Les derniers coups de coeur de la redaction |  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|
|
Il y a 73 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icichachafouc BDécouvreur
 Messages : 32 Où : paris Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour à tous,
Je vous conseille la lecture de putain d'usine édité chez Petit à Petit. Putain d'usine c'est l'adaptation par Efix (mon ami la poof, K une jolie petite comète...) du roman du même titre de Jean-Pierre Lavaray. Autobiograhique, ce roman retrace sa vie d'ouvrier Rouennais : celui de l’exploitation quotidienne du travail et de la difficulté du monde ouvrier.
Citation :
[quote]« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons – et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses coûts fixes. Arrêter, quoi. Qu’il n’y ait plus ce travail, qu’on soit libres. Libres, mais avec d’autres soucis. Personne ne parle de ce malaise qui touche les ouvriers qui ont dépassé la quarantaine et qui ne sont plus motivés par un travail trop longtemps subi. Qu’il a fallu garder parce qu’il y avait la crise, le chômage. Une garantie pour pouvoir continuer de consommer à défaut de vivre. On a remplacé l’équipe d’après-midi, bienheureuse de quitter l’atelier. C’est notre tour, maintenant, pour huit heures. On est installés, dans le réfectoire, autour des tasses de café. Les cuillères tournent mollement, on a tous le même état d’esprit et aussi, déjà , la fatigue devant cette nuit qui va être longue. »
|
[/quote] |
chachafouc BDécouvreur
 Messages : 32 Où : paris Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| oui Efix a une longue liste de dédicaces prévues et en plus il aime beaucoup rencontrer ses lecteurs d'autant que Putain d'usine lui tient particulièrement à coeur |
harrison Expert BDGestiste
 Messages : 11085 Où : près de Caen (14) Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Pour la deuxième question, c'est oui, je l'ai feuilleté à Darnétal, fait sous forme de chapitres, conception peut-etre un peu bizarre, je ne l'ai pas pris (et le scénariste présent ne donnait pas vraiment envie de prendre son bouquin, il tirait une drôle de tête...). Mais à voir, je peux changer d'avis, je ne connais pas le travail d'Efix, le dessin ne me rebute pas en tout cas, mais je ne sais pas si c'est le plus adapté pour raconter ce genre d'histoire, notamment dans le trait qui est assez rond, alors que l'ambiance est assez dure et éprouvante...J'ai trouvé un décalage sur ce point, dites moi ce que vous en pensez svp
Pour en revenir à l'aspect politique, j'ai retrouvé le ton de bouquins que j'ai lu par le passé, notamment "Souffrance en France, Banalisation de l'injustice sociale" de Christophe DEJOURS, "l'Etabli" de Robert LINHART, bouquins qui racontent la souffrance vécue au travail par des salariés soumis à la cadence infernale de la production, du Taylorisme, etc...
Sujet passionnant pour ma part, et marqué politiquement, c'est clair. |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22239 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Je suis en train de le lire
J'ai trouvé pas mal cette phrase sur le fait que l'on ne choisissait pas vraiment de faire carrière dans l'usine mais que si au départ on y rentre pour avoir un boulot on y reste car peur de ne plus en avoir, de ne pas être à la hauteur. Un énorme sentiment de fatalité .J'y suis j'y reste même si je rêve d'ailleurs...Le ton est donné
Ensuite le dessin de Efix joue sur les différentes fà çons de traiter e N&B Soit des personnages en noir sur fond blanc soit du trait mais non encré
Je n'ai pas fini de le lire .Ceux sont des bouts de vie. C'est pas mal. Le scénariste sait de quoi il cause vu qu'il bosse en usine
Je dirais que c'est bien
Dire que c'est de gauche ? Je ne sais pas. Je dirais que c'est tout simplement ce que pense un homme qui travaille dans une usine vouloir donner une étiquette politique c'est restreindre le sujet ---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Clara Morgane: interview
RAJOUTS de ventes.
|
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21609 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui c'est pour ça que dans le doute j'ai pas pris, si c'est que de gueuler que l'usine c'est pas bien et toujours se plaindre des conditions de travail pénible, le sujet m'intéresse pas du tout.
|
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22239 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce n'est pas juste pour dire que l'usine ce n'est pas bien. Celà explique plus le rouage, l'engrenage ... Je pense que celà parle plus a ceux qui y ont travaillé ou ceux qui ont eu un boulot similaire
---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Clara Morgane: interview
RAJOUTS de ventes.
|
jmdjo BDéphile
 Messages : 1236 Où : 74 Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xof 24 a écrit :
67618
Dire que c'est de gauche ? Je ne sais pas. Je dirais que c'est tout simplement ce que pense un homme qui travaille dans une usine vouloir donner une étiquette politique c'est restreindre le sujet
|
Alors 2 choses :
- 67618 ???? Koikèce ?
- Heureusement que tu as dis ça sinon je me serais dépéché de ne pas le feuilleter... Je déteste les étiquettes simplistes.
Maintenant, je vais jeter un coup d'oeil car concernant Efix, j'avais adoré K une jolie comète (l'histoire et le dessin)
|
fred D. Auteur

Messages : 340 Où : Rouen Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est avant tout un bon livre de bandes dessinées : le dessin et la mise en scène collent parfaitement - y compris pour apporter parfois une petite distance - à ce qu'il y a à raconter. Le propos, comme dans les livres de l'auteur, est un témoignage indispensable.
|
ar sparfel Vit dans un dôme Expert BDGestiste
 Messages : 10030 Où : Finistère, Bretagne Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je n'ai rien vu de politique dans cet album, il ne dénonce pas le système capitaliste, il raconte le quotidien d'ouvriers. Forcément l'album est engagé et ancré à gauche par rapport aux luttes syndicales. Bien que cela ne veuille plus dire grand chose car une partie de la classe ouvrière vote à droite ou à l'extrême droite. Le propos ne dénonce pas un système, il explique simplement et de manière directe.
C'est un témoignage poignant et superbement illustré. ---------------
Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé
|
badinguet BDéphile
 Messages : 1043 Où : val de saône Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
tu as raison , c'est tres poignant , et surtout tres interressant .... je ne connaissais pas le monde de "l'usine" , et desormais je trouve que cette BD engagée , nous montre le coté humain & inhumain de l'usine . |
harrison Expert BDGestiste
 Messages : 11085 Où : près de Caen (14) Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Pour moi, c'est un "petit" côté politique!
---------------
"Ouais, c'est un sacré ramassis de baltringues ici..." Commando colonial T.1, "Opération ironclad", p .21, bulle 1.
|
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15433 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans le me genre, moins ludique, je vous conseille aussi vivement
C'est un vrai complément, un autre aspect du sujet. Message édité par nexus4 le 16-12-2007 à 13:23:23 ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15433 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui mais ca passe. Le ton agace un peu, mais tout est dans le titre.
Le recit vaut le coup pour l'aspect témoignage. Message édité par nexus4 le 10-01-2008 à 18:58:51 ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
edgarmint Modérateur
 Messages : 6671 Où : VITRY-SUR-SEINE Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Merci Nex' pour le lien sur Moloch, avec en prime ton avis balancé à l'époque ! Il est possible que je me laisse tenter.
Pour Putain d'usine, j'aime l'idée d'auteurs qui viennent se confronter à ce qui touche au social, car il s’agit dès lors et de toute évidence d’un projet qui implique une réelle motivation personnelle. C’est parfois d’autant plus intéressant quand ce n’est pas nécessairement en phase avec leur production usuelle. Dans le cas présent, j’aurais cependant tendance à reprocher la même dérive qui m’avait frappée à la lecture d’Un homme est mort, c'est-à -dire une approche unilatérale du sujet. Maintenant, il est aussi possible de considérer que cette démarche est sciemment adoptée dans le but de retranscrire justement un point de vue clairement annoncé et donc potentiellement agaçant quant à son manque de recul. Le témoignage n’en est pas moins très juste, avec quelques séquences très bien senties. De même, la terrible résignation ainsi qu’une certaine amertume sont retranscrites avec ce qu’il faut d’intelligence pour permettre le lecteur d’aller au-delà de la compréhension et de passer au ressentir.
|
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 7018 Où : Arnage Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| edgarmint a écrit :
Dans le cas présent, j’aurais cependant tendance à reprocher la même dérive qui m’avait frappée à la lecture d’Un homme est mort, c'est-à -dire une approche unilatérale du sujet.
|
Le mec, il témoigne de ce qu'il vit et vivent ses proches, et il affiche ses idées, ça n'a pas de prétention documentaire ni même philosophique... Tu en prends ce que tu en veux...
... quand on n'a pas "les mains dans le cambouis", ça aide juste un peu à comprendre ce que peuvent ressentir ceux qui les ont, c'est plutôt bien fait de ce côté-là (J'y ai retrouvé exactement les mots que j'ai pu entendre de potes qui bossent en usines) ...et c'est déjà pas si mal
|
edgarmint Modérateur
 Messages : 6671 Où : VITRY-SUR-SEINE Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonsoir Fleur !
fleur a écrit :
Le mec, il témoigne de ce qu'il vit et vivent ses proches, et il affiche ses idées, ça n'a pas de prétention documentaire ni même philosophique... Tu en prends ce que tu en veux... (...)
|
Oui, c'est bien ce que je pense signifier à la suite de la phrase que tu cites. Il n'empêche que ma lecture souffre (bien grand mot, je te le concède) de cette approche par son aspect gros sabots (j'exagère). Et la effectivement j'en prends ce que je veux ! |
|