Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 78 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icilucimel BDGestiste
 Messages : 3461 Où : Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ma recherche reste infructueuse, je lance donc ce nouveau topic pour parler du dernier petit d'Hélène Bruller,
Je l'ai enfin acheté hier et me suis régalée, comme à chaque fois. J'ai beaucoup aimé le concept, à gauche, le fil de l'histoire et à droit, des petits bijoux d'humour sur les situations de la vie quotidienne... Et vous? Qu'en pensez-vous?? Message édité par lucimel le 26-03-2008 à 15:02:05
|
MadFad Vioc Pawaaaa ! BDGestiste
 Messages : 3758 Où : Marseille Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| vraiment un bon album ...
de l'humour dont on pourrait penser qu'il est plutôt axé "féminin" (encore que je me pose la question si l'humour est sexué ?!) mais sincèrement c'est drole du début à la fin même pour les mecs bourrus comme moi ! |
lucimel BDGestiste
| MadFad a écrit :
vraiment un bon album ...
de l'humour dont on pourrait penser qu'il est plutôt axé "féminin" (encore que je me pose la question si l'humour est sexué ?!) mais sincèrement c'est drole du début à la fin même pour les mecs bourrus comme moi !
|
C'est vrai qu'il y a point de vue sur les choses qui est fortement féminin (et oui, c'est une femme...). Mais avec suffisamment de subtilité pour rendre cela non pas lourd mais absolument à mourir de rire!! Je trouve le portrait de la soeur-vieille-fille-vautour particulièrement génial!
Par contre, dans le genre critique des relations hommes-femmes, j'ai trouvé "Je veux le prince charmant" et "Je veux toujours le prince charmant" encore plus drôle et fin!! Message édité par lucimel le 26-03-2008 à 15:24:54
|
brio BDéphage
 Messages : 1751 Où : Slumberland Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Jusqu'à cet album, on pouvait parfois reprocher à Hélène Bruller une certaine proximité avec l'Argentine Maïténa (auteure des Déjantées, et de Tournants Dangereux, actuellement en preview sur BDGest : http://www.bdgest.com/preview-366- [...] e-2.html).
Avec Hélène Bruller est une vraie salope, un cap est franchi : il s'agit d'une histoire longue, entrecoupée de planches satiriques à la manière de Maïténa, mais dont la présence se justifie pleinement à ce moment précis du récit. L'idée étant de basculer brusquement du mode personnel et autobiographique, à un mode universel, savoureusement ironique. Le procédé est judicieux et, je crois, inédit. Voici donc un album qui se distingue à la fois par sa drôlerie, et par une indéniable réflexion sur la forme.
|
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22224 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ben c'est sûr... En lisant le titre du sujet j'ai cru a une attaque sur la personne. Comme elle est si je ne m'abuse la compagne de Zep j'ai cru une minute qu'elle a avait sabordé l'oeuvre de son compagnon et qu'un fan s'était laché...
Sinon ben salut, je ne faisais que passer, n'étant pas fan de ce genre "d'oeuvre"...
---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Clara Morgane: interview
RAJOUTS de ventes.
|
fletch72 You'll never walk alone Expert BDGestiste
 Messages : 14696 Où : Genève/Suisse Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xof 24 a écrit :
Ben c'est sûr... En lisant le titre du sujet j'ai cru a une attaque sur la personne. Comme elle est si je ne m'abuse la compagne de Zep j'ai cru une minute qu'elle a avait sabordé l'oeuvre de son compagnon et qu'un fan s'était laché...
Sinon ben salut, je ne faisais que passer, n'étant pas fan de ce genre "d'oeuvre"...
|
Cela dit, comme elle n'est pas la première femme dudit Zep, il y en a au moins une qui pense peut-être que le titre du bouquin est justifié
---------------
"If you are first you are first. If you are second you are nothing." Bill Shankly
|
manu-l BDétraqué
 Messages : 405 Où : Nancy Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lu et approuvé également, avec une préférence pour les gags en une page. C'est en tout aussi drôle que "Je veux le prince charmant" et "je veux toujours le prince charmant". |
taopaiipai​i langue en forme BDébordé
 Messages : 162 Où : prés de la tour Karine Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les planches que j'ai lu étaient trés drôles, le ton est vraiment bon, le genre d'humour que j'aime bien... |
le moine La France qui se couche tard BDévore
 Messages : 2338 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour les noctambules, elle est en ce moment en longue interview sur France Inter.
Pour les autres, ça devrait normalement être dispo ici. ---------------
«Les riches ont persuadé les pauvres qu'ils seraient plus pauvres si eux n'étaient plus riches.»
|
johnkalak Brestois BDGestiste Avancé
 Messages : 6060 Où : F-94 Champigny sur Marne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mr Albert a écrit :
Moi j'aime bien le titre! Je n'ai pas lu l'album mais cela laisse espérer une grande liberté de ton.
Si tout l'album est aussi provocant, je l'achèterais pour ma femme.
|
Il n'est pas spécialement provoquant mais drôle tout simplement (en tout cas moins que le titre )
C'est une des rares BD que ma compagne ait lu avec autant de plaisir que moi. Si c'est pour ton épouse n'hésite pas
---------------
Le blog de la collection Soleil Celtic : http://soleilceltic.canalblog.com
|
lucimel BDGestiste
|
Heu...
et
Par contre, je te rejoins sur la question de l'humour et du dessin... Message édité par lucimel le 02-04-2008 à 18:25:59
|
Mr Albert BDépravé
 Messages : 248 Où : Muret Age : 88 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ca va! Elle s'en tire pas mal.
J'ai lus quelques planche et je dois dire que j'ai trouvé ça très plaisant. Dommage que l'album ne soit pas plus consistant car trop vite lu et le dessin minimaliste n'aide pas à la densité.
Ceci dit, le personnage est sympa, voir touchant par moment. C'est un peu la bonne copine que j'aimerais avoir. Enfin, une heure ou deux...
---------------
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
|
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22859 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mr Albert a écrit :
Dommage que l'album ne soit pas plus consistant car trop vite lu et le dessin minimaliste n'aide pas à la densité.
|
Personnellement, je ne lis pas ce genre d'album en une seule fois, donc pas de risque de de "trop vite lu", même si dans le cas présent les "fiches" facilite la respiration.
et je ne vois pas de lien entre le trop vite lu, le dessin minimaliste, la densité et le "consistant" : la densité elle est plus liée au propos qu'au nombre de cases ou d'éléments composant les arrière-plans, non ? le style de dessin est en accord avec le discours, il se concentre sur les personnages tandis que les couleurs souligne l'action ; on ne fait pas dans le réaliste ou dans le contemplatif mais dans la comédie et l'hystérie.
Quatre traits peuvent suffire à me charmer ou me faire rire alors qu'une planche hyper chargée en détails peut me faire bailler. Il n'y a pas plus de lien que de recette universel entre un style et ce qu'il transmet.
M'enfin, c'est un point de vue... |
christoph BDévore
 Messages : 2373 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Si le format pose un problème à certains, il me semble que les 2 premiers (...prince charmant) vont être réédités en plus petit cet été. |
Mr Albert BDépravé
 Messages : 248 Où : Muret Age : 88 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben si c'est un intégral ce serait pas mal.
Pis ça ferait un bon bouquin à laisser dans les toilettes.
(Ma dernière remarque n'a rien de péjorative!) ---------------
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
|
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22859 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| christoph a écrit :
Si le format pose un problème à certains, il me semble que les 2 premiers (...prince charmant) vont être réédités en plus petit cet été.
|
Glénat devrait en effet faire un certain nombre de rééditions pour les séries du catalogue qu'il a racheté et qui ont des suites chez Glénat-VO-Vents des savanes
|
MadFad Vioc Pawaaaa ! BDGestiste
 Messages : 3758 Où : Marseille Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je viens de lire le tome 1 de "Je veux le Prince Charmant" et cela confirme tout le bien que je pensais d'Hélène Bruller ... c'est drole, impertinent, bien senti !
rares sont les BD où je me surprends à rire franchement ... celui-ci en fait partie ! |
|