Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 50 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciPour ou contre garder Munuera au dessin de Spirou ? [sondage proposé par tioun]1. Munuera c'est parfait, j'adore 2. Il est pas mal,mais bon... 3. N'importe qui du moment que ca change.... Total : 87 votes (14 votes blancs) Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voterCBS BDérisoire
 Messages : 16 Où : Pau Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : J'ai envie de vomir!!! Je veux préciser que je ne suis pas le chef du comité de soutien de M&M, mais seulement un lecteur-fou de BD qui a pas mal aimé le boulot de ces messieurs.
J'avais quitté ce forum pendant un moment, je reviens, et catastrophe. Morvan et Munuera virés!!! On croit rêver.......
Désolé, je ne dit pas que le travail de M&M est parfait, mais il fut au moins... BON. Ils ont apporté un superbe univers (à mon sens), après, je peux comprendre qu'on aime pas. Mais quand je vois des crétins qui se permettent des commentaires aussi déplacés envers des auteurs aussi OUVERTS, ça me déprime. Ils nous ont accordé une écoute et des critiques que peu d'auteurs sont capables de prendre en compte et surtout d'encaisser. J'avais quand même proposé de faire un spirou à Noël et c'est gars là , ils m'ont ecouté!! Un truc de fou... ouverture d'esprit totale.
Alors les gros mal-polis qui se permettent tout, ils peuvent apprendre un minimum de savoir vivre... surtout un que je connais d'un forum de Genesis... Il se reconnaitra.
Je suis dépité de voir aussi ce que deviennent les éditions Dupuis!!!! Mais bon... quand on a l'ancien Patron de Mercedes comme PDG d'une aussi grosse maison d'édition... Monsieur Baert, on ne gère pas les éditions Dupuis comme des Mercedes.
Aurevoir les bonnes BD, aurevoir les bons auteurs, au revoir l'identité de Dupuis...
En tout cas, merci à M&M d'avoir tenté cette aventure (avant que le bateau cool) , c'était vraiment cool... et surtout de nous l'avoir fait partagé avec autant d'amour.
|
CBS BDérisoire
 Messages : 16 Où : Pau Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le problème c'est que j'ai déjà participé à ce forum pendant longtemps et j'ai créé un nouveau compte, je ne me souvenais plus de l'ancien. Comme quoi, la perte de mémoire peut aussi toucher les jeunes. Même si je me fais un peu chahuter, je ne vais pas en mourir.... ;-) |
wims Hanging on Your Words BDGestiste Avancé
 Messages : 6298 Où : bliette ! Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un ptit mot sur cette nouvelle bien conne, quand même :
Avant toute chose, je tenais à dire que je trouvais les deux auteurs bien sympathiques. C'est vrai, ils sont toujours présents pour venir discuter avec nous et nous faire partager leurs projets. On voit passer JDM sur certains sujets, Munuera nous montre aussi ses planches assez souvent, bref : on est gâté comme des ptites cocottes C'est rare de voir des auteurs qui prennent le temps de s'intéresser aux critiques, alors pour ça un grand merci.
Si je tiens à le dire, c'est parcequ'apparemment Dupuis ne semble pas partager mon opinion sur les efforts qu'ils ont fournis sur les 3 derniers Spirou. On pourra dire tout ce qu'on veut sur leur qualité, si des lecteurs ont pu être déçus, c'est à mon avis parceque ces histoires dérogeaient (un peu trop certes) au style classique qu'on avait pour habitude de lire.
Dans tous les cas, je pense que JDM garde ses meilleures idées pour sa série phare qui est Sillage, et ça on ne pourra pas lui reprocher ! Si Dupuis avait signé dans l'espoir de voir un clone entre Spirou & Nävis, c'était joué d'avance. Mais enfin, ce n'est pas leur donner une chance de leur dire au revoir au bout de trois tomes.
Quelques trucs que je n'arrive toujours pas à piger :
- Les scénari ont bien été présentés à Dupuis, oui ou merde ? Alors si la ligne directive ne plaisait pas, pourquoi avoir accepté d'éditer ? D'autant qu'on pouvait se douter, depuis Paris sous Seine, que la suite allait être dans la même mouvance.
- Pourquoi placarder les murs de Paris avec des affiches "Spirou à Tokyo", pourquoi éditer un album collector de croquis en parallèle ? Tout ça pour dire quelques mois après "OK salut les mecs, merci mais ça marche pas !" Bref, si Dupuis n'a pas fait pas le résultat escompté, ce n'est pas la faute des auteurs mais plutot des responsables du budget de la maison
---------------
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery |
buzznico30​00 Master of Quiches BDGestiste
 Messages : 3374 Où : 21eme arrondissement... Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Tout à fait d'accord avec toi ! je m'escrime à dire tout ça depuis que j'ai appris cette bien triste nouvelle !
Dupuis fonce tête baissée (parce que l'équipe de "marketeux" est une bande de bras cassés), imprime à 500 000 ex... et attend les chiffres, les résultats de ventes, quoi !... "combien ça a rapporté ???"... "bin rien chef, c'est la cata !"...
bin quand on imprime si fort un premier tirage, il faut s'attendre à des retours ! si ils pensaient tout écouler en 6 mois, c'est se mettre un doigt où je pense !!!... (meuuuh non voyons ! pas là !...) .
Et au contraire, des séries dites "petites séries", sont parfois en rupture de stock au bout de 2 semaines chez les libraires, parce que l'éditeur se dit "on va l'sortir pour voir, mais de toute façon, je connais le public, ça va pas marcher..."... Comment ils le savent ces gros neuneus ??? une équipe éditoriale, ce n'est pas le public ! et ils auront beau chercher, se torturer les méninges, faire des réunions inutiles à rallonge avec qq bons brainstormings foireux, ils n'arriveront jamais à penser comme le public ...
Y a pas de solution... peut-être dans un premier temps faire un premier tirage raisonnable, qui engage un minimum de frais en cas de bide, et éventuellement compensé par une autre série déjà existante et qui fonctionne super bien auprès du public. Tout en gardant l'optique de retirage en cas de rupture rapide.
Pour spirou, évidemment, C'EST une grosse série !!!... et qui en plus doit marcher !... Mais si M&M ne sont pas bien accueillis par le public (ce qui à mon sens est faux... je parlerais plutôt d'accueil mitigé), il ne faut pas leur faire écrire et dessiner 3 tomes pour les bouler comme des merdes ! ... parce que c'est ce qui s'est passé quand même... ...
Non !... la faute, l'erreur, le bide, vient bien de l'éditeur et de son équipe foireuse ! Alors soit l'éditeur change d'équipe, soit l'éditeur s'en va, mais là , dans ce cas précis, il peut aussi emmener son équipe ...
Bon ! après ça, je maintiens toujours (comme je l'ai déjà dit 2 ou 3 fois dans ce topic) une possible manifestation de mécontentement devant les bureaux de dupuis, avec banderoles, slogans et tout et tout... |
wims Hanging on Your Words BDGestiste Avancé
 Messages : 6298 Où : bliette ! Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben voilà tout est dit ! Ca me réconforte quand même de savoir que la plupart des lecteurs partagent ce sentiment Depuis quelques années, j'ai l'impression que Dupuis est devenu la multinationale de la BD, dirigée par un mec qui aurait du faire un bilan de compétences avant de racheter les parts de la société. Pour vendre des bagnoles ok il est peut être bon, mais il n'y connait rien dans la BD Ca donne vraiment l'impression que tout ce qui compte, c'est faire du chiffre.
Mais alors voilà ...
Chiffre d'affaires 2004 : 4 347 884 € - Résultat 2004 : 321 228 € Chiffre d'affaires 2005 : 1 544 190 € - Résultat 2005 : 753 808 €
Chiffres 2006 non déposés.
Après ça, qu'on vienne pas me dire que la société connait une crise. Quand on licencie des salariés pour motif économique, c'est par contrainte et en cas de redressement judiciaire. Enfin voilà , j'aurais simplement aimé qu'on traite les auteurs de la même manière, comme des personnes humaines.
Bon enfin dans tous les cas, pour eux c'était une expérience. Ils ont encore des choses à nous faire partager, et je pense que dans quelques temps, ils se diront que c'est mieux ainsi, même pour eux, d'avoir quitté ces éditions de gros requins  ---------------
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery |
laurentm BDéphage
 Messages : 1962 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je comprends la déception à voir des auteurs appréciés stopper une série. Mais, c'est quand même un peu court l'explication marketing. Il y a eu deux changements d'équipe éditoriale depuis 2004, donc les derniers arrivés accrochaient peut-être moins sur le Spirou de Morvan&Munuera. D'ailleurs, Dupuis a donné du temps aux auteurs (3 albums).
Claude Gendrot avait déclaré dans une itw (en 2005 ?) qu'il avait été demandé aux auteurs de rectifier le tir après le premier album. Ce qui montre plutôt une certaine patience de l'éditeur, puisque malgré un début peu convaincant (selon l'équipe éditoriale) les auteurs ont eu droit à deux albums par la suite.
Les gentils auteurs contre le méchant éditeur c'est assez naïf comme vision...surtout qu'on peut rappeler les plans assez gigantesques du scénariste (la réécriture de la série façon manga, la conquête du japon, la renaissance des ADS...).
Et puis, JDM l'a quand même pas mal répété, aucun de nous n'était sous la table au moment des discussions, donc n'extrapolons pas trop (et applique ce que tu écris Laurent M ). Message édité par laurentm le 20-03-2007 à 22:33:04
|
jdmorvan Auteur

Messages : 1491 Où : Reims Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Laurent M., tu as lu notre contrat pour dire ça ? "D'ailleurs, Dupuis a respecté le contrat initial des auteurs (3 albums). "
Je ne le crois pas, alors pourquoi l'écrire ?
D'autre part, crois tu que le manga ait été fait contre l'accord de Dupuis ? Nous avions l'accord de Laurent Duvault, Dimitri Kennes et Claude Gendrot. Pour lancer 6 volumes. Mes discussions se sont faites à Angoulème et nous deviens conclure un accord à Grenade quand Dimitri a donné sa démission.
Et Dupuis a pu lire chaque scénario à l'avance, chaque dialogue, vu chaque case.
On ne peut pas dire que nous avons fait spiroudans notre coin, sans en référer à nos éditeurs. Nous en avons en tout cas assez de lire ces fausses-vérités. Je ne dis pas ça contre toi, j'essaye de rétablir quelques vérités non-issues des journaux...
Je pense que Jose-Luis et Christian Lerolle seront d'accord avec moi. Message édité par jdmorvan le 20-03-2007 à 22:08:40
|
laurentm BDéphage
 Messages : 1962 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bien évidemment, je me base sur les échos presse qui ont pu circuler. D'où mon petit post-scriptum sur le risque de l'extrapolation et les riques de boulettes qui peuvent s'ensuivre. J'ai toujours entendu parler d'un contrat (initial) pour 3 albums. Peut-être était-ce incorrect, peut-être ce contrat a-t'il été modifié. Et, en effet je me suis avancé un peu vite, je vais donc corriger mon message. Toutes mes excuses , ça m'apprendra à la fermer.
Par ailleurs, je ne pense pas parler d'un désaccord avec Dupuis sur Spirou et les projets parallèles. J'essayais plutôt de parler d'un vrai dialogue (rendu un peu difficile en raison des changements d'éditeurs) entre Gendrot et vous à cent lieues de la vision caricaturale donnée des décideurs de chez Dupuis. Message édité par laurentm le 20-03-2007 à 22:34:35
|
jdmorvan Auteur

Messages : 1491 Où : Reims Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Buzznico, ne t'énerve pas.
je ne dis pas du mal de Dupuis, car d'ailleurs je suis tenu au devoir de réserve. Et ma foi, c'est un éditeur et le personnage lui appartient. Donc, il est normal de faire ce qu'ils disent, dans les limites des contrats que nous avons signé avec eux.
Nous sommes en dicussions, les choses se passent normalement, merci à eux.
Leur DG est un homme de parole, le nouveau directeur éditorial semble un garçon très ouvert. Que demander de plus ?
Les choses sont en cours, je ne peux pas en dire plus que : les choses ne sont pas blanches et noires. Tout ne peut pas se passer dans la vie comme on le voudrait, mais quand on communique avec des gens intelligents, on trouve des chemins intéressants.
Calme toi, tu finiras par lire cette histoire, je pense  |
CBS BDérisoire
| Buzznico a raison sur toute la ligne!!! Je partage complètement tes avis.
J'espère bien qu'on le verra cet épisode!!! par respect pour votre travail. Vous avez commencé un gros boulot sur l'album 50, il serait vraiment déplacé de le ranger au placard maintenant!! Après, c'est une histoire d'éditeur à auteur... Ce doit être bien compliqué pour vous deux, cette situation en ce moment... Enfin, Bon courage... et bonne nuit (on dit qu'elle porte conseil)
|
Sti Carotte Powered Auteur
 Messages : 1631 Où : Armentières Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est clair qu'on ne peut pas accuser M&M d'avoir "torché" les albums : on a tous bien vu ici l'énorme boulot de recherches sur chacun des albums...
Moi j'ai rien à reprocher aux auteurs, ca n'a pas marché ok,mais c'est pas par manque d'investissement personnel...
PS : Hé JD , Guerres civiles, c'est excellentissime ---------------
Ha ha ha : http://www.ilovesti.com
|
iceland in​c BDéboussolé
 Messages : 9 Où : nancy Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ce tome "50 one-shot" me fait énormément pensé à un récit en 6 ou 8 planches ou plus (je ne sais plus, je l'ai pas sous la main en ce moment ) de fournier paru dans le journal à je ne sais plus quel anniversaire (franquin ou gaston?) dans lequel tous les persos créés par franquin apparaissaient pour souhaiter à franquin (vétu en gaston) un joyeux anniversaire.
euh, c'était pas génial, génial...
j'espère que le récit de jdmorvan et yann sera un peu mieux :-) ---------------
Iceland Inc.
|
horto BDémentiel
 Messages : 641 Où : Bruxelles-Londres Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Et si le nouveau directeur, Serge Honorez, se disait que ce serait quand même bien de le publier en 50 dans la série classique??? Même si une autre équipe venait après M&M???
(Dites, Serge, reconnaître une erreur de votre prédecesseur, c'est pas grave, hein? On vous pardonnera, on vous remerciera même) |
pigling-bl​and si le piège sent le moisi... BDégourdi
 Messages : 66 Où : le Mans Age : 58 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| horto a écrit :
Et si le nouveau directeur, Serge Honorez, se disait que ce serait quand même bien de le publier en 50 dans la série classique??? Même si une autre équipe venait après M&M???
(Dites, Serge, reconnaître une erreur de votre prédecesseur, c'est pas grave, hein? On vous pardonnera, on vous remerciera même)
|
je ne peux qu'abonder dans ce sens. Le scénario pensé par Morvan et Yann avait ceci de particulier - si on en croit ce qui avait filtré - qu'il devait rassembler la plupart des personnages et se référer à bon nombre d'anciens albums. pour un anniversaire (sepante) et un numéro 50, c'était quand même quelque chose de bien vu, non ? |
sheshpanck Fair enough ! BDGestiste
 Messages : 2846 Où : you make me sick ,I make Music Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| horto a écrit :
(Dites, Serge, reconnaître une erreur de votre prédecesseur, c'est pas grave, hein? On vous pardonnera, on vous remerciera même)
|
Encore faut il penser qu'il s'agit d'une erreur.... ---------------
But Seriously Folks
|
bdmaniak Maniac de BD Expert BDGestiste
 Messages : 12935 Où : Villersexel (70) Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| horto a écrit :
Et si le nouveau directeur, Serge Honorez, se disait que ce serait quand même bien de le publier en 50 dans la série classique??? Même si une autre équipe venait après M&M???
|
Je plussoie!
ça me semblerait même logique |
Sly New staff member BDGestiste Avancé
 Messages : 5509 Où : Montrouge (F-92) Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jimmypage a écrit :
ah oui, tiens c'est bizarre, pourquoi n'apparait-il pas dans le top 5 de Mars, alors???
|
A mon avis parcequ'il est considéré comem un réed (déjà sorti en couverture souple) ---------------
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."
Serge Karamazof in La Cité de la Peur
|
|