Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 82 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciSylvain Co​rdurie Auteur

Messages : 266 Où : metz Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| nekikoole a écrit :
Pour faire avancer le schmillblick : C'est très Lovecraftien, comme pitch.
http://www.bedetheque.com/auteur-6 [...] llips.html
et même "Cthulhuien", si je ne m'abuse, comme dirait le toubib.
Pourquoi ne pas avoir crédité Lovecraft ? C'est juste un dérivé de ses récits et de ses amis qui ont repris le mythe ?
Rien à voir ?
Bravo à Laci.
|
En ce qui concerne Lovecraft, tu as une réponse détaillée dans le Planète Delcourt.
Son oeuvre est bien évidemment une source d'inspiration. J'ai baigné dedans pendant pas mal de temps. Mais ce n'est pas la seule.
Et non, le Céleste n'est pas un dérivé (tu penses adaptation ?) ou une prolongation de ses écrits. Tu ne trouveras pas de personnages ou de lieux issus des textes de Lovecraft ou de ceux des romanciers ayant travaillé sur la matière du Mythe. C'est plus une variation construite sur la base de concepts voisins, avec une histoire qui suit sa propre voie.
Un premier fan de Laci ! Il le mérite. |
magic_fred Standard champion ! BDGestiste Avancé
 Messages : 6055 Où : Beaufays Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Série que j'ai repérée dans le Planète Delcourt. Cela a l'air sympa. Je regarderai attentivement en librairie. ---------------
Senatus Populusque Romanus
|
blougou mahna mahna Libraire

Messages : 9450 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| l'ai trouvé plutot pas mal du tout moi, je fus bien pris dans l'histoire, ce qui n'est pas rien
bon je m'y perdais un peu parceque c'est pas tout tout simple non plus comme recit au premier abord et que y'a de la magie et des dieux et des mondes paralleles et des noms bizarres et que je suis fatigué en ce moment, mais finalement tout s'est mis en place et puf j'ai tout bien compris
et c'est tout de meme moins torturé que du Lovecraft, quand meme |
Sylvain Co​rdurie Auteur

Messages : 266 Où : metz Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Elle le vit bien, je pense.
loranbd a écrit :
Laci, le dessinateur, est de quelle origine ? J'ai vu qu'il y avait référence à csaba, qui en général "drive" des auteurs des pays de l'est...je suppose donc qu'il faut chercher par là . 
|
Il est effectivement des Balkans. Serbe pour être précis.
|
steph.cret​y Auteur

Messages : 802 Où : metz Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| p'tain, Sylvain, je suis scotché;je l'ai lu.
sans flagornerie, je suis baba.
cttte ambiance poisseuse, lourde de menace( le perso féminin a la tete d'une biche que l'on mene a l'abattoir, d'innocente manipulant inconsciemment des forces qui la dépassent.), malsaine.des la couv, il y le malaise du regard du personnage ( je n'aurai pas mis d'effet "magique" sur cette couv, dans ce regard tout est dit.).j'ai surtout aimé la fluidité des dialogues, le naturel;tout cela avec le dessin de Laci(c'est rigolo, je n'avais pas percu autant cette veine "comics" lorsque tu me montrais le taff en cours; la ca saute aux yeux, il y a meme du mignola dans la géometrisation des effets clair-obscur.)
franchement chapeau. |
Sylvain Co​rdurie Auteur

| steph.crety a écrit :
p'tain, Sylvain, je suis scotché;je l'ai lu.
sans flagornerie, je suis baba.
cttte ambiance poisseuse, lourde de menace( le perso féminin a la tete d'une biche que l'on mene a l'abattoir, d'innocente manipulant inconsciemment des forces qui la dépassent.), malsaine.des la couv, il y le malaise du regard du personnage ( je n'aurai pas mis d'effet "magique" sur cette couv, dans ce regard tout est dit.).j'ai surtout aimé la fluidité des dialogues, le naturel;tout cela avec le dessin de Laci(c'est rigolo, je n'avais pas percu autant cette veine "comics" lorsque tu me montrais le taff en cours; la ca saute aux yeux, il y a meme du mignola dans la géometrisation des effets clair-obscur.)
franchement chapeau.
|
Tu n'as pas pu t'empêcher de l'acheter, mon cochon, hein ?
La couverture aurait été un poil trop sobre sans la manifestation magique... qui a aussi l'avantage et d'attirer l'oeil et d'en dire un peu plus sur le Céleste.
Chaque couverture montrera un personnage (Ramsey pour le T2, Lucius pour le T3) avec quelque chose qui le caractérise. Pour le Céleste, je ne voyais pas mieux.
En fait, Laci vient du comics, ceci expliquant cela. À ma connaissance, il avait surtout travaillé en N&B... sur le titre Cross to bear, si ma mémoire est bonne. Pour le reste, je crois que ses planches parlent d'elles-mêmes.
Sinon, comme tu le sais, c'est une histoire que j'ai longtemps portée. J'ai eu la chance de l'écrire au bon moment... Un an plus tôt, je n'aurais pas eu les moyens de la gérer ainsi.
Alors, LoranBD ?
Tu vois bien qu'il me pardonne mes autres coucheries ! |
Sylvain Co​rdurie Auteur

| NIKE WAYNE a écrit :
Couverture très sobre mais efficace, de même que l'histoire, le doute n'est pas permis, mais je l'aurai fort probablement bientôt dans ma pile à lire...
Comme quoi la couverture ne doit pas être riche en couleurs pour attirer le regard, en voici la preuve.. 
|
La couverture, cela devient un gros sujet de réflexion...
Devant la profusion de titres, ce qui est sûr, c'est que mieux vaut quelque chose de facilement lisible... |
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Confirmé
 Messages : 8608 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sylvain Cordurie a écrit :
La couverture, cela devient un gros sujet de réflexion...
Devant la profusion de titres, ce qui est sûr, c'est que mieux vaut quelque chose de facilement lisible...
|
Tu as raison, et puis d'un certain point de vue le fond noir permet de ressortir l'ensemble du dessin de la couverture ce qui au final attire d'une manière ou d'une autre l'oeil du quidam qui observe les nouveautés. |
Sylvain Co​rdurie Auteur

| NIKE WAYNE a écrit :
Tu as raison, et puis d'un certain point de vue le fond noir permet de ressortir l'ensemble du dessin de la couverture ce qui au final attire d'une manière ou d'une autre l'oeil du quidam qui observe les nouveautés.
|
On va vite savoir si ça marche !  |
Sylvain Co​rdurie Auteur

| loranbd a écrit :
Le point fort de l'album est sans conteste le rendu de l'ambiance. C'est ce qui s'est dégagé de ma lecture. Le dessin de Laci (effectivement très proche du comics) permet de s'immiscer dans cette ambiance voulue par le scénario. Je ne connais pas l'univers de Lovecraft et je ne peux donc pas emettre de comparatif.
Sinon, j'ai retrouvé (avec plaisir) un peu un découpage d'histoire comme dans Acriboréa, avec des changements très marqués lors du passage d'une scène à une autre; Comme une impression de plusieurs histoires qui se rejoignent finalement pour former un tout des plus cohérents. ça permet d'avoir selon moi quelque chose de fluide et de structuré, facilitant la compréhension (au vu de l'histoire, du nombre de persos,...)
La couv est belle et je pense que le petit effet "magique" permet de taper un peu à l'oeil sur les étals...un gros plan sur le visage du perso aurait également été du plus bel effet 
|
Pour les gros plans sur visages, mon camarade Sébastien avait déjà une option pour Ellis Group. C'est amusant, ta remarque sur la mécanique des histoires.
C'est un truc que je fais souvent, en effet... sans forcément y penser comme une particularité d'écriture.
On m'a aussi déjà fait remarquer que je développe des récits comprenant de nombreux personnages... C'est vrai... J'aime assez... Ceci dit, la série se développe tout de même autour des deux personnages principaux que sont le Céleste et Ramsey Ligorn, avec une grosse place faite à Lindsay dans ce tome... pour des raisons évidentes.  |
Sylvain Co​rdurie Auteur

| loranbd a écrit :
Pinaize, d'ici à ce que le père CRETY voit ça et t'achète un auto-collant tuning "Cordurié's Touch" pour mettre sur la bagnole, y'a pas loin 
|
Pas possible !
La place est prise par un joli adhésif antinucléaire.
Et puis Steph n'a pas besoin de ça pour se payer ma tronche.
loranbd a écrit :
Mais c'était un compliment, cher Sylvain.
Cette mécanique m'avait déja bien botté dans ACRIBOREA et j'ai retrouvé un peu de cela dans "Le Celeste Noir". Ca permet de s'y retrouver dans des récits qui auraient pu être cafouilleux en étant traité différemment. Les 2 scénar sont touffus et casse-gueule, donc chapeau. Si ça peut être une particularité d'écriture récurrente, elle est hyper positive selon moi.
|
Je ne le prenais mal, mais on doit être un paquet de scénaristes à fonctionner ainsi.
Sinon, je veux bien croire que je fais dans le touffu. ... ça va de paire avec mes préférences en tant que lecteur. J'aime les univers denses, les galeries de personnages riches (tant que l'on ne s'y perd pas)... |
da_klan BDétraqué
 Messages : 361 Où : Bruxelles Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lu hier soir...
J'ai pas décroché pendant la lecture. Le dessin est superbe, et pourtant, je ne suis pas fan des dessins typés comics, mais là , ça se mêle parfaitement avec l'ambiance. Bravo.
En ce qui concerne le scénario, ça pose les bases. Etant donné que c'est un premier tome, on a envie d'en savoir plus, et on se demande dans quelles directions les prochains tomes vont aller, mais ça sent le scénario assez riche.
Enfin, la couverture est jolie. Simple mais efficace. Si tu n'avais pas mis l'effet magique, je serais probablement passé à côté sans ouvrir la bd, car ça aurait donné l'impression d'être une bd "historique". Message édité par da_klan le 23-05-2008 à 12:21:49
|
|