Bienvenue sur bdgest.com !      135 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 53 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73  74  75
Auteur
 Sujet :

Fan de Donjon (2)

n°339883
Tireg
What else ?
BDéphage

Où : A côté de Le Havre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-09-2008 Ã  10:08:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour les pages de garde, les consignes sont de reprendre des éléments de l'univers de Donjon.
Parfois on retrouve des personnages, parfois des monstres hypothétiques, parfois des objets (du Destin ou pas :wink: ) et parfois des décors.
Pas de consignes strictes, sinon de respecter cet univers. Cf. Blain, qui avait dessiné un Casimir une fois. Ces albums ont été retirés de la vente il me semble, et la réimpression a un autre dessin à la place de Casimir. :mrgreen:  

Après, j'entendais Stanislas expliquer à Boulet que ça l'avait fait chier de devoir faire ces pages de garde après avoir dû faire l'album tout entier, puis la couverture, et que c'est pour ça qu'il avait dessiné peu de choses, et en grand, alors que les autres dessinaient toujours 5X4 choses par page, lui a fait 4X3 (ou un truc dans le genre).

---------------
http://400coups.over-blog.net

http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
n°341145
Doc Roro
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-09-2008 Ã  20:38:47  profilanswer

Bon, alors, c'est y pas demain qu'il sort, ce nouveau Donjon ??

---------------
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=31102
n°341148
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDémoniaque

Où : Aix-en-provence
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-09-2008 Ã  21:09:33  profilanswer

j'l'ai même vu à la fnac aujourd'hui. J'ai feuilleté et ça en jète, Gaultier est le digne successeur de Blain, rien à redire. Et vu que l'histoire a l'air très bonne également (+ centrée sur Arakou et Alexandra j'ai l'impression) je crois que ça va finir dans ma bibli' dès demain.

---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°341161
graal noir
undead
BDGestiste

Où : INSIDES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-09-2008 Ã  21:41:36  profilanswer

:shock: t'as eu le donjon entre les mains et tu l'as pas pris ?

---------------
surtout ne pas cliquer ! ne pas cliquer bon dieu !
mon joli blog avec mes jolis dessins : un bordel innommable !
n°341164
loranbd
BDGestiste Confirmé

Où : HAYANGE - dept 57
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-09-2008 Ã  21:52:51  profilanswer

Ben toi aussi au festival Delcourt, tu l'as eu en main et l'as pas pris :mrgreen:

Message édité par loranbd le 23-09-2008 Ã  22:23:55

---------------
Mes dédicaces : http://www.comicartfans.com/Galler [...] Order=Date
Mes originaux : http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=31420
Un ptit combat, allez venez: http://loran-bd.labrute.fr  http://kissinbayeva.labrute.fr htt
n°341171
graal noir
undead
BDGestiste

Où : INSIDES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-09-2008 Ã  22:10:48  profilanswer

[:bru:6]

---------------
surtout ne pas cliquer ! ne pas cliquer bon dieu !
mon joli blog avec mes jolis dessins : un bordel innommable !
n°341205
Frannck
Dans vos bus !
BDévore

Où : Epinal
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-09-2008 Ã  09:30:49  profilanswer

Eu entre les main, soignement choisi et acheté :mrgreen:

Bien aimé l'histoire, même si le découpage des deux actions dans un premier temps m'a franchement déplu : pas le temps de s'immerger dans le récit qu'il faut aller sur un autre.

Sur le dessin, rien à redire, quoique les trolls des bois bof.

---------------
Moi aussi, j e recrute !
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son pos
n°341216
PHILIG
rockysaoulant!!
BDGestiste Confirmé

Où : sous le soleil!!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-09-2008 Ã  10:15:39  profilanswer

http://www.bdgest.com/preview-429- [...] bruit.html

les 8 premieres pages en preview sur le site

apres un été mou comme le genou de ribery on dirait que ça repart

---------------
Vas-y rocky c'est bon!! http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9837-1.htm

http://www.wartmag.com/ excellent site d'infos

n°341217
-GAULTIER-
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-09-2008 Ã  10:17:47  profilanswer

hahaha...qui est mou?  
il sort aujourd'hui en librairie, man.

n°341220
PHILIG
rockysaoulant!!
BDGestiste Confirmé

Où : sous le soleil!!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-09-2008 Ã  10:23:35  profilanswer

oui oui je sais :wink:  

mais bon si ça peut decider certains a feuilleter les pages avant d'aller chez leur dealer

sinon c'etait l'ete qui etait mou
par chez moi l'anticyclone des açores avait la consistance du cerveau de bigard

puis maintenant on est en automne et y'a pleins de bonnes choses qui s'annoncent :wink:

---------------
Vas-y rocky c'est bon!! http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9837-1.htm

http://www.wartmag.com/ excellent site d'infos

n°341269
Coldo3895
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-09-2008 Ã  13:31:04  profilanswer

Je n'aurai qu'un mot: Waow !!!
Excellent album, qui montre une fois de plus la richesse de l'univers Donjon.
Les allers-retours entre Antipolis et les aventures d'Arakou et Alexandra sont bien gérés, deux histoires qui se rejoignent, de l'humour, du sang, j'adore...

---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
n°341283
Frannck
Dans vos bus !
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-09-2008 Ã  14:40:27  profilanswer

Coldo3895 a écrit :

Je n'aurai qu'un mot: Waow !!!
Excellent album, qui montre une fois de plus la richesse de l'univers Donjon.
Les allers-retours entre Antipolis et les aventures d'Arakou et Alexandra sont bien gérés, deux histoires qui se rejoignent, de l'humour, du sang, j'adore...

On se rejoint sur un point, la qualité de l'album. Pour les aller/retour pas du tout.

---------------
Moi aussi, j e recrute !
Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son pos
n°341296
Doc Roro
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-09-2008 Ã  15:43:06  profilanswer

Je l'ai lu cet apres midi, c'est un tres bon album, tres noir.
Graphiquement, c'est du tout bon, Christophe Gaultier met en place son style graphique et c'est tres convaicant.
J'ai parfois été un peu déconcerté par certaines couleurs ( planches 30, 33 par exemple) un peu vives, alors que d'autres coloris plus "pastels" donnent à mes yeux des resutats superbes sur d'autres planches.

En tout cas une reussite !

---------------
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=31102
n°341601
zemartinus
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-09-2008 Ã  10:07:08  profilanswer

sublime album, vraiment. Sans doute le meilleur depuis 2006

---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°341614
nonoboz
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-09-2008 Ã  11:45:54  profilanswer

bon album. l'histoire est sympa, bien construite. (j'ai quand meme un peu de nostalgie des 3 premiers potron minet). Mais bon faudra bien tourner la page un jour, mais chemise de la nuit me manque. Au niveau du dessin c'est impeccable, Gaulthier prend avec brio le relais apres blain. On reste dans la continuité de Blain mais on retrouve la pate Gaultier. Pour le dessin c'est la meme technique que pour Robinson? A4 au bic noir?

n°341748
Le Complot
Black metal is in my heart
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-09-2008 Ã  20:29:00  profilanswer

Oui Gaultier s'est bien débrouillé, parce que passer après Blain n'était pas évident je trouve. Sinon, j'attends le crépuscule, mais ensuite ça va être galère niveau attente. :cry:

---------------
"Ta naïveté me donne envie de vomir" Végéta
n°341785
Rita Baga
BDébranché

Où : Rijsel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-09-2008 Ã  05:20:02  profilanswer

Le Complot a écrit :

mais ensuite ça va être galère niveau attente. :cry:

Ouais, je compte sur les pirates et les Mouradistes pour nous faire patienter à ce moment là!

---------------
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine, découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
n°341957
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Où : Paris 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-09-2008 Ã  23:04:54  profilanswer

Q1 a expliqué à l'auteur que c'était du petit format les donjons ?
Sérieux, ça fait longtemps que j'avais pas vu une police aussi petite pour un album... incroyable...

---------------
Blog / Ventes / ComicArt
n°341960
safedreams
Spirit of Nikopol
BDémentiel

Où : Arles-Avignon-Brest-La baule
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-09-2008 Ã  23:11:38  profilanswer

Pas lu le dernier tome mais déjà déçu de savoir que Blain n'est plus au dessin... Tout fout le camp dans cette série qui, pour moi, restera culte pour les 1er albums mais ça sent de plus en plus la roue libre des séries à rallonge...

n°341991
thyuig
BDGestiste Confirmé

Où : Bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-09-2008 Ã  10:22:53  profilanswer

safedreams a écrit :

Pas lu le dernier tome mais déjà déçu de savoir que Blain n'est plus au dessin... Tout fout le camp dans cette série qui, pour moi, restera culte pour les 1er albums mais ça sent de plus en plus la roue libre des séries à rallonge...

c'est marrant comme d'emblée on ne peut pas prendre au sérieux ton message. "pas lu le dernier tome, MAIS...", voilà, pas lu, pas vu, c'est plus Blain, tout fout le camp vraiment. Je suis sur que De Gaulle n'est plus président aussi tiens.

Mis à part ça, ce donjon est un délice. Toujours aussi sombre, potron-minet est l'époque du donjon la plus cruellement désespérée, ça se confirme ici superbement d'une part dans le sujet même de l'album, la fin de la chevalerie et ensuite par l'excellent travail de Gaultier qui réussit habilement à faire croire qu'il était logique que Blain s'arrête pour lui laisser la place. Je plaisante christophe, t'emballe pas.
bref un tome on ne peut plus sombre et habile dans sa construction.
Par contre, comme le dit brian plus haut, les premières pages sont pas évidentes à lire, m'enfin on s'adapte.

---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
n°342002
safedreams
Spirit of Nikopol
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-09-2008 Ã  11:29:22  profilanswer

Je veux dire "pas la peine de lire l'album pour me rendre compte que j'aime moins les dessins de Gaultier que ceux de Blain."  
Et je dis pas tout fout le camp à cause du départ de blain. Je dis tout fout le camp à cause des départs aux dessins de Blain, de sfar, de Trondheim et de Larcenet. Je dis tout fout le camp parce que je trouve que les séries ont perdu en qualité scénaristique sur les derniers tomes que j'ai lu... Tout ça pour dire que j'ai pas besoin de lire le dernier tome pour faire cette réflexion que cette série perd progressivement en qualité notamment en s'éloignant de ce qui faisait le succés de la série au départ. 4 bons dessinateurs, des bons scénars, des personnages attachants. Aujourd'hui, j'ai l'impression de lire que des donjons monsters. Des trucs anecdotiques.

Message cité 1 fois
Message édité par safedreams le 28-09-2008 Ã  11:39:43
n°342005
thyuig
BDGestiste Confirmé

Où : Bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-09-2008 Ã  11:43:09  profilanswer

grand bien te fasse, il y a pour moi parmi les monster deux des albums de donjon que je préfère, le bézian et le Kilofer. La série, dessinée par Blain était vraiment réussie, le contexte potron-minet étant celui que je trouve le plus habilement troussé, intrigues sociétés remarquablement mises en scène. Après, cette ambiance demeure avec le Blain.
Quant aux soit-disant "4 bons dessinateurs", je crois que les crepuscule par Sfar, au moins les deux premiers, ne brillent pas particulièrement par leurs qualités graphique, il faut attendre le troisième tome et ses miroirs côté monster pour qu'ils prennent rééllement de l'intérêt.  
Alors oui, l'émulation des début est sans doute un peu partie, pour autant jen etrouve pas que Donjon baisse mais au contraire que les tentatives de s'extraire des codes du genre "heroic fantasy" gagnent un peu plus en recherche et en trouvailles. Il y a moins d'invention dans les personnages peut-être mais personnellement, je n'ai pas non plus envie de relire "Le oi de la bagarre" à chaque tome. j'adore cet album mais voilà, la série avance.

---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
n°342015
safedreams
Spirit of Nikopol
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-09-2008 Ã  13:14:37  profilanswer

On est donc d'accord pour dire que la série avance en s'éloignant de plus en plus des caractéristiques qui ont fait le succès des premiers tomes. Sans doute que c'est obligatoire d'avancer vers des choses nouvelles car, comme tu le dis, on a pas forcément envie de voir toujours le même tome. idem que pour toi, grand bien te fasse si tu apprécie cette direction et je pense que ça plait encore à une très grande majorité de lecteurs.

Moi, et c'est mon opinion personnelle, la direction prise par la série m'enchante moins que celle de départ. C'est pourquoi, je conclurais en disant que c'est  aussi un peu la fatalité des séries longues. Soit tu n'évolues pas et ça s'essoufle inévitablement ou soit tu évolues mais vers quelque chose qui ressemble de moins en moins avec ce qui tu as aimé au départ. Après l'évolution prise peut, aussi, être appréciable... Mais ce n'est pas mon sentiment strictement perso pour Donjon et quand je dis "tout fout le camp", c'est un peu l'esprit originel de la série qui est progressivement parti. Voila, quoi.  

Je me suis un peu plus expliqué sur mon avis qui était, au départ, il est vrai, un peu lapidaire...

n°342034
Rork
BDGestiste Confirmé

Où : BE / CH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-09-2008 Ã  16:19:32  profilanswer

safedreams a écrit :

.... Je dis tout fout le camp parce que je trouve que les séries ont perdu en qualité scénaristique sur les derniers tomes que j'ai lu... .

As-tu lu le dernier Zénith par Boulet ? Je trouve que c'est un des meilleurs donjons que j'ai lu. Bon j'ai pas relu l'ensemble depuis un moment et je n'ai plus la totalité en tête.
Je parle plus de plaisir de lecture et de sensations qui restent après digestion de cette même lecture. Ben le Monster de Kéramidas et le Zénith 6 étaient largement dans le haut du panier.  
Dans une telle quantité d'albums il y a forcément des hauts et des bas.

n°342047
safedreams
Spirit of Nikopol
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-09-2008 Ã  18:32:47  profilanswer

Je ne remet pas en cause chaque tome (où chaque auteur que d'ailleurs je ne critique pas) et qui ont chacun leurs qualités intrasèques. Boulet comme d'autres s'en sortent très bien (j'ai d'ailleurs adoré le zenith 6). Et c'est pour ça que vos arguments auront tendance à me convaincre. Ma réflexion était plus générale.  

Ce que je regrette, c'est que j'ai l'impression que désormais cela relève plus de l'expérience à chaque nouveau tome plutôt qu'une cohérence sur l'ensemble de la série (dessin+ histoire). Ainsi, Blain, Trondheim et Sfar avaient chacun un ton bien identifié correspondant à une épopée, correspondant à un type de dessin. C'était simple.  
La multiplication des dessinateurs additionnée à la multiplication des (sous) niveaux, additionnée à la multiplication des personnages traités créent certes une expérience unique et intérressante à chaque nouvelle sortie (avec des hauts et des bas comme tu le dis) mais je trouve qu'on s'éloigne un peu de la cohérence et de l'esprit originel. Mais bon, je dois peut être me tromper...

n°342049
philemon
BDGestiste

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-09-2008 Ã  18:45:09  profilanswer

La cohérence au niveau du dessin n'a jamais été un objectif de Tronsfar, et ce dès le début.
Au niveau de l'histoire, ça se tient encore très bien puisque ce sont toujours les deux mêmes aux manettes.
Donjon reste une expérience, délirante.
Je vois donc pas trop en quoi l'esprit originel est trahi...

---------------
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."
n°342103
Le Complot
Black metal is in my heart
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  01:03:10  profilanswer

Rork a écrit :

As-tu lu le dernier Zénith par Boulet ? Je trouve que c'est un des meilleurs donjons que j'ai lu.

J'allais le dire, entièrement d'accord.

---------------
"Ta naïveté me donne envie de vomir" Végéta
n°342119
Frannck
Dans vos bus !
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  09:52:24  profilanswer

J'ai bien aimé la "première" apparition de Delacourt ! Je trouve que ce type de clin d'oeil maintient la cohérence de l'histoire.

---------------
Moi aussi, j e recrute !
n°342133
Coldo3895
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  11:01:46  profilanswer

C'est pour ça que selon moi, Donjon ça n'est pas un "style"... C'est un univers, dans lequel on peut raconter toutes sortes d'histoires. Humour, Aventure, Drame, avec tous les styles de dessin (le Grimoire de l'Inventeur était excellent d'ailleurs).

---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
n°342227
zemartinus
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  19:35:41  profilanswer

eh, si ça tient longtemps ça deviendra peut-être l'équivalant de l'univers Marvel aux Etats-Unis... mouais en fait non

---------------
n°342250
safedreams
Spirit of Nikopol
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  20:52:35  profilanswer

Coldo3895 a écrit :

C'est pour ça que selon moi, Donjon ça n'est pas un "style"... C'est un univers, dans lequel on peut raconter toutes sortes d'histoires. Humour, Aventure, Drame, avec tous les styles de dessin (le Grimoire de l'Inventeur était excellent d'ailleurs).

Ce n'est pas seulement un univers. Chaque série avait, selon moi, son "ton" bien particulier. Au départ, le "potron minet" avait clairement un coté naif et chevalresque, le "zenith" avait un coté plus loufoque et heroic fantasy, le "crépuscule" était clairement plus noir dans cette ambiance de fin du monde mais avec également coté tendre.

Page :  1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse