Les derniers coups de coeur de la redaction |  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|
|
Il y a 80 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciPour ou contre garder Munuera au dessin de Spirou ? [sondage proposé par tioun]1. Munuera c'est parfait, j'adore 2. Il est pas mal,mais bon... 3. N'importe qui du moment que ca change.... Total : 87 votes (14 votes blancs) Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voterhihihihaar BDétraqué
 Messages : 401 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'aurais quand même bien voulu voir ce fameux numéro 50 qui promettait. Et puis c'est un peu lourd cette tendance, ça ne marche pas tout de suite ? Paf on arrête les frais.
Comment cela peut-il laisser le temps à des auteurs de s'installer ? |
mathhatt BDGestiste Confirmé
 Messages : 8163 Où : Strasbourg ou Brest, France Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| cygu a écrit :
pareil que kristok je suis plus partisans de one shot avec plein d'auteurs différent
|
Pareil Par contre je suis étonné, les albums ne se sont pas bien vendus ? |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13508 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est vraiment dommage cet arrêt j'avais bien aimé les 3 tomes de M&M. De plus arrêter tout avant que les auteurs aient pu s'installer autant arrêter carrément la série pour de bon (ce qui ne serait pas une mauvaise chose au final au vue des critiques). ---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
|
melbary Méchoui distrait BDGestiste Confirmé
 Messages : 8891 Où : Paris Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le tome 50 devrait quand même sortir, non ?
"(...) ils avaient trouvé une nouvelle énergie en travaillant avec Yann pour le 50ème album qui, dit-on, marquera les esprits (...)"
J'aimais bien le principe d'une série principale, qui à mon goût était de mieux en mieux au fil des albums, et de one shots assez différents en parallèle.
Espérons que les prochains auteurs de la série principale seront à la hauteur !
D'ailleurs, il me semble que M&M passent régulièrement par ici ? Ce serait intéressant d'avoir leur avis ! ---------------
Aimez-vous les uns les autres
|
noise up the irons! BDGestiste Confirmé
 Messages : 9362 Où : Caudry Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tres dommage ça, ils avaient redonné un souffle à la série, je ne suis pas sur qu'elle s'en remette cette fois çi |
bdpendant groom! ...un oreiller en plus! BDGestiste Avancé
 Messages : 6336 Où : dans la moyenne...53 Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| elle est devenue plus televisuelle que dessinée sur papier...(cf m6 kid...) |
lausoda BDébordé
 Messages : 158 Où : Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Nic et Cauvin, on leur a laissé le temps? Et moi je trouve très couillu de retirer à ces deux auteurs Spirou sachant que Paris sous Seine a été l'une des meilleures ventes de la série depuis belle lurette (bien devant les derniers T&J). Bon c'est vrai qu'il y a eu une campagne de pub assez monstrueuse pour cet album mais quand même. Maintenant, il faudrait connaitre la raison de ce retrait : si c'est pour des raisons artistiques et que Dupuis n'est pas d'accord avec le ton que prend Spirou, je peux le comprendre aisément. J'ai rien personnellement contre ces deux auteurs, je ne sais pas qui va prendre la suite mais pour moi c'est une bonne nouvelle. Bon, qu'ils rappellent T&J pour terminer Cuba. |
julien1982 BDépravé
 Messages : 228 Où : Paris Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hé ben ! Ca me laisse sans mots.
noise a écrit :
Tres dommage ça, ils avaient redonné un souffle à la série, je ne suis pas sur qu'elle s'en remette cette fois çi
|
Totalement d'accord ! J'ai vraiment peur pour l'avenir de la série.
|
julien1982 BDépravé
 Messages : 228 Où : Paris Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Du coup, je ne pense pas revoir un Spirou (de la collection classique) avant un moment.
Après cela, si j'étais auteur et qu'on vienne me proposer la reprise, je serai méfiant. |
Lemkor Candélabres 5, il arrive Expert BDGestiste
 Messages : 10253 Où : Bruxelles Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ca, c'est l'exception. tu peux citer Chaland à ce moment-là . Spirou était dan une période transitoire et Dupuis ne savait pas trop quoi faire. Il avait l'intention de créer plusieurs équipes d'animation de Spirou. Tome et Janry ont décidé d'y participer mais ont estimé que pour garder une cohérence, il fallait attribuer la série à une seule équipe. Charles Dupuis les a compris et les a choisi et c'est la raison pour laquelle Dupuis a laissé terminer Cauvin et Broca mais il y avait en parallèle les aventures dessinées par T&J mai spour garder une cohérence, Virus est sorti après, postérieurement.
Donc, à cette époque, Dupuis avait mis plusiseurs équipes sur le coup et Charles Dupuis a fini par choisir celle qui lui plaisait le plus, Tome et Janry, jeunes auteurs à l'époque Donc, je en pense pas que ce soit comprarable à la situation actuelle. Ici, il n'y avait bien qu'une équipe (même s'il y a des Spirou grand format) et on y met fin sans laisser le temps que la série s'installe. ---------------
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil
[url=http://vote.weborama
|
horto BDémentiel
 Messages : 724 Où : Bruxelles-Londres Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Vraiment étonnant, alors qu'en termes de vente Dupuis semblait satisfait. Sur le plan artistique, quand on sait que Dupuis lui-même était tenté par un tpon plus manga, la chose est piquante. Comme le disait un des intervenants, ce n'est pas en changeant tous les trois albums, avec des attentes de 5 ans, que la série va s'installer durablement dans les bacs. Pfuu, nul, une fois de plus, au delà de l'appréciation qu'on peut avoir du tandem M&M |
Momaille BDétraqué
 Messages : 364 Où : Paris Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les chiffres de l'ACBD :
Paris sous Seine : 250,000 exemplaires
L'homme qui ne voulait pas mourir : 215,000 exemplaires. Spirou et Fantasio à Tokyo : 160,000 exemplaires.
Ce qu'il s'est passé.
Pas de spirou depuis 8 ans, donc grosse attente des fans et gros succès pour un livre moyen.
Donc, la punition, Un 2ème tome qui se vend moins, Spirou n'est plus hype, les vieux fans ont fuit.
215,000 exemplaires tirés mais certainement enormement beaucoup de retours, et donc, des commandes faiblardes pour TOKYO (160,000 ex) score bien en dessous de MACHIEN QUI REVE.
M&M ont eu trois album pour convaincre, ils ont échoués, ils sont remplaçés. |
pff_blutch BDétraqué
 Messages : 289 Où : Tourcoing Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je n'ai pas d'avis particulier sur les spirou signés M&M mais le simple fait de voir le nombre de changement d'auteur qui ont ou vont travailler sur les albums de spirou m'agace c'est pire qu'au football avec leurs transferts et les changements d'entraineur....
|
crash305 BDéphage
 Messages : 1501 Où : un peu plus haut a droite Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| 2 articles dans le quotidien belge "Le Soir " sur l'anne noire de Dupuis et la rupture entre Dupuis et M&M ( ou plutot le licenciement de M&M par Dupuis...)
ca doit pas etre tres legal de vous poster en entioer les articles ici, envoici donc un petit resumé synthetique:
Premier artice " Dupuis brouillé avec Spirou"
-M&M seront remplaces par d'autres auteurs, - Interpellé sur le sujet, le nouveau directeur general ( Robert Beart):« Je ne sais pas d’où vient la fuite. C’est consternant mais vous êtes bien informés ».
- les raisons de ce divorce : des ventes decevantes( alors qu'il y a quelques mois, les chiffres de ventes étainet "excellents" )
- Dupuis veint de ivresa premiere annee de perte depuis 20 ans...
-... mais en 2007 sortent un kid paddle, un largo winch et un petit spirou, soit 3*450 000 albums tirés.
- Dupuis va publier moins, mieux et de facon plus organisée « Dupuis fera le choix de ne plus vouloir occuper les vitrines à tout prix et de ne plus laisser les nouveautés se télescoper entre elles. 2007 sera une année de programmation éditoriale équilibrée où nous fondons beaucoup d’espoirs sur un nouveau segment du marché de la bande dessinée, celui de la jeunesse et des tout-petits avec les nouvelles collections Punaise et Puceron.»(Robert Beart)
et le deuxieme article : "l'esprit Dupuis souffler sur 2007"
- Le magazine se vend a 100 000 exemplaires (contre 300 000 espéré) soit un tirage "antérieur". mais pas de remise en question du magazine qui en outre a augmenter son chiffre d'ffaire également grace a la hausse du prix du numéro.
- Sur le départ du directeur editorial : « Quand il s’en va, comme ce fut le cas en 2006 chez Dupuis, certains auteurs suivent. C’est compréhensible. Mais il y a des
départs qui touchent plus d’autres et celui de Patrice Pellerin nous fait très mal. En ce qui concerne l’avenir de son personnage chez Dupuis, j’espère que le dialogue
reste ouvert » « Pellerin était un auteur fondamental de l’école réaliste de Dupuis,
un héritier graphique du Buck Danny de Charlier et Hubinon. Je suis catastrophé de le voir partir !" ( Eric Verhoest)
- sur le fait que Midam va réaliser une série chez Soleil : C'est son droit...
- et quid du Spirou manga? projet compomis :« Spirou est un patrimoine de
Dupuis qui ne se gère pas en fonction des humeurs ni des envies des auteurs .»(Robert Beart)
voili voila, desoel pour les infos qui ne concernent pas directement ce topic, mais bon, comme ca, on voir plus ou moins ouù on en est aujourd'hui... ---------------
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
|
nico23 so corsu e n'e so fieru BDéphage
 Messages : 1845 Où : yvelines Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ce sont quand même des chiffres qui feraient rêver plus d'un non? pour moi c'est une "mauvaise" nouvelle, j'aimais bien leur reprise.
maintenant je ne suis pas convaincu par le one shot même si je l'ai trouvé sympa... on verra la seule chose que j'espère c'est que la série principale continuera et que le 5O verra le jour... |
horto BDémentiel
 Messages : 724 Où : Bruxelles-Londres Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour Crash 305: je crois qu'on peut poster un texte, pour autant qu'on cite la source, non?? ou qu'on renvoie en URL à leur site?? ... (je l'ai fait sur le topic "reprise éventuelle de Spirou", j'espère que j'ai raison, sinon, je vais avoir les huissiers à ma porte, hé, hé) |
Momaille BDétraqué
 Messages : 364 Où : Paris Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Quand une série peut vendre potentielement 250,000 exemplaires et qu'elle en vend "que" 160,000, je comprends que des décisions soient prises.
Tout les fans de Spirou vous le diront, le problème, c'est Morvan et ses histoires pas adaptées à Spirou. Donc il trinque.
Dommage pour l'excellent Munuera. |
Nikos_ BDétraqué
 Messages : 314 Où : Lorraine, France Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En BD comme en chanson. Si tu ne cartonnes pas tout de suite, tu dégages... Dommage, vraiment dommage. Je ne me reconnais absolument pas dans ce système. Rentabilité & cie... |
|