Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 75 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciLemkor Candélabres 5, il arrive Expert BDGestiste
 Messages : 10253 Où : Bruxelles Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
bon je crois que ce coup ci je vais me laisser tenter a propos de cette serie, depuis le temps que vous en parlez , faut que je vois ce que ca donne (reponse bientot)
|
En voilà une résolution qu'elle est bonne +++ coukie, il n'y en a jamais trop Sinon, bon, c'est l'heure du résumer par page (proposition de Gill) alors, le voici (je l'ai recopié de la bédéthèque mais c'est mon avis à moi perso )
Citation :
Candélabres est une série aussi riche (sinon plus?) et digne d'intérêt que le chant des stryges. On y trouve des "créatures", les Candélabres, être maîtrisant parfaitement le feu. Ils vivent près de nous mais se cachent en se rendant intangible. Un garçon, paraplégique, Paul Klarheit, retrouve miraculeusement l'usage de ses jambes après un accident de cheval. Il rencontre Julien Solédango, un candélabre, qui le "sauve" du feu qui avait effrayé le cheval. Mais il y a un prix à payer à tout cela, lequel? Voilà le début de l'histoire, la suite réserve pleins de suprise, tant l'histoire est riche. Un scénario 5 étoiles servi par un dessin plein de sensibilité, tel est la série que je vous convie de posséder dans votre bibliothèque, INCONTOURNABLE!!!!!!
|
Bonne découverte pour les intéressés  |
shayolud BDébordé
 Messages : 172 Où : Au pied de mon pote Stan Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En parcourant ce topic je me disais : "tiens j'y contibuerais volontiers de ma plume".
petite recherche dans ma collec pour me rémémorer la série et là , grand choc, pas de Candélabres.Persuadé du contraire j'explore physiquement mes albums,quand soudain Ô stupeur, Ô désespoir.Pas de Candélabres à l'horizon!
Je vais d'un pas ferme et décidé(voire même légérement paniqué) réveiller ma chère et tendre qui me confirme du bout de la langue : "hnnnnnn,tu as toujours eu l'intention de l'acheter.Laisse-moi dormir maintenant."
Gros flash !
Je me revois dans les rayons de ma librairie prendre Candélabres, le feuilleter puis le reposer en me disant que ce serait bien de l'avoir, et d'autres fois , me dire "non, tu l'as déjà ".
Je vais donc me le procurer ce Samedi et réparé ce trou indigne dans ma collection.
AAA+ |
Lemkor Candélabres 5, il arrive Expert BDGestiste
 Messages : 10253 Où : Bruxelles Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
En parcourant ce topic je me disais : "tiens j'y contibuerais volontiers de ma plume".
petite recherche dans ma collec pour me rémémorer la série et là , grand choc, pas de Candélabres.Persuadé du contraire j'explore physiquement mes albums,quand soudain Ô stupeur, Ô désespoir.Pas de Candélabres à l'horizon!
Je vais d'un pas ferme et décidé(voire même légérement paniqué) réveiller ma chère et tendre qui me confirme du bout de la langue : "hnnnnnn,tu as toujours eu l'intention de l'acheter.Laisse-moi dormir maintenant."
Gros flash !
Je me revois dans les rayons de ma librairie prendre Candélabres, le feuilleter puis le reposer en me disant que ce serait bien de l'avoir, et d'autres fois , me dire "non, tu l'as déjà ".
Je vais donc me le procurer ce Samedi et réparé ce trou indigne dans ma collection.
AAA+
|
Je n'ai qu'une seule chose à dire, quelle mémoire Ta chère et tendre Cela a dû te faire un choc, heureusement, ce sera réparer samedi mais téléphone qd même pour qu'il te les mettent de côté, on ne sait jamais, un deuxième choc émotionnel pourrait avoir des conséquences désastreuses  |
Lega Expert BDGestiste
 Messages : 11119 Où : F75 - Paris Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
PS : a propos j'ai pas encore compris comment on faisait pour que le nom du cité apparaisse en tête du quote...
|
soit tu fais "citer" en haut à gauche du message que tu veux citer
soit tu fais [code:1 c5c9f430a][quote="le pseudo de la personne que tu cites"]blablabla[/quote][/code:1 c5c9f430a] |
Sly New staff member BDGestiste Avancé
 Messages : 5612 Où : Montrouge (F-92) Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
sly on en fait quoi donc ?
|
ça va faire un cadeau (et comme je pense que ça plaira bien à Isa, elle achetera les tomes 2 et 3  |
starter Gaazzzzzzzzz !! BDGestiste
 Messages : 3011 Où : Est parisien Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Sinon, y a un coffret qui sortira un jour??
|
Ha ha ha. -_-
Quoiqu'il arrive, je te félicite pour cette magnifique et flamboyante série  |
| Citation :
Sinon, y a un coffret qui sortira un jour?? Dans ce cas je continuerai a être une âme perdue et ignorante pour qq temps 
|
C'est comme la Gaston 5, il est mythique mais on ne l'a jamais vu car il n'a jamais existé
Voilà comment je résumerais le coffret Candélabres Bien que depuis, Dupuis a réédité la série avec un n°5
Sait-on jamais de ce que nous réserve Delcourt car c'est à eux de décider car si cela ne tenait qu'à nous, on en aurait fait un pour chaque album Sinon, dame Algésiras, est-ce qu'un "supplément" ne pourrait pas être prévu dans le tome 4, je crois qu'on avait déjà poser la question mais peut-être qu'une affiche, un ex-libris, ... cela ne prend pas beaucoup de place (pour le cahier de croquis, je crois que c'était non car le format n'était pas adapté il me semble :? ) |
Algesiras Auteur

Messages : 220 Où : Angoulême Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Merci Starter! ^^
Edit: Merci Marion! J'adore les fleurs! *.*
Lemkor>
Citation :
Sinon, dame Algésiras, est-ce qu'un "supplément" ne pourrait pas être prévu dans le tome 4, je crois qu'on avait déjà poser la question mais peut-être qu'une affiche, un ex-libris, ... cela ne prend pas beaucoup de place (pour le cahier de croquis, je crois que c'était non car le format n'était pas adapté il me semble
|
Oui il y avait cette raison du format (un cahier supplémentaire ne peut pas être ajouté car les albums Machination sont moins chers que les grands formats) mais il y aussi le fait que ce genre d'opérations ne sont faites que sur des séries à fort potentiel commercial. Pour les ex-libris et les affiches ce sont en général les libraires qui en font, Delcourt n'en fait qu'exceptionnellement. |
|
Si, je l'ai fait mais la liste n'a pas encore été mis à jour Elle le sera qd tu verra que le nouveau titre du topic est "Candélabres"... enflamme les âmes
Citation :
ce genre d'opérations ne sont faites que sur des séries à fort potentiel commercial. Pour les ex-libris et les affiches ce sont en général les libraires qui en font, Delcourt n'en fait qu'exceptionnellement.
|
Pour un ex offert dans l'album, je vois pas le problème, on l'a fait pour Nävis tome 1 et pour Aspodèle tome 3
C'est vrai que Morvan et corbeyran sont deux blockbusters mais nénamoins, cela peut-être un moyen d'intéresser les gens à découvrir la série Il faudrait essayer d'en parler puisque tu n'a pas droit au cahier graphique qui est pourtant souvent un argument de vente (Chevalier malheur en a eu un pour son tome 1), je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas droit à un tiré à part Ou bien, Delcourt s'arrange pour que l'Ex-libris osit fait par un auteur maison qui vend pas mal, Buchet par exemple Je préfèrerais un Ex de toi mais ecla peut pousser les gens à s'intéresser à la série surtout que Candélabres est apprécié de pas mal d'auteurs il me semble :?: Il y en a bien un qui te fera ce plaisir
Enfin, c'est évidemment toute une discussion à avoir avec Delcourt et si ce n'est pour le tome 4, cela pourra toujours se faire au tome 5 :?  |
Algesiras Auteur

Messages : 220 Où : Angoulême Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ou bien, Delcourt s'arrange pour que l'Ex-libris osit fait par un auteur maison qui vend pas mal, Buchet par exemple
|
Alors ça c'est tout sauf diplomatique. ^_^
Perso je prendrais très très mal que les gens n'achètent mes albums que pour avoir l'XL de Buchet. (Buchet n'est ici qu'un exemple mais tel que je le connais je suis sure qu'il refuserait et qu'il comprendrait ce que ça peut avoir d'humiliant).
C'est une question qui revient assez souvent sur le forum Delcourt "pourquoi vous vendez pas tel blockbuster avec tel album moins connu pour le faire connaître?"
La réponse va de soi pour un auteur: parce qu'on a pas envie que quelqu'un d'autre serve de caution. On a envie que notre boulot plaise pour lui-même, quitte à se ramasser, au moins on se sera investi personnellement. |
Gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1802 Où : Toulouse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
C'est une question qui revient assez souvent sur le forum Delcourt "pourquoi vous vendez pas tel blockbuster avec tel album moins connu pour le faire connaître?"
|
C'est effectivement assez bizarre... Je prendrais assez mal l'idée de devoir acheter deux albums pour avoir celui que je désire, et même si le second est présenté comme un cadeau gratuit, j'aurais tendance à le lire avec un air condescendant... et un très mauvais à -priori. Tout cela par rebellion contre une obligation désagréable... (franchement, m'obliger à acheter un Sillage pour avoir mon Candélabres 4 !!! Pitié ! Ne nous fais jamais ça, Algésiras ! ) **
Si par contre, on me propose un premier tome pas cher du tout, sous couverture légère (en-dehors de toute association avec une vedette), par un éditeur qui s'engage réellement, je foncerais sans hésiter ! C'est mon type de promos préféré ! ...et il me semble que ça fonctionnerait plutôt bien au moment de la sortie du 4ème et avant dernier tome d'une série : cela ferait acheter les 3 autres tomes, dont le 4 qui bénéficie de la promo journalistique du moment (or nous savons par les statistiques que les Candélabres s'achètent par lots, jamais un seul) et ça préparerait un BOUM sans précédent pour le 5ème et dernier tome qui contient toutes les révélations !... et dont le succès ferait vendre encore plus de lots, par effet "boule de neige".
Cela correspondrait d'ailleurs d'autant mieux à Candélabres que nous savons qu'il faut "bousculer" un peu les lecteurs potentiels pour les obliger à découvrir cette série qui n'attire pas à première vue : l'aspect "1er tome pas cher" limite ses risques et l'entraîne traitreusement dans un engrenage dont il ne sortira pas indemne !
Mais moi, ce que j'en dis.... ** : ceci dit, il m'est arrivé d'acheter plein de "blisters" contenant trois BD LUG anciennes pour une seule d'entre elles que je ne possédais pas, (et échanger les autres)... mais c'est pas pareil ! |
Algesiras Auteur

| Citation :
Si par contre, on me propose un premier tome pas cher du tout, sous couverture légère
|
Mais là on se heurte à un autre problème: l'unité (en tant qu'objet) de la série. Si tu proposes un premier tome en "souple" et que les gens l'achètent par curiosité, et qu'ils accrochent, ils vont acheter les tomes suivants en "dur"*, puis râler que pour avoir une unité dans leur collec ils sont obligés de racheter le tome 1 en dur c'est incroyable quelle arnaque les éditeurs c'est des voleurs et patati et patata...
Les accros du "je veux les jaquettes d'albums toutes pareilles" ne sont peut-être pas représentatifs du large public, mais ils font beaucoup de bruit... voir le tollé qu'a provoqué le changement de format des "Stryges"...
*tu me diras, à ce moment-là l'objectif est atteint, mais bon...
Citation :
(franchement, m'obliger à acheter un Sillage pour avoir mon Candélabres 4 !!! Pitié ! Ne nous fais jamais ça, Algésiras !
|
Hm, ce n'est pas moi qui déciderait mais je pense que Delcourt éviterait ce genre de maladresse, ce serait assez mal vu par les auteurs... le côté humiliant serait peut-être moins marqué avec des albums à succès équivalent mais c'est super casse-gueule d'estimer ça... |
 Messages : 3011 Où : Est parisien Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Si par contre, on me propose un premier tome pas cher du tout, sous couverture légère
|
Mais là on se heurte à un autre problème: l'unité (en tant qu'objet) de la série. Si tu proposes un premier tome en "souple" et que les gens l'achètent par curiosité, et qu'ils accrochent, ils vont acheter les tomes suivants en "dur"*, puis râler que pour avoir une unité dans leur collec ils sont obligés de racheter le tome 1 en dur c'est incroyable quelle arnaque les éditeurs c'est des voleurs et patati et patata...
Les accros du "je veux les jaquettes d'albums toutes pareilles" ne sont peut-être pas représentatifs du large public, mais ils font beaucoup de bruit... voir le tollé qu'a provoqué le changement de format des "Stryges"...
Et bien on complique la sauce, on leur fait une reprise du souple sur la vente du dur et on met le souple ancien sur la marché de l'occasion Là , je crois que l'on va me tomber dessus  |
Algesiras Auteur

| Je pense qu'une des meilleures promos est celle qu'on va avoir sur les "Guerriers du silence", qui avait déjà été fait pour d'autes albums (Volunteer, Siloë): un mini-livret de 16 pages gratuit comprenant une petite prépub en tant qu'accroche.
Mais pour Candélabres, faut pas y compter... et puis je crois qu'ils ne font ça que sur des 1ers tomes d'une série... |
| Citation :
Mais pour Candélabres, faut pas y compter... et puis je crois qu'ils ne font ça que sur des 1ers tomes d'une série...
|
Mais tu peux compter sur notre pub que nous faisons chaque jour autour de nous |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13507 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je pense qu'une des meilleures promos est celle qu'on va avoir sur les "Guerriers du silence", qui avait déjà été fait pour d'autes albums (Volunteer, Siloë): un mini-livret de 16 pages gratuit comprenant une petite prépub en tant qu'accroche.
|
En effet c'est une excellente promo car il n'y a rien de tel pour un lecteur pour savoir si il va réellement accrocher ou non à l'album. en plus ça touche un large publique. Perso je suis très friand de ce genre de pub car il n'y a rien de tel pour sélectionner ses futurs achats surtout avec la période de surproduction actuelle qui fait que beaucoup d'albums passent inapperçus dont certains ne le méritent pas (et d'autres qui ne passent pas inapperçu mais qui devraient enfin ça c'est un autre débat ).
Pour candélabre le bouche à oreille doit faire beaucoup. J'avou que sans ce sujet (enfin l'autre ) je n'aurais surement jamais (ou alors dans quelques dizainnes d'années) achetés cette série qui pourtant est bien meilleure que pas mal de séries qui marchent fort actuellement. Mais au final je suis bien heureux de ne pas être passé à côté. |
Gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1802 Où : Toulouse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Alors je ne le dirai pas ! (quand même, je trouve l'argument sur le dépareillement de la collection un peu anecdotique face aux avantages d'une pub réellement efficace... Zut ! Je l'ai dit ! )
Ceci dit, pour les Guerriers du Silence, le livret de 16 pages (inséré dans un magazine ?) me semble effectivement une excellente idée, car cette série s'appuie sur un roman connu ("X millions de lecteurs ont déjà apprécié cette histoire" ) : seul le monde futuriste est à présenter, avec le graphisme, et si le lecteur accroche sur le pitch, ça peut le faire !
Par contre, pour CANDELABRES, il me semble qu'une plus longue lecture du tome 1 est nécessaire : le minimum, à mon avis, pour que le lecteur sente vraiment une attraction pour cette série est de lui montrer les 16, ou mieux, les 20 premières planches de "Solédango" (à défaut de l'album entier). En livret ou... en prépub Web comme "Le messager Tome 2" qu'on peut voir ici ! (mais il me semble que cette solution ne te convenait pas trop... il faut dire aussi que les lecteurs de BD présents sur le Web ont déjà la possibilité de découvrir CANDELABRES dans les forums (on est assez actif !) |

|