations. Et ça s'améliorait d'album en album (de trop petites cases et parfois un décor trop touffu, malgré tout). Son trait est dynamique et moderne, dommage pour Spirou...
Puis en plus, j'apprécie l'homme, donc je suis triste, voilà...

Pour la reprise, j'ai clairement ma préférence (mais chuuut ;)).
Tout le monde cite le dessinateur, mais mon attente se situe davantage au niveau du scénariste. Je regrette à ce sujet qu'on ait pas pu voir ce qu'aurait donné la collaboration Morvan-Yann...  
Yann scénariste de Spirou... Voilà qui me donnerait bien des espoirs...

Quant à Tarrin, il a du talent sans aucun doute, mais son rythme ne vous inquiète-t-il pas? (2 albums et demi depuis 2001, c'est peu...)

Enfin bref, ceci pour dire que même si j'ai un réel souhait concernant le dessinateur, c'est le scénariste repreneur qui attire le plus mon attention pour le moment. Je suis surpris que ce votre intérêt se porte en premier sur le dessinateur (Munuera est un tout bon, Broca n'avait pas le meilleur trait de la série, mais s'il avait été servi par un bon scénario il aurait laissé un bien meilleur souvenir).

n°240601
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2007 Ã  10:11:55  profilanswer

mathhatt a écrit :

J'ai relu machine qui rêve hier soir, il est carrément excellent :ok:

Tiens, en parlant de relire.
Qui a relu TOUS ses Spirou dernièrement ?

Moi j'ai commencé à Noël. Je suis au milieu de Tome&Janry.  
Et ça remet pas mal de choses en place, de relire la série régulièrement, pour voir l'évolution, la prise en mai par les auteurs etc...

Message édité par Brian Addav le 29-01-2007 Ã  10:48:46

---------------
n°240609
tioun
BDéphage

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2007 Ã  10:44:33  profilanswer

hebusDreams a écrit :

Personnellement je pense que c'est une bien triste nouvelle si Munuera n'est pas conservé

Alors la pareil.
Spirou en jean,veste rouge,perso j'adore.
Votons pour garder Munuera au dessin.

n°240617
largo84
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-01-2007 Ã  11:14:47  profilanswer

J'ai relu tous mes spirou l'an dernier sauf les Nic et Cauvin car pour moi c'est un flop. Dommage pour Cauvin qui reste quand même un bon scénariste par ailleurs. Je n'ai toujours pas compris l'acharnement sur "Machine qui rève" car c'est un bon album. Pour une fois que des auteurs sortaient de l'ordinaire...

Page :  1  2  3  4  5  6  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :