Bienvenue sur bdgest.com !      32 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde
Shutter Island  - Casterman
Shutter Island

Tout seul  - Vents d'ouest
Tout seul

Sursis (Le) Intégrale - Dupuis
Sursis (Le)
Intégrale
Notes 1 Born to be a larve - Delcourt
Notes
1. Born to be a larve
Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires - Dupuis
Mangeur d'histoires (Le)
Le mangeur d'histoires

Raven2B Collections et demandes d'informations : sos_meteores, SPIDEYPOLAR Le bistro : ghinzdra Festivals, rencontres et expos : nonoboz et 7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  6  ..  68  69  70  71  72  73
Auteur
 Sujet :

Fan de Donjon (2)

n°175349
wims
Hanging on Your Words
BDGestiste Avancé

Où : bliette !
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2006 Ã  14:26:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et bien j'étais complètement mais alors complètement dans ce donjon monsters 10 ! Une histoire bien sombre comme il faut, très noire et très glauque, qui a réveillé mes vieux démons gothiques :mrgreen:  

La série en prend un sérieux coup dans la gueule avec ce tome ! C'est complètement décalé (comme dans tous les donjons) mais cette fois, c'est beaucoup plus morbide ! Peut etre que les auteurs, en vieillissant, se pose d'avantage de questions sur le sens de la vie, et songent de moins en moins à faire marrer leurs lecteurs... Moi ça me plait bien !

Quant au style narratif, innovant lui aussi, il est à mon avis fait pour se décentraliser encore plus des personnages, qui n'expriment aucune émotions, aucune chaleur, aucun autre sentiment que de l'indifférence démesurée pour tout ce qui ne touche pas à leur honneur... jusqu'au final on ne peut plus brutal où ,d'une certaine façon, le personnage se pose l'ultime question de sa vie.

Un donjon ultime qu'il faut vraiment s'approprier et dévorer de toute urgence !

n°175350
wizburf
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2006 Ã  14:27:01  profilanswer

Coldo3895 a écrit :

J'en profite pour signaler que selon moi, Donjon est à la BD ce que le Seigneur des Anneaux est à la littérature. Un monde imaginaire d'une richesse incroyable, susceptible de multiples analyses et interprétations, et laissant place à beaucoup de créativité dans les "trous" laissés par l'histoire.
Je ne serais pas surpris si dans quelques années se multipliaient les livres commentant et analysant l'oeuvre...
(rem: une version papier du site les murmures du donjon pourrait presque déjà remplir ce rôle...)

Je n'irai sans doute pas aussi loin... de mémoire de l'aveu même des auteurs la trame de départ est extrêment simple, justement pour permettre d'ajouter des détails au fur et a mesure avec un étalement chronologique (3 vies quand même) suffisant pour que ca ne deviennent pas trop compliqué. D'ailleurs les histoires, si elles fourmillent de détails, restent très simples au niveau des événèments "a conséquence", ce qui permet de rester cohérent et d'éviter les écueils et erreurs de parcours à rattraper.
Cependant je pense que plus le temps passe, plus ca doit être dur à gérer toutes ces séries !!

Le SDA ou autres oeuvres compliquées et entremêlées, c'est un synopsis ultra compliqué préparé a l'avance, un monde décrit lui aussi loin dans les détails largement a l'avance, donc... les exercices sont pour moi différents. On va dire que le SDA ca fait appel a une "vision" en amont quant Donjon ca repose plutôt sur de la "virtuosité" en aval...

J'ai lu et apprécié le dernier DM, du coup j'en ai profité pour en prendre un qui me manquait et que je n'avais pas encore pris : du ramdam chez les brasseurs, très sympa aussi !!

n°175356
ar braz
Gotlib or let die
BDémentiel

Où : Perdu dans l'espace
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2006 Ã  14:47:32  profilanswer

Jyrille a écrit :

Oh oui... Et je rejoins Thuyig, c'est bien les Profondeurs le plus noir.

oui c'est vrai. Mais on y retrouve pas cet humour et ce décalage que l'on a dans le dernier. C'est vrai aussi que " les Profondeurs" est superbe. Mais je trouve le Bézian un cran au dessus.

n°175360
Coldo3895
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2006 Ã  15:00:53  profilanswer

Mais alors ma question (peut-être bête) est la suivante: qui est le chef des draconistes ? le petit gars qui tient cet espèce de parapluie sans toile, là ?

---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
n°175361
Jyrille
Dancing King
BDGestiste Confirmé

Où : Slip
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2006 Ã  15:01:27  profilanswer

ar braz a écrit :

Mais on y retrouve pas cet humour et ce décalage que l'on a dans le dernier.

Le ton est un peu plus léger dans le dernier (un peu seulement), puisqu'il n'y a aucun humour dans Les Profondeurs... A part peut-être au début, où les soldats du grand Khan font preuve d'un esprit potache ("Il est tombé dans les vapes !" "On a rien mangé aujourd'hui..." ).

ar braz a écrit :

C'est vrai aussi que " les Profondeurs" est superbe. Mais je trouve le Bézian un cran au dessus.

Niveau scénario, je préfère le Killofer. Avec cette fin ouverte qui finit parfaitement l'album.

---------------
J'ai eu un flash, là

Oh, un blog
n°175374
Jim
Mr sacs plastique BD
BDGestiste Avancé

Où : F-06 Antibes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2006 Ã  15:45:05  profilanswer

Coldo3895 a écrit :

Je reviens sur cette histoire de la destruction de zautamauxime... Ce ne sont pas les deux frères qui détruisent la ville.
C'est bien Marvin, comme cela est mentionné dans le premier Donjon Crépuscule (Le cimetière des dragons) par Marvin Rouge. ("Je suis né rouge et quand un lapin naît ainsi, on le nomme Marvin en mémoire du Marvin qui a détruit Zautamauxime. Puis on le bannit car il porte malheur." ).

D'ailleurs zautamauxime a évidemment été détruite, puis reconstruite, puisque justement dans Le Cimetière... la ville existe encore. Et il me semble clair que la destruction de la ville est bien antérieure à l'époque de Des Soldats d'Honneur, puisque au moment où Marvin détruit la ville, il n'est manifestement pas encore devenu le Roi Poussière...

Tu as totalement raison, je me suis planté sur ce coup là :oops:  :mrgreen:  

n°175375
Jim
Mr sacs plastique BD
BDGestiste Avancé

Où : F-06 Antibes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2006 Ã  15:47:55  profilanswer

Coldo3895 a écrit :

Mais alors ma question (peut-être bête) est la suivante: qui est le chef des draconistes ? le petit gars qui tient cet espèce de parapluie sans toile, là ?

Je pens, oui. On le retrouve d'ailleurs il me sembe dans DC104 : c'est lui qui est le maître spirituel de Bâal (fils du roi poussière). Il se fait tué par le roi Poussière si je me souviens bien.

n°175380
Frannck
Dans vos bus !
BDéphage

Où : Epinal
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2006 Ã  15:54:36  profilanswer

Je ne me souviens pas qu'il se faisait tuer par le roi poussière mais il faut bien avouer que je ne l'ai pas lu en entier, erreur que je corrigerai bientôt. par contre je me souviens bien qu'un dragon de son style apparaissait.

---------------
Moi aussi, j e recrute !
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son pos
n°175385
mille_furi​es
ou sang et fumée, c'est selon.
BDémoniaque

Où : Courbevoie
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2006 Ã  16:10:58  profilanswer

Jim a écrit :

Je pens, oui. On le retrouve d'ailleurs il me sembe dans DC104 : c'est lui qui est le maître spirituel de Bâal (fils du roi poussière). Il se fait tué par le roi Poussière si je me souviens bien.

L'instance "dirigeante" de la religion Draconiste n'est-elle pas plutôt composée d'un conseil dont Orlondow fait partie ?
Je croyais me souvenir que le maître spirituel de Bâal n'était qu'un Draconiste extrémiste..

Cela me rappelle le procés de Marvin, jugé par ses pairs qui lui reprochent d'avoir vu ses enfants.. dans quel tome est-ce, déjà ?

---------------
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]

L'homme donne un nom à son penis parce qu'il deteste qu'un inconnu prenne 90% des decisions à sa place.
n°175391
daka
BDéphage

Où : Lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2006 Ã  16:38:54  profilanswer

wizburf a écrit :

On va dire que le SDA ca fait appel a une "vision" en amont quant Donjon ca repose plutôt sur de la "virtuosité" en aval...

Tu veux dire de la part du lecteur ? ;)

n°175451
Sti
Carotte Powered
Auteur

Où : Armentières
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2006 Ã  20:48:44  profilanswer

DM10 est sorti depuis 5 jours et je ne l'ai toujours pas !
Pauvre de moi :'(

n°175580
Lucius
BDépravé

Où : 59
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-01-2006 Ã  13:25:59  profilanswer

je viens de finir ce dernier tome des aventures du Donjon, et je dois dire qu'il m'a plutôt surpris en bien, même si de prime abord, la narration sans dialogue en bulle, peut rebuter le lecteur. Un album au trait dépouillé et avec des couleurs qui collent bien à l'atmosphère du récit. Un album sombre, très noir, très cruel, sans fioriture.

n°175675
sam
BDémoniaque

Où : 93 et malheureusement plus Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-01-2006 Ã  21:03:47  profilanswer

pour moi DM10 est l'un des tous meilleurs Donjon... aprés le DM9 on va de surprise en surprise en étant trés loin de la légèreté des DP

n°175722
ykrobe
dskljgkd!!!i!
BDémoniaque

Où : Bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-01-2006 Ã  08:52:18  profilanswer

au fait, vous avez vu qu il a un dos delcourt vieille version ? parcequ il est arrivé avec moult retard et que la 'maquette' avait était faite avant le retard et la refonte des dos delcourt ?

n°175723
Frannck
Dans vos bus !
BDéphage

Où : Epinal
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-01-2006 Ã  08:59:28  profilanswer

Je croays que les Donjon n'entraient justement pas dans les dos noirs classiques de Delcourt. Et non je n'avais pas fait attention, car il n'est pas encore rangé avec les autres. Néanmoins, je ne suis pas sûr que je l'aurai remarqué.

---------------
Moi aussi, j e recrute !
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son pos
n°175725
ykrobe
dskljgkd!!!i!
BDémoniaque

Où : Bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-01-2006 Ã  09:09:40  profilanswer

outre l'arrivée de la couleur sur les dos, y a eut aussi un ré agencement des informations

de haut en bas

avant : icone - auteurs - titre tome - numéro - titre série
après : icone - auteurs - titre série (avec typo de couv) - titre tome - numéro (vertical)

pas très utile comme info mais bon ~

n°175727
Benji
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-01-2006 Ã  09:17:25  profilanswer

mille_furies a écrit :

L'instance "dirigeante" de la religion Draconiste n'est-elle pas plutôt composée d'un conseil dont Orlondow fait partie ?
Je croyais me souvenir que le maître spirituel de Bâal n'était qu'un Draconiste extrémiste..

Ca se tient. Le "grand poireau" est effectivement le chef d'un groupe extrémiste qui est même prêt à pactiser avec le grand Khan... Il est bien le chef des draconistes (sous entendus, ceux qui entrent à Cochonville) sans être le chef des (=de tous) les draconistes.
Le conseil dont Orlondow fait partie est non seulement plus modéré d'un point de vue religieux mais aussi plus opposé au Khan.

n°175749
Fulbert
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-01-2006 Ã  11:24:22  profilanswer

Une toute petite question. Si on range les Donjons par ordre chronologique, où faut-il mettre le DM10 (entre quels autres tomes) ? Merci de la réponse.  

Fulbert

n°175750
Jyrille
Dancing King
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-01-2006 Ã  11:25:49  profilanswer

Entre DM9 et DC101... je pense.

---------------
J'ai eu un flash, là

Oh, un blog
n°175751
Black Girl
à la rigueur
BDGestiste Avancé

Où : look over there (where ?)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-01-2006 Ã  11:29:34  profilanswer

....

Non, rien....

:mrgreen:

---------------
Walk down Victory Road.

http://www.radioscarpesensee.com/crbst_24.html
n°175752
Jyrille
Dancing King
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-01-2006 Ã  11:31:34  profilanswer

Black Girl a écrit :

....

Non, rien....

:mrgreen:

Je me suis planté ? Quoi ? Keskya ?  [:bru:9]

---------------
J'ai eu un flash, là

Oh, un blog
n°175755
Benji
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-01-2006 Ã  11:38:28  profilanswer

Je pense que tu as raison Jyrille. Il y a encore un énorme trou dans cette période. On passe de 75 à 101 d'un coup pour le moment.

n°175757
Benji
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-01-2006 Ã  11:42:37  profilanswer

wims a écrit :

Bien sur les auteurs n'ont pas pour ambition actuelle de compléter la série de 300 tomes... il y aura des trous (je crois que le prochains crépuscule sera le numéro 110 ou quelque chose comme ça)... ça sera aux générations futures de compléter !

Je rebondis sur ce post.
Il est erroné de penser qu'au maximum la série pourrait comporter 300 tomes. On a déjà 3 tomes qui sont au même niveau. DM3 & 4 et DC3...
Le niveau n'est qu'une indication temporelle.

n°175766
Fulbert
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-01-2006 Ã  12:12:25  profilanswer

Citation :

Entre DM9 et DC101... je pense.

Merci pour cette réponse très rapide.
Bonne journée

Fulbert

n°175773
HubIguane
la bague au doigt
Libraire

Où : F-28 Chartres
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-01-2006 Ã  12:54:43  profilanswer

youhou :party:

le bézian est dans le top 20 des ventes de la semaine  :ok:  

c'est la teuf  :!:  :!:  

:party2:

---------------
la lecture est l'amie fidèle du constipé

http://bdflash.canalblog.com
n°175957
Lega
Expert BDGestiste

Où : F75 - Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-01-2006 Ã  11:42:57  profilanswer

n°175965
Jyrille
Dancing King
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-01-2006 Ã  11:49:53  profilanswer

Très juste cette chronique. Chapeau Flocon !

---------------
J'ai eu un flash, là

Oh, un blog
n°175970
mille_furi​es
ou sang et fumée, c'est selon.
BDémoniaque

Où : Courbevoie
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-01-2006 Ã  12:00:56  profilanswer

Vrai ! magnifique littérature que cette chronique. Je n'ai pas encore ce tome, mais cela ne saurait tarder, ventredieu !

---------------
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]

L'homme donne un nom à son penis parce qu'il deteste qu'un inconnu prenne 90% des decisions à sa place.
n°175974
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-01-2006 Ã  12:06:05  profilanswer

Un des meilleurs Donjon Monster que ce Bézian avec "Mon fils le tueur" et "Les brasseurs". J n'en dis pas plus, Flocon a tout dit et très bien en plus.

n°176014
batist
l'autiste
Auteur

Où : lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-01-2006 Ã  14:26:39  profilanswer

bien belle chronique en effet!

---------------
mon blog: www.batist.fr
mon bog photo: http://batphoto.blogspot.com
n°176294
PaKa
BDébutant

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-01-2006 Ã  19:16:42  profilanswer

Alors voilà :
Ce donjon est à mon gout très très bon, et ce sur tous les points... Dessins, scénario, découpage, ton, ambiance, thème, et AUSSI sur les couleurs qu'il faut arrêter de critiquer à tout va... elles collent vraiment bien à l'univers de ce tome, Walter a encore fait du très beau travail...
Beau travail aussi pour la chronique de ce tome (oui oui oui pour la comparaison entre la pluie du DM10 et celle de Sin City)
...
Voilà, encore une fois un donjon carrément efficace, surprenant et différent mais tellement à sa place dans cette grande aventure bédégraphique.
Vivement les prochains...

Page :  1  2  3  4  5  6  ..  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse