Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Il y a 76 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icigraal noir undead BDGestiste
 Messages : 4391 Où : INSIDES Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : ayé, lu.
du bon donjon, mais pas aussi bon que d'autres.
je voudrais pas répéter ce qu'on déjà dit les autres (et pourtant je vais le faire ), mais c'est vrai que le scénario aurait mérité un poil plus de patate. on a du mal à s'intéresser au personnage, qui, je trouve, ressemble un peu à un sale con. ah, ce que ne nous ferait pas faire l'honneur... j'vous jure !
les couleurs, même si elles passent bien, sont un peu moyennes. je trouve que walter fait un boulot magnifique sur énormément d'albums, mais là , pour le coup, j'ai trouvé ça fadasse. c'est peut-être pas évident non plus de coloriser du bézian, vu qu'il y a 25 fois plus de traits que sur un dessin habituel. mais un noir & blanc ombré avec des nuances de gris aurait peut-être été plus appréciable... enfin moi j'dis ça, j'dis rien.
le dessin par contre, rien à redire, à part qu'il est un peu fouillis de temps en temps. mais sinon c'est la grande classe, ça colle vachement bien à l'ambiance.
donc bon, un bon donjon, mais pas un de ceux que je relirai 10 fois...
et sinon, j'avais pas pensé à tout pour tes spoilers, jim... mais c'est pas con du tout (j'avais juste le premier : le plus évident, donc ) ---------------
surtout ne pas cliquer ! ne pas cliquer bon dieu !
mon joli blog avec mes jolis dessins : un bordel innommable !
|
sam-le-gri​s BDéphile
 Messages : 1386 Où : Montpellier Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis pas d'acord avec le deuxième point de ton spoiler, Jim ! Rien ne me fait penser que les deux frangins aient fait ce que tu crois qu'ils font (c'est achement dur sans spoiler). Ils se sont juste amusé avec deux ou trois. En plus, Crépuscule ne fait que commencer et rien ne dit qu'on ne retrouvera pas la ville en question.
D'ailleurs à ce propos, Si au niveau 85 (Profondeurs) ou 95 (les soldats d'honneurs) ont a déjà la géhenne puis le crépuscule, Crépuscule va s'arrêter avant 199 ? Non ? Ca va tout le monde suit (pas très clair moi ce soir, heureusement que c'est le week end !) |
RoryG BDGestiste
 Messages : 4479 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai laissé tomber la série quand Sfar et Lewis ont abandonné le dessin des DZ et DC. Je n'acheterai plus que les DM des dessinateurs qui m'intéressent particulièrement (Stanislas, par exemple). |
daka BDéphage
 Messages : 1751 Où : Lille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis d'accord avec ta conclusion, mais pas avec tes critiques au sujet du dessin. Je le trouve sublime, et sans confusion possible. |
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8074 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
As-tu vu les planches originales en noir&blanc? Si c'est le cas, tu remarqueras que le dessin y est très lisible et terriblement fort.
Un autre reproche : tu affirmes que la série Monster developpe l'histoire d'un personnage du donjon. Pourtant, "les profondeurs" prenait déjà le contrepied de cette sentence de même que Crêve coeur qui developpait un personnage de "potron minet".
de même, l'une des principales forces de ce tome est son récit en voix off. Tu n'en parles pas. Ca ne t'as pas interpellé? Bref, si comme tu l'affirmes, tu n'y vas "pas avec le dos de la cuillère", pour ma part, ta chronique ne recelle rien de vraiment pertinent des prétendus défauts de l'album. de mon point de vue, c'est justement "l'anecdotique" que les auteurs veulent mettre en avant dans la série Monster qui fait de cet album l'un des plus beaux des donjon.
En tout cas, si cette série prend l'eau de cette façon, j'ai hâte que tout terra Amata en soit recouvert. Vivement le déluge! |
sillage Ca me les brise... BDévore
 Messages : 2020 Où : Rouen Age : 21 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Voix off? beaucoup de tomes sont comme cela sans vouloir t'offenser... Non je n'ai apas vu les planches en noir et blanc, mais je crois que sur ce coup, on s'en tape puisque seul le résultat compte, dans ce cas il faut sortir cet album en Noir et Blanc...
Désolé mais est ce que ces freres de la géhenne ont une importance quelconque dans la trame du Donjon? Réponse: Absolument pas...
je suis de plus en plus déçu par cette série vraiment... |
Jim Mr sacs plastique BD BDGestiste Avancé
 Messages : 7272 Où : F-06 Antibes Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'erreur à ne surtout pas faire avec Donjon, c'est de cataloguer les différentes séries parallèles, d'à tout pris vouloir faire rentrer chaque nouveau tome dans un certain modèle.
Cette série est au contraire basée sur une TOTALE liberté que se donnent Sfar et Trondeim et il faut absolument accepter d'être surpris pour l'apprécier à sa juste valeur. Et perso, c'est vraiment ce que j'adore dans cette série : ne pas savoir de quoi sera fait la suite, ne jamais m'attendre à ce que je vais trouver dans chaque nouveau tome. |
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8074 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour répondre à Sillage, si je metionnais la qualité du dessin en noir&blanc, c'est pour la differencier du résultat couleur, médiocre par rapport au travail de Walter habituellement. En ce sens, incriminer le dessin est une erreur.
"Voix off? beaucoup de tomes sont comme cela sans vouloir t'offenser... ", je te cites, ben tu ne m'offenses pas mais cette particularité n'est pas si fréquente dans les Donjon et de mon point de vue elle apporte beaucoup à laqualité de ce tome. Elle raconte une "petite" histoire, celle de personnages en marge de ceux qui font la "grande", j'ai beaucoup aimé ce décalage, cette mise en perspective.
Si j'ai relevé les qualités de cet album, c'est plus pour contredire ce que tu justifie dans ta chronique en n'y "allant pas avec le dos de la cuillère". Pour ma part, je trouve ta critique plutôt gentille tant elle ne va pas chercher les défauts qu'on pourrait objectivement coller à ce donjon.
Et comme dit jim, avec cette série, il faut avant tout accepter d'être surpris, et ça a formidablement fonctionné avec moi. |
batist l'autiste Auteur

Messages : 399 Où : lyon Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai vu ce donjon comme un interlude, la poésie de cet album fait qu'on finit par s'attacher au dragoniste (qui en fait ne mérite aucune compassion), le côté un peu moins drole m'a plu aussi. A mon goût c'est un des meilleurs donjon. Bézian a vraiment fait un beau boulot, la couleur ne m'a pas choqué. ---------------
mon blog: www.batist.fr
mon bog photo: http://batphoto.blogspot.com
|
Jyrille Dancing King BDGestiste Confirmé
 Messages : 8530 Où : Slip Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lu aussi : quelle bonne surprise ! Un des meilleurs Donjon, avec le Killofer, le Blutch, les Blain. Un dessin renversant, une tension rare, une poésie bienvenue.
Sinon je suis d'accord avec Jim et Thyuig, sauf pour les couleurs, qui sont loin d'être un réel massacre... ---------------
J'ai eu un flash, lÃ
Oh, un blog
|
Jim Mr sacs plastique BD BDGestiste Avancé
 Messages : 7272 Où : F-06 Antibes Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le terme "massacre" est très exagéré.
Je trouve par contre contre qu'elle ne sont pas spécialement réussies. Les tons et les teintes ne me plaisent pas trop, et je trouve que le dessin ne gagne vraiment pas en clareté. |
dag BDétraqué
 Messages : 356 Où : Paris Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Grâce à un sympathique membre de ce forum, j'ai pu acquérir
Quelle merveille ! Cela me fait encore plus regretter que Delcourt n'ai pas opté pour une édition spéciale N&B du Bézian... |
Jyrille Dancing King BDGestiste Confirmé
 Messages : 8530 Où : Slip Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| dag a écrit :
Grâce à un sympathique membre de ce forum, j'ai pu acquérir
Quelle merveille ! Cela me fait encore plus regretter que Delcourt n'ai pas opté pour une édition spéciale N&B du Bézian...
|
Moi aussi ! Serait-ce la même personne ? MP ?
Et oui, c'est une pure merveille, ce TL... ---------------
J'ai eu un flash, lÃ
Oh, un blog
|
ykrobe dskljgkd!!!i! BDémoniaque
 Messages : 996 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pareil à l'époque je n'avais pas de salaire et je regrette d'avoir joué mon rachot~
les couleurs j'aime cette uniformité de teinte sur la page qui participe à l'ambiance |
Coldo3895 BDGestiste
 Messages : 3834 Où : Paris Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je reviens sur cette histoire de la destruction de zautamauxime... Ce ne sont pas les deux frères qui détruisent la ville.
C'est bien Marvin, comme cela est mentionné dans le premier Donjon Crépuscule (Le cimetière des dragons) par Marvin Rouge. ("Je suis né rouge et quand un lapin naît ainsi, on le nomme Marvin en mémoire du Marvin qui a détruit Zautamauxime. Puis on le bannit car il porte malheur." ).
D'ailleurs zautamauxime a évidemment été détruite, puis reconstruite, puisque justement dans Le Cimetière... la ville existe encore. Et il me semble clair que la destruction de la ville est bien antérieure à l'époque de Des Soldats d'Honneur, puisque au moment où Marvin détruit la ville, il n'est manifestement pas encore devenu le Roi Poussière...
J'en profite pour signaler que selon moi, Donjon est à la BD ce que le Seigneur des Anneaux est à la littérature. Un monde imaginaire d'une richesse incroyable, susceptible de multiples analyses et interprétations, et laissant place à beaucoup de créativité dans les "trous" laissés par l'histoire.
Je ne serais pas surpris si dans quelques années se multipliaient les livres commentant et analysant l'oeuvre...
(rem: une version papier du site les murmures du donjon pourrait presque déjà remplir ce rôle...) ---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
|
jimmypage Messer m'a tuer Expert BDGestiste
 Messages : 11139 Où : Age : 100 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Très bonne analyse, Coldo !
Effectivement, une des raisons pour laquelle j'aime Donjon est sa complexité croissante, chaque nouveau tome apporte plus ou moins d'informations sur l'histoire de ce monde. On peut s'amuser à suivre les personnages à différentes époques, leurs évolutions, leurs rapports, traquer les éventuelles incohérences... |
wims Hanging on Your Words BDGestiste Avancé
 Messages : 6503 Où : bliette ! Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Et bien j'étais complètement mais alors complètement dans ce donjon monsters 10 ! Une histoire bien sombre comme il faut, très noire et très glauque, qui a réveillé mes vieux démons gothiques La série en prend un sérieux coup dans la gueule avec ce tome ! C'est complètement décalé (comme dans tous les donjons) mais cette fois, c'est beaucoup plus morbide ! Peut etre que les auteurs, en vieillissant, se pose d'avantage de questions sur le sens de la vie, et songent de moins en moins à faire marrer leurs lecteurs... Moi ça me plait bien !
Quant au style narratif, innovant lui aussi, il est à mon avis fait pour se décentraliser encore plus des personnages, qui n'expriment aucune émotions, aucune chaleur, aucun autre sentiment que de l'indifférence démesurée pour tout ce qui ne touche pas à leur honneur... jusqu'au final on ne peut plus brutal où ,d'une certaine façon, le personnage se pose l'ultime question de sa vie.
Un donjon ultime qu'il faut vraiment s'approprier et dévorer de toute urgence ! |

|