Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 45 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icickicmoi BDGestiste
 Messages : 3096 Où : Gironde Age : 52 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Très bon album. Sensible, parfois subtil.
La taille de l'album et l'aération des cases ne m'ont pas gênée. Peut-être parce que vous m'y aviez préparée.
Je ne vais pas au-delà du très bien du fait de quelques regrets. Je ne suis que lectrice, pas scénariste mais
Spoiler :
Le décès d'Amélie était-il nécessaire ? Il alourdit plus qu'il apporte.
Celui de Roger est un peu précipité. Il donne l'impression d'un plaisir défendu pris et payé cash. |
|
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14842 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Spoiler :
Ca c'est la vision pessimiste. Il me semble que sa mort était "annoncé" avant. On peut dire qu'il a juste eu le temps de vivre pleinement une derniere fois avant qu'il ne soit trop tard. |
---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
siegfried Beuuuuuaaarrrhhhhhhh BDéphage
 Messages : 1921 Où : ANGERS Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai hate de le lire, mais je suis déjà fortement déçu pour le format du bouquin... ils devraient faire des trucs encore plus fragile ^^ Message édité par siegfried le 19-01-2008 à 07:51:26 ---------------
Je cherche des chroniqueurs !! Contactez-moi
Pour me combattre et me mettre des baffes --> http://siegfriied.labrute.fr/
|
titopi rôdeur BDéphage
 Messages : 1826 Où : au pied de l'everest. Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et je viens confirmer toute la qualité du travail graphique et littéraire de cette oeuvre. Des faits de sociétés utilisés avec finesse et justesse, mais le plus qui m'a marqué, c'est certaines cases où aucune bulle de texte n'est présente, mais tout est dit dans le dessin, c'est d'une efficacité incroyable. Conquis je suis... |
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5002 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben, je vais casser un peu la belle ambiance. C'est sur que graphiquement c'est tres beau, mais au niveau du fond c'est plutôt leger non? Spoiler :
2 3 relations de voisinage mal dégrossies une petite fille et son grand pere sans plus l'apprentissage de la mort à peine survolé et apres.... |
On dirait de chaboute en moins bien un peu dans le genre on poura noter:
Bien mieux et pourtant en beaucoup moins de pages, l'intensité des relations est tellement plus forte. ---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
tom pouce BDéphage
 Messages : 1821 Où : Belgique (Lîdje) Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| nexus4 a écrit :
Messages précédents supprimés.
Dites, on a une BD superbe et vous nous parlez carton pendant deux pages ???
|
OK, je vais alors parler du papier Ce papier glacé n'est vraiment pas approprié à ce superbe dessin.
Cette ouvrage aurait dut être publié plutôt chez des éditeurs comme Futuropolis ou l'association ... Les planches muettes sont superbes et donnent une fluidité dans la narration, sauf la fin que j'ai trouvé un peu brouillonne, précipitée .
Ce n'est que mon ressentit, hein... ---------------
http://i38.photobucket.com/albums/ [...] /mdrdf.jpg
|
siegfried Beuuuuuaaarrrhhhhhhh BDéphage
 Messages : 1921 Où : ANGERS Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ok... Bon... Spoiler :
Pas de chute, la fin me laisse sur ma faim. Le propos sur la vieillesse est assez abouti, mais le propos de la "mort", cette petite fille qui voit la mort, n'est ni très exploité ni vraiment aboutit. Au final, ça sert a quoi et ça change quoi dans l'histoire ? Elle ne la verrait pas ça serait pareil. Le dessin a quelques imperfections si je dois comparer à mes récents coups de coeur en noir et blanc, malgré une bonne mise en scène certaines expressions me laissent froid, même si la plupart sont bien réussies. Au final une histoire un peu légère, pas très dense, un bouquin fragile et dont le format ne me satisfait pas. |
Là ou Pedrosa m'avait fait revé, m'avait fait peur, m'avait attendri, terrifié puis soulagé... ici beaucoup moins de force et de sentiments. ---------------
Je cherche des chroniqueurs !! Contactez-moi
Pour me combattre et me mettre des baffes --> http://siegfriied.labrute.fr/
|
ckicmoi BDGestiste
 Messages : 3096 Où : Gironde Age : 52 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| nexus4 a écrit :
Spoiler :
Ca c'est la vision pessimiste. Il me semble que sa mort était "annoncé" avant. On peut dire qu'il a juste eu le temps de vivre pleinement une derniere fois avant qu'il ne soit trop tard. |
|
On peut effectivement l'appréhender aussi de cette façon
|
ckicmoi BDGestiste
| siegfried a écrit :
Là ou Pedrosa m'avait fait revé, m'avait fait peur, m'avait attendri, terrifié puis soulagé... ici beaucoup moins de force et de sentiments.
|
Pour moi l'impression est inversée. J'ai trouvé l'album de Springer beaucoup plus lourd, plus sombre, plus pesant sur le plan émotionnel que celui de Pedrosa et j'avoue avoir eu la gorge très serrée. |
Rork BDGestiste Confirmé
 Messages : 7985 Où : BE / CH Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tiens une idée vient de me traverser l'esprit et c'est suffisament rare en ce moment pour que j'en parle
Luce c'est la lumière en italien, non ? Funérailles de Lumiere >< Noces Funèbres, bon j'ai pas vu le film donc je ne sais pas s'il y a hommage, clin d'oeil ou autre
En tout cas c'est une bien belle BD que vient de nous servir Mr Springer, tout en finesse et en simplicité.
Spoiler :
La fin est certes précipitée mais la mort elle même ne l'est-elle pas non plus ? |
Message édité par Rork le 21-01-2008 à 07:57:37
|
yvantilleu​il BDGestiste
 Messages : 2601 Où : Bruxelles Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L’année 2007 n’a pas encore remis tous ses prix, que voilà déjà mon premier gros coup de cœur de 2008 !
A l’instar de Pascal Rabaté dans «Les Petits Ruisseaux», Benoît Springer nous livre une chronique villageoise qui jette un regard attendrissant sur le troisième âge, tout en abordant un sujet extrêmement difficile. Alors que Rabaté traitait avec humour de la sexologie des vieux, Springer livre un récit plus pessimiste à propos d’une petite fille qui prend conscience de la mort lors de vacances passées chez son Papy.
Plus que l’histoire touchante et le sujet poignant, c’est également l’authenticité du cadre et des personnages qui font la réussite de cet album. Springer nous plonge dans une ambiance de terroir, un cadre campagnard avec ses personnages de comptoir qui respirent l’authenticité, mais également l’harmonie et les rituels d’une petite communauté villageoise. Springer nous emmène dans le monde du troisième âge, celui de la solitude et de l’enchaînement de petites tâches quotidiennes qui rythment la vie paisible et monotone des sexagénaires. Avec d’un côté ceux qui ont conscience que leur vie n’est pas totalement derrière eux et de l’autre, ceux qui, à la porte de la mort, vivent une vieillesse qu’ils craignent sans avenir. Tous, sont cependant d’une justesse et d’un réalisme incroyable.
Et dans l’ombre de ce quotidien rural attendrissant, la mort se promène, fauchant la vie sur son passage, ainsi que l’innocence de la petite Luce. La prise de conscience de Luce est poignante et l’approche de l’auteur métaphorique est pleine de sensibilité. Graphiquement, le rendu est parfait. Un dessin, souvent muet, capable de plonger le lecteur dans un cadre campagnard plein de quiétude, mais également apte à figer le temps. Une capacité à saisir l’instant, les non-dits et ces scènes où tout verbe est superflu. Et que dire de la représentation efficace de la grande faucheuse ? Tout simplement parfait ! Un regard plein de justesse et de tendresse sur les vieux et sur la mort et un auteur qui mélange un cadre rural, des personnages réalistes et un sujet universel afin de nous produire un petit chef-d’œuvre.
|
edgarmint Modérateur
 Messages : 5497 Où : VITRY-SUR-SEINE Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai plusieurs petites choses qui ont atténué mon enthousiasme... Le dessin a quelque chose de perturbant que je n'arrivais pas à définir, l'avis émis par Thyuig plus "haut" explique peut-être cela. Ensuite, j'ai trouvé l'histoire lente à prendre son rythme, même si cette lenteur correspond sans doute au ton souhaité.
Spoiler :
Puis la représentation de la mort m'a semblé incongrue (surjouée ?) dans ce récit qui se veut réaliste quant à son sujet. Enfin, l'hécatombe finale n'était peut-être pas nécessaire. |
Question de ressenti. Attention cependant, cela n'enlève rien au fait que j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un très bon album. Juste quelques détails, les points positifs ayant été largement évoqués plus "haut" et dans la chronique. |
edgarmint Modérateur
 Messages : 5497 Où : VITRY-SUR-SEINE Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| flocon a écrit :
je préfère les défauts de Luce aux qualités de Preacher alors tu m'diras hein...
|
Il faut de tout pour faire un monde... ce n'est cependant pas la même cour de récré Message édité par edgarmint le 22-01-2008 à 16:10:40
|
nexus06 BDémoniaque
 Messages : 897 Où : venusville Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un bien belle lecture ces "funerailles de luce" même si dans l'esprit, j'ai préféré "trois ombres" ... ---------------
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
|
waynebd BDégourdi
 Messages : 52 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| "Les Funérailles de Luce" est mon premier gros coup de coeur de 2008. Très émouvant et troublant, et la narration est parfaite ! Chef d'oeuvre. |
lormel Toi même! BDéphage
 Messages : 1806 Où : Rennes campagne Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il est vrai que je n'ai pas beaucoup de BDs, il est vrai que je n'ai sans doute pas l'esprit critique, il est vrai que j'ai du mal à en faire (des critiques, pas de l'esprit!)... mais là , à vous lire tous, je ne peux m'empêcher d'y aller de mon petit commentaire.
Me fiant aux très bonnes critiques de ce site, je suis allé l'acheter. Après sa lecture, j'avais le même sentiment qu'après avoir vu un film encensé par la critique, les amis, les relations, etc... mais que je n'avais que moyennement apprécié. L'impression d'être en décalage, ou de ne pas avoir vu le moment clef du film...
LÃ , pareil!
J'ai eu l'impression qu'à partir du moment où c'est en noir et blanc, qu'il y a du sentiment, une relation intergénérationnelle, une petite histoire du quotidien de tout le monde, c'est du tout bon...
J'ai bien aimé le dessin, le cadrage surtout mais le scénario me laisse sur ma faim.
Spoiler :
Je m'attendais à une relation plus intime entre Luce et la mort. Je m'attendais à plus de profondeur dans les sentiments des habitants de ce village paumé (qui ressemble étrangement au mien!) et je n'ai pas compris l'intérêt de certaine mort, si ce n'est qu'il fallait trouver une chute (!) à l'histoire... |
Ceci dit, je ne regrette pas mon achat, mais je ne considérerai pas cet album comme faisant partie du top de ma collection!
Voili, voilà , c'était ma critique de l'année... Aïe...  Message édité par lormel le 29-01-2008 à 13:11:37 ---------------
Nan... si j'descends, j'te mets un coup d'boule! Alors vaut mieux pas!
|
badinguet BDémoniaque
 Messages : 935 Où : val de saône Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tres bon album ! bien que je m'attendais à encore mieux au vu des critiques du post....
avec TROIS OMBRES , c'est vraiment le coup de coeur ....
il devrait etre dans mon TOP 2008 ! |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7595 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un bon album, ça c'est sûr. Mais un chef d'oeuvre, non, pas à mon goût en tout cas. Le dessin en N&B et la mise en scène en général est très réussie. Mais l'histoire m'a semblé trop peu fouillée. Il y a beaucoup d'émotion mais rien pour la soutenir. En fait, je n'arrive pas à savoir ce que Springer a voulu faire passer comme message et les personnages ne m'ont pas autant touché que dans d'autres albums du même type (on peut effectivement faire la comparaison avec Trois ombres ou Les petits ruisseaux, pour la petite fille j'ai aussi fait le lien avec Koma).
Bref, c'est joli et bien présenté... mais j'ai du mal à voir ce qu'il y a vraiment sous le verni. Ca n'empêche pas, bien sûr, que c'est meilleur, et de loin, que beaucoup de choses qui sortent actuellement. ---------------
Putain, la vie c'est court et en plus après on meurt (Mademoiselle K)
|

|