Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 36 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icixof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22167 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Voilà je viens de me lire cette BD:
et quel plaisir...
Jojo vis chez sa grand mère.Il est orphelin de maman.Son papa est plombier.
C'est frais comme une rosée de printemps.
On est loin des "Monde cruel " on est trés proche des "Mademoiselle Louise" scénarisés par Sergio Salma
Allez dites nous tout sur votre ressenti sur cette série Message édité par nexus4 le 12-08-2007 à 10:20:49
|
socoti court après le temps BDémoniaque
 Messages : 802 Où : dans le train Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Prem's!
Complètement d'accord avec toi.
J'aime beaucoup.
Bon, je n'ai lu que le tome 1 mais je trouve que c'est léger et très agréable à dire.
J'adore la bouille de Jojo qui a une parfaite tête de gavroche avec sa casquette. Il est mimi tout plein (c'est pas un super argument mais c'est vrai).
Par contre, je me pose une question.
Cette Bd vise quel public?
A 1ère vue, on se dit que c'est pour les enfants. Mais je me demande si le style de dessin et les histoires de jojo les touchent. |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22167 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Par contre, je me pose une question.
Cette Bd vise quel public?
A 1ère vue, on se dit que c'est pour les enfants. Mais je me demande si le style de dessin et les histoires de jojo les touchent.
|
Ben j'en ai lu deux ou trois.C'est une série trés bon enfant.On est assez loin des autres séries jeunesse.Je pense que les lecteurs jeunes peuvent s'y retrouver.
Je voulais aussi dans cet album souligner le gros clin d'oeil:
Jojo pique une poésie dans "l'anthologie de la poésie" et l'auteur est: Claude Gendrault de l'Airlibre
Ceux qui savent comprendont... les autres n'ont qu'a avoir la culture BD plus développée  |
jolan Enculeur de mouches BDGestiste
 Messages : 4598 Où : Rotomagus Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'adorais lire ça dans SPIROU, y a longtemps.
Ca m'avait même inspiré mon premier scénar de 44 planches.
J'adorais aussi les illustrations de GEERTS pleines planches, à la fin des années 70.
Mais je n'en ai qu'un, celui sorti l'an dernier, que je n'ai toujours pas lu.
J'ai vieilli... |
Sti Carotte Powered Auteur
 Messages : 1700 Où : Armentières Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi je l'ai perdu de vue ( comme la plupart des séries Spirou de l'époque ) quand j'ai arrêté mon abonnement...
Je trouve çà mignon tout plein...
La série doit pas être si ignorée que ça : on en est à plus de 10 albums... |
loranbd BDGestiste Confirmé
 Messages : 8975 Où : HAYANGE - dept 57 Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
La série doit pas être si ignorée que ça : on en est à plus de 10 albums...
|
Je pense que c'est une série qui a son public, y'a qu'à voir lors des festivals où Mr Geerts est présent. Des parents accompagnés de leurs enfants d'une dizaine d'année. |
| Citation :
l
je suis à la recherche du premier tome de Mademoiselle Louise. si par hasard quelqu'un veut s'en séparer, merci de me MP 
|
Si tu étais le seul Sinon pour répondre à Pitou95: je ne pense pas que la série soit s'y méconnue que çà .Elle n'a pas le support du DA comme d'autres séries jeunesse de chez Dupuis (Cédric, Kid Paddle, entres autres) mais je ne pense pas qu'elle soit s'y mal placé que çà  |
| Je me rends compte que mon sondage n'a pas d'option vraiment méchante mais bon comment être méchant vis à vis de cette série???
Sinon on sent tout de même que les votants apprécient la série
Est ce que ceux qui n'aiment pas passent leur chemin??? |
LaurentV BDéphage
 Messages : 1981 Où : Tarbes et Pau Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Non, j'arrive.
Enfin, je n'ai rien contre cette série, mais je n'accroche pas du tout et je ne comprends pas ce que mes gosses y trouvent. J'arrive à les suivre sur des séries comme Titeuf, Cédric ou Kid Paddle qui sont assez modernes, mais Jojo, j'ai l'impression que ça date d'une autre époque.
Ce qui me gêne le plus en effet, c'est la représentation sociale et familiale passablement passéiste que l'on y voit. On se croirait dans Les Choristes ou Amélie Poulain. |
tdg Small is beautiful... BDGestiste
 Messages : 3269 Où : A la campagne dans le Berry Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Non, j'arrive.
Ce qui me gêne le plus en effet, c'est la représentation sociale et familiale passablement passéiste que l'on y voit.
|
Tu peux développer... :?: Jojo n'a plus de maman et c'est sa grand-mère qui s'occupe de lui pendant que son père plombier travaille....
je ne vois pas trop ce qu'il y a de passéïste là dedans.
Surtout à une époque ou les grands parents sont souvent beaucoup plus présents pour les petits-enfants qu'avant, allongement de la duré de vie aidant  |
LaurentV BDéphage
 Messages : 1981 Où : Tarbes et Pau Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je développe rapidement (je suis au boulot et je n'y ai pas mes albums) :
- c'est pas simplement une présence de la grand-mère, car Jojo vit carrément chez sa grand-mère
- le père travaille on ne sait où, car il arrive de temps en temps, met les pieds sous la table et s'endort sans se préoccuper de ce que lui raconte son fils
- la grand-mère est fringuée comme une vieille, alors qu'elle n'a pas l'air d'être si vieille que ça en fait
- quand Jojo va au pensionnat, c'est un pensionnat comme il n'en existe plus depuis au moins un demi-siècle
Enfin bon, vous allez pas me dire que c'est une série qui se passe de nos jours ! |
jolan Enculeur de mouches BDGestiste
 Messages : 4598 Où : Rotomagus Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je développe rapidement (je suis au boulot et je n'y ai pas mes albums) :
- c'est pas simplement une présence de la grand-mère, car Jojo vit carrément chez sa grand-mère
- le père travaille on ne sait où, car il arrive de temps en temps, met les pieds sous la table et s'endort sans se préoccuper de ce que lui raconte son petit-fils
- la grand-mère est fringuée comme une vieille, alors qu'elle n'a pas l'air d'être si vieille que ça en fait
- quand Jojo va au pensionnat, c'est un pensionnat comme il n'en existe plus depuis au moins un demi-siècle
Enfin bon, vous allez pas me dire que c'est une série qui se passe de nos jours !
|
Bah oui, ça me semble évident que GEERTS est un nostalgique des années 50 et que ça se traduit dans son oeuvre. |
jdo BDévore
 Messages : 2384 Où : Paris 17 Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Sinon pour répondre à Pitou95: je ne pense pas que la série soit s'y méconnue que çà .Elle n'a pas le support du DA comme d'autres séries jeunesse de chez Dupuis (Cédric, Kid Paddle, entres autres) mais je ne pense pas qu'elle soit s'y mal placé que çà 
|
Jojo a eu son DA en 2000, mais pas le succès peut être.
Je crois qu'il y a eu des figurines chez Mac Do, mais je peux me tromper.
Sinon pour ma part j'aime bien Jojo le dessin est bien et les histoires aussi. Jojo a des thèmes intéressants mais parfois noyés dans un environnement peu actuel comme le disais LaurentV. |
| Je pense pour la datation qu'en fait Gerts y mets ses souvenirs mais dans l'ensemble rien n'est temporelle et c'est un peu la force de la BD |
tdg Small is beautiful... BDGestiste
 Messages : 3269 Où : A la campagne dans le Berry Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Et si le père de Jojo ne tombe pas dans le "mythe" du nouveau père, faut-il forcément en conclure qu'il est hors de notre temps ? 
|
je pense qu'il y a encore plus "d'anciens" pères aujourd'hui que de "nouveaux" |
Fea Confiturière BDGestiste
 Messages : 4063 Où : Maison de la Joie Eternelle Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai lu les deux premiers il y'a environ un mois et j'ai beaucoup aimé.
C'est frais, lèger donc très agréable à lire.
En fait ça m'a un peu rappeler le "petit nicolas" d'une certaine façon. Bon je me trompe peut être en disant ça vu que ça fait des années que je n'ai pas lu le petit nicolas, mais c'est l'impression générale que me laisse la BD qui me faire dire ça.
Un peu comme un retour en enfance en fait. |
LaurentV BDéphage
| Citation :
(si c'est pour se centrer sur le jeu vidéo ou la télé réalité on a déjà Kid Paddle ou les zappeurs)
|
Il est vrai que le père de Kid Paddle n'a pas l'air non plus très in.
Il y aussi les prénoms des parents de Cédric (Robert et Marie-Rose) qui détonnent un peu pour des personnages censés être âgés de 30 à 40 ans, mais il est vrai que les débuts de cette série datent de 1987 ou à peu près. |
nico's BDébranché
 Messages : 104 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je vous trouve fort critique pour une série que je trouve très intéressante à plus d'un titre. Les qualités premières de cette série sont, selon moi, le dessin de très grande qualité de A. Geerts, la tendresse et la gentillesse des personnages (sans tombé dans un style "gnan-gnan" ) et le côté intemporel des histoires. Dès le départ, j'ai accroché à cette série qui au contraire des autres séries pour enfants (style Cédri, Titeuf ....) n'est pas une série humoristique mais bien poétique. C'est tout simplement très frais et fort agréable. |
|