Bienvenue sur bdgest.com !      168 connectés
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 74 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Sujet :

Chronique - Le Dernier Troyen

n°37749
coukie
Ce n'est vraiment pas grave...
BDGestiste

Où : Genève
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  18:23:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Et puis, Ulysse 31 il est géntil :mrgreen:

Non, il est pas gentil car on lui dit : Ulysse revient  

et il revient pas  :grrr:  :siffle:  :fant2:  :fant2:  :fant2:  

Le premier qui a marché sur le sol troyen serait-il Achille par hasard  :?:

Non, non, il est tué instantanement... j'ai un blanc maintenant mais je te dirai dès que je me souvienne ;)

n°37750
coukie
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  18:38:14  profilanswer

Ca y est: le premier à marcher sur le sol de Troie fut Protesilaus...

n°37762
crepp
Dead Can Dance
BDéphage

Où : Métabief
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  20:44:15  profilanswer

Bon je suis très loin d'être emballé. Valérie Mangin reprend les mêmes ingrédients que son précédent succès. Mais le résultat est loin d'être à la hauteur. Déjà il y a quelques défauts dans le dessin, mais cela ne peut que s'améliorer (ex : la troisième case de la page 41, les héros ressemblent à des nains). Le pire étant pour moi la mise en couleurs qui donnent un coté "cire" à tous les visages. Les gros plans sont donc à mes yeux souvent ratés. De plus le scénar se base trop sur le coté combat. En somme seul les passages avec les dieux tiennent la route.
Très déçu, la suite sans moi (à moins d'un miracle  :mrgreen: )

n°37763
chatigret
Concierge de Choc

Où : Toujours au chaud contre Nävis :)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  20:49:46  profilanswer

Citation :

Bon je suis très loin d'être emballé. Valérie Mangin reprend les mêmes ingrédients que son précédent succès. Mais le résultat est loin d'être à la hauteur. Déjà il y a quelques défauts dans le dessin, mais cela ne peut que s'améliorer (ex : la troisième case de la page 41, les héros ressemblent à des nains). Le pire étant pour moi la mise en couleurs qui donnent un coté "cire" à tous les visages. Les gros plans sont donc à mes yeux souvent ratés. De plus le scénar se base trop sur le coté combat. En somme seul les passages avec les dieux tiennent la route.
Très déçu, la suite sans moi (à moins d'un miracle  :mrgreen: )

Il faut toujours laisser sa chance à un débutant, ils ont tous commencé comme ça, même les plus grands ;)

n°37765
crepp
Dead Can Dance
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  20:55:51  profilanswer

oui, il ne peut que s'améliorer, par contre ce n'est pas son premier album.  
Mais c'est surtout vouloir reprendre à tout prix les mêmes ingrédients que le Fléau des dieux qui m'embête. Je trouve que c'est trop facile de la part de Valérie Mangin. La prochaine série sera t’elle :La dernière pyramide ? Avec Cléopâtre comme rôle principal ?

n°37789
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  23:16:06  profilanswer

Citation :

Ha bon  :shock:  :|  

Merci beaucoup, c'est sans doute dans l'Illiade qu'on l'apprend (n'ayant lu que l'odyssée et celui de Fénelon avec Télémaque (une très grosse brique))  ;)

n°37792
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2004 Ã  23:20:04  profilanswer

Citation :

Mais c'est surtout vouloir reprendre à tout prix les mêmes ingrédients que le Fléau des dieux qui m'embête. Je trouve que c'est trop facile de la part de Valérie Mangin. La prochaine série sera t’elle :La dernière pyramide ? Avec Cléopâtre comme rôle principal ?

Je vois pas ce qu'il y a de dérangeant, surtout que quelqu'un (qui connait la mythologie) semble tenir les ficèles (alors, pourquoi pas raconter la chute de Troy façon Space opéra)

Mangin pourrait très bien développer la conquète de l'orbis par César, la folie de Néron avec la destruction de la planète Rome, ...  ;)  

L'important est de savoir tenir le lecteur en halaine et de la passionner. Ce dont je me retrouve dans ces séries mais tu n'es évidemment pas obligé d'y adhérer  ;)

n°37812
crepp
Dead Can Dance
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-02-2004 Ã  10:31:43  profilanswer

ouais si elle veut. Cothias a bien fait des tonnes de séries avec le succès (mérité) des 7 vies de l'épervier. On voit le résultat final  :mrgreen:  
Maintenant j'aime bien quand quelqu'un prend des risques, là ce n'est pas le cas. Et puis sur le résultat final, je ne suis ni tenu en haleine, ni passionné.
Maintenant si cela procure du plaisir à des lecteurs, tant mieux pour eux.

n°37822
chatigret
Concierge de Choc

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-02-2004 Ã  12:35:13  profilanswer

Citation :

oui, il ne peut que s'améliorer, par contre ce n'est pas son premier album.  

Comme le dit Lemkor, le but de Valérie Mangin c'est de faire une saga ayant pour sujet les âges antiques, le tout transposé dans le futur ayant pour cadre l'espace, donc comme tu vois rien de facile, mais logique...

Ou alors Les mondes d'Aldébarran c'est aussi facile avec ses 3 séries, de même que Donjon, ou Lanfeust ^^ ,alors que tout simplement les auteurs avaint plus ou moins prévu le coup ;)  

Donc oui, la prochaîne série sera du même crû, je me demande même s'il ne s'agirait pas de la Gaule ?

n°37824
crepp
Dead Can Dance
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-02-2004 Ã  12:48:14  profilanswer

Mais Betelgeuse , lanfeust,  c'est facile, j'en suis conscient
Après il faut tout simplement voir si la qualité suit. Ce qui n'est ni le cas pour Lanfeust , ni pour le dernier Troyen, et un début de déception de ma part pour Bételgeuse.
Donjon est à part car on ne parle pas de récupération, ici dès le départ les époques sont totalement différentes.
Je reviens sur le sujet  :mrgreen:  
Refaire la même chose, pourquoi pas? mais il faut que cela tienne la route. Pour moi, le dernier Troyen est du sous-fléau des dieux, c'est pour cela que je stoppe au tome 1.

n°37929
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-02-2004 Ã  21:47:02  profilanswer

Citation :

Refaire la même chose, pourquoi pas? mais il faut que cela tienne la route. Pour moi, le dernier Troyen est du sous-fléau des dieux, c'est pour cela que je stoppe au tome 1.

Personnellement, je trouve au contraire que cela part bien  ;)  

Si tu ne t'y retrouves pas, je comprends que tu décides d'arrêter, même si souvent, juger une histoire sur un album  :?  

Mais c'est vrai qu'avec la référence du fléau, on sait à quoi s'attendre  ;)

n°37932
chatigret
Concierge de Choc

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-02-2004 Ã  21:56:45  profilanswer

Citation :

Mais Betelgeuse , lanfeust,  c'est facile, j'en suis conscient
Après il faut tout simplement voir si la qualité suit. Ce qui n'est ni le cas pour Lanfeust , ni pour le dernier Troyen, et un début de déception de ma part pour Bételgeuse.
Donjon est à part car on ne parle pas de récupération, ici dès le départ les époques sont totalement différentes.
Je reviens sur le sujet  :mrgreen:  

Ben pour les modes d'Aldebarran, accroche toi car la 3è série arrive...

Moi je trouve la suite de Lanfeust très sympathque, idem pour Le dernier Troyen (qui en fin de compte n'est pas une suite, mais un prologue, comme pour Donjon). Ce qui peut choquer par rapport à son grand frère du Fléau c'est peut-être que les graphisme ne sont pas aussi époustouflants dès le départ...Ca n'ote rien à l'intérêt scenaristique...

Mais c'est toujours pareil, il y a énormément de séries que je ne lis pas parce que de prime abord ça ne me plait pas. Ce qui est marrant c'est que des années après je flache parfois dessus et je me demande pourquoi ça ne m'a pas plu dès le départ... :D

n°37976
coukie
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-02-2004 Ã  00:30:49  profilanswer

Citation :

Ha bon  :shock:  :|  

Merci beaucoup, c'est sans doute dans l'Illiade qu'on l'apprend (n'ayant lu que l'odyssée et celui de Fénelon avec Télémaque (une très grosse brique))  ;)

C'est Ektoras qui l'a tué... et sa femme était très très triste, elle a réussi à avoir une permission spéciale de la part des dieux pour voir son mari 3 heures par jour. Mais ça ne lui a pas suffit et elle est morte pour le rejoindre...

n°38027
Armand
BDGestiste Avancé

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-02-2004 Ã  14:04:21  profilanswer

je viens de lire ce tome 1 ... j'ai passé un bon moment mais comment dire ?  :?  

y a un truc qui manque !! quoi je sais pas ... c'est clair que la bonne idée de faire l'antiquité dans l'espace n'est plus une surprise et l'histoire de troie est plus que connue meme si cela permet de se rafraichir la mémoire ...  :ok:  

mais que peut elle sortir comme rebondissement de son chapeau ... on connait la fin et les grandes lignes du scénario ... à voir  :siffle:  

pour le dessin, s'il y a clairement une belle progression depuis le continent premier (oui oui je l'avais lu !! ... et meme acheté !! ), ce n'est pas encore çà ...  :?  

et pourtant M Demarez Thierry est clairement capable de faire du tres bon (voir son site ... euh qui marche plus ... tiens pourquoi ... bon enfin un bref aperçu ... http://mondeart.free.fr/peintre/demarez/demarez.html )

donc kes ki manque ... bé je sais pas ... mais la magie n'opére pas ...  :?:  

comme koi j'ai bo lire bcp de bd ... je sais toujours pas pourquoi j'aime certaines bds et pas d'autres, et pourquoi j'en achète certaines et pas d'autres ...   :roll:

n°38065
aa_amaury
BDéphage

Où : B-Louvain-la-Neuve
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-02-2004 Ã  17:13:09  profilanswer

Je pense que la raison pour laquelle certains ont du mal avec cette BD, c'est que la narration colle à fond avec le récit de Virgille. Donc au lieu de suivre une histoire comme si on était un acteur dans l'histoire (le point de vue du Fléau), ici on est spectateur non pas d'une histoire mais bien d'une représentation théâtrale (l'histoire commence d'ailleurs par là).

En gros, le Fléau c'est une histoire aventure/SF reprenant des éléments historiques et mythologiques (un chouia) tandis que Le Dernier Troyen est une tragédie (le style) racontant la mythologie d'Enée dans un univers SF.

n°39389
chesterfie​ld
BDégourdi

Où : Neuville sur Oise
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-02-2004 Ã  22:05:40  profilanswer

moi, je l'aime bien cette BD. Elle me fait bien rever. Pour l'instand je la prefere àu Fleau des dieux qui est trop violent et confus.

n°39428
jiji
BDébordé

Où : nice
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-02-2004 Ã  11:59:08  profilanswer

je l ai meme pas fini cette BD. Ca m arrive rarement! j accroche pas trop au dessin et a la mise en couleur et meme la naration ne m a pas du tout fait rentrer dans l histoire. j ai pas vriament analyse les differences de style avec le fleau des dieux ( que j ai bien aime) mais le resultat est la je me suis suffisament ennuye pour m arreter vers la 30 eme page!

n°41123
fantomas
BDébordé

Où : Tamines (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-03-2004 Ã  11:35:21  profilanswer

Je vais la lire cette semaine, je donnerai mon avis mais bon c'est un "copier/coller" du même système que le Fléau des Dieux à travers un fait précis de notre histoire se déroulant dans le futur. L'idée me plaît beaucoup pour le Fléau des Dieux, je pars donc avec une approche positive de cette BD.

wait and see...

n°77531
Asceltis
Gamin
BDGestiste Confirmé

Où : Sur Lock...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-10-2004 Ã  23:03:08  profilanswer

Tome 2 : La Reine des Amazones
A Paraître en Novembre  ;)  

http://www.soleil-lesite.com/images/grandes/934.jpg

Ca permet aussi de faire un p'tit up pour les newbies  ;)

n°77533
fershid
BDGestiste

Où : Où quoi?
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-10-2004 Ã  23:29:52  profilanswer

J'avais déja noté ;)  
La couverture est très bien :D

n°77535
Bodeme
BDéphage

Où : a 30 m de la plage et de l'eau a 30°
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-10-2004 Ã  23:37:39  profilanswer

Citation :

J'avais déja noté ;)  

Esperant que le deuxieme soit un peu mieux que le premier :siffle: :mrgreen:

n°77536
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-10-2004 Ã  23:39:48  profilanswer

Tiens faudrait que je songe à lire le tome 1 (et le fléaux des dieux par la même occasion  :siffle: ).

Mais niveau dessin j'accroche rien qu'après un feuilletage  :ok: . Je pense que rien que pour ça je ne regréterais pas l'achat  :ok: .

n°77537
fershid
BDGestiste

Où : Où quoi?
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-10-2004 Ã  23:40:55  profilanswer

Citation :

J'avais déja noté ;)  

Esperant que le deuxieme soit un peu mieux que le premier :siffle: :mrgreen:

Le tome un ne ma pas trop gêné et je ne suis pas un amateur de ce genre de série donc on pourra me pardonner :mrgreen:

n°77549
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-10-2004 Ã  09:45:59  profilanswer

j'avais posté mon avis après lecture dans le sujet "je viens de lire" ... et bien je n'avais pas été emballé ...
surtout que je l'avais lue dans la continuité du Fléau des Dieux qui est nettement meilleur
nous verrons ce que donnera le tome 2 ....

n°83627
lleywen
Noyeur de miss France
BDGestiste

Où : Bruneï, Lumut
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-11-2004 Ã  18:27:48  profilanswer

Hop je remonte ce topik,

D'une... parce que c'es pour tres bientot
de deux parce qu'il y a un XL magnifique (une nouvelle fois)  
http://fantasmagories.free.fr/images/troyen.jpg
et de trois, pour savoir si vous avez prévu de lire...  

Personnellement, les erreurs grossières dans le dessin me font peur... autant coté illustration, Thierry Demarez est extrement fort, autant la travail avec les cases m' enchante beaucoup moins... J'irai feuilleter l'album pour voir si je prendrai du plaisir à le voir au fil des pages. Coté scénario, j'espere que je prendrai du plaisir à le lire.  

Pour conclure.. effectivment la série, un ton (+ un demi ton) en dessous du fleau des dieux. Quitte à decouvrir autant prendre la premiere série. Maintenant, l'histoire peut etre très riche... j'espere qu'elle le sera.

Que d'esperance  :mrgreen:

n°83891
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-11-2004 Ã  22:07:50  profilanswer

Pour répondre à ta question, oui, je compte le lire car je trouve que l'histoire de la fodation de Rome retravaillée à la sauce SF par Mangin en vaut la peine :ok:  :ok:  :ok:  :ok:  :ok:

n°86171
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  20:57:53  profilanswer

Lu et apprécié ce deuxième opus

Le carnet de croquis est vraiment bien et Mangin réinvente la mythologie à sa sauce space opéra en faisant suivre le voyage d'Enée avec les errances d'Ulysse

Elle fait rencontrer Virgile et Homère comme elle l'explique dans le carnet de croquis réservé à la première édition (j'espère que Soleil nous fera ce cadeau pour chaque tome :ok:  :ok:  :ok: )

Le dessin, je n'ai pas de critique à faire, j'aimais bien au tome 1, j'aime toujours au tome 2

J'adore cette façon de retravailler des histoires connues tout en y rajoutant de son invention, on fera peut-être référence dans 2000 ans à la mythologie de Mangin :mrgreen:  ;)

n°86181
paplouf
Binôme !
BDGestiste Avancé

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  21:19:27  profilanswer

Je trouve que Démarez a fait pas mal de progrès sur ce tome 2. cet opus est à mon sens nettement meilleur que le précédent !

n°86191
missa
BDégourdi

Où : paris 19
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  22:03:52  profilanswer

les enfants d'icare a paris propose aussi un xl pour ce tome pour les amateurs ;)

n°86206
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-11-2004 Ã  22:31:21  profilanswer

Citation :

Je trouve que Démarez a fait pas mal de progrès sur ce tome 2. cet opus est à mon sens nettement meilleur que le précédent !

tant mieux .... mais il faudrait que je relise le 1 ... et je n'en ai pas un excellent souvenir ... va falloir que je me fasse violence ...  :?

n°86392
le patrici​en veterin​i
Lui même
Gravier et verre pilé

Où : DTC Plage
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-11-2004 Ã  17:57:58  profilanswer

revendu. Je trouve que madame Mangin pousse le bouchon un peu loin avec ses visites de la mythologie. La transposition de l'énéide... bof... le dessin ... bof....

Le fléau des dieux même si ça ressemble à du gimenez, c'est plus joli, et à partir du tome 3 le scénario prend un tour qu'on attend pas forcément.

moralité, je déconseille

Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse