Dessinateur : Frantz Duchazeau
Format : 250 x 250 mm
160 pages en noir et blanc
Date de parution : 3 mars 2008 ISBN : 978-2-84865-218-4
Genre : BD Adulte
Prix : 23,00 €
le pitch de l'editeur faineant!!!!
Mississippi, 1935. Edward Ray Cochran a tout largué, femme enceinte, maison et boulot. Il part sur les routes, guitare à la main, pour réaliser son rêve : vivre de sa passion et devenir musicien. En chemin, il rencontre Robert Johnson, la légende du Blues, qui l’aidera à devenir “Meteor Slim”. Pour réussir, pas de secret : “La route est longue, mais ’y faut tenir, c’est tout”. “Frangines” d’un soir, bagarres de bar, whiskey au goulot, cabarets crasseux et producteurs véreux : la voie de la reconnaissance n’est pas de tout repos. La vraie-fausse histoire d’un bluesman ou la quête tragi-comique d’un homme cherchant à échapper à sa condition par l’exercice de son art.
L'année 2008 va être fantastique si elle continue sur ce rythme. Et j'ai l'impression que l'objet BD va être à la fête. "Le rêve de Méteor Slim" est carrément magnifique dans la forme. pour le fond je n'ai pas de doute.
Mon libraire m'a confirmé l'édition en octobre avec un vinyl. Dommage que les deux éditions ne soient pas sorties en même temps, du coup cela va faire des frais en plus pour ceux qui voudront cette édition. Parce que attendre jusqu'en octobre pour lire un Duchazeau, Impensable !
c'est un album absolument graphiquement sublime , et le trait de Duchazeau convient parfaitement au sujet traité.
Les moments les plus interessants sont ceux ou apparaissent Robert Johnson. chose interessante, il reussit a eviter l'ecueil de la legende du Crossroad, et ca c'est rafraichissant
bon pour etre honnete, je suis pas archi emballé par le fond, mais c'est du chipotage, ca reste plaisant et y'a de ces planches...
MA-GNI-FI-QUE !!
Les planches sont splendides et certaines bonne à se damner !
Je reviendrais en causer une fois que j'aurais digéré la chose mais je dois avouer que j'arrivais à "entendre" la musique pendant la lecture de l'album !
Chouette album, graphiquement très réussit. L'histoire a beaucoup de charme à mon goût, mais les déçus "des vaincus" risquent de l'être également par cet album.
Contrairement à d'autres cet album vaut ces 23 euros, il en vaudrait même 25 voir 30 tellement c'est pas mal...
et pour ceux qui veulent du son, il paraîtrait qu'une édition avec galette est prévue pour octobre sooo long....
C' est pas vrai ? Une version luxe 7 mois après ! Il y a des éditeurs qui savent bosser chez Sarbacane, ou ils veulent nous refaire un Largo Winch 15 ???
Ca va être long d'attendre jusqu'en octobre tellement c'est une merveille, on sent que l'auteur avait envie de le faire ce bel album.
quelqu'un sait si il n'y aura que la galette ? et a quel prix ? avec quelles particularités ?
Attention, l'édition collector qui sortira a priori en octobre sera accompagnée d'un vinyle (pas d'un CD)... De chansons inédites écrites par Frantz, interprétées et composées par un bluesman français : Mr. Mat.
C' est pas vrai ? Une version luxe 7 mois après ! Il y a des éditeurs qui savent bosser chez Sarbacane, ou ils veulent nous refaire un Largo Winch 15 ???
Bin il y a quand même un disque à enregistrer et à graver. Si l'idée a germé récemment (on peut penser que l'écriture des chansons s'est faite en parallèle de l'album), il faut tout de même un certain délai pour réaliser l'ensemble.
Chouette album, graphiquement très réussit. L'histoire a beaucoup de charme à mon goût, mais les déçus "des vaincus" risquent de l'être également par cet album.
Contrairement à d'autres cet album vaut ces 23 euros, il en vaudrait même 25 voir 30 tellement c'est pas mal...
Moi, les vaincus, j'avais trouvé ça magnifique.
Question pour ceux qui ont lu ce dernier bouquin : faut-il connaître le blues et être amateur pour l'apprécier ? (j'adore Duchazeau mais vu le sujet traité, j'ai peur de passer à côté du livre, surtout s'il est fait pour les connaisseurs du blues, ce que je ne suis pas)
Je confirme. Inutile de connaître le blues pour apprécier. Je suis l'exemple vivant .
Par contre, ce qui est clair c'est que cela donne envie d'en écouter et qu'une bande son pour lire cet album est surement un plus.
Bin il y a quand même un disque à enregistrer et à graver. Si l'idée a germé récemment (on peut penser que l'écriture des chansons s'est faite en parallèle de l'album), il faut tout de même un certain délai pour réaliser l'ensemble.
Non mais si ça se fait, le problème n' est pas le délai.
Tu ne proposes pas 2 formats différents d' un même bouquin à 7 mois d' intervalle. C' est le meilleur moyen de planter des ventes et d' énerver les lecteurs et libraires. Et un éditeur, quelqu' il soit, est quand même censé réfléchir sur 1 ou 2 ans. Ou au moins en donner l' illusion.
A l'inverse des Vaincus j'ai cette fois franchi les caps de l'achat et de la lecture complète.
C'est magistralement illustré mais l'histoire est lente, lancinante, comme un blues et si le cheminement de ce chanteur "raté" capte l'intérêt j'ai quand même trouvé cet album un peu trop délayé.
Non mais si ça se fait, le problème n' est pas le délai.
Tu ne proposes pas 2 formats différents d' un même bouquin à 7 mois d' intervalle. C' est le meilleur moyen de planter des ventes et d' énerver les lecteurs et libraires. Et un éditeur, quelqu' il soit, est quand même censé réfléchir sur 1 ou 2 ans. Ou au moins en donner l' illusion.
Je peux comprendre une certaine incompréhension. Mais je ne vois pas trop l'intéret, encore une fois, de fustiger l'éditeur. Oui, si tout est planifié, bien cadré, bien pensé d'avance, c'est nickel. C'est tout beau et tout joli. Mais la vraie vie ne se passe pas toujours ainsi. Il y a plusieurs possibilités sur les raisons d'uné ventuel choix. Celle que j'ai évoquée plus haut, où l'éditeur est peut-être prêt à "énerver" quelques personnes avec pour seul objectif de sortir un complément qui serait un vrai plus pour le lecteur et qui a été décidé tardivement. On peut envisager une très bonne planification dans l'objectif de se faire plein de brousoufs en espérant vendre deux fois l'albums à certains lecteurs. Ils sont fourbes chez Sarbacane !
Troisième possibilité, ils sont vraiment nuls et ne savent pas gérer leur affaire correctement comme tu le précises.
Hélas, je crois que seul l'éditeur pourrait répondre. Mais comme il est automatiquement de mauvaise foie, on ne saura jamais. On ne pourra alors que profiter (ou non) de ce, sans doute, formidable Tirage supplémentaire.
soit ; mais depuis que tu t'es enflammée publiquement pour la Licorne, je donne moins de poids à ce typpe d'argument en ce qui me concerne
éh woué, en ce début d'année 2008 j'ai trouvé Le rêve de Meteor Slim très bon et La Licorne ... enflammant !!!
Va pt'êt falloir que je revois les doses de ma cure de rajeunissement
Et voilà, on est encore partis pour plus parler gadget que contenu. Quand j'ai vu le message du début, j'ai maudit l'ami Michaël (et pourtant je l'aime bien le bougre) tellement la dérive nous pendait au nez.
Avant de savoir si ça vaut le coup d'acheter le paquet de feuilles avec la galette noire (que vous n'écouterez peut-être même pas si vous vous êtes débarassés du matos nécessaires) propres à satisfaire vos pulsions de collectionneurs-investisseurs-maniacocompulsifs (cocher la ou les cases correspondantes), essayez de laisser un peu de place aux lecteurs. Ce qui sont équipés d'yeux en état de marche et qui lisent le multi-standard. Pour les micro-sillons, on se reverra à l'heure d'hiver.
Pour les amateurs des petits plus gratuits, mon libraire a joint à l'achat de l'album un dépliant qui ... déplié reprend l'image inférieure mise par Michaël Le Galli. Les dimensions ( 32x75cm ) et le rendu sont très sympas.
D'aucun pourra penser qu'on ne le mérite pas, le dépliant, mais si vous pouvez le récupérer n'hésitez pas
on nous informe que la victoire des girondins de bordeaux trois a 0 devant le psg
a été abusivement fétée par ckicmoi qui n'as pas assez delayé ces tequila gin vodka
pour moi apres un debut d'année mou comme le genou de ronaldo
cet album est un vrai bonheur
un dessin magnifique et comme l'a souligné blougou une tres belle utilisation d'une des figure originelles du blues robert johnson
le scenar est je trouve aussi tres reussi
plus que les vaincus d'ailleurs
Devant tous ces avis élogieux, je pense que je vais franchir le cap.
Je ne suis pas fan de blues mais curieux de voir le résultat. Dans le même registre, je recommande Bluesman, série complète en 3 tomes, sorti chez Akileos.
Moi je dois admettre que je suis sensible a l'objet, pas autant qu'au contenu mais j'apprécie le beau livre, les beaux suppléments qu'ils soient gratuit offert par mon libraire (comme le badge exclusif ou le livret dont on a parlé plus haut) ou dans le cadre du version luxe.
Dans le cas, l'objet de "base" est déja superbe mais peut-etre le luxe sera-t-il encore mieux, c'est a voir.
Il est evident que le contenant ne remplace pas le contenu, et la on a un contenu magnifique alors on peut rever d'un contenant aussi superbe non ?
Je trouve vraiment le dessin proche du génial.
La gestion des noirs au pinceau sec (j'imgine) qui donnent des valeurs de gris par effet visuel est formidable.
C'est très fort, autant que la narration.
Et que les expressions (corps, visages) des personnages... Sans parler des décors...
Très beau livre !!!