Les derniers coups de coeur de la redaction |  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
| ![Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis](http://www.bdgest.com/critiques/images/vignettes/74197.jpg) Communauté (La) 1. [entretiens] première partie
|  Criminal 2. Impitoyable
|
|
Il y a 55 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciTouni002 Nella stanza 26, Il grande Nek BDéphage
 Messages : 1935 Où : Ressaix (Belgique) Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| lu hier, et superbe bd, on voit encore une fois comment l'être humain est cruel. A lire absolument, très belle BD. ---------------
Absent jusqu'au 20 environ
|
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7556 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai beaucoup aimé également, c'est vraiment une très belle histoire enfin dans le sens où elle est racontée, car sinon c'est plutôt assez triste.
Coincidence, cela sort en même temps que le second tome de Kia ora qui aborde le même thème bien que l'histoire apparaisse moins poignante.
---------------
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
jotaro BDébordé
 Messages : 188 Où : rennes Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| MLH a écrit :
J'ai beaucoup aimé également, c'est vraiment une très belle histoire enfin dans le sens où elle est racontée, car sinon c'est plutôt assez triste.
Coincidence, cela sort en même temps que le second tome de Kia ora qui aborde le même thème bien que l'histoire apparaisse moins poignante.
|
j'ai préféré Kia Ora à Groenland Manhatan qui m'a déçu parce que la deuxième partie est vraiment trop précipitée... ET puis les rapports entre Minik et son "frère adoptif", sa famille adoptive sont à peine éffleurée...
|
Pouffy Power Rongeur BDGestiste
 Messages : 3453 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je n'ai ni aimé le traitement graphique ni l'appoche historique. Bref, je suis passé à coté. Pour en avoir discuté avec d'autres, les avis varient selon que le récit touche la corde sensible ou non... reste un intérêt de mémoire.
Pour le trait, j'avoue que c'est là ma propre sensibilité. Le dessin n'a pas de défaut, j'ai juste beaucoup de mal avec cette absence d'encrage. |
nomades_ed​itions BDégourdi
 Messages : 80 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne comprends pas qu'on reproche à cet album son manque de "légereté". Le sujet ne me semble ni léger, ni anodin. Il est même très actuel : on y a droit chaque année au Paris Dakar... On peut rire de tout, je pense, ca permet de rendre les choses supportables en géénral. Mais on peut aussi éviter de rire constament et regarder les choses en face. Je crois que cet album le fait bien. Quant au manque de relations avec la famille, aux aspects les moins sympathiques du personnage, idem : pourquoi devrait-il être sympathique ? Parce qu'il lui arrive un truc horrible ? Parce qu'il est Inuit ? Parce que c'est de la BD ? Je trouve courageux d'oser jouer dans le registre réaliste jusqu'au bout, y compris dans le retour raté du héros sur la banquise, où il a tout "désappris". Ca aussi, ca existe toujours et c'est très actuel, il y en a plein les charters.
Bref, bravo et merci d'avoir su éviter le pathos. |
anguss BDGestiste
 Messages : 3844 Où : Brignoles Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je me garderais bien de faire un quelconque "reproche". Je donne un avis, c'est tout.
Ceci étant dit, bien que je ne comprenne pas trop le rapport entre le Paris-Dakar et les expéditions de Peary, j'ai vraiment apprécié autant l'album que la façon dont l'histoire était racontée. Je l'ai d'autant plus apprécié, que j'espère vivement que l'album soit lu par le plus grand nombre. C'est dans ce sens que j'émet un doute sur le fait que le manque de légèreté puisse rebuter les plus jeunes (comme il est dit dans la conclusion).
Concernant le "manque de relations avec la famille", ce n'est pas la phrase que j'emploie. J'indique simplement, qu'en tant que lecteur, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les relations qui lient les différents personnages, familiales, c'est vrai, mais pas seulement. Je voulais aussi parler de la relation de Minik et de son "demi-frère".
Ensuite, je ne reproche pas du tout le fait que Minik ne soit pas sympathique. Au contraire, je salue le travail de l'auteur d'avoir voulu coller au plus près de la réalité. Je le signale juste (encore une fois) pour indiquer que ce manque de sympathie (toujours à mon avis) peut gêner quelques lecteurs.
Enfin, afficher plus de légèreté ne veut pas forcément dire mettre un bonnet rouge et faire rire la galerie. Il y a mille et une façons de faire passer un message sérieux avec une manière "légère" sans tomber dans le ridicule. |
Pouffy Power Rongeur BDGestiste
 Messages : 3453 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce n'est pas l'absence de légèreté qui m'a le plus dérangé mais bien la narration très mécanique et très factuelle. Outre le graphisme (et là c'est à chacun de voir), l'absence d'émotion m'a plus gèné que l'absence d'humour. |
nomades_ed​itions BDégourdi
 Messages : 80 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| anguss a écrit :
Je me garderais bien de faire un quelconque "reproche". Je donne un avis, c'est tout.
Ceci étant dit, bien que je ne comprenne pas trop le rapport entre le Paris-Dakar et les expéditions de Peary, j'ai vraiment apprécié autant l'album que la façon dont l'histoire était racontée.
|
Chaque année, le Paris Dakar nous offre le spectacle de ces pov' Africains, qui sont tout de même de grands enfants émerveillés, et quand il y a un ou deux écrasés, Luc Alphand arrive en disant que bon, c'est du sport et qu'ils voient pas des bagnoles comme ça tous les jours.
Donc, oui, je trouve que c'est toujours pareil : une civilisation arrive avec ses gros sabots, ses idées et ses objectifs, qu'ils soient aussi vains que le Paris Dakar ou prétenduement scientifiques comme Peary. Et tant pis pour ce qui existe sous ses pieds.
Pour le côté émotionnel, d'accord, mais je ne pense pas que la société du début XXe avait grand-chose à voir avec la nôtre. Les relations familiales, etc, étaient bcp plus protocolaires qu'aujourd'hui. De plus, je trouve que la focalisation neutre est plus "glaçante" que celle qui aurait consisté à donner trop accès aux sentiments des personnages. L'absence de "romantisation" maintient l'ensemble entre rétrospective et documentaire impartial (même s'il ne l'est pas), et donne plus de force aux simples faits.
Pour le rire, j'entend bien la légèreté : une distanciation d'avec les faits. Je pense que le sujet pouvait s'en passer, en effet. User de ce traitement, c'était possible, ce n'esdt pas tant une question de sujet que d'ensemble. Cela aurait mis le reste en porte à faux, à mon avis. Là c'est froid de A à Z. Et d'une grande cohérence.
Mais il s'agit pour ma part aussi d'un AVIS de lecteur, pas plus ! encore heureux qu'il y est plusieurs lectures ! |

|