Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 21 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icieBry Sac à papier ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
En fait la, la spécialité du Flagada, c'était le calambour et les contre-pèteries. C'était un peu dans l'esprit d'un Libellule, dans Gil Jourdan (de Tillieux), avec une manière de s'exprimer un peu à la Achille Talon, tout en restant dans un créneau jeunes enfants des années 1950-60. C'était trop ci ou pas assez ça... La série n'a jamais trouvé son public (du moins pas un public assez large). |
Gaffophone BDGestiste Avancé
 Messages : 5737 Où : Besançon (Doubs) Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Tiens, c'est vrai, j'avais oublié ce chouette site.
|
On ne regarde pas assez souvent les signatures de autres  |
Pierre BDévore
 Messages : 2341 Où : F - 92 Boulogne Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Yann et Conrad en leur temps ont rendu de beaux hommages au Flagada, Ã vous de les trouver 
|
Conrad a divinement dessiné le Flagada dans les Hauts de Page. Il y aussi le célèbre Nid des Flagadas parodie/hommage du Nid des Marsupilamis où le Flagada raccourci la queue du guépard (léopard ?) à la scie circulaire (la queue-hélice du Flagada) !
Allez, je suis bon prince Voilà l'image:
 |
eBry Sac à papier ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Merci Gaffophone, y en aura au moins à qui ça aura fait plaisir 
|
Tu es fou ? Nous sommes au moins 3 dans la salle.
C'est fabuleux. C'est la grande époque du duo Yann & Conrad. Ils pondaient des merveilles comme celles-là toutes les semaines, à l'époque... |
Pierre BDévore
 Messages : 2341 Où : F - 92 Boulogne Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
On s'écarte du Flagada mais ça vaudrait le coup de créer un forum Yann & Conrad, non ?
Leur esprit irrévérencieux était plein de références et faisait mouche. Un vrai bonheur pour les gros lecteurs de BD (les minces aussi )...
|
Bonne idée Bon, avec fufu on a un projet de site sur les hauts de page. La plupart des scans sont faits mais je ne peux pas me mettre au boulot avant cet été. En attendant on peut toujours ouvrir un sujet en précisant bien que les considérations sur la période Dargaud seraient mal venues ... Y a pas grand chose à dire selon moi sur la reprise des Innommables. Les derniers feux de Yann et Conrad ça a été Bob Marone, non ? Mais de l'aveu même des auteurs le coeur n'y était déjà plus. |
| Citation :
On s'écarte du Flagada mais ça vaudrait le coup de créer un forum Yann & Conrad, non ?
Leur esprit irrévérencieux était plein de références et faisait mouche. Un vrai bonheur pour les gros lecteurs de BD (les minces aussi )...
|
Bonne idée Bon, avec fufu on a un projet de site sur les hauts de page. La plupart des scans sont faits mais je ne peux pas me mettre au boulot avant cet été. En attendant on peut toujours ouvrir un sujet en précisant bien que les considérations sur la période Dargaud seraient mal venues ... Y a pas grand chose à dire selon moi sur la reprise des Innommables. Les derniers feux de Yann et Conrad ça a été Bob Marone, non ? Mais de l'aveu même des auteurs le coeur n'y était déjà plus.
J'ai lancé un sujet Y&C à part :
http://www.bdgest.com/forum/viewto [...] 638#143638 |
Pierre BDévore
| C'est bien Léon, en nous ressortant tous ces vieux sujets on se croierait presque sûr le forum de BDCouvertes (((c: En attendant que ça remarche ... |
Leon le Wa​cky BDébranché
 Messages : 103 Où : Belgique et Wackyland Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En dehors des mini-récits et des historiettes, le Flagada a aussi vécu de longues aventures (dont l'excellent "Requin, flotte et fantaisie" ) sur des scénarii de Bom.
Bom (qui a commencé dans Spirou dans les années 70, en signant les strips des Déboussolés - dessins de Watch) a scénarisé par la suite "Julie, Claire et Cécile", mais ça, c'est, hem, oui, on peut le dire, une autre histoire!  |
| C'est effectivement une autre histoire mais c'est une série de 17 albums qui marche toujours, elle.
A choisir entre une intégrale des Flagadas et une intégrale de Julie, Claire et Cécile, je prends tout de suite les Flagadas mais le grand public n'est pas de cet avis. Il faut dire qu'il faut avoir un goût immodéré pour les jeux de mots abominables et les contre-pèteries... |
laurentm BDéphage
 Messages : 1971 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Sympa ce personnage ! J'aimais beaucoup dans Spirou. Etonnament, aucun album chez Dupuis alors que Le Flagada était dans le journal Spirou !
BOn maintenant que C.Degotte est décédé depuis plus de dix ans, ça risque pas d'arriver... 
|
Parler du Flagada, quel bonheur En effet Dupuis n'a jamais édité d'albums du Flagada, et Degotte a dû attendre les motards (que j'aime beaucoup moins) pour voir son oeuvre sortir des pages de Spirou.
Apparemment les auteurs rentrés par la petite porte dans la maison Dupuis (lettrage, divers services techniques) ont longtemps souffert d'un certain ostracisme de la part de la famille Dupuis qui privilégiait pour l'édition album les "purs dessinateurs".
Ceci explique aussi que d'autres bons auteurs comme Lambil, Piroton, Deliège ont attendu un certain temps avant d'accéder à de belles éditions albums.
Passons maintenant à des choses plus réjouissantes, le coffre à bd (http://coffre-a-bd.com/) a sorti une série de 5 mini-récits du Flagada, il en reste encore Sinon, chez Lombard il y a eu ça :
Et aussi chez MC Productions :
|
fletch72 You'll never walk alone Expert BDGestiste
 Messages : 14527 Où : Genève/Suisse Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour moi, le Flagada, c'est un peu un personnage que tout le monde connaît (pour l'avoir aperçu un jour ou l'autre dans un ancien Spirou ou en se souvenant des déguisements de Gaston ), mais qu'on a du mal à situer au niveau de ses aventures, car il n'a jamais eu de "série à lui" chez Dupuis.
Finalement, à une époque où les journaux BD n'ont plus la place qu'ils avaient il y a qqu décennies, et où le journal de Spirou tombe des mains de n'importe quelle personne âgée de plus de 12 ans et possédant un cerveau en état de marche (j'exagère à dessein et cet avis n'engage que moi ), il est bon de se rappeler que les journaux de l'époque possèdent tout un fond d'histoires courtes, de gags en 1 planche ou 1/2 planche demeurés inédits en albums, de petits délires d'auteurs.
ça donne envie de se constituer une collection des recueils Spirou, ce que je ne me suis jamais résolu à faire jusqu'à maintenant, faute de place  |
Itomi Bhaa Mangeur d'images BDémoniaque
 Messages : 939 Où : Madrid Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bercovici et Zidrou vont reprendre le Flagada, voici le pitch tel que le propose le site de Glenat:
Citation :
Mabel, petite écolière studieuse, prépare un exposé sur un étrange oiseau, le Flagada, que son père prétend avoir croisé au cours d'un voyage. Mais lorsque Mabel apprend que Papa n'a inventé cette histoire que pour lui faire plaisir, tout s'envole. Pas facile de voir s'écrouler ses rêves d'enfant. Sauf que le Flagada existe bel et bien ! Si ce n'est qu'il vient d'être enlevé du zoo qui l'abritait par un voleur déguisé en... canari ! Mais Mabel n'est pas du genre à se décourager pour si peu... Toujours aussi drôle et inatendu, le Flagada, animal mythique créé par Charles Degotte dans les années 60, s'apprête à prendre un nouvel envol. Régulièrement « emprunté » par de grands créateurs, dont Franquin, le Flagada est maintenant laissé aux bons soins de Zidrou et Bercovici. Un oiseau rare, on vous dit !
|
Je ne suis pas sur que la mise en place de l'histoire ne m'attire particulièrement, mais peut être que ce sera l'occasion pour rééditer des albums du Flagada. Je n'ai pas encore trouvé de visuel sur internet, mais quelque chose m'échappe: pourquoi deux auteurs Dupuis reprennent ils un personnage Dupuis pour les éditions Glénat ? ---------------
Slowburn par Franquin et Gotlib
|

|