Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Il y a 65 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciEllone BDétraqué
 Messages : 428 Où : paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Je l'ai lut hier, et si en effet le dessin est tout a fait interessant, je n'ai pas trouvé ce recit spécialement convaincant.
Sans aucun doute interessant pour un fan de la série ou un fan de bataille spatiale, mais scenaristiquement, ca reste un peu facile.
Ok, je n'argumente pas beaucoup, mais il est encore un peu tôt pour balancer des spoiler. Message édité par Ellone le 23-11-2007 à 18:32:11
|
Sir john L​uc Auteur

Messages : 399 Où : Bordeaux Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| On pourrait dire que oui... mais là c'est justement une introduction, donc ce n'est pas le cas !
Lire le premier cycle permet de situer les personnages dans cet univers.
Mais ce n'est pas obligatoire puisque chaque kooka universe est un One-Shot. c'est juste qu'en se succédant, les "Universe" étoffent le monde et les persos en leur donnant un passé et des origines. Donc dans le kooka universe 8... on assiste aux signes avant-coureurs de l'intrigue du cycle classique. Je comprends ce qu'Ellone signifie (merci d'ailleurs de ne pas spoiler c'est trés sympa de ta part d'y avoir pensé... si quelque chose te taraude, passe en MP!), mais c'était toute la difficulté de l'exercice... faire un One shot, avec une orientation "star trek"/ combat spatial* était une gageure. La plupart des Kooka universe jouent avec cette contrainte d'ailleurs.
*mention spéciale pour celui sur Skullface et son ambiance "predator".
En gros pour les auteurs qui s'attaquent a un Kooka Universe le principe est le suivant:
Crisse vous prête ses jouets, vous avez la permission de jouer avec... avec la seule contrainte de pas foutre le bordel dans la chambre pour ceux qui viendront aprés vous jouer a leur tour !!! (ni de casser les jouets bien entendu !)
---------------
http://bloggemono.blogspot.com/
|
lorenzo91 M'enfin... BDéphage
 Messages : 1683 Où : Ici et là ... Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sir john Luc a écrit :
On pourrait dire que oui... mais là c'est justement une introduction, donc ce n'est pas le cas !
Lire le premier cycle permet de situer les personnages dans cet univers.
Mais ce n'est pas obligatoire puisque chaque kooka universe est un One-Shot. c'est juste qu'en se succédant, les "Universe" étoffent le monde et les persos en leur donnant un passé et des origines. Donc dans le kooka universe 8... on assiste aux signes avant-coureurs de l'intrigue du cycle classique. Je comprends ce qu'Ellone signifie (merci d'ailleurs de ne pas spoiler c'est trés sympa de ta part d'y avoir pensé... si quelque chose te taraude, passe en MP!), mais c'était toute la difficulté de l'exercice... faire un One shot, avec une orientation "star trek"/ combat spatial* était une gageure. La plupart des Kooka universe jouent avec cette contrainte d'ailleurs.
*mention spéciale pour celui sur Skullface et son ambiance "predator".
En gros pour les auteurs qui s'attaquent a un Kooka Universe le principe est le suivant:
Crisse vous prête ses jouets, vous avez la permission de jouer avec... avec la seule contrainte de pas foutre le bordel dans la chambre pour ceux qui viendront aprés vous jouer a leur tour !!! (ni de casser les jouets bien entendu !)
|
Tout est plus clair maintenant... Enfin... Presque. Mais merci d'avoir éclairé ma lanterne
|
Elysio we will not let you go ! BDémoniaque
 Messages : 821 Où : Rennes Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| et voilà , lu à mon tour, Pas spécialement fan du dessin au début, je préfère le Preko de Mitric, mais une foit entré dans le scénario, on s'y fait. North est impressionnant.
Spoiler :
J'adore les pirates aussi, ce serait sympa de les ré-utiliser plus tard. Pourrais y'avoir matière à de bonnes retrouvailles, avec Brian pourquoi pas...
Un grand bravo pour la mise en avant des Snipers. |
J'ai bien accroché au niveau du scénario, j'ai lu la bd sans décrocher une fois. On plonge au début et on ressort qu'à la fin, franchement, tout s'enchaine et s'emboite bien pour pas qu'on se lasse. Quelques rebondissements bien placés et une bonne intrigue. Bref, moi j'ai aimé. Autant que Skullface et le serment Dakoïd, et beaucoup plus, mais alors beaucoup plus que le sourire de Myra
J'espère ne pas en avoir trop dit.
Bravo et merci Message édité par Elysio le 25-11-2007 à 09:49:56 ---------------
Ne pas savoir rend fou
|
Lanfeust_d​e_Mars Banzaï ! BDétraqué
 Messages : 495 Où : Marseille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lu également, un peu de mal au début en ce qui concerne les dessins des persos et les couleurs, mais finalement ce tome est tres bien passé. Il y a de l'action et le tout est bien amené, un très bon tome. Vivement le tome 9 dessiné par Louis, je ne me fais pas trop de souci quant a sa qualité ---------------
"Dans la vie, il y a deux catégories de personnes: celles qui ont un revolver chargé et ceux qui creusent... toi, tu creuses" Clint Eastwood
|
Scalp Grand Maître BDGestiste
 Messages : 23320 Où : Lyon Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bon enfin acheté me reste plus qu'a le lire, par contre niveau dessin le sniper il a une gueule vraiment bizarre je trouve, mais la baston dans l'espace à l'air de bien defourailler ---------------
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
|
Scalp Grand Maître BDGestiste
 Messages : 23320 Où : Lyon Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bein il est bien sympa ce tome 8, rien à redire. Le dessin est tip top, le scenario tient la route, bon y a juste une scene de douche mal cadré mais rien de bien mechant ---------------
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
|
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10036 Où : Strasbourg Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je n'ai pas trop accroché à ce dernier tome. Je ne saurais pas dire pourquoi. L'histoire ne m'a pas emballé, j'ai même eu du mal à finir, ça ne m'a pas interressé. Idem avec le dessin/couleur, ça m'a parru fade, il manquait un petit quelque chose... ---------------
101010010000 MMDCCIV
|
louistessa Auteur

Messages : 558 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de le finir et j'ai bien aimé! Franchement, en le feuilletant dans le Lanfeust mag, je le trouvais super beau, mais il me semblait un peu mou. No offense JL hein! Et bien pas du tout, ça se lit tout seul, et avec grand plaisir même! Un de me favori,s ,avec le 1 et celui de skullface. Bravo Ca laisse quelques nouvelles pistes à exploiter en plus( pourquoi les snipers sont tombés en disgrâce, et l'inverse Donc bon scénar, perso du père charismatique, bonne ambiance de flibuste, et graphiquement, chapeau afif!!! j'aimais bien centrum, mais là ... clap clap. Glups, j'ai la pression qui monte d'un bon cran en plus pour le mien au scénar et au dessin du coup!!! Pas simple de passer après...
|
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10036 Où : Strasbourg Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| louistessa a écrit :
Je viens de le finir et j'ai bien aimé!
Franchement, en le feuilletant dans le Lanfeust mag, je le trouvais super beau, mais il me semblait un peu mou. No offense JL hein! Et bien pas du tout, ça se lit tout seul, et avec grand plaisir même! Un de me favori,s ,avec le 1 et celui de skullface.
Bravo
...
|
Tiens moi aussi ceux que je préfère (et de loin) ce sont les tomes 1 et 4. Encore relus cette semaine. 2 très bon albums ! ---------------
101010010000 MMDCCIV
|
naamlock BDémentiel
 Messages : 598 Où : Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ah ouais, le dessin est très bon la ! vais peut etre me relancer dans la série ^^ j'ai trop de tomes a rattraper.
je m'étais arreter a skullface, je n'ai pas non plus les 2 derniers tomes de la série mère (juste le 2b du tome 4) et je n'ai aucun K ... mais la couv du tome 2 est allechante , je risque de me laisser tenter
(faites chier les mecs , arreter d'être bons , ça fera du bien a mon portefeuille ^^)
|
jimmypage Messer m'a tuer Expert BDGestiste
 Messages : 11139 Où : Age : 100 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| naamlock a écrit :
ah ouais, le dessin est très bon la ! vais peut etre me relancer dans la série ^^ j'ai trop de tomes a rattraper.
je m'étais arreter a skullface, je n'ai pas non plus les 2 derniers tomes de la série mère (juste le 2b du tome 4) et je n'ai aucun K ... mais la couv du tome 2 est allechante , je risque de me laisser tenter
(faites chier les mecs , arreter d'être bons , ça fera du bien a mon portefeuille ^^)
|
concernant le K, heu
non rien, finalement
|
Sir john L​uc Auteur

Messages : 399 Où : Bordeaux Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hey merci Louis !
Tu sais je préfére que ce kookaburra sorte avant le tiens plutôt que le contraire Je crois que personne ne s'inquiéte de la qualité de ton kooka ! just do it ! make my day !
Oui, il y a beaucoup de piste non exploitées* dans ce kooka (le cimetierre de vaisseau, les pirates et les Snipers, les prophétes). Normalement je m'embarquais sur deux volumes puis on a réduit a un seul... et compressé. du coup ça laisse pas mal de portes ouvertes pour les auteurs qui seraient interressés par ces thémes !? (c'est d'ailleurs la logique de toute la série, les auteurs ne faisant que rebondir sur des idées/jalons posés par les précédents)
*en scénar on dit faire du placement, puis du "milking"
Content que Brian North et sa personalité plaise... J'y ai mis beaucoup de ma propre experience... (attention là je vous donne des clef pour gratter le vernis et voir ce qu'il y a derrière)
Pour la petite histoire, au départ, ce Kooka devait être dessiné par un ancien collégue de bureau (j'ai eu une vie d'entreprise avant de passer du coté obscur de la BD). C'est pour cette raison que ce Kooka posséde des thémes cachés (sur notre expérience commune) sur le management et le leadership en entreprise (ouais j'était manager, j'ai honte!) et qui montre les réactions manageriales contre la concurence (les kélimiens), les autres équipes en interne (pirates)... mais aussi la lutte contre le systéme de l'entreprise elle même (ca c'est super vécu aussi) intégrer des mecs mis au placard pour prouver que le patron a tort dans ses jugements (snipers) ou encore se faire visiter par les forces inquisitoriales des QA (quality Assurance), des mecs qui n'y connaissent rien et qui vont vous expliquer comment mieux bosser ou pire, annuler votre projet parcequ'il ne ne comprenne pas (ca c'est le rôle de Brigit Nielson das l'histoire)...
Bon dans la vraie vie, c'est les méchants qui gagnent Voilà vous avez des biscuits supplémentaires pour lire ce Kooka !!
Quand au dessin d'Afif, je crois qu'il a passé un nouveau cap, une nouvelle montée en puissance sur ce volume... Il va aller loin ce petit ! (façon de parler pasqu'il est pas plus petit que moi)... Bon je retourne au turbin, j'ai comme qui dirais un sanglier sur le feu et deux albums a finir !!
---------------
|
louistessa Auteur

Messages : 558 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Très intéressant ces infos!!! En plus, pour les lecteurs, c'est toujours sympa de voir le côté off, les motivations, ls trames, les justifs! de voir qu'ils y a souvent une cohérence derrière, et que les choses ne sont pas justes "jetées". Ce qui est d'autant plus important sur une série dérivée, qui , dans le cas de ces séries, sont souvent percues comme des "séquelles commerciales". Quoique sur kooka U, je pense que le lectorat à vu que les tomes tenaient la route et que chacun essaie de mettre sa petite pierre à l'édifice global.
EN tous cas, perso, je trouve l'exercice passionnant. Pourtant, j'ai longtemps décliné l'invit'. Jusqu'à voir ce que je pouvais y apporter, en fait.
Bon, vu de l'extérieur, ça peut faire cirage de pompes respectifs , et autopaluchage, mais bon, je rappelle qu'on passe presque un an de notre vie sur un album, alors autant s'éclater dessus, et faire ça pour le plaisir, aussi...
En tous cas, encore bravo, et au regard de ce fil rouge supplémentaire invisible, chapeau pour la construction et la cohérence du récit. Ceci explique aussi cela
+ 1 pour ton avis sur Afif.
|
Sir john L​uc Auteur

| Ab-so-lu-ment !
Si on devait passer un an de sueur et de nuits blanches sur un truc pas motivants, autant retourner bosser en entreprise justement... Le plaisir avant tout (le notre) et aprés si ce plaisir est partagé par quelques lecteurs, c'est tout bénef !!! ---------------
|
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7815 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de terminer ce nouveau KU.
Question dessin, je n'étais pas emballé au premier feuilletage mais la lecture m'a convaincu, ça bouge bien. Pas grand chose à redire.
Question scénario, plusieurs impressions. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé même si ce n'est pas celui que je préfère de la série. Allez, quelques critiques quand même... Je dirais qu'il y a quelques moments où j'ai trouvé le temps en peu long, par exemple sur certaines scènes de bataille spatiale qui n'en finissent pas de se finir. A d'autres moments, au contraire, ça va un peu trop vite et j'aurais aimé m'attarder un peu plus. En fait, il y a comme un problème de rythme dans l'histoire. Dommage car il y a des éléments qui ont été introduits et qui ne sont pas très exploités (les pirates, la disgrâce des snipers, le cimetière de vaisseaux, les prophètes, les kilimiens...). J'espère que tout ça sera réutilisé par la suite, peut-être par d'autres auteurs, car pour le moment je reste sur ma faim.
En gros et pour résumer : les scènes de baston déchirent visuellement mais prennent vraiment beaucoup de place dans l'album, au détriment d'autres aspects très intéressants qui auraient mérité un traitement plus en profondeur. D'un autre côté, l'album apporte beaucoup d'infos très intéressantes sur les personnages et sur la série mère, mention spéciale pour Brian North que je trouve très charismatique, pour Nielson qui correspond bien à ce que je m'étais imaginé d'elle et pour le chef des pirates qui a une vraie "gueule". Je crois que c'est ça le point fort de l'album : des personnages qui s'inscrivent parfaitement dans la série.
Je ne regrette donc pas mon achat ---------------
Putain, la vie c'est court et en plus après on meurt (Mademoiselle K)
|
le yann BDéphage
 Messages : 1695 Où : Toulouse a cote Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est prevu pour quand deja? car ca donne vraiment envie.
Plus vite Louis plus vite
Ps: je me suis permis de piquer la couv double page pour mettre en fond d'ecran. Message édité par le yann le 18-12-2007 à 20:25:45 ---------------
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
|
|