Bienvenue sur bdgest.com !      206 connectés
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 102 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74  75
Auteur
 Sujet :

Fan de Donjon (2)

n°342250
safedreams
Spirit of Nikopol
BDémentiel

Où : Arles-Avignon-Brest-La baule
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  20:52:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Coldo3895 a écrit :

C'est pour ça que selon moi, Donjon ça n'est pas un "style"... C'est un univers, dans lequel on peut raconter toutes sortes d'histoires. Humour, Aventure, Drame, avec tous les styles de dessin (le Grimoire de l'Inventeur était excellent d'ailleurs).

Ce n'est pas seulement un univers. Chaque série avait, selon moi, son "ton" bien particulier. Au départ, le "potron minet" avait clairement un coté naif et chevalresque, le "zenith" avait un coté plus loufoque et heroic fantasy, le "crépuscule" était clairement plus noir dans cette ambiance de fin du monde mais avec également coté tendre.

n°342252
-GAULTIER-
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  20:58:16  profilanswer

tout fout le camp, mon ami. Je compatis .  
Moi personnellement c'est les "treets" que je regrette, maintenant ils appellent ça les M&M's. C'est la même recette mais je trouve que les "Treets" étaient meilleurs et puis le packaging était plus beau aussi...Tu peux t'épancher sur mon épaule, si tu le désires... entre déçus...

Message édité par -GAULTIER- le 29-09-2008 Ã  21:00:23
n°342263
safedreams
Spirit of Nikopol
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  21:20:54  profilanswer

Non, je vais te rassurer, tout ça est de la pure imagination de la part de certains voir même d'une seule personne. Les derniers tomes mais surtout le dernier tome dessiné par Gaultier est tellement fabuleux qu'il ne souffre d'aucun commentaire ni même même d'aucune discussion, si bien qu'on vient sur un forum de discusion pour ne faire que des louanges à son talentueux auteur qui d'ailleurs les mérite amplement. Haro sur les méchants aigris réactionnaires ! Et vive les Twix plutôt que les Raiders.

n°342264
Jim
Mr sacs plastique BD
BDGestiste Avancé

Où : F-06 Antibes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  21:22:09  profilanswer

safedreams a écrit :

Ce n'est pas seulement un univers. Chaque série avait, selon moi, son "ton" bien particulier. Au départ, le "potron minet" avait clairement un coté naif et chevalresque, le "zenith" avait un coté plus loufoque et heroic fantasy, le "crépuscule" était clairement plus noir dans cette ambiance de fin du monde mais avec également coté tendre.

C'est marrant, moi c'est au contraire ce que j'adore avec Donjon ! Les auteurs nous surpennent sans cesse, remettent sans arrêt en cause les soi-disant acquis, et chaque nouvel album se découvre et s'apprécie comme au premier jour...

Je crois que depuis longtemps les auteurs ont fais une croix définitive sur la séparation claire entre les différentes séries, avec 3 époques bien distinctes et des règles à suivre.

C'est certainement grâce à cette liberté que la série continue avec une telle fraicheur 10 après. je ne connais aucune autre série pouvant être comparée à Donjon, c'est réellement une oeuvre et un univers unique.

Et puis aucun des repreneurs de Donjon n'a pour l'instant démérité, loin de là ! Moi aussi l'annonce du départ de Blain m'a foutu les boules sur le moment mais il suffit de voir ce nouvel album pour être convaincu que c'était le bon choix ! Quoi de plus normal de se lasser de dessiner le même univers au bout de quelques années ? Pourquoi ne pas laisser la main à d'autres auteurs talentueux et hyper motivés ?

Longue vie à Donjon !

n°342276
safedreams
Spirit of Nikopol
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  22:05:46  profilanswer

Merci à toi, Jim, de me confirmer par tes propos que je ne me suis pas totalement fais des idées saugrenues sur ce qu'était au début cette série et ce qu'elle est devenue. Car contrairement à ce que prétendre d'autres personnes, j'ai l'impression qu'on n'est plus totalement sur le même concept d'origine. Je comprend parfaitement que d'autres personnes apprécient les orientations prises. Je comprend même l'indispensable évolution d'une série dans le temps. Je comprend les nécessaires changements d'effectif. Mais j'apprécie un peu moins cette série qu'à ses débuts. C'est tout. Après, c'est vrai que j'ai été un peu trop fort en disant "tout fout le camp" et ces mots ont probablement dépassés ma pensée et c'est pourquoi j'ai essayé d'expliquer ensuite un peu plus longuement ma pensée. A lire certains, on pourrait m'accuser de "crime de Lèse majesté".

n°342291
e m
naoko
BDGestiste

Où : F-pas glop
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  23:36:43  profilanswer

Je suis en train de lire ce nouveau DPM, et une petite quesion pour M.Gaultier s'il repasse par ici...

Patrick me fait furieusement penser à Pat Hibulaire (qui a aussi eu une jambe de bois autrefois).  
Discret hommage ? Ou je me plante furieusement ??

n°342295
Le Complot
Black metal is in my heart
BDétraqué

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  00:40:02  profilanswer

Oui, c'est un hommage, clairement.

---------------
"Ta naïveté me donne envie de vomir" Végéta
n°342303
-GAULTIER-
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  07:24:10  profilanswer

c'est une question qu'il faut poser à Sfar ou Trondheim. Mais je pense que c'est un hommage, oui.

n°342317
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDémoniaque

Où : Aix-en-provence
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  09:25:06  profilanswer

et sinon, t'as eu un peu de mal avec le visage de l'orc, non? ou bien c'est volontaire?

---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°342318
-GAULTIER-
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  09:26:59  profilanswer

de quel Orque parles-tu?

n°342329
e m
naoko
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  09:59:33  profilanswer

-GAULTIER- a écrit :

c'est une question qu'il faut poser à Sfar ou Trondheim. Mais je pense que c'est un hommage, oui.

Ah je pensais que tu étais libre de choisir le design des nouveaux perso.
Vais poser la question à Tronsfar alors.
Merci 8)

n°342332
-GAULTIER-
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  10:02:11  profilanswer

certains , oui, le cochon par exemple, pour Patrick Joann m'a dit "dessine une sorte de Pat Hibulaire" ce à quoi j'ai réondu : j'adore ce personnage ! et voilà...

n°342356
Coldo3895
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  11:32:36  profilanswer

Je parlais plus haut de la richesse et de la variété de l'univers Donjon, et en fait mon inquiétude vient du fait que j'ai l'impression que "l'esprit" Crépuscule est en train de "contaminer" les autres séries.
Au départ on était plutôt clair sur le principe de: Zénith --> Humour, Potron Minet --> Aventure, et Crépuscule --> Drame.
Eh bien c'est de moins en moins comme ça.
Les derniers Zénith, et ce Sans un Bruit, sont selon moi un chouia trop proche du ton Crépuscule.
Ce sont des bons albums, mais je n'aimerais pas que l'humour et l'aventure disparaissent de Donjon.
Je veux voir Herbert et Marvin faire des gags, je veux voir La Chemise de la Nuit partir à l'assaut la fleur aux dents, et rester maladroit avec les femmes.

---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
n°342362
Le Complot
Black metal is in my heart
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  11:52:43  profilanswer

Exact, les derniers monsters qui ne se passent pas à l'époque crépuscule sont également loin d'être marrant (crève coeur, le grand animateur...).

---------------
"Ta naïveté me donne envie de vomir" Végéta
n°342363
Jim
Mr sacs plastique BD
BDGestiste Avancé

Où : F-06 Antibes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  11:58:01  profilanswer

Coldo3895 a écrit :

Je parlais plus haut de la richesse et de la variété de l'univers Donjon, et en fait mon inquiétude vient du fait que j'ai l'impression que "l'esprit" Crépuscule est en train de "contaminer" les autres séries.
Au départ on était plutôt clair sur le principe de: Zénith --> Humour, Potron Minet --> Aventure, et Crépuscule --> Drame.
Eh bien c'est de moins en moins comme ça.
Les derniers Zénith, et ce Sans un Bruit, sont selon moi un chouia trop proche du ton Crépuscule.
Ce sont des bons albums, mais je n'aimerais pas que l'humour et l'aventure disparaissent de Donjon.
Je veux voir Herbert et Marvin faire des gags, je veux voir La Chemise de la Nuit partir à l'assaut la fleur aux dents, et rester maladroit avec les femmes.

Oui mais relis les derniers Crépuscule, et tu te rendras compte que eux sont au contraire de plus en plus légers et drôle !
Donjon, c'est le mouvement perpétuel !

n°342410
e m
naoko
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  14:40:37  profilanswer

-GAULTIER- a écrit :

certains , oui, le cochon par exemple, pour Patrick Joann m'a dit "dessine une sorte de Pat Hibulaire" ce à quoi j'ai réondu : j'adore ce personnage ! et voilà...

Bon plus besoin de poser la question, je pense qu'on a la réponse.
Bonne idée en tout cas. J'aime bien Pat, il a la classe. (contrairement à Mickey)

Sinon j'ai fini le bouquin... Excellent, la grande classe lui aussi.
De nouveaux perso, d'autres qui évoluent, de bons dialogues (les petites pointes de grossièretés me font marrer à chaque fois  :mrgreen: ), une histoire intéressante...
Point du tout de baisse de qualité, ni d'essoufflement dans les derniers scénar'. Donjon c'est toujours aussi bon!
A propos du dessin... A la base PM c'est la période qui me plaisait le moins, j'avais un peu de mal avec le dessin de Blain, j'ai jamais vraiment accroché (sauf pour le -84). Pour le coup le changement de dessinateur me convient parfaitement. On reste dans la continuité, mais avec un autre style qui me plait nettement plus.
Alexandra aussi tiens  :mrgreen:

Vivement le mois prochain qu'on puisse enfin découvrir le DC d'Obion. 8)

Par contre ensuite va falloir patienter. Quelle idée de ne pas écrire de scénarios pour cause de tournage de film  :roll:  :cry:

Message cité 2 fois
Message édité par e m le 30-09-2008 Ã  20:19:07
n°342419
graal noir
undead
BDGestiste

Où : INSIDES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  15:14:46  profilanswer

e m a écrit :

Vivement le mois prochain qu'on puisse enfin découvrir le DC d'Obion. 8)

Par contre ensuite va falloir patienter. Quelle idée de ne pas écrire de scénarios pour cause de tournage de film  :roll:  :cry:

je pense que tu vas pouvoir patienter encore un peu avant celui d'obion, sti m'a dit ce ouik qu'il n'allait certainement pas sortir avant janvier...

bon, et sinon, je l'ai lu ce midi, c'est vrai que c'est un très bon donjon.
en ce qui me concerne, j'avais un peu peur au début, voyant la tournure des évènements, avec arakou qu'était pas intéressant pour 2 ronds, alexandra qui se faisait chier... mais c'était sans compter sur tronsfar, qui nous ont concocté un truc un peu plus intéressant qu'au début. arakou est toujours aussi chiant du début à la fin, mais bon, on s'en fout un peu, en fait.
le dessin m'a beaucoup plu. je n'avais pas particulièrement peur de l'arrivée du petit nouveau :mrgreen: , et j'ai bien fait, c'est carrément classe. j'espère que t'es au moins en train de bosser sur les 3 ou 4 suivants, même sans scénario.
j'ai noté des trucs bizarres de temps en temps (enfin un en particulier), mais sinon, c'est super lisible, et ces décors, bordel...

très bon album, certainement pas le meilleur (en même temps il me faut toujours plus d'une lecture pour apprécier véritablement un album), mais assurément dans le haut du panier, malgré mes à prioris de début d'album.

Message cité 2 fois
Message édité par graal noir le 30-09-2008 Ã  15:23:51

---------------
surtout ne pas cliquer ! ne pas cliquer bon dieu !
mon joli blog avec mes jolis dessins : un bordel innommable !
n°342421
e m
naoko
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  15:17:56  profilanswer

e m a écrit :

A mon avis il s'agit de l'orque qui garde le pont.  
J'ai aussi un peu tiqué sur le visage de ce perso. A cause du nez...

Edit...

graal noir a écrit :

je pense que tu vas pouvoir patienter encore un peu avant celui d'obion, sti m'a dit ce ouik qu'il n'allait certainement pas sortir avec janvier...

Argl!  [:lega]

n°342444
Coldo3895
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  17:35:24  profilanswer

Jim a écrit :

Oui mais relis les derniers Crépuscule, et tu te rendras compte que eux sont au contraire de plus en plus légers et drôle !
Donjon, c'est le mouvement perpétuel !

C'est pas faux... j'suis tout perdu moi...

---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
n°342455
nestor
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  18:20:00  profilanswer

Brian Addav a écrit :

Q1 a expliqué à l'auteur que c'était du petit format les donjons ?
Sérieux, ça fait longtemps que j'avais pas vu une police aussi petite pour un album... incroyable...

Tout à fait d'accord, j'ai eu un mal fou à le lire

n°342456
-GAULTIER-
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  18:22:00  profilanswer

je ferai mieux la prochaine fois. C'est vrai je le reconnais je suis un peu petit sur les premières pages, après ça s'arrange, non?

Message édité par -GAULTIER- le 30-09-2008 Ã  18:26:08
n°342459
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Où : Paris 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  18:46:54  profilanswer

euh... non.  :mrgreen:

---------------
Blog / Ventes / ComicArt
n°342470
karlito31
BDébranché

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  20:17:59  profilanswer

M. Gaultier, il faut penser à votre public, qui ne rajeunit pas :mrgreen:

---------------
Cordialement,

Karlito.
n°342473
graal noir
undead
BDGestiste

Où : INSIDES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  20:27:24  profilanswer

tiens ça m'a pas choqué, la police...

---------------
surtout ne pas cliquer ! ne pas cliquer bon dieu !
mon joli blog avec mes jolis dessins : un bordel innommable !
n°342474
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  20:30:31  profilanswer

zemartinus a écrit :

et sinon, t'as eu un peu de mal avec le visage de l'orc, non? ou bien c'est volontaire?

-GAULTIER- a écrit :

de quel Orque parles-tu?

:fant2:  
Le monsieur voulait dire Troll.

n°342475
-GAULTIER-
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  20:34:09  profilanswer

bin non j'ai pas eu de mal, m'enfin c'est quoi ces questions débiles?

haha et moi je réponds...

n°342480
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDémoniaque

Où : Aix-en-provence
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  21:31:16  profilanswer

nan mais juste qu'il a une tête zarbi quoi, on dirait qu'il y a aucun volume alors que pour les autres persos c'est tout l'inverse

par contre tout le reste du boulot sur ce Donjon m'a vraiment régalé, c'est du tout bon
(note personnelle : ne plus énerver les auteurs)

et sinon sûr que c'est pas un Orque sur le pont? à ma souvenance les Troll c'est des mecs comme Elyacin, non? (dans le tome 1 jcrois qu'il est dit qu'ils 'agit d'un orque)

---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°342493
thyuig
BDGestiste Confirmé

Où : Bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  23:02:12  profilanswer

les orques n'existent pas en vrai zemartinus, gaultier a tout fait au juger, quel artiste !

Message édité par thyuig le 30-09-2008 Ã  23:02:34

---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
n°342497
wims
Hanging on Your Words
BDGestiste Avancé

Où : bliette !
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  23:59:07  profilanswer

bon je m'en vais lire ce donjon avec des orques aux têtes de troll, et toute façon je m'en fous bien comme y faut car j'ai toujours confondu les deux.

---------------
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery

n°342512
Doc Roro
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-10-2008 Ã  08:47:15  profilanswer

Arf, je relis le premier Potron Minet de Blain, allez voir la page 7 et dites moi ce que vous pensez de ce même Orque qui garde le pont..!!

---------------
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=31102
n°342518
-GAULTIER-
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-10-2008 Ã  09:27:31  profilanswer

oui j'allais le dire, hein, voilà je suis raccord ! alors je vous prout!

Page :  1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse