Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Il y a 80 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciblougou mahna mahna Libraire

Messages : 9371 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Mr Albert a écrit :
Devant le nombre d'avis moyen qui commence a apparaitre et le prix un peu gonflé, j'hésite encore.
|
ben les avis seront rarement unanimes, mais la t'as 2 avis mitigés (dont celui de choci loni donc bon) au milieu de tout plein d'avis enthousiaste
apres, faut que ca reste un coup de coeur graphique, indissociable de l'univers et de l'histoire |
pseudoben BDécouvreur
 Messages : 42 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moins intense émotionnellement que "les vaincus" en ce qui me concerne, Meteor Slim n'en n'est pas moins un très beau livre. Les planches sont superbes et le scénario n'est pas en reste. Pas une once d'ennui pour moi à la lecture. Une belle balade. |
botachris BDGestiste
 Messages : 4264 Où : Sur un volcan Age : 49 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| blougou a écrit :
ben les avis seront rarement unanimes, mais la t'as 2 avis mitigés (dont celui de choci loni donc bon) au milieu de tout plein d'avis enthousiaste
apres, faut que ca reste un coup de coeur graphique, indissociable de l'univers et de l'histoire
|
Perso j'en ai vu un peu plus, je sais bien que l'amour Spoiler :
(pour le bouquin évidemment ) |
rend aveugle mais tout de même...... ---------------
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours. Krän le barbare
|
Mr Albert BDépravé
 Messages : 248 Où : Muret Age : 88 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Non, mais c'est étrange de constater qu'au fur et à mesure des débats viennent se greffer sur les éloges de petit bémols, de subtiles nuances et que l'album annoncer comme un chef d'œuvre ultime se transforme peu à peu en un très bon album. (voir en belle objet ce qui veut tout dire) ---------------
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
|
pseudoben BDécouvreur
 Messages : 42 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Où as-tu lu que ce livre était un "chef d'oeuvre ultime" ? (ce qui ne veut pas dire grand chose entre nous).
C'est un très beau livre, c'est vrai. A la fois un bel objet éditorial et dont le contenu, tant graphique que scénaristique, est très bon. Il n'est pas nécessaire de s'exciter sur des aphorismes. Après, on peut ne pas aimer. |
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22368 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mr Albert a écrit :
que l'album annoncer comme un chef d'œuvre ultime se transforme peu à peu en un très bon album. (voir en belle objet ce qui veut tout dire)
|
pour l'instant, j'attends toujours de lire un chef d'oeuvre ultime ; ce qui peut être une motivation pour continuer de lire le reste, c'est l'histoire des deux barils qu'on échange contre un : comment comparer deux albums à 10 € avec un album à 20 € ? il y a une formule à ce sujet ?
|
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7297 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| lu l'album, et ... dubitatif
c'est bien foutu, mais, sans ces références musicales, j'ai totalement décroché certains passages. Je suis conscient de n'avoir pas saisi l'essence de cet album. Pas dans l'ambiance, je n'ai fait que suivre le grand nombre de pages.
---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
christoph BDévore
 Messages : 2373 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mr Albert a écrit :
Non, mais c'est étrange de constater qu'au fur et à mesure des débats viennent se greffer sur les éloges de petit bémols, de subtiles nuances et que l'album annoncer comme un chef d'œuvre ultime se transforme peu à peu en un très bon album.
|
C' est normal.
Les plus élogieux sont parfois déjà fans de l' auteur et s' expriment très rapidement après parution (en l' occurence, plusieurs avis très positifs en qq jours).
Et les moins fans s' expriment rarement pour dénigrer.
Moi je suis très partagé sur le bouquin, donc je ne m' exprime pas.
Mais j' aimerais bien savoir si Duchazeau l' a réalisé d' une traite... |
cygu BDGestiste
 Messages : 2699 Où : Caen et parfois paris Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai profiter d'un pti tour de la bd entre mes mains entre deux loufiat pour la lire perso il se trouve que j'ai un pere tres tres fan de blues et hyper calé sur le sujet et du coup j'ai un peu grandi avec.
je suis très en demi teinte sur ce bouquin. le dessin est beau sans etre transcendant. l'histoire et tres longue et trop courte a la fois.
tout est est raconté beaucoup trop vite et en meme temps y'a trop de petites historiettes qui font de cette bd un pavé qui n'était pas forcément indispensable.
traiter de la musique en BD est très très difficile (pour preuve tout ces collectifs sur tel ou tel auteurs qui sont plus des coups marketing que des chefs d'oeuvres)
ici une personne n'ayant pas de solide référence et a mon avis un peu perdu.
difficile d'entendre le blues en lisant ces pages. la lecture a été pour moi comme une balade forcé avec gens qui ne nous ont pas invité a venir avec eux. on les suit vaguement sans jamais rentrer je ne regrette pas de l'avoir lu mais je ne regrette pas de l'avoir lu gratuitement ---------------
Quand on y pense, être sans-papiers ca ne devrait être un problème que quand on fait caca
|
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22368 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bon moi j'ai aimé ce bouquin, c'est entendu ; il n'est pas exempt de passages moins forts que d'autres et de pauses - que certains appelleront cassures - entre ces segements ; pourtant, c'est ce qui caractérise aussi un disque, non ?
on aime, on aime pas, on entend la musique, on ne l'entend pas (moi je l'entend mieux en mettant un disque mais c'est un détail) mais dans un but de discussion, il y a des choses que je comprends mal dans l'argumentation (et bien sûr cygu, ne va qurtout pas y voir une attaque, juste une invitation à la discussion si d'autres veulent rebondir par la suite ) :
cygu a écrit :
traiter de la musique en BD est très très difficile (pour preuve tout ces collectifs sur tel ou tel auteurs qui sont plus des coups marketing que des chefs d'oeuvres)
|
c'est marrant, les albums dont tu parles ne me sont jamais apparus comme des ouvrages consacrés à la musique ni même comme des biographies mais plutôt des recueils de chansons illustrées ; un best of ou au moins une sélection de titres qui ont inspiré (ou pas) des auteurs BD qui se sont enthousiasmé sur un projet (ou pas, j'en sais rien, moi aussi j'ai besoin de bouffer par exemple) ; à force de prêter des ambitions démesurées à certaines initiatives, on s'expose à des déconvenues, non ? ; qu'on ait choisi de mettre personnellement d'autres images sur des textes ou qu'un éditeur choisisse un interprète qui vend beaucoup plutôt qu'un poête maudit est encore une autre question
cygu a écrit :
ici une personne n'ayant pas de solide référence et a mon avis un peu perdu.
|
je ne partage pas cet avis ; ce n'est pas parce qu'on cite un ou deux noms dans Meteor qu'il y a de quoi se perdre dans ce qui est au moins autant une page d'histoire et un regard sur une personnalité qu'une approche du blues - qui de toutes façons est circonscrite à une époque ; ce n'est pas le petit livre blues ou l'histoire du blues; c'est l'histoire de Meteor Slim, citoyen noir américain (avec le peu de droits civiques que l'époque implique), un average guy, pas plus doué qu'un autre, qui décide d'envoyer balader sa vie d'avant pour vivre au jour le jour plutôt que de subir le train-train quotidien, qui ne crache pas sur les petits quart d'heure de gloire ni sur les filles faciles. Ce n'est pas LA figure oubliée du blues, pas le musicien-le-plus-doué-mais-injustement-méconnu qu'il faut sortir des brumes de l'anonymat, ce n'est pas non plus un témoin très engagé d'une quelconque lutte ou un militant. Comme dirait l'autre c'est, de mon point de vue, l'histoire d'un mec, forcément à une époque et un environnement particuliers.
ça...
cygu a écrit :
la lecture a été pour moi comme une balade forcé avec gens qui ne nous ont pas invité a venir avec eux. on les suit vaguement sans jamais rentrer
|
rentrer dans quoi ? personnellement, je ne me suis jamais senti comme faisant un bout de chemin avec Meteor, c'est une histoire qui m'est présentée, et pourtant ça ne me gène pas du tout d'être spectateur, de ne pas taper du pied en rythme à chaque fois qu'il pousse la chansonnette, ni même de ne pas compatir à son sort qu'il a contribué à façonner ; lorsque je lis Donjon je ne m'imagine pas aux côtés d'Herbert (comment ça c'est pas une biographie Donjon ? ) ou lorsque je lis Bonne santé je n'ai pas l'impression de faire partie d'une équipe d'internes. Dès lors qu'il y a un fond de réalité/réalisme dans une histoire, doit-on exiger d'être "aspiré" par elle ? Je ne vis pas dans le Missippi dans les années 30, je ne suis pas noir et je ne suis pas un fondu de blues (qui ne m'est pas totalement inconnu non plus). Ce serait la cerise sur le gâteau, mais les albums qui réussissent ce genre d'exploits se comptent sur les doigts d'une main. Là encore, placer la barre si haut, et alors que ce n'est peut-être pas non plus l'effet escompté par l'auteur, c'est aller au devant de pas mal de déceptions.
Enfin, juste un coup de chapeau : personnellement, je suis totalement incapable de lire plus que quelques pages de ce genre de livre en étant debout, au milieu des allées et venues, dans une ambiance bruyante. Enfin, tout ça c'est un point de vue. |
zanzibar J'aime me battre ! BDéphage
 Messages : 1515 Où : Tlaws Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| flocon a écrit :
bon moi j'ai aimé ce bouquin, c'est entendu ; il n'est pas exempt de passages moins forts que d'autres et de pauses - que certains appelleront cassures - entre ces segements ; pourtant, c'est ce qui caractérise aussi un disque, non ? je ne partage pas cet avis ; ce n'est pas parce qu'on cite un ou deux noms dans Meteor qu'il y a de quoi se perdre dans ce qui est au moins autant une page d'histoire et un regard sur une personnalité qu'une approche du blues - qui de toutes façons est circonscrite à une époque ; ce n'est pas le petit livre blues ou l'histoire du blues; c'est l'histoire de Meteor Slim, citoyen noir américain (avec le peu de droits civiques que l'époque implique), un average guy, pas plus doué qu'un autre, qui décide d'envoyer balader sa vie d'avant pour vivre au jour le jour plutôt que de subir le train-train quotidien, qui ne crache pas sur les petits quart d'heure de gloire ni sur les filles faciles. Ce n'est pas LA figure oubliée du blues, pas le musicien-le-plus-doué-mais-injustement-méconnu qu'il faut sortir des brumes de l'anonymat, ce n'est pas non plus un témoin très engagé d'une quelconque lutte ou un militant. Comme dirait l'autre c'est, de mon point de vue, l'histoire d'un mec, forcément à une époque et un environnement particuliers. Enfin, tout ça c'est un point de vue.
|
- après l'avoir lu, je dois dire que je suis assez d'accord ( disons plus que d'accord !) avec Flocon. mais je voulais ajouter que des histoires de mec, ou de nana, ou de personnages farfelues, y 'en a des tonnes... Ce qui à mon sens fait que ce titre est vraiment très réussi, c'est le ton et la manière employé par l'auteur pour raconter ( ainsi que l'intention de l'auteur, ou le but mais n'entrons pas là -dedans!) la vie musicale du moustachu météor Slim. Moi en tout ca, j'ai adoré. Et pourtant le blues, c'est loin d'etre ma tasse de thé... mais j'ai adoré. voilà !!! -
Message édité par zanzibar le 31-03-2008 à 14:28:15 ---------------
-Tu n'es pas seulement un lache; mais aussi un traitre comme ta petite taille le laisser deviner!!
On peut dire que le Soviet éponge !! -
Jean " OSS 117" Dujardin dans Le Caire nid d'espion.
|
titopi rôdeur BDéphage
 Messages : 1869 Où : au pied de l'everest. Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ayant très peu de connaissance dans le blues, je me suis tout de même empressé de lire cet album. Ici est représenté ce que pouvez être l'univers musical et social de l'époque à travers ce personnage, tout cela se lit ou s'écoute d'une façon fluide et efficace, dû certainement au travail important du n/b. Une œuvre d'art (mais le prix de la bd est tout de même assez onéreuse, malgré tout le travail effectué). |
kantesseko​nmange BDGestiste Avancé
 Messages : 7383 Où : Bord de mer Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Utain de utain quelle claque ! Je pense qu'il sera bien placé dans le top ten 2008 ! ---------------
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, les autres n'ont pas de cernes.
|
pajan Punk and Disorderly BDGestiste Avancé
 Messages : 6059 Où : zbek Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lu hier, beaucoup aimé, graphiquement c'est très fort notamment les extérieurs et les décors et pis les scènes de concert ausssi.
L'histoire en soi n'est pas d'une originalité folle mais la mélancolie qui se dégage du personnage au gré de ses mésaventures est bien traduite. |
Black Girl à la rigueur BDGestiste Avancé
 Messages : 6610 Où : look over there (where ?) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| paul kemp a écrit :
Ce qui est à mon avis une très mauvaise idée... Je trouve le rythme des scénarios de Duchazeau ("Meteor Slim" et "les vaincus" ) vraiment déconcertant, avec des distorsions temporelles énormes, des revirements toutes les deux pages, un tempo du pas grand chose vraiment effreiné... Le temps d'écouter "cross road blues", t'as fait 30 pages, il y a eu 3 crues du Missippi et 4 morts pour Météor, c'est vraiment plus un tempo punk ce bouquin....
|
j'suis pas d'accord, la "bande son" est bel et bien blues. Parce qu'à mon avis tu oublies un paramètre (en supposant que tu connais / aimes le blues, mais je l'ai supposé à la lecture de tes posts) c'est que les bluesmen étaient à mon sens les premiers punks. Voire les vrais punks ? Souvent bien plus radicaux en tout cas. Sinon pour en revenir au disque, apparemment il s'agirait donc bien de compositions originales, censées être les morceaux enregistrés par Meteor Slim. j'espère qu'on pourra se le procurer seul, sans la réédition. ---------------
Walk down Victory Road.
http://www.radioscarpesensee.com/crbst_24.html
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8074 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Black Girl a écrit :
j'suis pas d'accord, la "bande son" est bel et bien blues. Parce qu'à mon avis tu oublies un paramètre (en supposant que tu connais / aimes le blues, mais je l'ai supposé à la lecture de tes posts) c'est que les bluesmen étaient à mon sens les premiers punks. Voire les vrais punks ? Souvent bien plus radicaux en tout cas. Sinon pour en revenir au disque, apparemment il s'agirait donc bien de compositions originales, censées être les morceaux enregistrés par Meteor Slim. j'espère qu'on pourra se le procurer seul, sans la réédition.
|
Ouais en tout cas, ce qui est certain, c'est que Paul Kemp n'y connait rien en blues, quel es morceaux sont enregistrés au format 78 trs, mais qu'en live, ces mêmes titres pouvaient durer jusqu'à la demi-heure, justes tapés sur la caisse de la guitare. Mais Crumb en parle mieux que moi.
Bref, pas super enthousiaste sur ce titre de Duchazeau globalement, Crumb l'a mieux fait juste avant, et pratiquement dans le même ordre : vue et mort de Charles Patton. Beaucoup de flan pour certes des beaux dessins, mais sans plus globalement. Son "les vaincus " était autrement plus réussi. ---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
|
Black Girl à la rigueur BDGestiste Avancé
 Messages : 6610 Où : look over there (where ?) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Alors, thy, sur Paul eh ben t'as peut-être raison. J'ai juste essayé d'être plus diplomate que toi (d'habitude c'est le contraire pourtant zyvatavu). Sinon ben je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup là . Evidemment difficile d'éviter la comparaison avec Crumb, mais pourquoi se priver d'un autre point de vue sous prétexte que Crumb en a déjà (très bien) parlé ? Et je trouve l'idée de départ et le personnage de Meteor Slim bien accrocheurs. Il me plaît bien ce scénar. Quant au plan graphique, c'est tout de même un excellent album. Et l'idée du disque est bien intéressante.
pseudoben a écrit :
Où as-tu lu que ce livre était un "chef d'oeuvre ultime" ? (ce qui ne veut pas dire grand chose entre nous).
C'est un très beau livre, c'est vrai. A la fois un bel objet éditorial et dont le contenu, tant graphique que scénaristique, est très bon. Il n'est pas nécessaire de s'exciter sur des aphorismes. Après, on peut ne pas aimer.
|
Ouala, je suis d'accord.
Et petit HS : Ben ? C'est toi ? Je t'ai reconnu ? J'ai bon ? Le garçon qui pense m'avoir reconnue mais me l'a pas dit parce qu'il était pas sûr ? Bon, si c'est pas toi r'as rien compris à ce que je te disais et faisons comme si que de rien n'était. Si c'est bien toi sache que ben ouais c'est bien moi. Message édité par Black Girl le 18-05-2008 à 10:08:58 ---------------
Walk down Victory Road.
http://www.radioscarpesensee.com/crbst_24.html
|
 Messages : 8074 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Alors oui BG, je reproche à Duchazeau sur ce titre de faire du Crumb-like, mais il n'est de reproche que parce que le résultat est moyen et non excellent comme que je pouvais l'espèrer. Sur ce même thème et toujours dans le Crumb-like (à croire qu'il devient impossible de parler de ce dixie blues sans évoquer le vieux Bob), le Bluesman édité par akileos et de, heu, attends Callejo et Volmar était bien meilleur que ce Meteor Slim.
Cela dit je te rejoins, j'attends le disque impatiemment. ---------------
|
PHILIG rockysaoulant!! BDGestiste Avancé
 Messages : 7322 Où : sous le soleil!! Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ça fait longtemps que j'etais pas venu
moi je suis plus d'accord avec BG
Evidemment difficile d'éviter la comparaison avec Crumb, mais pourquoi se priver d'un autre point de vue sous prétexte que Crumb en a déjà (très bien) parlé ? Et je trouve l'idée de départ et le personnage de Meteor Slim bien accrocheurs. Il me plaît bien ce scénar. Quant au plan graphique, c'est tout de même un excellent album. Et l'idée du disque est bien intéressante. thyuig pourquoi juger tous les albums sur le blues a l'aune de celui de crumb?
pour le coup tu ne dois pas avoir beaucoup de bd toi
une sur le blues
une de sf
une 48 cc.....
bon seule la question etait serieuse ---------------
Vas-y rocky c'est bon!! http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9837-1.htm
http://www.wartmag.com/ excellent site d'infos
|
| PHILIG a écrit :
thyuig pourquoi juger tous les albums sur le blues a l'aune de celui de crumb?
|
ben simplement parce que la trame du Duchazeau est strictement la même que celle de Crumb pardi.
Après, est-ce qu'il est possible de faire un album sur le blues sans évoquer la loser attitude ? Vraie question... Ca participe du folklore et pour moi, ce folklore là c'est Crumb qui l'a montré le mieux. Et j'ai l'impression que duchazeau avait cette référence en tête en entâmant son Meteor blues, album qui n'est ni haletant, ni passionnant, qui enfile un peu les clichés les uns après les autres, qui est dessiné dans un noir et blanc classieux à souhait, c'est ça un bon album sur le blues ??? ---------------
|
PHILIG rockysaoulant!! BDGestiste Avancé
 Messages : 7322 Où : sous le soleil!! Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| thyuig a écrit :
ben simplement parce que la trame du Duchazeau est strictement la même que celle de Crumb pardi.
Après, est-ce qu'il est possible de faire un album sur le blues sans évoquer la loser attitude ? Vraie question... Ca participe du folklore et pour moi, ce folklore là c'est Crumb qui l'a montré le mieux. Et j'ai l'impression que duchazeau avait cette référence en tête en entâmant son Meteor blues, album qui n'est ni haletant, ni passionnant, qui enfile un peu les clichés les uns après les autres, qui est dessiné dans un noir et blanc classieux à souhait, c'est ça un bon album sur le blues ???
|
je parle sous le controle de black girl LA prof
donc si trame identique je dois comprendre que le crumb enfile un peu les clichés les uns après les autres, et qu'il est dessiné dans un noir et blanc classieux à souhait
par contre une fois cette vanne facile faite
( je n'ai pas lu le crumb donc je m'accroche aux branches)
les deux albums racontent la vie d'un bluesman reelle pour l'un?(crumb) fictive pour l'autre
dois t'on comprendre que l'un de tes reproches est que duchazeau ne fasse pas de son heros un millionnaire c'est pas terrible comme exemple je sais ou attention spoiler
bon sinon moi je l'ai trouvé passionnant et plus que classieux tres tres bien dessiné
on aura du mal a s'accorder Message édité par PHILIG le 20-05-2008 à 14:28:50 ---------------
Vas-y rocky c'est bon!! http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9837-1.htm
http://www.wartmag.com/ excellent site d'infos
|
|