Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Raven2B Collections et demandes d'informations : sos_meteores, SPIDEYPOLAR Le bistro : ghinzdra Festivals, rencontres et expos : nonoboz et 7 utilisateurs inconnus wims Hanging on Your Words BDGestiste Avancé
 Messages : 6508 Où : bliette ! Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Et bien j'étais complètement mais alors complètement dans ce donjon monsters 10 ! Une histoire bien sombre comme il faut, très noire et très glauque, qui a réveillé mes vieux démons gothiques La série en prend un sérieux coup dans la gueule avec ce tome ! C'est complètement décalé (comme dans tous les donjons) mais cette fois, c'est beaucoup plus morbide ! Peut etre que les auteurs, en vieillissant, se pose d'avantage de questions sur le sens de la vie, et songent de moins en moins à faire marrer leurs lecteurs... Moi ça me plait bien !
Quant au style narratif, innovant lui aussi, il est à mon avis fait pour se décentraliser encore plus des personnages, qui n'expriment aucune émotions, aucune chaleur, aucun autre sentiment que de l'indifférence démesurée pour tout ce qui ne touche pas à leur honneur... jusqu'au final on ne peut plus brutal où ,d'une certaine façon, le personnage se pose l'ultime question de sa vie.
Un donjon ultime qu'il faut vraiment s'approprier et dévorer de toute urgence ! |
wizburf BDémentiel
 Messages : 535 Où : Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Coldo3895 a écrit :
J'en profite pour signaler que selon moi, Donjon est à la BD ce que le Seigneur des Anneaux est à la littérature. Un monde imaginaire d'une richesse incroyable, susceptible de multiples analyses et interprétations, et laissant place à beaucoup de créativité dans les "trous" laissés par l'histoire.
Je ne serais pas surpris si dans quelques années se multipliaient les livres commentant et analysant l'oeuvre...
(rem: une version papier du site les murmures du donjon pourrait presque déjà remplir ce rôle...)
|
Je n'irai sans doute pas aussi loin... de mémoire de l'aveu même des auteurs la trame de départ est extrêment simple, justement pour permettre d'ajouter des détails au fur et a mesure avec un étalement chronologique (3 vies quand même) suffisant pour que ca ne deviennent pas trop compliqué. D'ailleurs les histoires, si elles fourmillent de détails, restent très simples au niveau des événèments "a conséquence", ce qui permet de rester cohérent et d'éviter les écueils et erreurs de parcours à rattraper.
Cependant je pense que plus le temps passe, plus ca doit être dur à gérer toutes ces séries !!
Le SDA ou autres oeuvres compliquées et entremêlées, c'est un synopsis ultra compliqué préparé a l'avance, un monde décrit lui aussi loin dans les détails largement a l'avance, donc... les exercices sont pour moi différents. On va dire que le SDA ca fait appel a une "vision" en amont quant Donjon ca repose plutôt sur de la "virtuosité" en aval...
J'ai lu et apprécié le dernier DM, du coup j'en ai profité pour en prendre un qui me manquait et que je n'avais pas encore pris : du ramdam chez les brasseurs, très sympa aussi !! |
ar braz Gotlib or let die BDémentiel
 Messages : 744 Où : Perdu dans l'espace Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Jyrille a écrit :
Oh oui... Et je rejoins Thuyig, c'est bien les Profondeurs le plus noir.
|
oui c'est vrai. Mais on y retrouve pas cet humour et ce décalage que l'on a dans le dernier. C'est vrai aussi que " les Profondeurs" est superbe. Mais je trouve le Bézian un cran au dessus. |
Coldo3895 BDGestiste
 Messages : 3834 Où : Paris Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mais alors ma question (peut-être bête) est la suivante: qui est le chef des draconistes ? le petit gars qui tient cet espèce de parapluie sans toile, là ? ---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
|
Jyrille Dancing King BDGestiste Confirmé
 Messages : 8533 Où : Slip Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ar braz a écrit :
Mais on y retrouve pas cet humour et ce décalage que l'on a dans le dernier.
|
Le ton est un peu plus léger dans le dernier (un peu seulement), puisqu'il n'y a aucun humour dans Les Profondeurs... A part peut-être au début, où les soldats du grand Khan font preuve d'un esprit potache ("Il est tombé dans les vapes !" "On a rien mangé aujourd'hui..." ).
ar braz a écrit :
C'est vrai aussi que " les Profondeurs" est superbe. Mais je trouve le Bézian un cran au dessus.
|
Niveau scénario, je préfère le Killofer. Avec cette fin ouverte qui finit parfaitement l'album. ---------------
J'ai eu un flash, lÃ
Oh, un blog
|
Jim Mr sacs plastique BD BDGestiste Avancé
 Messages : 7272 Où : F-06 Antibes Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Coldo3895 a écrit :
Je reviens sur cette histoire de la destruction de zautamauxime... Ce ne sont pas les deux frères qui détruisent la ville.
C'est bien Marvin, comme cela est mentionné dans le premier Donjon Crépuscule (Le cimetière des dragons) par Marvin Rouge. ("Je suis né rouge et quand un lapin naît ainsi, on le nomme Marvin en mémoire du Marvin qui a détruit Zautamauxime. Puis on le bannit car il porte malheur." ).
D'ailleurs zautamauxime a évidemment été détruite, puis reconstruite, puisque justement dans Le Cimetière... la ville existe encore. Et il me semble clair que la destruction de la ville est bien antérieure à l'époque de Des Soldats d'Honneur, puisque au moment où Marvin détruit la ville, il n'est manifestement pas encore devenu le Roi Poussière...
|
Tu as totalement raison, je me suis planté sur ce coup lÃ
|
Jim Mr sacs plastique BD BDGestiste Avancé
 Messages : 7272 Où : F-06 Antibes Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Coldo3895 a écrit :
Mais alors ma question (peut-être bête) est la suivante: qui est le chef des draconistes ? le petit gars qui tient cet espèce de parapluie sans toile, là ?
|
Je pens, oui. On le retrouve d'ailleurs il me sembe dans DC104 : c'est lui qui est le maître spirituel de Bâal (fils du roi poussière). Il se fait tué par le roi Poussière si je me souviens bien. |
Frannck Dans vos bus ! BDéphage
 Messages : 1888 Où : Epinal Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne me souviens pas qu'il se faisait tuer par le roi poussière mais il faut bien avouer que je ne l'ai pas lu en entier, erreur que je corrigerai bientôt. par contre je me souviens bien qu'un dragon de son style apparaissait. ---------------
Moi aussi, j e recrute !
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son pos
|
mille_furi​es ou sang et fumée, c'est selon. BDémoniaque
 Messages : 866 Où : Courbevoie Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Jim a écrit :
Je pens, oui. On le retrouve d'ailleurs il me sembe dans DC104 : c'est lui qui est le maître spirituel de Bâal (fils du roi poussière). Il se fait tué par le roi Poussière si je me souviens bien.
|
L'instance "dirigeante" de la religion Draconiste n'est-elle pas plutôt composée d'un conseil dont Orlondow fait partie ?
Je croyais me souvenir que le maître spirituel de Bâal n'était qu'un Draconiste extrémiste..
Cela me rappelle le procés de Marvin, jugé par ses pairs qui lui reprochent d'avoir vu ses enfants.. dans quel tome est-ce, déjà ? ---------------
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
L'homme donne un nom à son penis parce qu'il deteste qu'un inconnu prenne 90% des decisions à sa place.
|
Lucius BDépravé
 Messages : 227 Où : 59 Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je viens de finir ce dernier tome des aventures du Donjon, et je dois dire qu'il m'a plutôt surpris en bien, même si de prime abord, la narration sans dialogue en bulle, peut rebuter le lecteur. Un album au trait dépouillé et avec des couleurs qui collent bien à l'atmosphère du récit. Un album sombre, très noir, très cruel, sans fioriture. |
sam BDémoniaque
 Messages : 898 Où : 93 et malheureusement plus Bretagne Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pour moi DM10 est l'un des tous meilleurs Donjon... aprés le DM9 on va de surprise en surprise en étant trés loin de la légèreté des DP |
ykrobe dskljgkd!!!i! BDémoniaque
 Messages : 996 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| au fait, vous avez vu qu il a un dos delcourt vieille version ? parcequ il est arrivé avec moult retard et que la 'maquette' avait était faite avant le retard et la refonte des dos delcourt ? |
Frannck Dans vos bus ! BDéphage
 Messages : 1888 Où : Epinal Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je croays que les Donjon n'entraient justement pas dans les dos noirs classiques de Delcourt. Et non je n'avais pas fait attention, car il n'est pas encore rangé avec les autres. Néanmoins, je ne suis pas sûr que je l'aurai remarqué. ---------------
Moi aussi, j e recrute !
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son pos
|
ykrobe dskljgkd!!!i! BDémoniaque
 Messages : 996 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| outre l'arrivée de la couleur sur les dos, y a eut aussi un ré agencement des informations
de haut en bas
avant : icone - auteurs - titre tome - numéro - titre série
après : icone - auteurs - titre série (avec typo de couv) - titre tome - numéro (vertical)
pas très utile comme info mais bon ~ |
Benji BDGestiste
 Messages : 4265 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| mille_furies a écrit :
L'instance "dirigeante" de la religion Draconiste n'est-elle pas plutôt composée d'un conseil dont Orlondow fait partie ?
Je croyais me souvenir que le maître spirituel de Bâal n'était qu'un Draconiste extrémiste..
|
Ca se tient. Le "grand poireau" est effectivement le chef d'un groupe extrémiste qui est même prêt à pactiser avec le grand Khan... Il est bien le chef des draconistes (sous entendus, ceux qui entrent à Cochonville) sans être le chef des (=de tous) les draconistes.
Le conseil dont Orlondow fait partie est non seulement plus modéré d'un point de vue religieux mais aussi plus opposé au Khan. |
Fulbert BDégourdi
 Messages : 53 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Une toute petite question. Si on range les Donjons par ordre chronologique, où faut-il mettre le DM10 (entre quels autres tomes) ? Merci de la réponse. Fulbert |
Benji BDGestiste
 Messages : 4265 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je pense que tu as raison Jyrille. Il y a encore un énorme trou dans cette période. On passe de 75 à 101 d'un coup pour le moment.
|
Benji BDGestiste
| wims a écrit :
Bien sur les auteurs n'ont pas pour ambition actuelle de compléter la série de 300 tomes... il y aura des trous (je crois que le prochains crépuscule sera le numéro 110 ou quelque chose comme ça)... ça sera aux générations futures de compléter !
|
Je rebondis sur ce post.
Il est erroné de penser qu'au maximum la série pourrait comporter 300 tomes. On a déjà 3 tomes qui sont au même niveau. DM3 & 4 et DC3...
Le niveau n'est qu'une indication temporelle. |
mille_furi​es ou sang et fumée, c'est selon. BDémoniaque
 Messages : 866 Où : Courbevoie Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Vrai ! magnifique littérature que cette chronique. Je n'ai pas encore ce tome, mais cela ne saurait tarder, ventredieu ! ---------------
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
L'homme donne un nom à son penis parce qu'il deteste qu'un inconnu prenne 90% des decisions à sa place.
|
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20014 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un des meilleurs Donjon Monster que ce Bézian avec "Mon fils le tueur" et "Les brasseurs". J n'en dis pas plus, Flocon a tout dit et très bien en plus. |
PaKa BDébutant
 Messages : 1 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Alors voilà :
Ce donjon est à mon gout très très bon, et ce sur tous les points... Dessins, scénario, découpage, ton, ambiance, thème, et AUSSI sur les couleurs qu'il faut arrêter de critiquer à tout va... elles collent vraiment bien à l'univers de ce tome, Walter a encore fait du très beau travail...
Beau travail aussi pour la chronique de ce tome (oui oui oui pour la comparaison entre la pluie du DM10 et celle de Sin City)
...
Voilà , encore une fois un donjon carrément efficace, surprenant et différent mais tellement à sa place dans cette grande aventure bédégraphique.
Vivement les prochains... |
|