Bienvenue sur bdgest.com !      120 connectés
Chercher :
LES INDEGIVRABLES  Pingouin, c'est tout !
INTERVIEW  Kris et Eric T., pour Les ensembles contraires
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
EWEN  Arinouchkine brise la glace et se livre...
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Nuits écorchées (Les) 1 Progénitures - Daniel Maghen
Nuits écorchées (Les)
1. Progénitures
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie
Billy Wild 2 Le 13ème cavalier - Akiléos
Billy Wild
2. Le 13ème cavalier
Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis
Communauté (La)
1. [entretiens] première partie
Criminal 2 Impitoyable - Delcourt
Criminal
2. Impitoyable

Il y a 55 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Groenland Manhattan (Cruchaudet, Chloé)

n°311278
L'homme my​stere
BDétraqué

Où : Tours
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-03-2008 Ã  09:49:26  profilanswer

Attention : chef d'oeuvre !
L'histoire est poignante, révoltante, le dessin fabuleux. Le livre dénonce l'esprit colonialiste du début du siècle et plus généralement le déracinement des individus... J'ai pas trop le temps de développer, mais ce bouquin est vraiment à lire. Et à relire c'est encore plus triste !
Un coup de coeur c'est sure !  [:abraham de sanctis:6]

---------------
L'homme mystere...
n°311279
Touni002
Nella stanza 26, Il grande Nek
BDéphage

Où : Ressaix (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-03-2008 Ã  09:52:38  profilanswer

lu hier, et superbe bd, on voit encore une fois comment l'être humain est cruel. A lire absolument, très belle BD.

---------------
Absent jusqu'au 20 environ
n°311330
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-03-2008 Ã  19:32:00  profilanswer

J'ai beaucoup aimé également, c'est vraiment une très belle histoire enfin dans le sens où elle est racontée, car sinon c'est plutôt assez triste.

Coincidence, cela sort en même temps que le second tome de Kia ora qui aborde le même thème bien que l'histoire apparaisse moins poignante.

---------------
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°311467
jotaro
BDébordé

Où : rennes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-03-2008 Ã  17:51:14  profilanswer

MLH a écrit :

J'ai beaucoup aimé également, c'est vraiment une très belle histoire enfin dans le sens où elle est racontée, car sinon c'est plutôt assez triste.

Coincidence, cela sort en même temps que le second tome de Kia ora qui aborde le même thème bien que l'histoire apparaisse moins poignante.

j'ai préféré Kia Ora à Groenland Manhatan qui m'a déçu parce que la deuxième partie est vraiment trop précipitée... ET puis les rapports entre Minik et son "frère adoptif", sa famille adoptive sont à peine éffleurée...  

n°313614
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Où : Niort
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-03-2008 Ã  19:21:58  profilanswer

Je n'ai ni aimé le traitement graphique ni l'appoche historique. Bref, je suis passé à coté. Pour en avoir discuté avec d'autres, les avis varient selon que le récit touche la corde sensible ou non... reste un intérêt de mémoire.

Pour le trait, j'avoue que c'est là ma propre sensibilité. Le dessin n'a pas de défaut, j'ai juste beaucoup de mal avec cette absence d'encrage.

n°320110
Marion N
Flânerie
BDGestiste Confirmé

Où : parmi les fleurs
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-05-2008 Ã  09:18:39  profilanswer

:arrow: Chronique de Groenland Manhattant par L. Gianati.

---------------
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
n°320598
nomades_ed​itions
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-05-2008 Ã  17:07:21  profilanswer

Je ne comprends pas qu'on reproche à cet album son manque de "légereté". Le sujet ne me semble ni léger, ni anodin. Il est même très actuel : on y a droit chaque année au Paris Dakar... On peut rire de tout, je pense, ca permet de rendre les choses supportables en géénral. Mais on peut aussi éviter de rire constament et regarder les choses en face. Je crois que cet album le fait bien.  
Quant au manque de relations avec la famille, aux aspects les moins sympathiques du personnage, idem : pourquoi devrait-il être sympathique ? Parce qu'il lui arrive un truc horrible ? Parce qu'il est Inuit ? Parce que c'est de la BD ? Je trouve courageux d'oser jouer dans le registre réaliste jusqu'au bout, y compris dans le retour raté du héros sur la banquise, où il a tout "désappris". Ca aussi, ca existe toujours et c'est très actuel, il y en a plein les charters.
Bref, bravo et merci d'avoir su éviter le pathos.

n°320601
anguss
BDGestiste

Où : Brignoles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-05-2008 Ã  17:29:40  profilanswer

Je me garderais bien de faire un quelconque "reproche". Je donne un avis, c'est tout.
Ceci étant dit, bien que je ne comprenne pas trop le rapport entre le Paris-Dakar et les expéditions de Peary, j'ai vraiment apprécié autant l'album que la façon dont l'histoire était racontée.  
Je l'ai d'autant plus apprécié, que j'espère vivement que l'album soit lu par le plus grand nombre. C'est dans ce sens que j'émet un doute sur le fait que le manque de légèreté puisse rebuter les plus jeunes (comme il est dit dans la conclusion).
Concernant le "manque de relations avec la famille", ce n'est pas la phrase que j'emploie. J'indique simplement, qu'en tant que lecteur, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les relations qui lient les différents personnages, familiales, c'est vrai, mais pas seulement. Je voulais aussi parler de la relation de Minik et de son "demi-frère".
Ensuite, je ne reproche pas du tout le fait que Minik ne soit pas sympathique. Au contraire, je salue le travail de l'auteur d'avoir voulu coller au plus près de la réalité. Je le signale juste (encore une fois) pour indiquer que ce manque de sympathie (toujours à mon avis) peut gêner quelques lecteurs.
Enfin, afficher plus de légèreté ne veut pas forcément dire mettre un bonnet rouge et faire rire la galerie. Il y a mille et une façons de faire passer un message sérieux avec une manière "légère" sans tomber dans le ridicule.

n°320666
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Où : Niort
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-05-2008 Ã  12:48:20  profilanswer

Ce n'est pas l'absence de légèreté qui m'a le plus dérangé mais bien la narration très mécanique et très factuelle. Outre le graphisme (et là c'est à chacun de voir), l'absence d'émotion m'a plus gèné que l'absence d'humour.

n°321668
nomades_ed​itions
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-05-2008 Ã  20:03:53  profilanswer

anguss a écrit :

Je me garderais bien de faire un quelconque "reproche". Je donne un avis, c'est tout.
Ceci étant dit, bien que je ne comprenne pas trop le rapport entre le Paris-Dakar et les expéditions de Peary, j'ai vraiment apprécié autant l'album que la façon dont l'histoire était racontée.

Chaque année, le Paris Dakar nous offre le spectacle de ces pov' Africains, qui sont tout de même de grands enfants émerveillés, et quand il y a un ou deux écrasés, Luc Alphand arrive en disant que bon, c'est du sport et qu'ils voient pas des bagnoles comme ça tous les jours.
Donc, oui, je trouve que c'est toujours pareil : une civilisation arrive avec ses gros sabots, ses idées et ses objectifs, qu'ils soient aussi vains que le Paris Dakar ou prétenduement scientifiques comme Peary. Et tant pis pour ce qui existe sous ses pieds.
Pour le côté émotionnel, d'accord, mais je ne pense pas que la société du début XXe avait grand-chose à voir avec la nôtre. Les relations familiales, etc, étaient bcp plus protocolaires qu'aujourd'hui. De plus, je trouve que la focalisation neutre est plus "glaçante" que celle qui aurait consisté à donner trop accès aux sentiments des personnages. L'absence de "romantisation" maintient l'ensemble entre rétrospective et documentaire impartial (même s'il ne l'est pas), et donne plus de force aux simples faits.
Pour le rire, j'entend bien la légèreté : une distanciation d'avec les faits. Je pense que le sujet pouvait s'en passer, en effet. User de ce traitement, c'était possible, ce n'esdt pas tant une question de sujet que d'ensemble. Cela aurait mis le reste en porte à faux, à mon avis. Là c'est froid de A à Z. Et d'une grande cohérence.
Mais il s'agit pour ma part aussi d'un AVIS de lecteur, pas plus ! encore heureux qu'il y est plusieurs lectures !

Aller à :
Ajouter une réponse