Bienvenue sur bdgest.com !      186 connectés
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 86 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

que pensez-vous des tomes 18 et 19 de XIII?
Ce sondage expirera le 26-10-2013 Ã  00:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

XIII : Vos avis sur les 2 derniers albums

n°289962
zemartinus
Roi Heenok, le nouveau maissy
BDémoniaque

Où : Aix-en-provence
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2007 Ã  18:04:48  profilanswer

voilà, comme ça c'est fait

---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
n°289963
nonoboz
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2007 Ã  18:09:46  profilanswer

pas voté mais disons que le tome 18 est interessant meme si sans grandes surprises. cest ce que je pensais et ce que je souhaitais (je n'aimais pas le rebondissement du 14)
le 19 conclu la serie sans surprise. tout ca pour ca; il auarit vraiment du conclure au 12. enfin bon excellent serie quand meme

n°289969
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2007 Ã  18:58:05  profilanswer

Pas mal mais sans plus...

Le 18 a le mérite de nous éclairer de façon claire  :mrgreen:  sur l'identité de XIII mais le dessin de Giraud me reste en travers de la gorge quand même...

Le 19 termine l'histoire (enfin !) avec plein d'explications et de règlements de compte...bon ben c'est fini, quoi...

Par contre j'adore l'auto-promo de Van Hamme...dans le 19, à plusieurs questions dans l'histoire, on dit que ça se trouve dans le tome 18...fallait oser...il l'a fait...   :fant2:  :fant2:

PS : n'oubliez pas l'émission sur van Hamme ce soir à la RTBF 2 à 22h45...

Message cité 2 fois
Message édité par Morti le 13-11-2007 Ã  18:59:18

---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
n°289976
corto jyl
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2007 Ã  19:26:02  profilanswer

nonoboz a écrit :

pas voté mais disons que le tome 18 est interessant meme si sans grandes surprises. cest ce que je pensais et ce que je souhaitais (je n'aimais pas le rebondissement du 14)
le 19 conclu la serie sans surprise. tout ca pour ca; il auarit vraiment du conclure au 12. enfin bon excellent serie quand meme

Pareil :mrgreen:

n°289977
vilcoyote
Import - export
BDétraqué

Où : La Louvière, Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2007 Ã  19:26:17  profilanswer

Morti a écrit :

PS : n'oubliez pas l'émission sur van Hamme ce soir à la RTBF 2 à 22h45...

Pour ceux qui ont le sat, ce soir c'est docu sur 13è rue et demain l'émission de la RTBF sur RTBF sat. enfin, jeudi midi, c'est à la radio (La Première) que ça se passe.

n°289982
leoton
BDébordé

Où : doué la fontaine
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2007 Ã  19:38:50  profilanswer

au dela du normal, jackette, platinium, gold, mastercard, avec ou sans graviers  
vous en pensez quoi de cet album pardon ces albums
moi en ce qui concerne le 18 beurk au niveau du dessin pas d'effort enfin bref.... l'histoire super longue monologue mais peu etre obligatoire pour comprendre les 17 autres albums. enfin pas fan du tout.
le 19eme dessin egal au 7/8 derniers albums avec beaucoup de blanc derriere les personnages pas de décors de fond un peu comme les naufragés d'ythaq 3 du vide de la couleur pas belle. je me rapelle pas avoir vu cela dans les derniers albums mais je me trompe peu etre. au niveau du scénario l'impression que van hamme veu en finir le plus vite possible ca fait baclé. pas aimé mais du tout :sad:  
d'un autre coté moi c'est ma premiere bd, pas la premiere lu mais la premiere acheté avec mes propres deniers et la ca me fait quelque chose :neutral: la fin d'un cycle

n°289990
well-nan
Give tanks to di life
BDépravé

Où : Swiss
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2007 Ã  20:01:24  profilanswer

oulalala quel choc le 18 à part à voir l'explication il n'y rien d'exceptionnel en tout cas pas le dessin  :mrgreen: quel idée cet album!!

n°289997
titopi
rôdeur
BDéphage

Où : au pied de l'everest.
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2007 Ã  20:11:06  profilanswer

T18 intéressant sur les deux personnages, bien monté, par contre les planches ne sont pas extra, bizarre de la part de Moebius :sad:
T19 il fallait bien finir un jour et voilà c'est fini, mais lecture agréable avec le magnifique coup de crayons de Vance.
Conclusion, c'est deux derniers tomes terminent plutôt bien la série, je m'attendais à pire...

n°290008
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2007 Ã  20:35:16  profilanswer

nonoboz a écrit :

Je ne les ai pas encore lu, mais pour moi la série aurait dû s'arrêter au 5 ou au 8    :roll:  

---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°290012
cocoshaker
BDévore

Où : valet de trèfle
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2007 Ã  20:39:45  profilanswer

Spoiler :

ah c'était donc ça !

:mrgreen:  

je n'ai pas encore lu le 19 mais le 18 ne m'a pas démoralisé. j'ai même réussi à m'habituer rapidement au dessin de Giraud. mais je trouve qu'il a essayé de coller un peu trop à la série, donc l'intérêt reste limité.

n°290052
harrison
Expert BDGestiste

Où : près de Caen (14)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2007 Ã  22:03:17  profilanswer

Perso, j'attends de les trouver en occase! :mrgreen:

---------------
"Ouais, c'est un sacré ramassis de baltringues ici..." Commando colonial T.1, "Opération ironclad", p .21, bulle 1.
n°290078
wims
Hanging on Your Words
BDGestiste Avancé

Où : bliette !
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2007 Ã  23:45:31  profilanswer

Pourquoi avoir créé un topic alors qu'il existe déjà ? :confused:

---------------
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery

n°290080
eBry
Sac à papier !
BDGestiste Avancé

Où : Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  00:27:05  profilanswer

Pourquoi n'avoir pas ajouté ici le lien vers cette beauté ?

---------------
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous.  Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste.  Je vous sers un scotch ?
n°290092
thaly
Mme Moineau
BDGestiste Avancé

Où : au Paradis, avec un Ange ..
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  07:15:48  profilanswer

Morti a écrit :

Le 18 a le mérite de nous éclairer de façon claire  :mrgreen:  sur l'identité de XIII mais le dessin de Giraud me reste en travers de la gorge quand même...

Le 19 termine l'histoire (enfin !) avec plein d'explications et de règlements de compte...bon ben c'est fini, quoi...

Par contre j'adore l'auto-promo de Van Hamme...dans le 19, à plusieurs questions dans l'histoire, on dit que ça se trouve dans le tome 18...fallait oser...il l'a fait...   :fant2:  :fant2:

Tout comme Morti ..  

y'a un point qui m'embête, mais il faudra d'abord que je relise toute la série pour voir où j'ai loupé l'épisode ..  :siffle:  

---------------
format (un peu moins) à l'italienne ...

J - 8 max .. ou presque ..  

n°290093
largo84
BDéphile

Où : Avignon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  07:21:43  profilanswer

J'ai bien aimé les 2 pour le scénario, le dessin de Vance égal à lui-même, mais alors Giraud, il devait être trés fatigué car je n'est pas aimé son dessin, trop ressemblant à Blueberry (en pire) et que dire de Jessica, pâle copie de Vance  :sad:

n°290095
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  07:46:29  profilanswer

Un peu comme Morti également.

Pas vraiment convaincu, nous avons eu du XIII qui s'essoufflait depuis pas mal de temps et là tout se précipite d'un coup avec quasiment tous les personnages de la série qui reviennent faire une apparaition pour le dernier acte. On s'attendrait presque à ce qu'ils se tiennent par la main en saluant le lecteur dans la dernière case  :fant2:

Comme le dit Morti bon ben c'est fini, quoi...

Message édité par MLH le 14-11-2007 Ã  10:18:37

---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°290122
52jours
Zagora Tombouctou 52 jours
BDécouvreur

Où : besançon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  09:48:13  profilanswer

assez d'accord pour dire que depuis XIII contre I, la série tendait à devenir une série ...B, pour ne pas parler de l'horrible couverture d'El Casc
je n'ai lu que le 18, je me réserve le 19 pour ce soir, le dessin de Giraud est un peu dérangeant au début, mais ce la s'estompe en avançant, le retour sur l'histoire de XIII est plutôt bien faite

---------------
52 jours
n°290123
cocoshaker
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  09:49:32  profilanswer

ben j'ai lu le 19... voilà, c'est tout.
comme le ressenti général : "allez, hop, on ferme !"
XIII est transparent durant tout le tome et on répéte ce qui a été dit dans le 18, histoire de remplir.  
bref, une fin de série classique pour une série qui aurait du s'arrêter plus tôt.
comme morti, j'ai bien aimé l'auto-promo faite dans ce tome... le "aux éditions Moebius" qui tombe comme un cheveux sur la soupe, en premier.

En tout cas, je préfère nettement le 18 avec une histoire bien menée, qui se tient et des perso présents.

Message édité par cocoshaker le 14-11-2007 Ã  09:57:13
n°290124
dod
BDéphile

Où : Tirlemont (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  09:49:54  profilanswer

oui même sentiment que Morti et MLH  

par contre JVH laisse  la porte  ouverte pour une suite : page 19 et 20 du tome 19  : qui est le commanditaire ???  

n°290125
cocoshaker
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  09:53:39  profilanswer

oui, c'est la question que je me suis posé. j'ai re regardé ce matin...

n°290127
RoryG
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  09:54:45  profilanswer

Toute la com' est basée sur la fin de la série, mais ce n'est la fin que pour JVH. Vance n'a jamais dit que c'était terminé pour lui, au contraire...

n°290128
cocoshaker
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  09:56:03  profilanswer

comme quoi, ça marche

n°290131
RoryG
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  10:01:30  profilanswer

Oui, ça marche très bien. Même moi qui n'achète plus la série depuis le T13, je me suis demandé si je n'allais pas acheter les 18 et 19.
Et puis finalement, non :wink:

n°290134
cocoshaker
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  10:08:38  profilanswer

oui par contre là, j'arrête même si tout ce ptit monde se sent poussé des ailes et s'envolent vers une dizaine d'autres tomes !

n°290156
Pierre-Pau​l
Auteur

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  11:52:30  profilanswer

Très prévisible sur le tome 19, j'ai mieux aimé l'album de Giraud qui est plus original (enfin, le dessin me semble un peu "expédié" ).  

Sinon ce sont des bons albums qui clôturent correctement la saga puisque l'on ne s'ennuie pas un instant.  

Cora en Belgique les "solde" à 7€, qu'on se le dise !!!!

n°290159
Pierre-Pau​l
Auteur

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  11:56:15  profilanswer

dod a écrit :

oui même sentiment que Morti et MLH  

par contre JVH laisse  la porte  ouverte pour une suite : page 19 et 20 du tome 19  : qui est le commanditaire ???  

Spoiler :

Ben...le Président !!! Y a équivoque pour toi ? rappelle-toi le coup de téléphone durant l'émission télé (enfin si on parle bien de l'élimination de Jessie, je n'ai pas l'album sous les yeux)

n°290166
hawksmoor
BDébranché

Où : Quelque part, dans le Carrier....
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  12:04:54  profilanswer

Me suis arrêté à l'album n°12 .Ca commencait déjà à partir en sucette .Le dessin de Vance qui se fige de plus en plus, et le scénario de Van Hamme qui n'interressent plus que les sexagénaires atteint de la maladie d'halzeimer, non franchement il était temps d'arrêter .
Toutefois, je reconnais avoir feuillété les suivants, et à part des nanas à poils(certes pas désagréable à mater), je vois pas trop ce qu'il y a .Manquaient plus que des dragons, pour que les autres enragés rappliquent .

n°290184
vento
BDébordé

Où : gresy sur aix
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  13:15:09  profilanswer

jessica est d'une laideur dans le tome 18 dommage sinon j'ai bien aimée ce tome.
le tome 19 conclut l'histoire sans plus.
mais est ce vraiment la fin?

n°290188
BenT
BDétraqué

Où : Le Havre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  13:19:05  profilanswer

J'ai trouvé le tome 18 sympa: j'aime bien l'histoire de l'Irlande et le scénario général n'est pas déplaisant.
Coté dessin je le trouve très inégale, j'ai trouver des cases assez moches et d'autres plutot belles.
Le 19 m'a donner l'impression de "19albums pour ça?". Non pas que la fin soit mauvaise, mais je m'attendais a quelque chose de génial...

n°290190
wims
Hanging on Your Words
BDGestiste Avancé

Où : bliette !
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2007 Ã  13:22:04  profilanswer

Alors pour le 18 :

Le dessin ne m'a pas dérangé plus que ça, bien au contraire j'étais content de voir Giraud au pinceau, ça change et fallait oser :ok: . Il faut voir ce tome comme un spin of.

Niveau scénar, tout tient dans le contexte des conflits en irlande, sous un fond d'explications en voix off, mais bien mené.

On retrouve des éléments clés des cycles Jason Fly et de El Cascador, tout en comprenant mieux les motivations de Frank Giornido et de Jessica, la tueuse à sa solde. Ca se tient, et c'est bien fait. Compte tenu de la complexité de la série XIII, je trouve ce spin of tout à fait honorable et bien maitrisé, car il fallait trouver des liens qui pouvaient encore exister entre les tomes, sans en dévoiler la toute fin.

Pour le 19 :

Déjà comment clôturer une série comme XIII autrement ? Ce tome n'a qu'un mérite : celui de réunir plusieurs clés de la série pour en faire un sorte de cohésion. On retrouve même un lien avec le premier tome (d'ailleurs ça tombe un peu comme un cheveu dans la soupe).

Mais comme d'habitude, c'est parfait à lire, c'est du JVH, c'est à dire que c'est fluide, très bien écrit, et qu'on ne s'ennuit jamais.

Dans ce tome il y a pas mal de personnages importants qui meurent, ce qui laisse peu de place pour une éventuelle suite... Bien que certains points soient encore à éclaircir (mais on peut s'en passer) :  

Spoiler :

- Qui a commandité les assassinats de Giordino, Diane, et Stanley Floyd  ? :arrow: je pense que c'est l'actuel président (on le voit prendre son téléphone quand il regarde la télé). Mais pourquoi ? ça j'en sais rien.  
- Quid de l'hypothétique fils de XIII, le gamin blond qu'on voit pour la première fois dans XIII contre un... et qui n'est pas le fils de Sheridan comme on nous laissait penser (cf the XIII mytery) :arrow: Ca sera peut être lui qui déchirera une partie du voile blanc de la mémoire de notre héros ?

Petite déception quand même : à chaque fois que l'histoire de XIII dépasse les possibilités d'issues scénaristiques, qu'elle se mèle à un jeu politique comme c'est le cas ici, et qu'on n'espére plus trop de solution, on a droit à une sorte d'épilogue sous forme de jugement dans un tribunal (la quatrième fois dans la série : Là où va l'indien, Trois montres d'argent, Le jugement, le Dernier round). Bref à force, je trouve que cette issue devient un peu trop "facile".

---------------
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse