Bienvenue sur bdgest.com !      125 connectés
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux

Il y a 65 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Auteur
 Sujet :

[à propos de] L'Etrange affaire des corps sans vie (François/Hautière)

n°199107
Regis Haut​iere
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-05-2006 Ã  14:09:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

le patricien veterini a écrit :

tu as totalement raison, il n'y a pas de bédés comme la tienne.

IL L'A DIT !!!  
Tu m'autorises à faire poser sur les albums un sticker avec cette citation accompagnée d'un "Certified by the Patricien" ?  :mrgreen:  

Par contre si l'on sort du cadre de la bande dessinée, on a quand même l'impression de faire une ressucée de Jack l'éventreur, ou de Conan Doyle dont il est fait référence, que ce soit en bouquin ou en film.

Précisément. L'Etrange affaire des corps sans vie est un hommage à ce genre littéraire un peu suranné (Sherlock Holmes, Rouletabille, Les Mystère de Paris…). Il en utilise donc les codes et les artifices. Ca aurait été une resucée si la fin avait été copiée/collée d’un bouquin de Conan Doyle ou d’Agatha Christie mais, tu l’as toi-même reconnu, c’est dans la pirouette finale que réside l’essentiel de l’originalité du bouquin.
Au fait, ta femme, elle en pense quoi (parce que bon, c’est quand même en partie pour elle que je l’ai écrit ce livre) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Regis Hautiere le 23-05-2006 Ã  14:10:02
n°199176
le patrici​en veterin​i
Lui même
Gravier et verre pilé

Où : DTC Plage
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-05-2006 Ã  20:36:26  profilanswer

Regis Hautiere a écrit :

IL L'A DIT !!!  
Tu m'autorises à faire poser sur les albums un sticker avec cette citation accompagnée d'un "Certified by the Patricien" ?  :mrgreen:  

Précisément. L'Etrange affaire des corps sans vie est un hommage à ce genre littéraire un peu suranné (Sherlock Holmes, Rouletabille, Les Mystère de Paris…). Il en utilise donc les codes et les artifices. Ca aurait été une resucée si la fin avait été copiée/collée d’un bouquin de Conan Doyle ou d’Agatha Christie mais, tu l’as toi-même reconnu, c’est dans la pirouette finale que réside l’essentiel de l’originalité du bouquin.
Au fait, ta femme, elle en pense quoi (parce que bon, c’est quand même en partie pour elle que je l’ai écrit ce livre) ?

Alors oui tu peux faire un  "Certified by the Patricien" je te prépare une photo genre celle du spectacle de Bigard avec le patricien à poil et ton bouquin sur les testicules. Je vais le faire lire à ma femme, mais elle est devenue fan de green manor et je pense que ça pas être facile à lui faire avaler "ça".  

Avouer quand même que la seule originalité du bouquin ça tient dans la fin c'est quand même réclamer un grand de baton pour se faire battre ce qui confirme bien que c'est toi que j'ai croisé au "Sado Maso Club d'Aurillac" l'autre soir un lanfeust de troy planté dans l'anus et en train de se flageller avec l'affaire du siecle.

@chtifchtif

Lanfeust je trouve ça mignon sans plus, je te rassure

---------------
Le papa tricien, le papa tricien, pleurait sur la banquiiiiise. (Normal il avait du verre pilé dans le fion)
n°199179
spindizzy
BDémoniaque

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-05-2006 Ã  20:53:48  profilanswer

c'est quoi cette histoire a propos de "l'affaire du siecle" ??

n°199183
le patrici​en veterin​i
Lui même
Gravier et verre pilé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-05-2006 Ã  21:02:49  profilanswer

bah rien, c'est un bouquin qu'on aime beaucoup dans le forum, on a pensé créer un fan club d'ailleurs, un peu comme un club SM d'ailleurs.

---------------
Le papa tricien, le papa tricien, pleurait sur la banquiiiiise. (Normal il avait du verre pilé dans le fion)
n°199206
Regis Haut​iere
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-05-2006 Ã  23:06:52  profilanswer

Avouer quand même que la seule originalité du bouquin ça tient dans la fin c'est quand même réclamer un grand de baton pour se faire battre

Ne me dis pas que tu ne sais pas faire la différence entre "la seule" et "l'essentiel de" ?...

Parfois je me demande si Sartre ne pensait pas à toi quand il écrivait le chapitre 2 de L'Etre et le néant...  :roll:

n°199222
le patrici​en veterin​i
Lui même
Gravier et verre pilé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-05-2006 Ã  06:26:07  profilanswer

Regis Hautiere a écrit :

Ne me dis pas que tu ne sais pas faire la différence entre "la seule" et "l'essentiel de" ?...

Parfois je me demande si Sartre ne pensait pas à toi quand il écrivait le chapitre 2 de L'Etre et le néant...  :roll:

Tout à fait, nous avons vécu ensemble d'ailleurs. Oh comme il joue sur les mots parce qu'il sait que j'ai raison  :mrgreen:

---------------
n°199231
Regis Haut​iere
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-05-2006 Ã  09:46:03  profilanswer

Tout à fait, nous avons vécu ensemble d'ailleurs. Oh comme il joue sur les mots parce qu'il sait que j'ai raison  :mrgreen:

Quel étourdi tu fais : tu voulais dire "parce qu'il sait qu'IL A raison" et regarde ce que tu as écrit à la place.  :roll:  

n°200025
chtifchtif
BDémoniaque

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-05-2006 Ã  23:38:53  profilanswer

Acheté, lu, et beaucoup apprécié.

je suis toujours friand de ce genre d'histoires à la Sherlock Holmes,et là , on est en plein dedans ! Le récit est complètement basé sur l'enquête autour de meurtres en série mystérieux. Un étudiant en médecine s'improvise apprenti-détective et utilise les techniques naissantes de la police scientifique et de la psychanalise (Freud, jamais cité néanmoins) pour progresser dans ses recherches, et c'est passionnant.  

Les dialogues sont réussis, avec quelques très bons moments, et j'aime bien ce dessin "en pointes" (proche de celui du "Dr heraclius Gloss" par exemple).  

Au rayon des petits reproches:
* le lettrage est il est vrai, parfois difficile à lire, mais ce n'est pas insurmontable (et puis, cela donne un petit côté "vieilles lettres" propice à l'époque décrite, finalement pas désagréable).
* le récit est quand même très linéaire, c'est l'enquête et seulement l'enquête (juste une petite incursion loufoque avec "l'avion" du pépé au début), mais bon, ça fait déjà 160 pages quand même, et la lecture est assez dense (rien à voir avec le "c'est plié en 10 mn", comme on a pu le lire ici au vu du petit format).
* l'utilisation fréquente et pas toujours justifiée des cases en noir et blanc
* plus gênant, pour moi, la fin m'a un peu déçu... par rapport à la "galipette finale" promise par l'auteur !

Bon, finalement, j'ai cité plus de reproches que de qualités, mais qu'on ne s'y trompe pas, le plaisir de lecture est bien présent, et je ne regrette pas du tout mon achat !!

n°200277
spindizzy
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2006 Ã  07:27:07  profilanswer

Pascal M. a écrit :

Alors, j'éditerai sur ce message la liste des dbgestistes lecteurs de la première heure, se déplaçant sur Amiens les 3 et 4 juin, et qui se verront remettre l'ex-libris en capitale picarde (dans cette belle ville qui vit mourir Jules Verne et naître Choderlos de Laclos), en guise de remerciement pour leur contribution au(x) débat(s).
J'identife déjà : spindizzy  :)  
Quelqu'un d'autre ?

je viendrais avec un pare choc de Twingo comme signe distinctif :)

n°200281
Pascal M.
BDépravé

Où : Amiens
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2006 Ã  08:13:13  profilanswer

Ca marche...

n°200693
Fantaroux
BDGestiste

Où : Tours
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  02:17:05  profilanswer

Lu et apprécié ! Les dessins sont forts sympathiques, l'histoire l'est tout autant voire plus et le plaisir est grand à lire cette affaire ! Bon il est 02h13 donc mon avis est un peu à l'eau de rose mais il est sincère :mrgreen:

Ce qui m'a le plus frappé quand même, c'est que c'est vachement (je ne trouve pas meilleur que ce mot après 02h) bien écrit  :shock:  Je veux dire par là que j'ai même pris du plaisir quand le personnage disait :'je vais ouvrir la fenêtre" ou "cet homme travaille pour le petit journal" parce que c'est fluide et tout passe comme une lettre à la poste.  :mrgreen:  

Bon après peut être que la BD que j'avais lue précédemment et que je ne citerai pas (par respect) était moins bien scénarisée mais quand même, c'est une belle claque ce bouquin.  :ok:  

Bonne nuit  :siffle:  

n°200831
nikko28
BDémoniaque

Où : Dreux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  16:20:00  profilanswer

moi je sais quelle BD tu as lu juste avant mais je sais que tu as quand même apprécié l'autre ;)

n°200832
Fantaroux
BDGestiste

Où : Tours
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  16:23:37  profilanswer

:mrgreen:

n°201919
jeremie
BDGestiste

Où : Rennes, Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-06-2006 Ã  11:07:02  profilanswer

n°202315
brio
BDéphage

Où : Slumberland
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  02:13:16  profilanswer

http://www.lesenfantsdicare.com/imagesmenu/menufrancois.jpg

La librairie Les enfants d'Icare organise une exposition-vente des planches originales de  
« L'étrange affaire des corps sans vie »  
par David François et Régis Hautière  
du 5 juin au 8 juillet.

Vernissage et dédicaces
vendredi 16 juin de 15H00 à 20H00

L'exposition comptera 23 planches originales en noir et blanc sur beau papier à dessin, format A3. Prix des planches : 300 à 350 euros.

A cette occasion, la librairie édite une sérigraphie ex-libris (99 exemplaires).

Henri Boileau : 01 48 87 83 37
e-mail : enfantsdicare@hotmail.fr

Lieu :  
Librairie Les enfants d'Icare

19 boulevard Saint Martin
75003 Paris

Métro République, prendre la sortie "Bd St Martin" sur les quais de la ligne 8 ou 9.  

Couverture de l'album :  
http://www.lesenfantsdicare.com/imagesmenu/etrangeaffairecouv.jpg

Exemple de planche exposée :
http://www.lesenfantsdicare.com/dessinsplanches/francois133.jpg

n°202408
Regis Haut​iere
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  17:02:24  profilanswer

Bon sang avec mon EO je vais me les faire en or massif.

Ben... En fait, ça se pourrait bien. L'album est déjà en rupture de stock.
J'en suis le premier surpris.

n°202410
spindizzy
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  17:07:54  profilanswer

vu le bordel devant votre table a Amiens ca ne m'etonne pas trop :)

n°202419
Regis Haut​iere
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  17:30:29  profilanswer

Et le pire, c'est qu'au festival d'Amiens, justement, comme quasiment tous les bouquins étaient vendus dès le samedi soir, David et moi, le lendemain, avons ramené nos propres exemplaires (charge au libraire du festival de nous en rendre d'autres plus tard). Mais, depuis, le libraire a passé commande et n'arrive plus à en avoir (et pour cause). Du coup, on n'a même pas d'édition originale de notre propre livre.
Je vais être obligé de racheter son exemplaire au Patricien...  :confused:

n°202421
HubIguane
la bague au doigt
Libraire

Où : F-28 Chartres
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  17:52:33  profilanswer

Regis Hautiere a écrit :

ah bin ça va être pratique pour la dédicace du 24  :confused:  

M'ssieur Paquet, relancez la machine s'iou plait  ;)

---------------
la lecture est l'amie fidèle du constipé

http://bdflash.canalblog.com
n°202425
le patrici​en veterin​i
Lui même
Gravier et verre pilé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  18:32:17  profilanswer

Regis Hautiere a écrit :

ben merde alors. Ca a vendu combien en tout ?

---------------
n°202434
Foussa
http://foussa.over-blog.com
BDégourdi

Où : Proximité de Strasbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  20:33:15  profilanswer

j'ai acheté, j'ai lu, et j'ai bien aimé dans l'ensemble  ;)  

Le dessin et l'ambiance sont particuliers, ça m'a fait un peu penser aux triplettes de Belleville, au premier coup d'oeil.  
C'est bien décalé, j'aime.  

Le scénario est agréable à suivre, sans être déboussolant. On avance en terrain connu, comme ça a été dit, avec des parfums (c'est positif hein, j'ai pas dit "relents"  :mrgreen: ) de Sherlock Homes, Jack l'Eventreur...  
Les dialogues sont élégants, voire parfois raffinés.  

Néanmoins, il y a quelques reproches évidemment.  
Je n'ai pas trop apprécié le travail de colorisation, c'est parfois fatigant à regarder.  
Le lettrage aussi est parfois difficile à lire.

Au niveau du format de l'album, je trouve que c'est très pratique, agréable à tenir et à lire. La petite taille de l'ensemble ne m'a pas dérangé. Par contre, le prix, je ne trouve pas que c'est "pas cher", ou "trop cher". Ca coûte ce que ça vaut !  

Voilà, une belle réussite dans l'ensemble !  

---------------
http://foussa.over-blog.com
n°202453
Supercarot​te
Bras droit du chef !
Persifleur

Où : F - 90
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  23:36:03  profilanswer

Ca fait 3 fois que je m'y reprends et j'ai pas encore terminé, ce qui n'est pas bon signe  :confused:  ( je n'arrive pas à rentrer dedans )
En outre, le lettrage n'arrange rien, il faut se concentrer pour arriver à lire ...

Message cité 1 fois
Message édité par Supercarotte le 12-06-2006 Ã  23:37:39
n°202455
Erwan
BDébranché

Où : Rennes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  23:46:56  profilanswer

Alors n'insiste pas. Il faut parfois savoir s'avouer vaincu.
Essaye plutôt Ulice le lapin. Ca devrait mieux te convenir.

n°202460
le patrici​en veterin​i
Lui même
Gravier et verre pilé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2006 Ã  07:40:27  profilanswer

Supercarotte a écrit :

Ca fait 3 fois que je m'y reprends et j'ai pas encore terminé, ce qui n'est pas bon signe  :confused:  ( je n'arrive pas à rentrer dedans )
En outre, le lettrage n'arrange rien, il faut se concentrer pour arriver à lire ...

non faut aller jusqu'au bout, y a que les dix dernières pages de bien  :mrgreen:

---------------
n°202466
Kurgan
BDévore

Où : BELGIQUE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2006 Ã  09:09:40  profilanswer

Regis Hautiere a écrit :

C'est donc pour cela que je ne l'ai pas encore vu dans mon coin...  Il n'y est sûrement jamais arrivé...
J'ai plus qu'à attendre la réédition alors :(

n°202467
spindizzy
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2006 Ã  09:12:44  profilanswer

A Chateauroux il n'y en avait qu'un....

n°202494
le patrici​en veterin​i
Lui même
Gravier et verre pilé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2006 Ã  11:52:19  profilanswer

ça fout vraiment la trouille. Maintenant Paquet va plus faire que des trucs en 16 couleurs avec 160 pages, pendant que Régis va revisiter des trucs qu'on a déjà vu en changeant les dix dernières pages.

Voilà les prochains thèmes pour Régis :

- les extraterrestres, en fin alternative, au lieu de nous envahir ou de se prendre les missiles du président américain dans le cul, ils se cassent parce que finalement la terre c'est pourrie.
- l'héroic fantasy, en fin alternative, le chevalier part avec le nain au lieu de sauver l'elfe prisonnière du dragon.

Après ce sera le début de la gloire, Régis aura droit au prix RTL, puis ce sera Angouleme, la présidence du festival et tout.  

J'espere quand même que BDGest sera dans les remerciements pour tous les encouragements et les critiques constructives qu'on aura pu faire sur cette bédé !!!

---------------
n°202498
Ellone
BDétraqué

Où : paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2006 Ã  12:18:31  profilanswer

Ettonant quand même cette ouvrage, je ne l'ai pas vu une seule fois en rayon, il faut dire, je frequente l'album bercy et Regis l'y a dédicacé, donc il n'en avait peut etre plus un seul au lendemain!

j'espere qu'il sagit là d'un réel success et non pas d'un problême de logistique.

n°202512
le patrici​en veterin​i
Lui même
Gravier et verre pilé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2006 Ã  13:18:00  profilanswer

Ellone a écrit :

Ettonant quand même cette ouvrage, je ne l'ai pas vu une seule fois en rayon, il faut dire, je frequente l'album bercy et Regis l'y a dédicacé, donc il n'en avait peut etre plus un seul au lendemain!

j'espere qu'il sagit là d'un réel success et non pas d'un problême de logistique.

clair, moi j'ai une grosse spéculation à faire.  Après faut que j'envoie mon exemplaire pour me le faire dédicacer par Régis et à moi la fortune.

---------------
n°202513
le patrici​en veterin​i
Lui même
Gravier et verre pilé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2006 Ã  13:22:54  profilanswer

enfin bon au cas où les gens en pourraient plus d'attendre, il est dispo sur le site amazon, et la fnac, j'ai pas fouillé plus.

Alors pas d'excuses bidons pour pas l'acheter genre "oh mon libraire l'a pas". Je vous rappelle qu'on joue pour le livre de l'année quand même.

---------------
n°202805
HubIguane
la bague au doigt
Libraire

Où : F-28 Chartres
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-06-2006 Ã  15:57:14  profilanswer

bon, j'ai reçu les albums (en EO  :siffle: )

merci à Pierre d'avoir tapé dans les stocks suisses (et pardon aux confrères helvètes  :mrgreen: )

---------------
la lecture est l'amie fidèle du constipé

http://bdflash.canalblog.com
 Page :  1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse