Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
6 utilisateurs inconnus molodoi Hé kwé poyon? BDGestiste Confirmé
 Messages : 7507 Où : Todi su l'voye Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ca vient de sortir.
Genève, de nos jours. Antoine Chatel découvre le corps “suicidé” de son patron Charles Porter, le prince du Havane, qui disparaît, laissant l’empire bâti par ses ancêtres sans héritier. Plutôt que de prévenir la police, le jeune homme sort de leur cachette des documents racontant l’histoire tumultueuse de cette famille. Il s’allume un cigare et commence tranquillement sa lecture. 1820... Un navire négrier clandestin achemine sa terrible cargaison vers l’île de Cuba, où la main-d’oeuvre africaine fait tourner les affaires des riches planteurs de canne à sucre. Le monopole royal de la couronne d’Espagne sur les cigares vient d’être levé, et de nombreux Espagnols viennent tenter leur chance dans ce nouveau marché qui s’ouvre à eux. Au milieu de l’Atlantique une mutinerie éclate, qui scellera à jamais le destin des passagers de ce bateau, émigrants, esclaves, fonctionnaires espagnols et planteurs créoles.
Ca m'a l'air pas mal du tout. Qqn a déjà lu? Un avis? ---------------
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï
Other bands play. ONEonONE kills!!!
|
melbary Méchoui distrait BDGestiste Confirmé
 Messages : 8887 Où : Paris Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mon sentiment après l'avoir lu est que, comme beaucoup de premierrs albums, on ne sait pas ce que ça peut devenir.
A mon sens, ça tiendrait davantage au scénar qu'au dessin.
Si le scénario est bien mené, que l'histoire tient debout d'un bout à l'autre et que le dessin s'affirme un peu au fil du temps, ça peut le faire, plutôt bien même.
A l'inverse, si le scénario prend trop de raccourcis et que les 2 histoires menées en parrallèle (la contemporaine et le flash-back historique) ne s'imbriquent pas bien, ça peut devenir assez vite illisible.
Mais au vu du premier tome, c'est pas mal du tout ! |
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Avancé
 Messages : 7123 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A première vue, ça me tente. Je trouve l'histoire originale et captivante.
Il faut voir si le dessin tient la route (et vos critiques confirment un peu mes craintes). Eric Lambert passe de Merlin à celui-ci... un style complètement différent...A voir... |
batless1 BDépravé
 Messages : 229 Où : Lyon Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pirate a écrit :
Lu hier soir et assez déçu L'encrage de Lambert alourdi le crayonné de Stalner, ce qui est bien dommage...
Quant au scénario, j'ai un peu eu l'impression de lire un Vécu des années 80 
|
ah ben ça me tente alors! j'hésitais à me faire cette série car le sujet ne m'attire aps des masses.^Mais il y a tout de même eric Stalner alors....je me laisserais peut être tenter (promis si je gagne à l'euro million je l'achète...faut que je pense à jouer un jour au fait) |
 Messages : 7123 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Finalement de quoi sortir des sentiers battus avec cette série quoique les critiques actuelles soient en demi-teinte. |
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 6620 Où : Arnage Age : 50 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'aime bien les histoires de Boisserie, très construites, avec de l'action, des rebondissements, des personnalités consistantes sans excès nombriliste, des contextes documentés...
Le genre d'albums qui ne font pas dans le spectaculaire mais dans lesquels on découvre toujours du nouveau en relecture!
Pirate a écrit :
Lu hier soir et assez déçu L'encrage de Lambert alourdi le crayonné de Stalner, ce qui est bien dommage...
Quant au scénario, j'ai un peu eu l'impression de lire un Vécu des années 80 
|
Stalner n'est pas cité comme auteur
|
magic_fred Standard champion ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5297 Où : Beaufays Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ET bien, je viens tout juste d'en firnir la lecture et dans l'ensemble j'ai bien apprécié le tome 1 de cette série qui devait s'appeler "Havane" au départ non (souvenirs glenat Preview) ? L'ensemble est assez classique mais sympa et plaisant. Bref, partant pour le tome 2. |
| magic_fred a écrit :
ET bien, je viens tout juste d'en firnir la lecture et dans l'ensemble j'ai bien apprécié le tome 1 de cette série qui devait s'appeler "Havane" au départ non (souvenirs glenat Preview) ? L'ensemble est assez classique mais sympa et plaisant. Bref, partant pour le tome 2.
|
Je sais donc ce qu'il me reste à faire. |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7633 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sept tomes prévus pour cette série : trois récits en deux volumes et un album qui clôture la série (même principe que sur Voyageur, des mêmes scénaristes, ou que sur Quintett de Giroud). Les trois histoires se passent à des époques différentes, mais font partie de la même histoire, du même empire, celui de la culture du tabac à Cuba. |
 Messages : 5297 Où : Beaufays Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Critique assez négative dans l'ensemble. Un peu sévère je trouve. Mas bon, chacun sa propre sensibilité à la lecture d'un album. |
lumberjack BDGestiste Avancé
 Messages : 6692 Où : une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je trouve aussi la critique assez négative même si je suis d'accord avec certains défauts relevés (c'est vrai que la couverture n'est pas franchement attirante et que certains épisodes n'ont pas le traitement mérité; pour moi le pire c'est la scène du viol centré uniquement sur les visages des protagonistes) , pour un premier tome je trouve que justement il va au-delà de la simple exposition (ce qui est là par contre le défaut majeur de Voyageur) et qu'il ne nous noie pas sous une avalanche de détails sur la culture du cigare ---------------
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
|
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7633 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| lumberjack a écrit :
pour un premier tome je trouve que justement il va au-delà de la simple exposition (ce qui est là par contre le défaut majeur de Voyageur) et qu'il ne nous noie pas sous une avalanche de détails sur la culture du cigare
|
Personnellement, j'aurais au contraire préféré plus d'explications sur la culture du cigare. Pour le moment, le cadre historique ne se justifie pas vraiment, ou plutôt il n'a pas une assez grande importance.
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a plus qu'un simple tome d'introduction. C'est plus la façon de présenter les choses qui m'a déplu et déçu. Pour résumer, je dirais que c'est une histoire intéressante qui aurait pu être beaucoup mieux racontée (voir les défauts listés dans la chronique), d'où ma déception et ma chronique fort négative (surtout aussi parce que j'attendais plus de la série, notamment pour la découverte d'un milieu et d'une Histoire que je ne connais pas).
|
lumberjack BDGestiste Avancé
 Messages : 6692 Où : une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| c'est vrai que les attentes de chaque lecteur y font beaucoup, moi je me suis décidé avant tout pour Cuba et la période historique et moins pour la culture du cigare; espérons que les tomes suivants nous rassurent ! ---------------
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
|
cormoran La Vie est Belle ! BDépravé
 Messages : 209 Où : Inzinzac-Lochrist Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mon avis est mitigé....mais ce n'est que le tome 1 !
J'ai acheté car la couverture est belle, que le concept des époques me plait et que mon dealer de BD me l'a conseillé...et en plus je voulais découvrir CUBA....
Je vais pas dire qu'il est mauvais ni qu'il est bon....il faudra attendre pour cela, c'est un peu dans l'esprit des Maitres de l'orges avec une saga familiale sur un secteur de marché bien défini....
Rien de nouveau finalement dans le concept....
Mais attendons la suite pour juger |
| C'est vrai que c'est inspiré de l'esprit des Maîtres de l'orge. J'espère que nous aurons un résultat aussi positif mais ce ne sera pas facile. |
haggral BDébranché
 Messages : 147 Où : stavelot Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| c'est quand même pas si mal, quand j'ai lu la critique ,je m'attendais à un truc très moyen.Mais ce Flor de Luna est passé comme une lettre à la poste. Ok 1 à 2 longueurs mais rien de bien grave. J'ai aussi aimé les autres gueules" proposées par Eric Stalner.
Une saga familiale qui part très honnêtement , on verra la suite. |
|