Bienvenue sur bdgest.com !      38 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
INTERVIEW  Où B-Gnet ronronne plus qu'il n'aboie !
INTERVIEW  Eric Liberge parcourt les heures impaires
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde

Il y a 21 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Auteur
 Sujet :

Le Flagada

n°9867
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-05-2003 Ã  21:08:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Les apparitions du Flagada dans Gaston sont répertoriées ici:  

http://lagaffemegate.free.fr/touche/bd/bd.htm

Tiens, c'est vrai, j'avais oublié ce chouette site.  Un peu dommage que les apparitions des personnages ne soient pas répertoriées sous un seul URL.

Les pages les plus intéressantes sur le Flagada sont celles-ci :
http://lagaffemegate.free.fr/touche/bd/bd671x.htm
http://lagaffemegate.free.fr/touche/bd/bd718.htm
http://lagaffemegate.free.fr/touche/bd/bd782.htm

n°9870
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-05-2003 Ã  21:15:32  profilanswer

Citation :

mon broché c'est une compilation de 6 mini-récits publiés par pepperland...ça fait longtemps que j'ai pas lu... :mrgreen: faut que je relise pour voir....je crois que c'est fort "blagues vaseuses"... ;) et humour bon enfant  :mrgreen:

En fait la, la spécialité du Flagada, c'était le calambour et les contre-pèteries.  C'était un peu dans l'esprit d'un Libellule, dans Gil Jourdan (de Tillieux), avec une manière de s'exprimer un peu à la Achille Talon, tout en restant dans un créneau jeunes enfants des années 1950-60.  C'était trop ci ou pas assez ça...  La série n'a jamais trouvé son public (du moins pas un public assez large).

n°9873
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Où : Besançon (Doubs)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-05-2003 Ã  21:24:38  profilanswer

Citation :

Tiens, c'est vrai, j'avais oublié ce chouette site.

On ne regarde pas assez souvent les signatures de autres ;)  :mrgreen:

n°9898
Pierre
BDévore

Où : F - 92 Boulogne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-05-2003 Ã  11:37:19  profilanswer

Citation :

Yann et Conrad en leur temps ont rendu de beaux hommages au Flagada, à vous de les trouver  :mrgreen:

Conrad a divinement dessiné le Flagada dans les Hauts de Page.  Il y aussi le célèbre Nid des Flagadas parodie/hommage du Nid des Marsupilamis où le Flagada raccourci la queue du guépard (léopard ?) à la scie circulaire (la queue-hélice du Flagada) !

Allez, je suis bon prince  :mrgreen: Voilà l'image:

http://membres.lycos.fr/tristanlouis/flagada/2300_yc_et_chaland_anim_01b.jpg

n°9899
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-05-2003 Ã  12:10:28  profilanswer

Excellent :fant2:  :ok:

n°9967
Pierre
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-05-2003 Ã  02:19:56  profilanswer

Merci Gaffophone, y en aura au moins à qui ça aura fait plaisir  :fant2:  :fant2:

n°9979
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-05-2003 Ã  09:30:47  profilanswer

C'est la seule planche ou bien il en existe d'autres inspirées du nid des marsupilamis ?

n°9990
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-05-2003 Ã  13:16:56  profilanswer

Citation :

Merci Gaffophone, y en aura au moins à qui ça aura fait plaisir  :fant2:  :fant2:

Tu es fou ?  Nous sommes au moins 3 dans la salle.

C'est fabuleux.  C'est la grande époque du duo Yann & Conrad.  Ils pondaient des merveilles comme celles-là toutes les semaines, à l'époque...

n°10009
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-05-2003 Ã  15:36:21  profilanswer

Et moi je compte pour des prunes :cry: Sinon super ce gag,c'est une des raisons pour laquelle je récupère peu à peu des recueils Spirou pour pouvoir rire de ces gags en une page.

n°10015
Pierre
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-05-2003 Ã  17:27:08  profilanswer

Citation :

Tu es fou ?  Nous sommes au moins 3 dans la salle.

C'est fabuleux.  C'est la grande époque du duo Yann & Conrad.  Ils pondaient des merveilles comme celles-là toutes les semaines, à l'époque...

Vous me rassurez les gars, je finissais pas croire que ça n'intéressait personne  :fant2:  

Gaffophone: pas de suite à cette planche mais pas mal d'apparitions du Flagada dans les hauts de pages. Si vous voulez un scan de meilleure qualité écrivez-moi je vous l'enverrai.

La page est extraite d'un n° spécial de Spirou (2300). Il ne s'agit pas -heureusement- de la vraie couverture mais d'une fausse couv intérieure. Le n° était essentiellement animé par Yann et Conrad ainsi que Chaland, que Hislaire et même Serge Clerc (qui bossait à Métal Hurlant).

Le faux bandeau titre à la Franquin a été réalisé par Chaland of course.  

Le sommet du n° était cette parodie décapante de Boule et Bill qui résume la série en une seule demi-planche:

http://membres.lycos.fr/tristanlouis/flagada/2300_yc_anim_02b.jpg

:fant2:  :fant2:  :fant2:

n°10026
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-05-2003 Ã  18:30:40  profilanswer

On s'écarte du Flagada mais ça vaudrait le coup de créer un forum Yann & Conrad, non ?

Leur esprit irrévérencieux était plein de références et faisait mouche.  Un vrai bonheur pour les gros lecteurs de BD (les minces aussi  :mrgreen: )...

n°10031
Pierre
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-05-2003 Ã  18:40:45  profilanswer

Citation :

On s'écarte du Flagada mais ça vaudrait le coup de créer un forum Yann & Conrad, non ?

Leur esprit irrévérencieux était plein de références et faisait mouche.  Un vrai bonheur pour les gros lecteurs de BD (les minces aussi  :mrgreen: )...

Bonne idée  ;)  

Bon, avec fufu on a un projet de site sur les hauts de page. La plupart des scans sont faits mais je ne peux pas me mettre au boulot avant cet été. En attendant on peut toujours ouvrir un sujet en précisant bien que les considérations sur la période Dargaud seraient mal venues ... Y a pas grand chose à dire selon moi sur la reprise des Innommables. Les derniers feux de Yann et Conrad ça a été Bob Marone, non ? Mais de l'aveu même des auteurs le coeur n'y était déjà plus.

n°10047
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-05-2003 Ã  19:30:07  profilanswer

Alors là ! bravo ! trop fort la parodie de Boule & Bill  :fant2:  :fant2:  

Merci pour la découverte :ok:

n°10054
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-05-2003 Ã  19:58:40  profilanswer

Citation :

Bonne idée  ;)  

Bon, avec fufu on a un projet de site sur les hauts de page. La plupart des scans sont faits mais je ne peux pas me mettre au boulot avant cet été. En attendant on peut toujours ouvrir un sujet en précisant bien que les considérations sur la période Dargaud seraient mal venues ... Y a pas grand chose à dire selon moi sur la reprise des Innommables. Les derniers feux de Yann et Conrad ça a été Bob Marone, non ? Mais de l'aveu même des auteurs le coeur n'y était déjà plus.

J'ai lancé un sujet Y&C à part :
http://www.bdgest.com/forum/viewto [...] 638#143638

n°10059
tdg
Small is beautiful...
BDGestiste

Où : A la campagne dans le Berry
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-05-2003 Ã  21:13:19  profilanswer

alors quoi je suis absent quelques heures et on croit que je n'apprécie pas .... :mrgreen:

mais j'adore....c'est excellentissime  :ok:  

ça me donne envie de rechercher aussi ces numéros de Spirou de la grande époque.... ;)

n°10083
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-05-2003 Ã  10:54:44  profilanswer

je connaisait pas ... c'est amusant de découvrir ça... bon je vais pas courrir les brocantes et les librairies d'occasion pour ça , mais j'ai plaisir à découvrir ces moments e BD inconnus... en effet , je trouve la parodie du nid des marsu sympa et celle de boule et bill décapante ... je suis preneuse pour en voiur d'autres... voilà tout ça pour dire à pierre qu'il parle pas dans le vide! :D

n°10135
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-05-2003 Ã  20:19:36  profilanswer

Je vous invite à placer vos impressions concernant Yann & Conrad (les parodies susmentionnées) dans le sujet ad hoc :
http://www.bdgest.com/forum/viewto [...] 638#143638, avant qu'on n'y parle de Flagadas tous azymuths  :mrgreen:

n°15602
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-07-2003 Ã  16:14:05  profilanswer

Pour savoir ce qu'est un Flagada :
http://perso.club-internet.fr/para [...] oin6_1.htm

n°15603
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-07-2003 Ã  16:20:37  profilanswer

Une histoire du Flagada dans le n° 2584 de Spirou(recueil191)
 :ok:

n°16680
Leon le Wa​cky
BDébranché

Où : Belgique et Wackyland
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-08-2003 Ã  22:35:05  profilanswer

Vous avez remarqué que le Flagada est le seul oiseau à ne pas avoir de bec?  ;)

n°16681
Pierre
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-08-2003 Ã  22:45:42  profilanswer

C'est bien Léon, en nous ressortant tous ces vieux sujets on se croierait presque sûr le forum de BDCouvertes (((c: En attendant que ça remarche ...

n°16682
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-08-2003 Ã  01:54:55  profilanswer

Le seul oiseau sans aile et propulsé par hélice, par ailleurs... :mrgreen:

n°16723
Leon le Wa​cky
BDébranché

Où : Belgique et Wackyland
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-08-2003 Ã  20:15:31  profilanswer

En dehors des mini-récits et des historiettes, le Flagada a aussi vécu de longues aventures (dont l'excellent "Requin, flotte et fantaisie" ) sur des scénarii de Bom.
Bom (qui a commencé dans Spirou dans les années 70, en signant les strips des Déboussolés - dessins de Watch) a scénarisé par la suite "Julie, Claire et Cécile", mais ça, c'est, hem, oui, on peut le dire, une autre histoire!  :mrgreen:

n°16724
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-08-2003 Ã  20:49:28  profilanswer

C'est effectivement une autre histoire mais c'est une série de 17 albums qui marche toujours, elle.

A choisir entre une intégrale des Flagadas et une intégrale de Julie, Claire et Cécile, je prends tout de suite les Flagadas mais le grand public n'est pas de cet avis.  Il faut dire qu'il faut avoir un goût immodéré pour les jeux de mots abominables et les contre-pèteries...

n°22715
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-10-2003 Ã  22:42:40  profilanswer

Je remonte ce sujet pour signaler aux amateurs que je viens de trouver ça: http://www.emclub.com/res/listings [...] 30357#cond et que je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains vu le prix ;)

n°22719
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-10-2003 Ã  22:45:10  profilanswer

n°106982
Spirou2327
BDérisoire

Où : Sézenove (Suisse)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-03-2005 Ã  06:36:22  profilanswer

Sympa ce personnage ! J'aimais beaucoup dans Spirou. Etonnament, aucun album chez Dupuis alors que Le Flagada était dans le journal Spirou !
BOn maintenant que C.Degotte est décédé depuis plus de dix ans, ça risque pas d'arriver... :cry:

n°106999
el rico
Auteur

Où : nord de la france
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-03-2005 Ã  09:45:04  profilanswer

je lui rendai hommage dans l'encyclopédie de Krän :http://img230.exs.cx/img230/766/monstrescopier2wq.th.jpg[/img]

n°107019
laurentm
BDéphage

Où : Paris 14
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-03-2005 Ã  10:52:22  profilanswer

Citation :

Sympa ce personnage ! J'aimais beaucoup dans Spirou. Etonnament, aucun album chez Dupuis alors que Le Flagada était dans le journal Spirou !
BOn maintenant que C.Degotte est décédé depuis plus de dix ans, ça risque pas d'arriver... :cry:

Parler du Flagada, quel bonheur  :D  

En effet Dupuis n'a jamais édité d'albums du Flagada, et Degotte a dû attendre les motards (que j'aime beaucoup moins) pour voir son oeuvre sortir des pages de Spirou.

Apparemment les auteurs rentrés par la petite porte dans la maison Dupuis (lettrage, divers services techniques) ont longtemps souffert d'un certain ostracisme de la part de la famille Dupuis qui privilégiait pour l'édition album les "purs dessinateurs".

Ceci explique aussi que d'autres bons auteurs comme Lambil, Piroton, Deliège ont attendu un certain temps avant d'accéder à de belles éditions albums.

Passons maintenant à des choses plus réjouissantes, le coffre à bd (http://coffre-a-bd.com/) a sorti une série de 5 mini-récits du Flagada, il en reste encore  :ok:  

Sinon, chez Lombard il y a eu ça :

Et aussi chez MC Productions :

n°107029
fletch72
You'll never walk alone
Expert BDGestiste

Où : Genève/Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-03-2005 Ã  11:10:09  profilanswer

Pour moi, le Flagada, c'est un peu un personnage que tout le monde connaît (pour l'avoir aperçu un jour ou l'autre dans un ancien Spirou ou en se souvenant des déguisements de Gaston  :mrgreen:  :ok: ), mais qu'on a du mal à situer au niveau de ses aventures, car il n'a jamais eu de "série à lui" chez Dupuis.

Finalement, à une époque où les journaux BD n'ont plus la place qu'ils avaient il y a qqu décennies, et où le journal de Spirou tombe des mains de n'importe quelle personne âgée de plus de 12 ans et possédant un cerveau en état de marche (j'exagère à dessein et cet avis n'engage que moi  ;) ), il est bon de se rappeler que les journaux de l'époque possèdent tout un fond d'histoires courtes, de gags en 1 planche ou 1/2 planche demeurés inédits en albums, de petits délires d'auteurs.

ça donne envie de se constituer une collection des recueils Spirou, ce que je ne me suis jamais résolu à faire jusqu'à maintenant, faute de place  :(

n°320550
Itomi Bhaa
Mangeur d'images
BDémoniaque

Où : Madrid
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-05-2008 Ã  10:51:32  profilanswer

Bercovici et Zidrou vont reprendre le Flagada, voici le pitch tel que le propose le site de Glenat:

Citation :

Mabel, petite écolière studieuse, prépare un exposé sur un étrange oiseau, le Flagada, que son père prétend avoir croisé au cours d'un voyage. Mais lorsque Mabel apprend que Papa n'a inventé cette histoire que pour lui faire plaisir, tout s'envole. Pas facile de voir s'écrouler ses rêves d'enfant. Sauf que le Flagada existe bel et bien ! Si ce n'est qu'il vient d'être enlevé du zoo qui l'abritait par un voleur déguisé en... canari ! Mais Mabel n'est pas du genre à se décourager pour si peu... Toujours aussi drôle et inatendu, le Flagada, animal mythique créé par Charles Degotte dans les années 60, s'apprête à prendre un nouvel envol. Régulièrement « emprunté » par de grands créateurs, dont Franquin, le Flagada est maintenant laissé aux bons soins de Zidrou et Bercovici. Un oiseau rare, on vous dit !

Je ne suis pas sur que la mise en place de l'histoire ne m'attire particulièrement, mais peut être que ce sera l'occasion pour rééditer des albums du Flagada.

Je n'ai pas encore trouvé de visuel sur internet, mais quelque chose m'échappe: pourquoi deux auteurs Dupuis reprennent ils un personnage Dupuis pour les éditions Glénat ?

Message cité 2 fois
Message édité par Itomi Bhaa le 03-05-2008 Ã  10:53:10

---------------
Slowburn par Franquin et Gotlib
 Page :  1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse