Les derniers coups de coeur de la redaction |  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|
|
Il y a 56 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icithyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8075 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| flocon a écrit :
Moi j'en reviens à l'analogie avec une bonne vieille galette d'époque : l'album de Duchazeau est composé de chapitres qui se répètent un peu parfois, les transitions de l'un à l'autre semblent heurtées pour un bouquin alors que lorsqu'on passe d'une plage à l'autre ça ne pose pas de problème, pour le reste le N&B c'est la "sonorité" classique pour un un album de blues et il faut bien reconnaître que les chansons parlent toujours un peu de la même chose et les douzes mesures, ben ça reste les douze mesures.
C'est cet ensemble qui me fait mettre de côté les réserves et m'invitent à ne pas jouer le jeu de la comparaison (chose à laquelle je m'adonne parfois, copieusement et sans retenue particulière, je l'admets )
|
Donc un blues c'est un blues, Clapton ou Memphis Slim c'est pareil, Corey Harris ou les Stones c'est pareil ?? Hum. ---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8075 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PHILIG a écrit :
mode thyuig on
le blues c'est robert johnson clapton,corey harris et les stones ils ont décliné la trame
mode thyuig off
|
Encore une fois ce n'est pas ce que je dis, je dis que Duchazeau ne s'est pas éloigné de la trame formée par Crumb, qu'elle est trop évidente sous la petite histoire de Meteor Slim. Lorsqu'il fait son truc sur les Incas, je ne me retrouve pas chez Tintin non ? Alors pourquoi, sous pretexte qu'il s'agit d'un récit consacré au blues se retrouve-t-on forcemment en terrain balisé ?
Et moi aussi je le trouve magnifiquement dessiné.  ---------------
|
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22405 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| thyuig a écrit :
Donc un blues c'est un blues, Clapton ou Memphis Slim c'est pareil, Corey Harris ou les Stones c'est pareil ?? Hum.
|
rhôôô le sursaut du mec qui veut pas entendre ce que l'on dit en nous prenant des exemples qui ont trente ou cinquante ans d'écart m'en fous d'abord, moi c'est SRV que je préfère... donc Messieurs, plus la peine de faire des albums blues-Mississipi-années 30, Crumb l'a fait  |
frantz duc​hazeau Auteur
 Messages : 10 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour,
Je ne pensais pas intervenir dans le débat , mais maintenant je m'y sens un peu obligé.
Comme tout le monde le sait , Crumb a inventé le Blues.
les histoires de séparation, alcool, les femmes faciles ........
Toutes les chansons de blues qui ont été écrites viennent de Crumb, ça me paraît évident .
Thuig voudrait faire croire à tout le monde ( parce qu'il a été déçu ) que mon histoire est la même que les quelques pages qui se situent dans Mister nostalgia .
Tout d'abord le scénario de Meteor a été ecrit avant que je lise Mister nostalgia, mais là , je n'ai que ma bonne foi pour moi.
Ensuite la plupart des chansons de Blues parlent de rupture , de cul ....... mais là il n'est pas nécessaire d'être noir pour connaître ça et je connais également des "whiteman" qui jouent le blues aussi bien que des noirs.
Crumb a tout bonnement repris un cliché du blues pour faire son histoire.
Quant à l'histoire sur Charley Patton, elle est tout à fait classique sans aucune touche personnelle de la part de Crumb puisqu'il raconte simplement la vie d'un des premiers bluesman en quelques pages . Crumb est indépassable graphiquement.
Dans Meteor, j'ai mis beaucoup plus de moi-même que Crumb ne l'a fait dans Mister Nostalgia.
J'ai écrit et dessiné MA chanson de blues et Crumb n'a pas le monopole du blues!
le seul clin d'oeil que j'ai fait à Crumb se situe sur la première page, puisqu'elle reprend l'idée de la couv de mister nostalgia;
Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer cet album, mais ce n'est pas la peine de soulager votre déception en vous répandant avec des arguments qui sont soit fausses, soit argumentés avec beaucoup d'ignorance. |
Black Girl à la rigueur BDGestiste Avancé
 Messages : 6611 Où : look over there (where ?) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ah bah cool, ça aura au moins le mérite de faire intervenir le sieur Duchazeau ! En fait c'était un coup monté entre thy et moi pour te faire intervenir dans le débat. Nan bon j'déconne. Mais maintenant que je sais que tu lis ça me permet de te dire que j'enregistre en fin de semaine la chronique de ton album (lien sur le site de ma radio dans ma signature). Si ça t'intéresse, je te préviens dès qu'elle est en ligne. Et ça me permet aussi de te demander si le vinyl sera dispo seul, sans la réédition de l'album ? ---------------
Walk down Victory Road.
http://www.radioscarpesensee.com/crbst_24.html
|
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22405 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| frantz duchazeau a écrit :
Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer cet album, mais ce n'est pas la peine de soulager votre déception en vous répandant avec des arguments qui sont soit fausses, soit argumentés avec beaucoup d'ignorance.
|
Dommage qu'il n'y ait d'intervention que pour réagir à une critique et pour contredire un peu vertement un point de vue. Moi par exemple, je n'ai pas été déçu, bien au contraire, mais je me fous peut-être aussi le doigt dans l'oeil avec ce que j'ai cru voir dans Meteor Slim (la construction comme un album de chansons tout ça tout ça).
Ceci pour dire aussi que notre excellent camarade thyuig on l'a aussi un peu poussé en contredisant un point de vue qu'on ne partageait pas. Ce sujet a une chance, il est le lieu d'un débat un tant soit peu contradictoire. |
thyuig BDGestiste Confirmé
| frantz duchazeau a écrit :
Bonjour,
Je ne pensais pas intervenir dans le débat , mais maintenant je m'y sens un peu obligé.
Comme tout le monde le sait , Crumb a inventé le Blues.
les histoires de séparation, alcool, les femmes faciles ........
Toutes les chansons de blues qui ont été écrites viennent de Crumb, ça me paraît évident .
Thuig voudrait faire croire à tout le monde ( parce qu'il a été déçu ) que mon histoire est la même que les quelques pages qui se situent dans Mister nostalgia .
Tout d'abord le scénario de Meteor a été ecrit avant que je lise Mister nostalgia, mais là , je n'ai que ma bonne foi pour moi.
Ensuite la plupart des chansons de Blues parlent de rupture , de cul ....... mais là il n'est pas nécessaire d'être noir pour connaître ça et je connais également des "whiteman" qui jouent le blues aussi bien que des noirs.
Crumb a tout bonnement repris un cliché du blues pour faire son histoire.
Quant à l'histoire sur Charley Patton, elle est tout à fait classique sans aucune touche personnelle de la part de Crumb puisqu'il raconte simplement la vie d'un des premiers bluesman en quelques pages . Crumb est indépassable graphiquement.
Dans Meteor, j'ai mis beaucoup plus de moi-même que Crumb ne l'a fait dans Mister Nostalgia.
J'ai écrit et dessiné MA chanson de blues et Crumb n'a pas le monopole du blues!
le seul clin d'oeil que j'ai fait à Crumb se situe sur la première page, puisqu'elle reprend l'idée de la couv de mister nostalgia;
Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer cet album, mais ce n'est pas la peine de soulager votre déception en vous répandant avec des arguments qui sont soit fausses, soit argumentés avec beaucoup d'ignorance.
|
Bon, ça me gêne vraiment que ça tomb sur toi, parce que,comme tu as très bien su le relever, c'est surtout la deception qui me fait parler de meteor slim comme ça. A force de remuer, on y trouve un peu ce qu'on veut. N'empêche que même sans avoir lu le Crumb, la référence aute au zeux, tellement évidente; sans doute Crumb parle-t-il lui aussi du blues comme on aimerait le voir évoqué, et alors pour cela, l'ulktime référence me manque.
En tout cas, les meandres de l'internet à mon avis peuvent vexer, et même sur cette conversation qui ^pourtant je pense est une minimun construite. Sache juste un truc, je suis raide fan de ton boulot, j'ai été sur ce site ou bulledair un des premiers à defendre "Les Vaincus", à reconnaître ses qualités de noirceur et surtout d'originalité dans le sujet. Et de même pour les conteurs de bgdad ou pour Dieu qui pue dieu qui pête, ton dessin est surperbe et je ne reviens pas là dessus. Sur ce titre ci je suis déçu, la conversation a évolué dans cette optique alors que tous les "c'ets formidable !" non argumentés fleurissaient sans vergogne depuis trois pages. C'est dommage d'intervenir sur ça, mais je le comprends.
Sans rancune. ---------------
|
je dis -m- ......... comme un emblème !!! BDémentiel
 Messages : 599 Où : Rouen Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bon bah ca va etre long, mais je vais attendre l'album avec le XL et le vinyl (j'ai 4/5 mois pour trouver le zimbrec qui le lira ... ) Message édité par je dis -m- le 21-05-2008 à 19:59:48 ---------------
automate traumatisé, je m'détraque, trop attisé ... -M-
|
JayCee BDébranché
 Messages : 146 Où : Aywaille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Petite question idiote : J'aimerais lire cet ouvrage mais je l'ai raté en librairie Voyant qu'il y a une version collector de prévue (et d'après ce que Mr Duchazeau nous dit, un chouette collector), je serais tenté d'attendre qu'elle sorte pour l'acheter. Mais avec un petit tirage de 1000ex., mieux vaut en réserver un non ? Sachant que j'habite en Belgique, j'ai peur qu'il y aie trop peu d'exemplaires distribués... Message édité par JayCee le 22-05-2008 à 12:57:17
|
|